GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2005 : 19:41

Je recherche des membres des familles Bensimon, Ruimy, Abitbol et Pilo de Mazagan, El Jadida.
Je voudrais particulierement savoir si quelqu'un de la famille Ruimy aurait une grand-mere dont la soeur s'appelait Zohra Ruimy mariee a David Bensimon et originaires tous deux d'Azemmour. Je sais que Zohra avait au moins un frere et peut-etre quelques soeurs.

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2005 : 10:22

Cher Anidavid,

J'ai un cousin Avraham Elharar qui a fait un arbre genealogique extremement fourni et j'ai trouve la-dedans des Ruimis.
Voici le link

[www.al-andaluz.com].

Il y a egalement des Abitbols, etc...

Dis-moi ce que tu en penses.

Mes amities




Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2005 : 13:23

Mon ameilleur ami RONY RUIMY
habite en Suisse

SI VOUS VOULEZ JE VOUS ENVOIE PAR E-MAIL SES COORDONNEES

Arriko

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 05 août 2005 : 20:21

Salut Anidavid!
Comme par hasard j'appartiens entre autre a la famille Bensimon d'Azemmour installee a Mazagan au debut du siecle ,comme la plupart des familles !
Je te presente mon arriere grand pere Chalom Bensimon decede a l'age de 110 ans!!!!








Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 août 2005 : 20:09

Bonjour Gogol,
Merci pourla photo de Shalom Bensimon.

Je voudrais te demander si tu connaissais les noms des enfants de Shalom, mes ancetres Bensimon sont bien entendu tous nes a Azemmour.

David

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 août 2005 : 06:00

cher David,
Je connais plusieurs Bensimon à Montréal, ils habitent prés de
ma fille et non loin de chez moi , au 5381 de la Rue Bourret .
une famille trés pieuse. Tu as mes coordonnés , écris moi ou tu me
donnes un coup de téléphone ( je n'ai pas ton numéro ) et je t'obtiendrai des nouvelles d'eux.Depuis que tu as publié ma photo de
classe ,j'ai suivi tes prouesses sur le site et j'en ai fait autant à partir de la page 37.

Amitiés cher David

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 02:20

Un ami vivant en Suisse depuis 32 ans s'appelle RUIMY, originaire du Maroc

Je peux vous mettre en relation avec lui

Amitiés

Arrik

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 18:38





Hello David, il me semble t'avoir déjà adressé qq chose sur Pilo
et Abitbol non?
Voici en attendant Ruimy et Abitbol comme çà tous les Darneurs en profitent.

à bientôt

ARRUIMI
Erruimi, Errouimi, Erruimy, Ruimi
Diminutif de Arromi, «le Romain», «l'Européen». Nom par lequel les juifs de langue arabe désignent leurs coreligionnaires d'origine et de langue espagnole ou européenne. Voir appellatif similaire : AL 'AJIMI
Autres graphies : ROMI.
1. Salomon ROMI et sa femme Regina, ayant quitté Barcelone à l'expulsion, dans une galère, furent capturés par un pirate de Nice et rachetés à Marseille en Août 1492. FF I, 242.
2. Yahya ARRUIMI, rabbin à Meknès XVIIe-XVIIIe s. Auteur d'homélies. MR.
3. David ARRUIMI, figure parmi les signataires de la Haskamah de Tanger, du 25 Hesvan 5555 (1795).
4. Yudah Ben Salomon ARRUIMI, rabbin de Safed, publia en 1788 à Livourne, le Sepher Po'el Zedeq de Shabbetay Cohen Zedeq. Y, 663..
5. Nissim ERRUIMY figure parmi ceux qui ont contribué à la publication de l'ouvrage de Salomon Ha Cohen Vayahel Shelomoh (Casablanca, 1929). Cohen.
6. Abraham RUIMI, président de la Communauté de Mazagan en 1965.

