GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5
Les noms des Juifs du Maroc
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2007 a 16:06

Pour Guy,

je ne saurais te dire si les Seruya de Tetouan sont apparentés avec ceux de Gibraltar.

Mais connais-tu, ou serais-tu par hasard de la famille des Seruya de Gibraltar?

La raison pour laquelle je te pose la question est par-ce-que j´aimerais retrouver une personne de la famille Seruya de Gibraltar.

"A"

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2007 a 17:46

[www.gibyellow.gi]
il y a une liste des seruya,dont un a un commerce de parfumerie sur main street

Posté par: rubyor (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2008 a 20:14

bonjour

Mon nom de famille est ASSEDOU, mes origines sont de Marrakech et je ne le vois pas dans votre liste. Y a t-il une explication

Merci pour votre réponse.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2008 a 20:54

Rubyor bonjour,

La liste de Joseph Toledano n'est pas du tout complete et enormement de noms n'y figurent pas. Je pense qu'il faut consulter les autres listes, et elles sont nombreuses.
J'essaierai plus tard de donner une liste bibliographique de ces livres de diverses sources qui mentionnent les noms des Juifs du Maroc.
Amities
Darlett

Date: 14 janvier 2008 a 21:13

Au sujet du nom de famille MASLIAH

Porte dans tout le bassin mediterraneen, c'est un nom de personne hebreu signifiant "qui a reussi, qui a de la chance" (racine S.l.H = traverser, reussir). Le nom Mazliah semble avoir le meme sens, tout comme Matsliah."

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2008 a 18:19

au contraire de ceux qui se demande pour quoi leurs noms sont absents, moi je me demande pour quoi le nom ATTAR est cite dans la premiere liste? est ce que c est un nom purement juif? car si oui je dois reparler a ma mere qui pense que ces origines sont syrienne et musulmanes.

le mot attar a un sense arabe apres tout , n est ce pas?

Date: 19 janvier 2008 a 05:12

Oui Alex, le fait que le nom ait un sens arabe ne veut pas dire forcement qu'il soit arabe. Aussi il y a des noms qui sont portes par des Juifs et des Arabes. Ainsi par exemple Benzekri et d'autres nombreux.

Attar et Ben Attar sont des noms portes par beaucoup de Juifs.
C'est comme Ben Abou, porte egalement par des Juifs et des Arabes aussi. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu de nombreuses conversions dans un sens comme dans un autre.

Au sujet de Attar, voici ce que j'ai trouve concernant ce patronyme

B EN ATTAR, BENATAR

[www.sefarad.org]

Si un bon nombre de patronymes juifs se refèrent à un métier, certains noms prétendent même avoir deux, voire plusieurs origines. Benatar est un exemple.
La première sigification qui saute aux yeux est le droguiste, le pharmacien. D'origine arabe ce nom se retrouve en Espagne dès le 14ème siècle (sa variante achkenaze étant Apotheker!). Nous retrouvons, comme nom juif, ce même nom Attar en Egypte, en 1155, en France en 1400, des Ibn Attar en Hollande et des Benatar en Hollande et au Maroc au 16ème siècle.

Selon une de mes parentes, Benatar du Congo, historienne, un des enseignants de l'Université de Jérusalem (ou de Tel Aviv) lui aurait dit que ce nom signifie aussi Fils de la Couronne (Keter en hébreu) et viendrait d'une vieille légende d'une île grecque qui raconte une histoire d'amour entre une princesse et un pauvre jeune homme qui, au péril de sa vie, la sauva de la tempête et la foudre, ayant failli en être frappé, lui entoura la tête d'une couronne. Légende, peut-être, mais belle en vérité.

Citons, parmi les Benatarim connus, le rabbin maroccain Jacob Ben Atar, 16 et 17ème siècle, et ceux du Congo, émigrés de l'Ile de Rhodes, qui ont contribué à l'essor de ce pays. Le cinquième président de l'Etat d'Israel, Ytzhak Navon, descendrait aussi d'un Benatar.

