GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 18:00


Compilation d?Arrik Delouya

DELOYA Sources : Joseph Tol?dano. In. : La Saga des Familles : Les Juifs du Maroc et leurs noms. Tel-Aviv, Editions Stavit, 1983, page 168

Nom espagnol indicatif d?une origine : la ville de Loya en Navarre.
D?ailleurs l?orthographe ancienne ?tait De Loya.
Arriv?e d?Espagne en 1492, cette famille s?est illustr?e dans le pass? ? Mekn?s et ? Marrakech.
Au XX? Si?cle nom peu r?pandu, port? ? Marrakech.

Me?r De Loya - Rabbin ? Marrakech au XVI? et XVII? Si?cles.
Itshak De Loya - Rabbin c?l?bre enseignant ? Marrakech, mort en 1711.
Moch? De Loya - Rabbin ? Mekn?s au XVIII? Si?cle.
Mordekhay De Loya - Rabbin ? Marrakech au XVIII? Si?cle.
Me?r De Loya - Rabbin ? Mekn?s au XIX? Si?cle, fils de Mordekhay.
Yehouda De Loya - Rabbin ? Marrakech au XIX? Si?cle.



DELOUYA Sources : C122901 Beth Hatefutsoth The Nahum Goldmann Museum of the Jewish Diaspora.
Communities and Family Names, Ramat Aviv Isra?l [www.bh.org.il]

Many Jewish family names are derived from places of origin or residence.
Delouya is a variant of Deloya, both of them meaning from Lo(u)ya.
These family names are based on *Loja, a locality in Granada, or on *Loya near Pamplona in Navarra, Spain.
Delouya and Deloya are documented as Jewish family names in 16th-century Morocco.
Distinguished bearers of the Jewish family name Delouya include the Moroccan Rabbi, Isaac Delouya (1690-1740).

Deloya (Dluya)
This name could be derived from the village of Loya





Grand P?re Hanania Delouya
N? ? Marrakech en 1881
D?c?d? ? Marrakech le 12 Sivane 5706 Tashav 5706
(11 Mai 1946 ) ? l??ge de 65 ans

Exhum? le Lundi 17 Juillet 2000
Par Arrik Delouya , & ses cousins Jacob et Emile Attar

Inhum? ? J?rusalem par Arrik Delouya
le Mercredi 19 Juillet 2000
au cimeti?re de Guivat Shaul
aux c?t?s de ses enfants :
Albert, Elie et Simon

Selon les v?ux de ses deux enfants :
Le Rabbin Isaac (Paris)
Samy-Lazar (Noum?a en Nouvelle Cal?donie)
et Simon d?c?d?
Discours d?Arrik-Hanania Delouya
Fils de Simon Delouya & Petit-Fils de Hanania Delouya



Ton Nom :

Nous t?appelions avec affection ? Papa Hanania ?.
Parce qu?avec respect, tes propres enfants avaient pour habitude de t?appeler Baba, Baba Hanania (en jud?o-arabe, cela veut dire : Mon Papa Hanania).
De Baba, il fallait trouver un diminutif qui aille bien ? tes petits-enfants apr?s ton d?c?s.
C?est alors que la trouvaille a ?t? ? Baby ?, c?est ? dire ? Baba Katan ? Petit Baba ?.
Voil? pour l?entr?e en mati?re

Tu ?tais issue de :
Tu ?tais issue du mariage de Rabbin Itzhak Delouya et d?Esther N?e Harboun.
Mais tu ?tais le 4? enfant de cette union.
Il y a eu d?abord ton fr?re-a?n? s?appelait M?ir mari? lui-m?me ? Esther Amar, d?c?d? ? Marrakech et laissant 6 enfants : Eliahou, Simon, Isaac, Avraham, Nissim et l?unique fille Dona.
Puis ton fr?re-cadet Shlomo mari? ? Messoda et d?c?d? ? Marrakech laissant lui aussi 3 gar?ons : Jacob, David et Nissim (unique inhumation pr?s de H?d?ra en Isra?l).
Ensuite, ton 3? Fr?re Mosh? mari? ? Alou Pinto ?galement d?c?d? ? Marrakech avec 3 filles : Marie, Hnina, et Mazal.
Toi-m?me, 4? enfant.
Et apr?s-toi, ta s?ur benjamine Marsa, fille unique, mari?e ? Ha?m Pinto.

