GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Les noms des Juifs du Maroc
Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 01 février 2008 a 08:46

Citation:
darlett
D'ailleurs BEN ATTAR est comme tu le sais : le fils de...
tout comme
SOUSSAN et BEN SOUSSAN ou DAVID et BEN DAVID qu'on ecrit en un mot.
je sais ceci tres bien.
mais je considere qu un tel changement prend plus de temps. il me sera presque impossible de retracer une genialogie de 3 siecle par exemple alors que les varietes ATTAR, ELATTAR et ALATTAR devraient etre plus proche de ma famille maternelle.
je veux trouver des indices sur les ATTAR avant de reouvrir ce sujet avec ma mere. si ma mere connaissait bien la genealogie de sa famille je n aurai pas demander l aide ici. mais je doute qu elle pourrait donner plus que 3 ou 4 generations plus anciennes qu elle. si je me rappel bien elle m avait raconte une histoire de son grand pere ou arriere grand pere qui a immigrer pour se cacher apres un accident! alors il semble que la famille n as pas des informations detailles et fidelles de ce qui etait avant cet accident. et lui demande 3 siecles de generations serait irrationel. pourtant je vais lui en parle de ca a nouveau, mais j aimerai avoir une piste, ca peut aider pour qu elle me donne des reponses plus claires et precises que son dernier message ( elle ma tout simplement ecris: oui mon cher il y a des ATTAR a meknes et aussi a Casa, mais il sont tous originaires de notre famille.)
je note ici que cette reponse par email etait en retard de 10 jours, et je sais pas si c est un retard de reflexion ou bien simplement parcequ elle n a pas ouvert sa boite tout ces jours la!
en plus il ne me semble pas qu elle sache qui il y a des juifs ATTAR. ELLE MA JAMAIS PARLE DE CA.

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 02 février 2008 a 18:40

DELOUYA - Sources: C122901 Beth Hatefutsoth- The Nahum Goldmann Museum of the Jewish Diaspora. Communities and Family Names, Ramat-Aviv Israël [www.bh.org.il]

Arrivée d’Espagne en 1492, cette famille s’est illustrée dans le passé à Meknès et à Marrakech. Au XX° Siècle le nom peu répandu est porté uniquement à Marrakech.
Meïr De Loya - Rabbin à Marrakech au XVI° et XVII° Siècles
Itshak De Loya - Rabbin célèbre enseignant à Marrakech,
Moché De Loya - Rabbin à Meknès au XVIII° Siècle
Mordekhay De Loya - Rabbin à Marrakech au XVIII° Siècle
Meïr De Loya - Rabbin à Meknès au XIX° Siècle, fils de Mordekhay
Yehouda De Loya - Rabbin à Marrakech au XIX° Siècle

Un trésor de photos est disponible mais le chercheur que je suis ne connait toujours pas la méthode pour les insérer sous cette rubrique, haval

Delouya est une variante de Deloya, les deux sont d’origne de Lo(u)ja ou Lo(u)ya. Ces familles étaient basés à Loja, une localité de Grenade en Andalousie,

Beaucoup de noms de familles juives puisent leurs sources dans leurs origines ou le lieu de leur résidence. Delouya et Deloya sont recensés comme noms de familles juives au XVI° Siècle au Maroc. Parmi les plus connus du nom de famille juive Delouya, il faut rappeler l’illustre et vénéré Rabbin marocain, Itzhac Delouya (décédé en 1711) dont la tombe est située au cimetière juif de Marrakech.

Re: les noms des Juifs du Maroc
Posté par: micazra (IP enregistré)
Date: 05 février 2008 a 23:12

Je ne trouve pas AZRA dans cette liste... Ce nom apparaît à Mogador, mon père Jacques Azra y est né en 1920. J'aimerai aussi savoir ce que veut dire Azra. Merci pour votre aide

Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 19 février 2008 a 17:29

Citation:
echkol
Salut
je peux ajouter ATTAR=Epicier en arabe ou marchand de la Attara (epices et herbes comme il ya toujours eu au maroc)
le thym, zaatar etc...
david
Absolument Echkol ! Attar=marchant de fines herbes... (pas du hakik) lol
Je dirai mieux, la racine du mot vient de "3it'r" qui signifie parfum ! Donc les anciens Attars, vue notre culture, ils étaient une corporation aussi classe que les Seyagh (bijoutiers)

Posté par: jp (IP enregistré)
Date: 27 mai 2008 a 15:35

j'aimerai connaître l'origine du nom "BOUMENDIL" D'après les explications qui m'ont été données, ce serait une famille apparentée avec les "MENDES FRANCE". Est ce exact ?

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 27 juin 2008 a 10:35

Notre ami Abdou avait expliqué une fois dans une rubrique de ce forum que le nom de famille Boumendil signifiait "Le mouchoir" en arabe.