ARRUIMI
Erruimi, Errouimi, Erruimy, Ruimi
Diminutif de Arromi, «le Romain», «l'Européen». Nom par lequel les juifs de langue arabe désignent leurs coreligionnaires d'origine et de langue espagnole ou européenne. Voir appellatif similaire : AL 'AJIMI
Autres graphies : ROMI.
1. Salomon ROMI et sa femme Regina, ayant quitté Barcelone à l'expulsion, dans une galère, furent capturés par un pirate de Nice et rachetés à Marseille en Août 1492. FF I, 242.
2. Yahya ARRUIMI, rabbin à Meknès XVIIe-XVIIIe s. Auteur d'homélies. MR.
3. David ARRUIMI, figure parmi les signataires de la Haskamah de Tanger, du 25 Hesvan 5555 (1795).
4. Yudah Ben Salomon ARRUIMI, rabbin de Safed, publia en 1788 à Livourne, le Sepher Po'el Zedeq de Shabbetay Cohen Zedeq. Y, 663..
5. Nissim ERRUIMY figure parmi ceux qui ont contribué à la publication de l'ouvrage de Salomon Ha Cohen Vayahel Shelomoh (Casablanca, 1929). Cohen.
6. Abraham RUIMI, président de la Communauté de Mazagan en 1965.


Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 18:40








(ABITBUL) ABITBOL
Abithoul, Toboul
Nom arabe de métier ; «Père des Tambours» ou «l'Homme aux Tambours» indiquant le métier de fabriquant ou vendeur de tambours. Ce nom existe aussi sous les formes de.«Butbul» (Botbol) (No. 305). «Etbali» et «Tobali» (No. 558). L'équivalent espagnol de TAMBORER est attesté au XIIIe s. au Royaume de Navarre.

Cet appellatif pourrait également être dérivé de TABLA (pluriel TBUL> qui dans le dialecte marocain et en berbère veut dire «plateau», donc: «Fabriquant ou vendeur de plateaux».
1. Samuel TAMBORER, figure dans les comptes des «Mérinos y Bai-les de Navarra» pour l'année 1279. Baer I, 585.
2. Samuel Bar Mordekhay Ben ABITBOL, rabbin du Draa au XV s.,.. quitta sa ville natale pour se rendre en Palestine mais s'arrêta en chemin et se fixa- à TIemcen. NM, 47.
3. Abraham ABITBOL, rabbin originaire de Mtag-ra, à Elksar aux XVIe-XVIIe s. MR.
4. Shelomoh ABITBOL, rabbin à Marrakech au XVIIe s., combattit le mouvement de Shabbetay Zebî. NM, 117.
5. Yeshu'a ABITBOL, rabbin à Séfrou au XVIIe s., grand-père de Saùl Yeshu'a. MR.
6. Lévi Ben Judah ABITBOL, rabbin de Demnat, se rendit en Palestine en 1707. MR.
7. Israël Ben Judah ABITBOL, rabbin à Demnat aux XVIIe-XVIIIe siècles. MR.
8. Isaac ABITBOL, fils de Yeshu'a (5), rabbin à Séfrou XVIIe-XVIIIe s. MR.
9. Saul Yeshu'a ABITBOL, fils d'Isaac (8), surnommé (Ha-Rab Shisha), né en 1739 et mort en 1809. Grand Rabbin de Séfrou, un des plus célèbres rabbins de son époque. Auteur de Abné Shesh, re-cueil de consultations juridiques édité à Jérusalem, de décisions et sentences juridiques, d'homélies et de commentaires sur les Dinim de She-hitah. NM, 190.
10. Abraham ABITBOL, rabbin «Dayyan» à Rabat aux XVIIIe-XIXe siècles. MR.
11. Rafaël ABITBOL, fils de Saùl Yeshu'a (9), Grand Rabbin de Sé-frou mort à Larissa en 1803. MR.
12. Joseph ABITBOL, fils de Saul Yeshu'a (9), rabbin de Séfrou au XIXe s. MR.
13. Abraham ABITBOL, fils de Satil Yeshu'a (9), rabbin à Séfrou au1 XIXe s. MR.
14. Shelomoh ABITBOL, Grand Rabbin à Séfrou aux XVIIIe-XIXe s. Pour sa g-énérasité fut surnommé «Rabbi Shelohom Amelal»-(Le Bélier Puissant). Auteur d'un traité sur les rêves. MR.
15. 'Amor ABITBOL, fils de Shelomoh (14), Grand Rabbin de Séfrou-né en 1782, mort en 1854, réputé par sa g-énéresité. Auteur de plusieurs consultations et décisions juridiques, d'homélies, de poésies, de nouvel-les et autres écrits demeurés en manuscrits. MR.
16. Eliyahu ABITBOL, fils de 'Amor (15), Grand Rabbin de Séfrou^ mort en 1879. MR.
37. Messod ABITBOL, surnommé ap^P 13 «Ben Qriqueb», rabbin à Fès. XVIIIe-XIXe s. MR.
18. Yahya ABITBOL, rabbin né au Maroc au XIXe s. émig-ra à Sa-fed. Auteur de Sepher Yaqubbal ha-emet «La vérité sera reçue» (Livour-ne, 1879). NM, 212.
19. Joseph ABITBOL, Grand Rabbin à Marrakech au XIXe s. MR.
20. Shelomoh Ben David ABITBOL, Grand Rabbin de Marrakech au XIXe s. MR.
21. Yehoshu'a ABITBOL, rabbin à Séfrou. MR.
23. Mussa ABITBOL, fils de Yehoshu'a (21), rabbin à Séfrou. MR.
24. Meïr ABITBOL a été membre du Comité de la Communauté de Tanger au XXe s.
25. Victor ABITBOL, médecin, membre du Comité de la Communauté de Casablanca en 1967.

