GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine Ă©tymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Genealogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2005 : 16:32

Bonjour,

Je suis ? la recherche d'information concernant les familles SCHRIQUI, ELBAZ, GABAY et ABISROR originaire de Casablanca.

Albert Schriqui fils de Moise et de Freha ELBAZ
X vers 1919
Rosette GABAY fille de Meyer et de Miriam ABISROR

Merci d'avance et bien cordialement,

Florence




Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: gebe (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 14:04

Bonjour
Je suis petit fils de David Hadida, mari? ? Rahma Elbaz, ann?es 1880/90 ou 1900 qui ont eu pour fille Allou hadida, ? Casablanca
Si vous avez des renseignements qui peuvent correspondre merci de me faire savoir.
J'avais une tante nomm?e Freha dont j'ignore le nom de famille, d?c?d?e dans les ann?es 60 elle ?tait aveugle.

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 22 février 2006 : 03:16

Bonsoir,

Mon AAGM, Freha ELBAZ, est morte en 1929. Les seules infos que je poss?de viennent de ma grand-m?re. Bien amicalement, Florence.

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: al?gria (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2006 : 11:56

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum
je m'appelle Al?gria SCHRIQUI, je suis n?e le 2 ao?t 1952 ? Casablanca, mon p?re s'appelait DAVID et ma m?re Esther Schriqui n?e Kadoch.
je suis ? la recherche de personnes originaires de Casablanca et discuter avec eux (peut-?tre de souvenirs communs)
A bient?t

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2006 : 13:39

Bonjour Al?gria,

Mon p?re est n? ? Casablanca en 1950. Sa m?re (ma grand-m?re), s'appele Fortun?e SCHRIQUI qui est n?e aussi en 1929 ? Casa.

Pouvez-vous me dire comment s'appelaient vos grand-parents SCHRIQUI ?

Un oncle de ma grand-m?re s'appelait aussi David !

A bientot,

Florence

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: al?gria (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 13:21

Bonjour Florence,
merci de votre r?ponse.
mes grands parents maternels s'appelaient Alya et Isaac KADOCH mes grands parents paternels Maurice et Yamna SCHRIQUI; Je n'ai malheureusement plus mon papa n? en 1928/29 ? Casablanca mais ma maman vit toujours ? Paris son nom est Esther Schriqui.J'avais un oncle Alberto ELBAZ mari? avec ma tante RICA KADOCH

que de souvenirs, cela fait presque mal...

Cordialement Al?gria (je vis ? Nice)

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 11:24

Bonjour Al?gria,

Merci pour votre r?ponse ! Certains noms se trouvent aussi pr?sents dans ma g?n?alogie comme le nom ELBAZ.

Les grands-parens ? ma grand-m?re sont : Moise SCHRIQUI et Freha ELBAZ. Ce couple avait de nombreux enfants dont: Albert, mon arri?re grand-p?re qui s'est mari? avec Rosette GABAY, David, Simon, Charles,Isaac, Ymna et Zaara.

Connaissez-vous les parents de vos grand-parents Schriqui ?

Bien cordialement,

Florence (je vis ? Lyon).

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: al?gria (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 16:02

bonjour Florence
je ne sais pas si cela veut dire quelque chose mais mon p?re s'appelait DAVID, il avait deux fr?res SIMON et CHARLES....!!!je vais demander ? Maman si elle sait quelque chose des grands-parents de mon p?re..
A tr?s bient?t
Al?gria

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: al?gria (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 01:06

Bonjour florence,
Mon p?re DAVID avait des fr?res et soeurs qui s'appelaient Charles, Simon, et une soeur ZAARA, pourriez vous me donner les dates et lieux de naissance et les noms de vos arri?res grands parents.
c'est incroyable tous ces noms si familiers... merci de votre r?ponse
A bientot
al?gria

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 18:40

Bonjour Al?gria,

Voici un arbre simplifi? de ma g?n?alogie en partant de ma grand-m?re:


- Fortun? SCHRIQUI n?e en 1929 ? Casablanca.

- Albert SCHRIQUI n? en 1899 ? Casa et dcd en 1952 ? Casa; il ?pouse Rosette GABAY (ce sont mes arri?re-grand-parents).

- Moise SCHRIQUI n? en ? et dcd en ?, il ?pouse Fr?ha ELBAZ (ce sont mes arri?re-arri?re-grand-parents). il avait eut au moins 8 enfants dont: Albert, Messod, Zaara, Ymna, Isaac, David, Simon et Charles.

Pouvez vous me donner, svp, les noms de vos arri?re-grand-parents ?

Bien cordialement

Florence

Re: G?n?alogie Casablanca
Posté par: al?gria (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 22:40

bonjour Florence, je cherche les dates de naissance de mes arri?res grands parents schriqui.
merci de votre message
Al?gria

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: alĂ©gria (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2006 : 18:09

Bonjour Florence,
Après un été très chaud et très laborieux, et surtout sans internet problème avec ma freebox, je peux reprendre ma correspondance avec vous concernant notre généalogie.
Je pense maintenant que vos arrières-arrières grands parents sont les parents de mon père David.
Votre arrière-arrière grand père Moîse SCHRIQUI serait décédé en 1925.
Pourriez vous poser la question à votre grand-mère ? je pense que nous sommes parentes mais je ne sais plus à quel degré.. tout tourne..c'est hallucinant. Pour des besoins de généalogie juridique, j'ai besoin de savoir les dates de naissance, de mort, de mariage de Moïse Schriqui et de Freha Elbaz. Peut-être pourriez vous m'aider ??
j'attends votre message avec impatience.
A bientĂ´t
Alégria

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2006 : 01:36

Bonjour Alégria,

Excusez moi pour le retard !

