LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
La dynamique Communauté juive de Marbella
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2008 : 17:29

CASABLANCA, Maroc — Raphaël Cohen, président de la petite Communauté juive de Marbella -cité portuaire de villégiature située dans la Costa del Sol, au Sud de l’Espagne-, est un homme affable et sémillant.
Raphaël Cohen, président de la Communauté juive de Marbella (à gauche), en compagnie de Boris Toledano, président de la Communauté israélite de Casablanca, lors d’un Colloque international sur le Judaïsme marocain, qui a eu lieu à Casablanca.
Nous l’avons rencontré récemment à Casablanca, lors du Colloque international sur le Judaïsme marocain orga-ni-sé par les autorités de Rabat dans le cadre des manifestations soulignant le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville impériale de Fès.

En 1974, feu le roi Hassan II confia à cet ingénieur pétrolier, natif de Rabat, aujourd’hui à la retraite, la difficile tâche de mettre en place en plein coeur du Sahara occidental un réseau d’approvisionnement en eau potable pour les 350000 Marocains qui ont participé à la “Marche verte” pour libérer ce terroir, d’une grande importance géostratégique, du joug espagnol.

D’après Raphaël Cohen, la Communauté juive de Marbella connaît aujourd’hui “un très bel essor”.

Les instances communautaires juives de Marbella desservent les familles israélites résidant dans la zone géographique s’étendant de Mijas à Algéciras. 386 familles -membres cotisants-, soit quelque 1000 personnes, fréquentent assidûment les institutions communautaires et la Synagogue de Marbella.

Des jeunes couples juifs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud, d’Amérique latine… célèbrent leur mariage à Marbella.

“La “Marbella juive” est désormais une desti-nation très cotée. Notre Communauté est devenue un lieu incontournable pour les mariages juifs cool et huppés. Notre cadre synagogal est idéal. Celui-ci abrite une somptueuse Salle de prières, un magnifique Salon de fêtes et un jardin paradisiaque, où nous installons la Houpa des mariés. Nous pouvons compter aussi sur un excellent Service de traiteur casher”, précise Raphaël Cohen.

La Communauté juive de Marbella est composée de 50% de Sépharades et 50% d’Ashkénazes.

“Nous prions ensemble pendant l’année, à l’exception des fêtes de Rosh Hashana et Kippour. Nous organisons alors un service religieux parallèle, dirigé par un Hazan ashkénaze que nous faisons venir pour l’occasion”.

Le leader spirituel de la Communauté juive de Marbella est le Rabbin Meyer Ohayon, “le seul Rabbin officiant en Espagne à être détenteur d’une Smiha -Diplôme rabbinique- de Houpa et Kiddouchim attestée par les deux Grands Rabbins d’Israël”, rappelle, avec un brin de fierté, Raphaël Cohen.

Plusieurs centaines de Juifs provenant des quatre coins du monde débarquent chaque printemps à Marbella pour célébrer Pessah.

“Notre Communauté les accueille toujours très chaleureusement. C’est l’un des moments les plus marquants de la vie juive à Marbella”, nous confie Raphaël Cohen.

Ce leader communautaire nous parle avec entrain d’une autre grande réalisation de sa Communauté: l’instauration, il y a quelques mois, du premier Bet Din -Tribunal rabbinique- d’Espagne, dont le siège central sera établi à Marbella.

“Nous sommes actuellement dans les prémisses du fonctionnement de ce Tribunal rabbinique. L’instauration de cette entité juridique juive est un signe tangible de la consolidation de notre Communauté. C’est un grand privilège dont nous devons être tous très fiers.”

Un autre projet fort ambitieux vient d’être mis en branle: le feu vert donné à la Communauté juive de Marbella par les autorités municipales de la ville pour inclure dans le Plan Général d’Urba-nisme un projet de développement pour bâtir une école communautaire juive pluri-lingue, une résidence pour les personnes âgées juives et un cimetière juif.

Le Plan Général d’Urba-nisme est présenté par la Municipalité de Marbella et la Junta d’Andalousie -instance chargée de la gouvernance de toutes les villes d’Andalousie-.

“Ouvrir une école juive encouragera des jeunes couples israélites à s’établir à Marbella, croit Raphaël Cohen. Nous voulons aussi doter notre Communauté d’un cimetière juif. Pour le moment, toutes les personnes israélites décédées à Marbella sont enterrées dans l’unique cimetière juif de la région, localisé à Casabermeja, une ville située à environ une heure de Malaga. Ce n’est pas la si-tua-tion idéale.”

Pour conférer une dimension internationale à sa Communauté, Raphaël Cohen, qui représente officiellement la Communauté juive d’Espagne au Comité exécutif du Congrès Juif Européen, a créé un magazine mensuel trilingue -publié en espagnol, en anglais et en français-, Focus (www. jewishmarbella.org), diffusé dans trente-huit pays.

“Les relations avec les autres Communautés juives sont prioritaires pour nous. Ces rapports renforcent l’unité du peuple juif”, dit-il.

Marbella est devenue un carrefour très prisé du judaïsme mondial. Des personnalités israéliennes et juives visitent régulièrement la Communauté de cette ville de la Costa del Sol. Parmi les personnalités rabbiniques de marque ayant été dernièrement les hôtes de cette Communauté: le Grand Rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzguer, le Grand Rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, le Grand Rabbin de Caracas, Isaac Cohen, le Rav Gabriel Cohen de Los Angeles, le Grand Rabbin de Paris, David Messas…

La Communauté juive de Marbella a célébré en 2008 deux grands événements: le premier Grand Gala de la Paix, pour marquer le soixantième anniversaire de la fondation de l’État d’Israël, et le trentième anniversaire de la création de la première synagogue créée en Andalousie après l’expulsion des Juifs d’Espagne, en 1492.

L’Ambassadeur d’Israël en Espagne, Avi Shultz, et le chanteur Enrico Macias, Ambassadeur de la Paix de l’O.N.U., ont été les invités d’honneur de ce premier Gala de la Paix.

Les leaders de la Communauté musulmane de Marbella et des élus municipaux de la ville ont aussi assisté à ce Gala.

“Nous entretenons d’excellentes relations avec les dirigeants de l’importante communauté arabo-musulmane de Marbella. Ils viennent aux grands événements que nous orga-nisons et nous allons à leurs fêtes. Un futur prometteur passe absolumentr par le rapprochement et le dialogue avec les autres Communautés”, estime Raphaël Cohen.

Les coordonnées du siège de la Communauté juive de Marbella sont: Apartado 145, 29 600 Marbella. Tél.: 952-85-93-95. E-mail: cimarbella@yahoo.es

Source: Elias Levy, Canadian Jewish News



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'