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: Mary-Anne (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2005 : 02:16

Bonsoir
le dernier des Abitbol qui est mentionn? (le 25?me) ?tait mari? avec ma cousine Danielle Malka qui est d?c?d? quelques mois apr?s avoir mis au monde son fils ? l'?ge de 22 ans.
Son fils est dentiste aux USA
Bonne soir?e
Mary-Anne

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: albert abitbol (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 08:33

Salut Evanou!!!!!!

Tu peux ajouter mon nom a ta grande liste d'hommes celebres!!!!

Non Je ne suis ni Rabin ni docteur ni quoi que ce soit !!!

Mais je suis un homme libre et tres fier de ma nouvelle patrie bien que mes

souches vienent de Marakesh!!! et etre ne a casablanca !!!

Merci d'avance!!!!!






Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: PILO (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2006 : 23:14

Bonjour à tous

Les infos relatives aux Pilo m'interessent, merci de me les faire suivre...
Anidavid, peut tu me redonner ton mail et celui de simone, j'ai eu qq soucis avec mon PC..

Shalom
Serge

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: mshriqui (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 07:27

Bonsoir,

Ma mère est une fille Ruimy de Mazagan, ainsi que mon père Joseph Shriqui.
Je ne sais pas pourquoi mon père écrivait Shriqui avec un S.

Mon grand-père paternel Eléazar Ruimy, marié avec Habiba Ruimy, plusieurs enfants :

Simon, Emile, Pinhas, Meyer, Claire, Esther, Simone et Marguerite.
Si vous possésez des dates de naissances je pourrai completer l'arbre généalogique.

Si vous désirez, je peux vous donnez accés à mon arbre généalogique

Maurice Shriqui




Maurice

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2006 : 22:53

Bonjour Maurice,

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai remarque votre reponse. Nous avons plusieurs Ruimy dans la famille dont ma grand-mere paternelle Zohra qui est nee a Azemmour et avait epouse David Bensimon.

Nous avions aussi des Ruimy tous de Mazagan du cote de ma mere mais je ne possede malheureusement aucun detail precis et je serais heureux d'avoir acces a votre genealogie.

Merci.

David

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: chiswick (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 02:46

Cher Monsieur Shriqui,

Je viens de m'aperçevoir de votre message seulement alors qu'il a été posté en octobre!

Je suis moi aussi une fille RUIMY puisque mon père est Maurice RUIMY de Mazagan.

Je lui ai parlé de votre recherche et il m'a dit qu'il avait les informations que vous cherchez, notamment les interactions entre les différents membres de la famille RUIMY.

Je vous envoie ses coordonnées par mail privé. N'hésitez pas à le contacter, il se fera un plaisir de vous aider.

Chiswick


Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 07:30

Bonjour amelie abitbol,

Ainsi les abtibol seraient egalement originaires de Tunisie ? J'etais persuadee qu'il s'agissait d'un nom de famille purement juif marocain.

Re: Bensimon,Ruimy,Abitbol,Pilo
Posté par: nathan72ge (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 21:24

bonsoir!
est ce que des infos sur la famille pilo de rabat vous intéresserait?
si c'est le cas je serai très heureux de vous renseigner!!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'