GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: manoue (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 14:09

je ne sais pas encore comment correspondre (je ne suis plus tr?s jeune).
j'aimerais conna?tre l'origine du nom Attias.
merci

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: manny (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2006 : 05:10

Du dictionnaire des noms sepharades (Ed Fraiha, 2004):

Attia/Attiah/Attias/Attiya/Attia/Athias/Athia/Athyas/Atia/Atias/Atijas: traduction de l'hebreu nathan (donne, donation). Ces familles se trouvent partout ou on trouve des sepharades: Espagne, Maroc, Turquie, Italie, France, Bresil, etc. Celebrites qui portent ce nom: Shem Tov Attia (1530-1601), rabbin et cabaliste.

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: manoue (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2006 : 21:40

merci manny ,pour les renseignements que tu me donnes sur l'origine et la sigification du nom Attias.
Si tu savais a quel point il correspond ? la generosite legendaire a Safi de mon pere ,mon frere et de mes cousins Elalouf ( de Mazagan) !!!




Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2006 : 11:31

Manoue, j'ai trouve une autre definition.

Attia: Porte en Afrique du Nord par des juifs sefarades, c'est un nom d'homme arabe (`aTiya) signifiant "cadeau, don". Variante : Attias




Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: manoue (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2006 : 15:38

merci gérard pour ton renseignement.

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2006 : 20:22

Pour Manoue

une partie seulement, pour ne pas encombrer, je vous adresserai la suite sur votre mail si vous me le communiquez par message prive.

Nom arabe : «Don», «Cadeau», «Présent», traduction du nom hébraïque de MATTANAH.
Obéissant à la coutume espagnole, conservée par les descendants des juifs expulsés d'Espagne de désigner les membres d'une famille sous son nom au pluriel, cet appellatif a épousé dans la pratique les formes de ATHIAS et ATIAS.
Graphies dans les anciens documents espagnols : HATIA.
1. Ysaque HATIA, en sa qualité de représentant des juifs de Ségovie, provoqua une disposition du roi Don Fernande, datée à Tarragona le 9 mars 1479, confirmant le décret du roi Don Enrique IV du 28 mars 1455, qui défendait l’expropriation des synagogues et des cimetières juifs. Baer II, 314.
2. Samuel ATTIYA, rabbin de Nicopolis (Bulgarie) à Jérusalem, publia vers 1550 un Index au Yad Ha-Hazaqah de Maimonide. JE II, 269 ; Gaon II, 515.
3. Shem Tob ATTIYA, rabbin à Safed au XVIe siècle, fut l'élève de Joseph Caro. Gaon II, 515.
4. Salomon ben Shem Tob ATTIYA, rabbin originaire de Lisbonne à Salonique, vécut à Jérusalem au XVIe s. Auteur d'un commentaire sur les Psaumes (Venise, 1549). JE II, 269; Gaon II, 515.
5. Yom Tob ben Lévi ATIAS, un des éditeurs de la traduction espagnole de la Bible, connue sous le nom de «Bible de Ferrara» qui fut imprimée en 1553 à Ferrara où, avec Abraham Usque, il avait établi une imprimerie. Son nom est mentionné dans cette Bible ainsi : «Yom Tob ATIAS hijo de Lévi ATIAS, Espagnol». K. ; JE II, 269; Ozar VIII 51-Gaon II, 513.
6. Moshé ATTIYA, philanthrope mort à Salonique en 1586. Il laissa une donation de 3000 thaler pour les pauvres de Safed et pour une Yeshibah. Y, 234.
7. Isaac ATHIAS, Grand Rabbin de la première Congrégation portugaise de Hambourg et par la suite de celle de Venise jusqu'à sa mort survenue après 1662. Il fut l'élève d'Isaac Uziel et l'auteur de : Tesoro de Prece.ptos Donde se enderran las Joyas de los Seysdentos y Trese Préceptes que Encomendo el Senor à su Puebio Ysrael; Dinim de Degollar por un estilo Facilisimo y Brève (Venise, 1627; Amsterdam 1649). K. ; JE H, 268; Gaon H, 514.
8. Moshé ATTIYA, rabbin en Egypte au XVIe s. Gaon II, 515.
9. Abraham ATHIAS, brûlé publiquement avec Jacob Rodriguez et Rachel Nunez Fernandez, le 9 juillet 1667, par l'Inquisition à Cordoue K. ; JE II, 267.
10. Jacob ATTIYA, rabbin à Fès au XVIIe s. MR.
11. Yahya ATTIYA, rabbin marocain au XVIIe s. MR.
12. Moshé ATTIYA, fils de Yahya, rabbin à Tétouan aux XVIIe-XVIIIe s. MR.
13. Joseph ATHIAS, fils d’Abraham (9), né à Cordoue vers 1620, mort à Amsterdam en 1700. Très jeune, il fut envoyé par son père à Hambourg pour recevoir une éducation juive. Vers 1658, il s'établit à Amsterdam comme imprimeur éditeur. Son imprimerie s'est rendue très célèbre par l'élégance et la finesse des travaux exécutés, qui dans le domaine de la littérature juive, peuvent être considérés comme les plus artistiquement faits. Son père fut mis au bûcher comme marrane dans un autodafé à Cordoue, en 1667. K. ; JE II, 268, 269 ; Ozar VIII, 51 ; Gaon, 513.

