LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Adieu à Rita Levi Montalcini
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2013 : 13:29

Rita Levi Montalcini, Chercheuse, scientifique de grand renom, Prix Nobel de médecine en 1986, est décédée à Rome le 30 décembre 2012, à l'âge de 103 ans.

Née en 1909 dans une famille de la bourgeoisie juive turinoise, elle devra lutter pour pouvoir étudier la médecine, son milieu familial ne voyant pas d'un bon oeil qu'une femme choisisse une carière scientifique. medecin, puis chercheur, elle renoncera au mariage et aux enfants pour se consacrer à son unique passion, la science.

Victime des lois raciales, elle continuera se recherches en installant un laboratoire de fortune dans sa propre maison. Après un cours séjour en Belgique, elle rentrera en 1940 en Italie, où elle devra se cacher pendant la durée de l'occupation nazie.

Après la guerre elle émigrera aux Etats-Unis d'où elle ne reviendra qu'en 1976, à sa retraite. Ses travaux de recherche sur les embryons de poulet lui ont permis de remporter le prix Nobel de médecine en 1986 ainsi que de nombreuses décoratins et nominations. Seule femme membre de l'Académie Pontificale des Sciences (qui ne requiert pas l'appartenance à la religion catholique) Rita Levi Montalcini était dociteur honoris causa de nombreuses universités étrangères. Très cultivée, elle maîtrisait parfaitement le français et l'anglais et écrivait des mémoires. Dans les dernières années de sa vie elle s'était intéressée à la condition des femmes africaines et avait créé une fondation à cet effet.

En 2001, elle recevra la nomination de sénateur à vie du président de la République Ciampi. Ses choix politiques à gauche lui vaudront des critiques de la droite et même certains propos antisémites, qu'elle écartera d'un revers de la main.

Ses obsèques seront célébrées aujourd'hui à Turin, après un hommage rendu au sénat de Rome lundi 31 par les plus hautes autorités de l'Etat et la communauté juive. Rita Levi Montalcini n'était pas pratiquante mais les psaumes et prières ont accompagné l'arrivée de sa dépouille au Sénat, sous la conduite de Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome. Hier, un office privé s'est déroulé au cimetière de Turin, en présence de personnalités civiles et religieuses. Shimon Perès s'est associé à l'hommage public en la qualifiant d'une des plus grandes personnalités de sa génération.

Symbole pour beaucop de femmes, et pour beaucoup de scientifiques, Rita levi Montalcini a été une femme d'action tout au long de sa très longue vie. Saluons cette belle figure en nous associant à l'hommage qui lui a été rendu.

Ciao Professoressa !! Il Suo esempio ci illuminerà !!

Claudina



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'