GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Les noms commences par BEN
Posté par: Dadoun (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2005 : 05:55

Bonsoir
Est ce que c'est vrai que touts les noms qui commencent par BEN, tel le nom ben jelloun, sont-ils d'origin juif ?




Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: edouard (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 09:11

cher ami en reponse a ta question sur BEN je ne pense pas que l'origine soit seulement juive mais a surtout la signification et traduction de fils tres utilise chez les musulmans et les juifs originaires du monde arabe il est vrai qu'il y aeu des conversions de juifs a fez dans l'histoire ancienne et ces pour cela que tu vas trouver des noms comme Benjelloun,Bennis etc.... mais reste que Ben n'a que signification de fils en esperant avoir pu t'eclairer. PS: je suis moi meme un Ben.Il serait interessant pour toi de faire une recherche en profondeur et nous faire parvenir tes resultats. Au plaisir de te lire.Signe BEN

Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2006 : 10:18

comme dit edouard,il y a eu des conversions de juifs a fez dans l'histoire ancienne et ces pour cela que tu vas trouver des noms comme Benjelloun,Bennis,Benani,
et chez les juifs tu trouvera le ABOU qui est plutot arabe
Abouhatsira
Abou
Aboudahram
a cause des conversions multiples,il y a dans les veines des juifs, des musulmans et des berberes le meme sang qui coule,regardez le visage d'un juif au maroc et regardez le visage d'un musulman,il se ressemblent 2 gouttes d'eau.
a part tous les Ben
tu as des musulmans,Escaly,Elcohen,Benhamou,Abouhsira............

Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: doroth (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2006 : 01:42

Bonjour,
En effet le "ben" signifie "fils de" comme le dit Edouard et j'ajouterai qu'il ?tait utilis? pour l'enregistrement au niveau de l'?tat civil.
Quant aux tr?s bons exemples que tu donnes place-de-france, je donnerai ?galement l'exemple de mon nom (un Ben) port? par autant de juifs que de musulmans.
Pour conclure: je serai ravie de lire d'autres infos ? ce sujet si vous en avez!

Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 05:20

Bonsoir,

Je d?couvre ce sujet et me permet d'apporter un complement relatif aux noms qui commence par "BEN"

Je cite ( a partir d'un annuaire telephonique) des annees 50 les Noms qui commencent par fils de...

Benabou ( Abbou ou Rih)
Benady ( laisse courir)
Benamara
Ben Hamou

Benattar -epices-
Bendahan

Bendallac ( kinesie)

Bendrihem ( au lieu de Benderhem) monnaie...

Benfrej ( Il y a la r?gion des Ouled Frej !)

Beniflah

Bengualid ( gros-rondelet-)

Benkemoun ( ?pices)

Ben Malka -Bennaim- Benhaim-Benouaich- Bensabah- Bensaadoun - Bensaid-

Bensaoud- Benzaki- Benzakri- Boghanim- Bouaziz-

Bouguessa ( qui soigne sa coiffure...)

Boukhobza ( pain)

Boumendil (le mouchoir)

Bouzaglou - Brahmy- Bouzbib ( Raisins secs)-

Benasserraf ( changeur)

etc.


Abdou










lahrach
Posté par: rebati (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 23:51

bonjour est ce que le nom de famille LAHRACH est d'orgine juive marocaine car je connais une famille a fes avec ce nom et ils sont originaire de ouazan comme moi.

Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: royrol (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 17:16

quand j'etais petit,mon nom s'ecrivait : BEN ZAQUEN ,ensuite a cause d'une faute de frappe de l'etat civil , on l'a rectifie en : BENZAKEN , bien apres en france en 1968,lorsqu'on est arrive on a refuse le nom car d'apres
la mairie,ca s'ecrit : BEN ZAKEN ce qui fait a ce jour,on m'a change 3 fois le nom .Donc c'est bien les administrations qui ne font bien pas leur travail?
S'il y a des BENZAKEN de toutes regions,qu'ils se manifestent dans cette rubrique. a bientot roland ben zaken.




Re: Les noms commenc? par BEN
Posté par: rachida (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 20:37

salut les amis (es)

je suis d'accord avec mes amis, et j'ai tellement aimer la traduction des noms qu'a donner Abdou, d'apres moi, et d'apres mes recherches les noms comman?ont par "Ben" sont tous d'origine magrebine, et la plus belle chose que ses noms sont des muslims et juives.

Re: Les noms commencé par BEN
Posté par: BABINOU (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 01:13

bonjour

mon arriere gd mere s appelait d apres les docs francais bent about alya
pouvez vous me donnez des renseignements quant a l origine et je voudrais savoir si il est possible que le nom est subi quelque changement en france
merci

Re: Les noms commencé par BEN
Posté par: sac (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2006 : 20:02

BABINOU a ecrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> mon arriere gd mere s appelait d apres les docs
> francais bent about alya
> pouvez vous me donnez des renseignements quant a l
> origine et je voudrais savoir si il est possible
> que le nom est subi quelque changement en france
> merci


En tant que linguiste, la seule chose que je peux te dire c qu'il n'y a pas contraction entre ben et t mais le t est la marque du feminin dans beaucoup de langue.
Or si ben veut dire "fils" alors bent signifie "fille" !



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'