Posté par: rubyor (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2008 a 19:50

Salut a tous,
Et moi alors je ne retrouve pas mon nom, non plus
ASSEDOU
Merci de rajouter
Au plaisir de vous lire

Posté par: demha (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2008 a 22:32

après avoir lu ces trois pages, je tiens à ajouter ceci :

- après l'indépendance du maroc en 1956, plus de la moitié des marocains n'étaient pas enregistrés dans les bureaux d'état civil, surtout ceux du nord ( ex colonie espagnole).
- Alors pour remédier à cela les autorités ont commencé une large opération invitant les gens à se présenter aux bureaux pour s'inscrire et se faire délivrer le fameux '' livret d'état civil ''nécessaire à tous les points de vue ( scolaité des enfants, santé, carte d'identité, élections ... etc .
- Quand un marocain se présente devant le secrétaire du bureau, on lui demande '' quel est ton nom patronomyque ''? il répond qu'il n'en a pas. '' quel est ta profession ?
1) là le marocain répond : je suis commerçant . Alors le secrétaire lui dit : ton nom de famille est '' TAJIR '' qu'il transcrit sur registre et livret.
2) un autre dit qu'il est ''ATTAR'', on lui donne le nom de ''Attar'', et ainsi de suite.......

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2008 a 10:25

Citation:
demha
après avoir lu ces trois pages, je tiens à ajouter ceci :
- après l'indépendance du maroc en 1956, plus de la moitié des marocains n'étaient pas enregistrés dans les bureaux d'état civil, surtout ceux du nord ( ex colonie espagnole).
- Alors pour remédier à cela les autorités ont commencé une large opération invitant les gens à se présenter aux bureaux pour s'inscrire et se faire délivrer le fameux '' livret d'état civil ''nécessaire à tous les points de vue ( scolaité des enfants, santé, carte d'identité, élections ... etc .
- Quand un marocain se présente devant le secrétaire du bureau, on lui demande '' quel est ton nom patronomyque ''? il répond qu'il n'en a pas. '' quel est ta profession ?
1) là le marocain répond : je suis commerçant . Alors le secrétaire lui dit : ton nom de famille est '' TAJIR '' qu'il transcrit sur registre et livret.
2) un autre dit qu'il est ''ATTAR'', on lui donne le nom de ''Attar'', et ainsi de suite.......

faut pas oublie une chose, il y a effectivement des noms patronomyque. ma famille paternelle possede un nom ancien de 1000 ans et documente. la famille possede son arbre genealogique encore des siecles plus anciennes (avant l arrivee au maroc)

d autre part, et ceci je l avais dit a Darlett en MP, j ai confronte ma mere avec la presence de son nom de famille ici. sa reponse etait simple, elle le sait deja et en plus, son oncle avait effectue une recherche genealogique sur leurs origines qui donne la preuve. cette recherche etait garde secrette par les adultes de la famille a ce temps la. pour des raisons disant politiques. c est plutot triste. mais avec le temps j ai apris a comprendre la reaction de ma famille vue la situation en moyen orient et ces reflexions sur le maroc.

la chose qui ma choque c est de decouvrire que ma mere ma simplement tout cache, tout ce temps la. et puis tout admettre dans un simple coup de telephone

Posté par: michou (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2008 a 14:36

ce n'est qu'aujourd'hui que je decouvre votre message.a l'origine mon nom de jf etait azra qui par la suite s'est transforme en benaza...les grands parents de mon pere etaient d'origine du maroc mais par la suite cette famille est venue habiter a oran....
je suppose que azra vient du nom hebreu ezra qui veut dire aide

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2008 a 18:27

Michou

je peux te dire que tu as raison
ezra=aide
Ben ezra = fils de l'aide
tout les noms ont une signification il faut juste trouver
david

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2008 a 02:28

L'histoire est contenue dans ton nom

Du nom hébraïque, il s’est berbérisé, hispanisé, berbérisé à nouveau, francisé puis hébraisé à nouveau, avec des pincées de germanisme, de russe et de polonais, de turc et de persan, sans oublier les noms italiens nombreux, notamment en Tunisie, et l’arabe omniprésent. Car l’Afrique du nord a accueilli tour à tour, des populations juives persécutées et chassées par ailleurs.

LES PATRONYMES portés par les Juifs d’AFRIQUE DU NORD

Les noms portés par les Juifs en Afrique du Nord ont des origines soit bibliques qui ont conservé une forme hébraïque comme Cohen, Lévy , Obadia soit transcrites dans une des langues des pays où ils sont établis ou desquels ils proviennent ; ainsi un nom d’origine espagnole peut avoir été berbérisé au contact des populations berbères, ou arabisé, ou transcrit en hébreu, revenant peut être au patronyme initial. Un exemple sera parlant : Le nom de Vivas ou Bibas qui signifie en espagnol ou portugais "vie", a pu être à son origine le prénom en hébreu de "Haïm" soit "vies".

Au contact des populations berbères, le porteur du nom de Bibas a pu être conduit à berbériser son nom devenant "Ohayon", "Hayoun", "Benayoun", ou lui donner une forme hébraïsante "Benaïm". Bouclant la boucle.