A ton tour, tu fondais une nouvelle famille :
Tu as ?pous? en 1908 Simha n?e en 1890 issue de famille Kalfon qui t? a donn? 11 enfants :
1. Mosh? d?c?d? ? Marrakech ? l??ge de 18 ans.
2. Albert-Abraham d?c?d? en 1982 en Isra?l.
3. Esther d?c?d?e en 1995 en Isra?l.
4. Dona d?c?d?e ? Marrakech ? l??ge de 12 ans.
5. Messody d?c?d?e en 1959 ? Marrakech.
6. Rav Isaac vivant ? Paris.
7. David d?c?d? en 1990 en Isra?l.
8. Simon d?c?d? en 1976 et inhum? ici ? J?rusalem.
9. Eliahou d?c?d? en 1988 en Isra?l.
10. Judah, infirme et vivant ? Nathania.
11. Lazar-Samy vivant ? Noum?a en Nouvelle Cal?donie

Tu as eu 11 enfants,
suivis d?une descendance de 35 petits enfants
et 90 arri?res petits-enfants
et enfin 4 enfants de ces arri?res petits petits-enfants.
Au total, une descendance de 140 personnes qui continuent de se multiplier. Voil? le d?but d?une saga-Delouya.
Mais nous voulons garder ton exemple, gr?ce au travail de m?moire que nous devons nous imposer.

Tes Sources :
Notre a?eul le patriarche Itzhak Delouya qui d?j? au temps de l?Inquisition avait fui l??poque Maranne d?Espagne pour immigrer au Maroc en tant que Megourash est arriv? vers 1492 ? Marrakech. Il venait du village ? Loja ? . Voil? l?orthographe ancienne du nom : De Loya car Loja se dit Loya en castillano.
Il ?tait trait? de ? Roumani ? par la communaut? juive d?j? install?e au Maroc avant l?inquisition. Roumani, c?est-?-dire ? Mekomiyi ?. Et pour prouver le contraire, il a cr?e la synagogue du Mellah de Marrakech ? Slat El-Zaama ? (du nom des ? Azmiyin ?.
Depuis, nous avons recens? de notre lign?e les Rabbins suivants qui se sont illustr?s tant ? Marrakech et ? Mekn?s :
? Meir De Loya, Rabbin ? Marrakech aux 16?-17? Si?cles.
? Itzhak De Loya, c?l?bre Rabbin enseignant ? Marrakech et d?c?d? en 1711.
? Mosh? De Loya, aussi Rabbin ? Mekn?s au 18? si?cle.
? Mordekha? De Loya, Rabbin ? Marrakech au 18? si?cle.
? Meir De Loya, fils Mordekha?, Rabbin ? Mekn?s au 19? si?cle.
? Yuda De Loya, Rabbin ? Marrakech au 19? si?cle.
Tu as compt? parmi ces descendants.

Ton itin?raire :
Ton p?re ?tait bijoutier dans la ? sagha ? install? face ? l ??entr?e du Mellah de Marrakech. Il a ?t? ?galement,
dit-on, Consul Hollandais. Il t?avais inscrit dans une Y?chiva dans laquelle tu ?tais sorti ? major ? ? l??ge de 20 ans.
Imm?diatement, tu t?es propuls? dans les affaires, le business comme on le dit aujourd?hui. Ton p?re t?avait financi?rement aid?.
Tu as ?t? tout d?abord commer?ant et n?gociant sur le plan international, repr?sentant par l? des produits issus de plusieurs pays et tu as ?t? repr?sentant exclusif :
? d?entreprises de Grande Bretagne pour l?importation du th?.
? d?entreprises d?Allemagne pour l?importation des ustensiles de cuisine
? d?entreprises de Hollande pour l?importation des objets en cristal.
Ces fonctions suivies des positions hi?rarchiques qu?elles te procuraient t?ont dot?es ainsi que toute ta famille du statut de prot?g? Anglais, Allemand et Hollandais mais aussi Fran?ais.
Mais, tes gar?ons ayant eu 18 ans, ont rejet? la derni?re naturalisation Fran?aise en raison de leur refus de servir l?arm?e Fran?aise. De plus, tu ?tais le seul dans la ville ? poss?der un t?l?phone en raison de tes relations professionnelles avec l??tranger.
Tu avais 54 ans lorsque tu avais d?cid? d?entreprendre un tournant de ta vie professionnelle : En effet, tu quittais le n?goce en qualit? de commer?ant pour l?acquisition de dizaines d?hectares dans les environs de Marrakech (1935-1946).
Tu devenais fermier en achetant 30 hectares de terres fertiles pour y faire pousser des oliviers, des orangers et des abricotiers. Tu avais tout transform? et avec l?aide de tes ouvriers, tu avais emmur? ta ferme, et construit deux maisons appel?es commun?ment des ? Ryads ?. Ta nouvelle occupation ?tait celle de contre-ma?tre.
Cette premi?re ferme se situait ? 20 Kms de Marrakech sur la route de Beni Mellal. Elle se trouvait dans un petit village qui portait le nom de ? Rehamna ? dans un Ouidan.
Tu te d?pla?ais en cal?che venant de Marrakech.
Dans ce village, tu avais fond? un quartier juif appel? ? Oulad Moumen ? avec une synagogue et faisant venir de Marrakech une vingtaine de juifs.
Ton statut ?tait celui de ? shofet ?, c?est ? dire de juge avec une procuration donn?e par le Ca?d El Ayadi, ma?tre du village Rehamna.
Tu ?tais privil?gi? par le fait que tu connaissais la Tora et cela te procurait certaines gratifications : tu avais par exemple deux policiers ? disposition pour faire r?gner l?ordre.
De cette ferme, la moiti? avait ?t? vendue de ton vivant ? Judah-Hdan Abitbol.
L?autre moiti? a ?t? vendu apr?s ton d?c?s en 1952 pour permettre ? ton fils Simon d?acheter son salon de coiffure de la Rue de Mazagan ? Casablanca.
Tu avais achet? 20 autres hectares de terrain dans une deuxi?me ferme ? Tazart, village situ? ? Glaoua ? 60 Kms de Marrakech. Le quartier Juif s?appelait ? Ouida ? du nom de ? Hraoua ? ? c?t? de Zoui?Rrhal .
Avec l?aide de ton fr?re Mosh?, tu as cultiv? du bl?, de l?orge et tout autre agriculture non irrigu?e avec des chameaux, des chevaux et des ?nes, et un important d?p?t (mahssan) pour y conserver la production de la ferme. Tu produisais ?galement l?huile.