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: yarnold04 (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 14:44

Ma grand mère c'etati Esther Attias. Je crois qu'elle etait Argentine mais sa famille est arrivé en Argentine dès Maroc. Quelqu'un les connais????

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 21:37

Il y a beaucoup d'Esther Attias moi j'en connaissais un e mais il faudra nous dire qu'elle ville habitait-elle?

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: yarnold04 (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 13:06

Je ne sais pas. J'habite maintenant à la Grande Bretagne. J'ai demandé mon père mais il n'y a rien repondu. Je suis sure qu'ils habtions a Vera en Santa Fe après ma grand mère et mon grand père sont marriés.

Re: quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: seddati (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2009 : 20:53

salut



je cherche les desendants de ATTIAS ISAAC né en 1887 en Argentine

pour une question d'héritage .

si vous avez une réponse veuillez me contactez sur seddat_bosac@yahoo.fr
MERCI

FAMILLE ATTIAS
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2012 : 16:53

Une petite question que je me suis posé il y a pas mal de temps:

Comment l'orthographe de ce nom de famille est passé de ATTIA à ATTIAS ?
On sait bien que les anciens, qui avaient comme langue maternelle, l'arabe (le judeo arabe), disaient 'ATTIA עטיה, d'ailleurs quand on definit ce nom on dit que ca veut dire: un don, et don en arabe c'est ATTIA donc ce nom de famille est d'origine arabe (et non d'origine espagnole ou hebraique), il ne faut pas exagerer à croire que tous les juifs du maroc sans exception sont originaires d'espagne comme si il n'y avait pas de juifs au Maroc avant l'expulsion.

Mon hypothese: Je crois que ATTIA est devenue ATTIAS pendant le protectorat suite à une occidentalisation du nom, car l'occidentalisation etait à la mode à l'epoque, une sorte d'evolution et l'arabisation etait associé assez souvent au vieux maroc sous developpé et à la dhimitude, donc les juifs marocains (comme ceux du maghreb) avaient tendance pendant le protectorat à s'occidentaliser via, entre autre, l'occidentalisation des noms et des prenoms. (On sait bien que Messod devenait Prosper, Yahia devenait Jeannot, Yaqout devait Collette, Amran >> Armand, meme David aimait qu'on l'appelait André !)
ATTIAS ca rime avec le prenom europeen Mathias.
J'ai deja ecouté une chanson de cheikh mwizo où il dit bien de lui " GHENAHA CHEIKH MWIZEU ATTIA "

quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2013 : 19:55

[diariojudio.com]

BONNES FETES ()_

quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: manuel rosa borralho (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2013 : 00:59

bonjour je m'appelle manuel rosa borralho, borralho etait le nom de mon grad pere paternel ,j'ai toujours pensé que ce nom de famille etait bien portugais, mais au vu des indications de votre site, je commence a en douter ,auriez vous l'amabilité de m'eclairer a ce sujet? d'avance merci beaucoup , mon mail est syl.manu@free.fr amicalement manu.

quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom Attias ?merci
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 02 août 2013 : 18:39

Bonjour,

La transformation de Attia en Attias par francisation me semble un peu tiré par les cheveux.
Un autre hypothèse serait peut-être la simplification d'un nom composé comme Attia Sallem qui deviendrait Attias.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'