Date: 19 janvier 2008 a 05:27

voila ce que j ai pu trouve. attar est une famille juive de mekness et il y avait un rabbin qui porte ce nom de famille. egalement il y a une famille arabe des chorfas qui possede ce nom en iraq et qui est disperse en kuwait iran syrie et meme egypte, ils disent avoir arrive au nord afrique mais sans precise au dans cet enorme zone. je suis sure d une chose ma mere ne dessend pas de ces chorfas, car ces gens ne perd jamais leur gealogie mais le contraire c est sujet de fierte chez les musulmans surtout marocains. par exemple mon grand pere etait un des chorfas et notre arbre gealogique est authentifie chez les autorites responsable, elle remonte a 14 siecle ( de mon grand pere a idriss I puis Ali). alors que ma mere et sa famille ne semble pas conaitre trop de leur origines ou ils ne veulent pas les connaitre. l histoire de la syrie ne tient pas bien, c est probablement pour dire qui ils sont arabes et non amazighs!

Date: 19 janvier 2008 a 05:32

et encore ce nom de Attar pourrai etre donne a n importe qui fesait ce metiers dans un petit village. enfin je pense. d apres ce que j ai entendu de ma mere il y avait de nombreux juifs dans leur regions! si ils etaient des juifs convertis ils doivent se rappeler de quelque chose, n est ce pas. en tout cas je vais tenter de retracer la ligne de cette famille juive meknassi de ATTAR et demande a ma mere si elle a jamais entendu parle d une origine meknassi de sa famille.

Date: 19 janvier 2008 a 05:46

Voila, alors finalement on va trouver qu'on est tous des freres :clap:
ce qui ne serait pas faux, puisque nous avons tous la meme origine.

Date: 19 janvier 2008 a 15:06

j ai toujours pense que je doit avoir un ou 2 ancetres juifs dons ma famille sur les 12 siecles que mes ancetres ont vecu au maroc. ca doit etre le cas pour chaque marocain. mais la ca semble plus proche que je croyait et encore plus fort. ca merite une recherche de mes origines maternelles puisqu il n y a rien a ajoute a mon arbre gealogique paternelle! et j ai tout le temps pour savoir si on ai freres ou simplement des cousins:-)

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 19 janvier 2008 a 15:53

Salut

je peux ajouter ATTAR=Epicier en arabe ou marchand de la Attara (epices et herbes comme il ya toujours eu au maroc)
le thym, zaatar etc...

david

Date: 31 janvier 2008 a 23:23

est ce quelqu un connais n importe quelle piste sur les origines de la famille ATTAR. je veux ATTAR et NON BENATTAR. ELATTAR et AL ATTAR sont des varietes accepte.
de quelle ville marocaine sont ils originaires? et est ce qu ils sont venu d un autre pays au paravant?
lorsque j ai dit a ma mere qui il y en a des ATTAR a meknes, elle ma repondu par email qu il en a aussi a casa mais ils viennent tous de sa famille. j ai pas volu lui dire sur la possibilite d avoir des origines juives, car je veux avoir une piste. en tout cas de sa part elle semble etre certaine que tout ATTAR marocain a du sang commun avec sa famille! ce qui voudrait dire (et elle ne semble pas le savoir) qu elle a des origines juives.
alors soit elle se trompe et il y a 2 ou plus de famille ATTAR soit qu elle est d heritage juif. est ce qulqu un peux m aider?

Date: 31 janvier 2008 a 23:45

Alex, j'ai par ailleurs explique que le rajout d'un suffixe ou prefixe a un un nom de famille n'en modifie nullement la provenance. L'origine du patronyme est la meme, ce n'est qu'avec les deplacements des familles que les rajouts se font.
Ainsi par exemple, les MURCIA qui sont devenus des MURCIANO et l'origine est la meme pour ceux qui portent ce nom avec ou sans rajout. Tous sont originaires de MURCIA qui faisait partie de l'Andalousie.

Je vais retrouver le lien explicatif a ce sujet sur darnna.

Date: 31 janvier 2008 a 23:46

D'ailleurs BEN ATTAR est comme tu le sais : le fils de...
tout comme
SOUSSAN et BEN SOUSSAN ou DAVID et BEN DAVID qu'on ecrit en un mot.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'