1946 ? Marrakech :
Tu d?c?dais parce que la p?nicilline n?existait pas encore.
En Mars 1946, tu ?tais missionn? par un Rabbin Yehouda Ohayon en qualit? de Rabbin pour concilier un couple en voie de divorce.
Mais, en cours de route, tu as gliss? dans un trou et pendant 3 mois tu es rest? malade dans ta maison. C??tait la gangr?ne.
Ton hospitalisation ? l?h?pital Mamounia a dur? trois Semaines.
A ton retour ? la maison, tu as fait venir un m?decin qui a d?cid? de scier la jambe gangren?e.
Tu avais refus? l?op?ration et le microbe s?est tout de suite propag? et Dimanche 12 Sivane 5706 (11 Mai 1946), tu as d?cid? de faire venir tes notaires pour leur dicter ton testament : Tes enfants 1. Albert devait r?cup?rer 2 pi?ces de ta maison en propri?taire. 2.Messody devait r?cup?rer ?galement 2 pi?ces du bas de ta maison en locataire ? titre gracieux. 3.Isaac quant ? lui r?cup?rait
Les 2 pi?ces du haut de ta maison. La ferme qui restait revenait ? tous les autres enfants.
La pierre tombale marbr?e a ?t? choisie et achet?e par ton fils Isaac ? Casablanca.
Ta maison ?tait situ?e au 11 Rue Latana, Mellah ? Marrakech.

Rappel des faits :
Oncle Isaac m?a rappel? qu?il avait eu plusieurs discussions avec mon p?re Simon au sujet de leur v?u le plus v?h?ment pour t?exhumer ramener tes os ? J?rusalem aux c?t?s de tes autres fils. Oncle Sam s?y est associ?.
Les deux oncles Isaac et Sam m?ont officiellement missionn? par procurations pour diriger cette action.
Tous les cousins d?Isra?l et partout ailleurs dans le monde ont donn? leur accord.
J?ai fait mon travail, et me suis entour? du cousin Jacob Attar pour mener ? bien ce ? Mivsaa ?.
Nous voil? tous r?unis autour de ton souvenir, de ta m?moire que nous continuerons ? prot?ger et ? perp?tuer.

J?ai plaisir ? porter ton nom
Arrik-Hanania Delouya
N? le 2 Ao?t 1946 ? Marrakech


Arriko

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2005 : 01:00

arrik mon ami
je suis heureux pour toi de pouvoir remonter ton arbre genealogique de tes ancetres
ce n est pas donne a tout le monde
hassan

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2005 : 01:43

Hassan

je suis remont? ? 1850 et un livre est en cours en Fran?ais, car il vient de paraitre en h?breu sur nos racines mais aussi le grand v?n?r? rabbin de Marrakech depuis 4 si?cles Rabbi Itzhak Delouya dont un mausol?e ocre unique se trouve au cimeti?re de Marrakech

il y a eu 20 ans de travail et beaucoup de travail de m?moire surtout

lors de mes nombreuses missions ? travers le monde, j'ai pu rencontrer plus de 500 Delouya sur LEs 700 qui vivent