De nombreux patronymes portent des noms de lieux, de rivières, de villages d’Espagne, du Portugal ou de Kabylie, même parfois d’un lieu plus éloigné évoquant Suse par exemple pour les porteurs du nom de Soussan ou Bensoussan. De nombreuses formes de noms évoquent la ville de Séville que les Juifs quittèrent au XIII°siècle ; ainsi près du village de Debdou au Maroc coulait un cours d’eau portant le nom de "Sbilla" rappelant l’origine des Juifs de Debdou. On retrouve ce nom en patronyme "Sbilli " ou " Svilli ".

Des patronymes issus des noms de tribus berbères rappellent également que de nombreuses tribus berbères furent juives.

Puis il y a de manière plus conventionnelle les noms des métiers en arabe, des singularités attachées au physique, à la couleur des cheveux ou à la moralité. Enfin des noms d’animaux, d’épices ou de plantes qui peuvent évoquer également un métier, comme Elbaz issu du nom en arabe de " Faucon " mais qui désigne également le métier du Fauconnier , l’éleveur de faucons destinés à la chasse prisée par les seigneurs locaux.
Notamment à Cordoue en Espagne, une rue était appelée El-Biazim désignant la rue des fauconniers. On trouve également de nombreux noms d’origine arabe soit exclusivement portés par des Juifs soit indifféremment par des musulmans comme des Juifs, parfois seule l’orthographe différencie les deux (Benhamou et Ben-hammou) Par exemple les Amar, les Haziza …sont des noms d’origine arabe. Il arriva que des Juifs prirent pour nom, celui de leur maître le Khalife, le bey ou autre chef de tribu.

Le nom de Soussan ou Bensoussan évoque également "Chochan" en hébreu qui signifie rose. "Chochan" évoque aussi la ville de Suse laquelle évoque l’histoire de la reine Esther et de Mardochée à travers le "Livre d’Esther" et la fête de Pourim.

[www.judaicultures.info]

Posté par: GhisCaro (IP enregistré)
Date: 22 février 2009 a 22:13

Bonsoir,

Ma grand-mère s'appelle Maria Raphaella PEREZ, elle est née à Sebdou en Algérie le 27/08/1897. Puis elle s'est mariée à Antonin Benoît NICOD et mes grand parents sont allés s'installer à Marrakech. Mon grand père y est mort en 1945 et ma grand mère en 1951. Il ont eu six enfants : Antoine, Raymonde, Juliette, Henriette, Fernande et Marcel, mon père. Pour ainsi dire, personne ne parle du Maroc ou très peu. Par ailleurs, j'ai l'intuition que ma grand-mère est d'origine juive. Alors, Mesdames et Messieurs, s'il vous plaît, si vous les avez connus et si vous avez des pistes, merci de me contacter. Mon grand père et mon oncle Antoine étaient chauffeurs et ils ont vécu rue poincaré. Voici Mon Mail : ghislaine.nicod@gmail.com. Merci et peut-être à bientôt.;)

Posté par: NayelDz (IP enregistré)
Date: 20 mars 2009 a 13:14

Je me permets de m'incruster dans cette discussion, concernant le nom ATTAR. je voudrai juste dire que moi même je porte ce nom et je n'aucune origine marocaine ni juive. je suis de l'est algérien et mes ancêtres viennent de la tribu de oueled nayel à biskra!!!!!!!

Posté par: Elyas (IP enregistré)
Date: 02 juin 2009 a 23:00

Pour Benattar, il y a également une famille originaire de Tétouan et donc pas uniquement de Meknès. Je la connais personnellement et il est également dit que cela signifie Fils de l'apothicaire ou de 'herboriste, épicier.

Dans la science de l'onomastique, bien qu'il y ai qq règles, on ne peut être sur de rien. Parfois, le nom est choisi par celui qui le porte (pendant la colonisation). Au départ, on ne se disait que fils de untel et toutes les cultures ont le même système.

Les suffixes Man/Mann pour les germaniques que certains Ashkénazimes ont repris. Silbermann ou encore Friedmann, Zimmermann.
Les suffixes Son dans les pays scandinaves et les non moins célèbres Ericsson.
Les suffixes Itch pour les russes et slaves.
Les préfixes Mac pour les Celtes. Mac Cormack, Mac Donald ;)
Les préfixes Ait dans les tribus berbères de toute l'Afrique Septentrionale voire au delà.
Les préfixes Ben ou Banu que l'on trouve dans les cultures sémites jusque chez les Akkadiens. Certaines tribus juives à la Mecque se dénomaient les Banu Qayruza, Banu Qaynuqa, Banu Nadhir
Les préfixes Abou dont l'illustre Aboubakr compagnon du Prophète ou la famille Abbou pour certains Juifs de Tunisie et la grande communauté de Djerba avec sa célèbre Ghriba.

D'autres règles existent comme la présence dans le nom de tout ou partie d'une caractéristique physique. Lepetit, Legrand, Galouzeau (en référence à de Villepin qui n'a rien d'une ascendance de sang bleu) en sont des exemples. Sinon, il peut s'agir aussi d'un trait de la personnalité. cf. Legrincheux !! And so on and so for.

++

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'