GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Les noms des Juifs du Maroc
Posté par: milanac (IP enregistré)
Date: 09 août 2009 a 14:13

Bonjour,

Pour compléter la liste des noms, je rajoute celui de DRAY ou DRAÏ ou DREÏ. Ce nom provient du sud marocain car il signifierait les hommes qui viennent du Drâa, rivière du sud marocain coulant près de Ouarzazate. La vallée a été occupée par plusieurs communautés juives dès le 1er siècle.
On retrouve une forte communauté de Dray de chaque côté, à la frontière Maroc-Algérie.

@+

Posté par: Moderateur (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2009 a 23:31

Recu par email

---------

Salut, j'ai tombé sur votre site par hasard(darnna), je le trouve vraiment génial.

je suis juif marocain né a Mogador, j'aimerais ajouter mon nom de famille dans votre répértoire 'Zaknoun : dérivé de Benzaquén' , ca me fera tellement plaisir si vous l'ajouté, merci d'avance et a bientot

Posté par: Moderateur (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2009 a 23:32

Encore un email
----

Je voudrai savoir pourquoi le nom ZOHAR ne figure pas sur votre liste de noms Juifs Marocains.

Y –a-t-il une raison a cela ?

Remerciements anticipes

Posté par: mariocohen (IP enregistré)
Date: 24 février 2010 a 15:12

Bonjour,
Je m'appelle Jose Mario Cohen et je suis né à Buenos Aires en Argentine où ont émigré dans les années 1930 mon grand-père LEON COHEN et ma grand-mère née ZIMY OZIEL tous les deux de TANGER. Plusieurs de leurs enfants sont nées à Tanger mais mon père est né à Calchaqui dans la province de Santa Fé en Argentine... Par hazard, quelqu'un aurait-il eu des liens avec cette famille COHEN de TANGER ??? Je n'ai aucune trace de mes ancêtres mais je passerai quelques jours à Tanger au mois de juin 2010 .
Merci de vos éventuelles réponses.
Mario COHEN

Posté par: albédawi (IP enregistré)
Date: 26 mai 2010 a 01:54

Bonsoir. Attar signifie parfumeur en arabe. Il n'est donc pas étonnant trouver ce nom dans tout le monde arabe,parmi les juifs, mais également,les musulmans et les chrétiens;comme les: Nedjar = menuisier, Sebban = Teiturier, Sayagh = bijoutier ou haddad = forgeron.

Posté par: mamanjak (IP enregistré)
Date: 30 mai 2010 a 14:57

salut a tous
le gouvernement marocain du protectorat a obliger tous les sujets
narocain a se presenter au bureau du pacha ,pour s'inscrire a l'etat civil. a patrir des annees 1952
.
presquue tous les juifs du maroc avait une dates se naissance fixe sur
le livre familiale du sefer thora.en effet la communotee juive locale
a effectuer le resensement de toute la communotee locale
bien a vous jak mamam.issu de meknes

Posté par: nasa31 (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2010 a 22:12

Bonsoir à tous grand sourire classique
Voilà moi j'ai mon grand-père maternel est d'origine berbère et son nom de famille est Zahraoui Moi j'aimerais savoir si c'est typiquement berbère ou si ça ne l'est que partiellement car j'ai vu sur internet qu'il y avait des zahraoui originaires de Cordoue notamment avec le médecin arabe zahraoui mais aussi avec la madinat al-zahra. Donc si vous pouviez me donner des infos ce serait sympa.
Je vous remercie à l'avance grand sourire classique

Posté par: mreg (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2010 a 14:49

Bonjour,

Je n'ai aucune info mais la chanteuse Hindi Zahra vient du sud du Maroc.
C'est une berbère aussi.
Après l'origine des noms, c'est difficile. Cela vient peut-être d'un prénom. Le prénom Zahra? une variante de Zohra?
Un nom de lieu?

Mreg

Posté par: Olaf le noir (IP enregistré)
Date: 23 mars 2011 a 17:47

Bonjour à tous, mon nom de famille est Murciano, mon grand pere est né à Fés au Maroc, le nom de sa mère étais Danan. J'aurais aimé connaitre un peu mieux mes origines, car mon grand pere a abandonné sa religion en venant migrer en France dans les années 50. Il m'as dit que notre nom venait d'Espagne de la ville de Murcia, et que nos ancêtre y ont étais chassé durant la reconquistat. Il m'as aussi affirmé que un de mes arrières grand Pere avait participé a l'édification de la synagogue de Fés. J'aimerais faire le clair sur mes origines, est ce que vous pourriez m'aider?

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 mars 2011 a 20:25

Olaf le noir, tout ce que t'a dit ton pere est juste. L'origine des Murciano est bien espagnole et sont tous originaires de la ville de Murcia en Espagne.

Pour avoir un peu plus de renseignements a ce sujet, je te conseille de lire en bibliotheque (car introuvable ailleurs) le livre de Eliyahu Marciano "Une nouvelle Seville en Afrique du Nord" - Les Juifs de Debdou et dont quelques extraits paraissent sur ce forum.

Amicalement

Darlett

Posté par: Sara240478 (IP enregistré)
Date: 03 septembre 2011 a 18:52

Bonsoir,

Je viens vers vous car mon père est d'origine berbère, notre nom de famille est talhaoui, je sais que mon grand-père paternel venait de Fès.
J'ai toujours été attiré par le judaïsme et je me suis même converti il y a maintenant 5 ans de cela, j'aurais aimé savoir si ce nom était juif?

Par avance merci de votre réponse

Posté par: mariecat (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2011 a 23:37

Bonjour
J'aimerais commencer l'arbre généalogique de ma famille; mon grand père était Maurice (Mesod Haïm) Ohana.
Son père avait construit il y a bien longtemps une maison qui est depuis les années 1930 "la villa Clara" à Casa. La mère de mon grand père venait de Gibraltar.

L'autre branche de la famille était composée du frère de mon arrière grand père et de sa famille; il a eu plusideurs enfants dont le compositeur Maurice Ohana (homonyme mais cousin germain de mon grandpère).
Comment puis je m'y prendre? Avez vous des références/sites à me conseiller?
Merci
Marie cat

Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 05 septembre 2011 a 07:45

connectez vous sur le site GENI{c'est gratuit}vous obtiendrez de nombreux renseignements

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 11 septembre 2011 a 09:22

bonjour,
le site GENI est gratuit pendant 14 jours, puis il est payant..comme my heritage .com

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 31 août 2012 a 18:30

Bonjour Madame,

J'ai lu cet article et je demande si quelqu'un a des renseignements concernant ce personnage : Rabbi Salomon Shemouel, Levy Ben Elicha, ancêtre présumé de la famille Benlisha. Il fut un des dirigeants de la prospère communauté de Tolède en Espagne dont il dirigea vers 1350 les Takanot régissant la vie internes ( d'après Joseph Toledano)

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'