BSLAMA ET BONNE NUIT
arrik

Arriko

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2005 : 02:20

Premier ouvrage en Hebreu de Raphaël Mosei DELOUYA (25 ans)
ancien talmid de Yeshiva et universitaire Fils du médecin-psychiatre Henri Hanania DELOUYA
Petit-fils du Rav Itshak DELOUYA - Cousin d'Arrik DELOUYA


Zokher Berit Avot
Al minhagui Avotinou She-be Marocco


Vi Eli Toldot Itzhak en hommage au Rav Itzhak DELOUYA
Editions Makhon Beni Ishsakar Jerusalem Israkl Collection Ha-Maghreb


Les pages du livre de Delouya Raphaël sur l'histoire de nos origines et de la grande famille DELOUYA
Ci-après les pages de mon livre concernant l'histoire de notre famille.

L'ouvrage relate les + minhaguim (us et coutumes) des Juifs du Maroc et plus particulièrement de Marrakech. On y trouvera également l'histoire de notre famille DELOUYA avec les sources sur le Rabbi vénéré Itzhak DELOUYA. Les Marrakchis s'y reconnaîtront dans la page de garde de l'ouvrage avec en photo la synagogue "Slat La'azama" du Mellah de Marrakech. C'est la première synagogue des années 1496 édifiiée par la famille des + megourashim ; (expulsés d'Espagne) DELOUYA.

La photo a été prise en Avril 2004 (Pessah) par le cousin Arrik DELOUYA lors de son séjour familial à Marrakech en Avril 2004.

Le prèsent ouvrage recense les minhaguim du Maroc, et particuli7rement ceux de Marrakech.
Nos coutumes qui étaient pratiquées naturellement par nos ancêtres durant des centaines d'années sont malheureusement aujour’hui hui oubliiées et ignoriées ou critiquiées et risquent donc au fil des années de se perdre totalement. Cet ouvrage a donc plusieurs buts liés les uns aux autres, à savoir :
1 Préserver nos coutumes sacrées, dans tous les domaines de la vie juive: prières, shabbat, brit-mila etc.
2 Faire connaître nos coutumes à tous les Juifs originaires du Maroc (certains les occultent).
3 Faire face aux critiques qui attaquent nos coutumes et prouver que ce ne sont pas de simples coutumes qu’on on peut annuler, mais qu’elles sont soutenues par tous nos maîtres du Maroc depuis plus de 500 ans jusqu’à nos jours.
4 Publier pour la première fois parmi toutes les coutumes marocaines celles qui sont propres à Marrakech.

Raphaël Moshé DELOUYA travaille sans relâche sur la généalogie de la famille DELOUYA et les retrouvailles de tous les750 cousins à travers tous les continents en collaboration avec Arrik DELOUYA et Jo (seph) DELOUYA z"al.


---Editions Makhon Beni Ishsakar Israel Collection Ha-Maghreb---Jerusalem 2004
Delouya Raphael Har Berakha Doar Na Lev Ha Shomron 44835 (Israel)
Tél Rés: 972 2 9978 173 GSM: 972 54 5400 173
E-mail: raphaeldelouya@yahoo.com

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 18:33

JE SUIS EN TRAIN DE PEAUFINER LA GENEALOGIE DELOUYA SUR DISQUETTE
MAIS RIEN DE SPECTACULAIRE
COMMENT DRESSER UN ARBRE GENEALOGIQUE ? QUestion cardinale

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: l'andalous (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 01:18

la meilleure facon de faire un arbre genealogique est d'acheter
ou de descendre une version gratuite du programme HEREDIS (http://www.myheredis.com/).il y a biensur d'autres programmes.

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: eric delouya (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 22:20

salut arrik, puex-tu m'envoyer la généalogie de la famille delouya, je vais la donner à mon père pour qu"il la complète. je t'enverrai une copie.

Tu trouveras aussi des photos du simetière de marakesh avec nos tombes.
cimetiere de marakesh.jpg

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: eric delouya (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 22:46

voici une photo chez le tsadik itshak delouya, j'en ai plein d'autres que je vais scanner ce week-end et vous envoyer.

par contre, envoyez-moi la généalogie pour que je puisse l'acheminer à mon père. il saurat peut-être nous aider à la compléter. merci

Re: Famille Delouya de Marrakech originaires du Village de Loja en Espagne
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 19:51

Eric bonjour,

Je suis contente que tu viennes sur darnna et ajouter des photos a cette rubrique. Si tu as des difficultes avec les photos, tu peux me les faire parvenir et je les placerais pour toi.








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'