Voici mon mail : florence.gambino@wanadoo.fr, ça sera plus pratique pour vous envoyer un arbre descendant de ma ou de notre famille.

A bientot,

Florence

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 11:14

bonjour Alegria
tu habites en Israel?

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: alĂ©gria (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 15:16

Bonjour DANY
non j'habite Ă  Nice, et toi ??

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2006 : 14:28

bonjour Alegria !
j'habite en Israel
depuis 17ans!

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: alĂ©gria (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 16:33

dany a ecrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour Alegria !
> j'habite en Israel
> depuis 17ans!
>
Bonjour DANY, Tu es née au Maroc ?? à Casablanca ?

Il y a longtemps que je n'ai pas été en Israël...j'ai beaucoup de famille là bas..

Parle moi un peu de ta vie!!!
Je t'embrasse
Alégria



A propos de la famille ELBAZ
Posté par: AndrĂ© Simony (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 14:45

Bonjour,

A propos de la famille ELBAZ,je suis à la recherche de mon grand-père, Habib Simony, né aux alentours de 1880-1890 à Marrakech (il aurait vendu des fruits et légumes). Vers 1917-1920, il se maria à Solika Benchimol (veuve alors de Elbaz avec qui elle avait eu un fils, Armand Elbaz, âgé de 12 ans lors du remariage de sa mère). Ils eurent un fils, Elie Simony (né le 17 janvier 1922 à Casablanca). Quand Elie eut 3 ans, Habib Simony divorça de Solika Benchimol et parti pour un autre pays (Israël, mais pas de confirmation sur cette destination). La rumeur familiale prétend qu'il se serait à nouveau remarié et aurait eu 4 filles... Je n'en sais pas plus et souhaiterai beaucoup retrouver sa trace, bien que je ne pense plus pouvoir le rencontrer aujourd'hui à moins qu'il ne soit plus que centenaire..., au moins savoir dans quel cimetière il repose et surtout retrouver mes 4 tantes si elles existent bien réellement.

Merci pour votre aide,

André.







Re: Genealogie Casablanca
Posté par: bmza1 (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 01:00

Bonjour,

Consultez la base de données généalogique :
[data.jewishgen.org]

J'ai vérifié, il y a des contacts sur ces familles.

Bon courage

Brigitte de Lyon


Florence a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis ? la recherche d'information concernant
> les familles SCHRIQUI, ELBAZ, GABAY et ABISROR
> originaire de Casablanca.
>
> Albert Schriqui fils de Moise et de Freha ELBAZ
> X vers 1919
> Rosette GABAY fille de Meyer et de Miriam ABISROR
>
> Merci d'avance et bien cordialement,
>
> Florence







Re: Genealogie Casablanca
Posté par: nora (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 20:01

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le site , mon nom de jeune fille est Chriqui. Mes parents sont decedes. C`etaient Judah et Esther Chriqui qui ont dirige l`ecole Em-Habanim a la rue Lusitania a Casablanca.

Connaisez vous ?

Nora

Re: Genealogie Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 20:04

Bonjour nora et bienvenue sur darnna

J'ai deplace ce message pour le placer sur la rubrique adequate qui est la suivante

[www.darnna.com]

A bientot et au plaisir de te lire

Darlett




Re: Genealogie Casablanca
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2007 : 12:06

Nora bonjour, j'ai eu dans ma classe au Lycee une amie qui s'appelait Katia Chriqui. Etes-vous de la meme famille ? Je serais bien heureuse d'avoir de ses nouvelles. Nous avons fait quelques classes ensemble.
J'ai quitte le Maroc en 1972 pour le Canada ou je vis depuis.(Toronto)

Lena

Re: Genealogie Casablanca
Posté par: emilie (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2007 : 15:48

lena,

mon histoire est un peu compliquée, je souhaiterai juste trouver une photo de CHRIQUI EMILE, je ne suis pas sûr de l'ortographe de son nom,tout ce que je sais
- c'est qu'il habitait Ă  Montchat (69)
- qu'il Ă©tait originaire du Maroc
- qu'il était mécanicien, puis qu'il a fait les marchés ....

ce n'est pas une blague et c'est très important pour moi

Merci

Emilie

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: schriqui moise (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2008 : 01:04

alegria bonjour.je m,apelle moise nome au nom de mon grand -pere moise et freha elbaz de casablanca. mon pere s,appelait eliezer le frere de ton pere david et frere de simon, albert, charles, yamna, et zahra. j,ai l,age de 70 ans je vis en israel de puis 1955 mon pere s'est decede a l,age de 47 ans.alegria je suis sur q'uon est des cousins germains.pour etre sur de ce q,eu je dis j,ai des questions a vous poser.si ton pere habite au boulevard de la gare en 1954.si tu a une soeur helene plus j'eune q'eu toi,si ta maman parle l'espagnole.si tout et juste, demande ta maman si elle se rapelle du neveu a ton pere david [moise]j'avais 16 ans etudian a l'ecole ort .mon pere [zal]dans le temps il s'est marie a meknes et avait 7 enfants.je venais chez vos parent pendant les conges il me recevais tres bien.c'a fais des annees que je vous cherche.en 1955 j'ai quitte le maroc et j'habite en israel. rendez mois de reponse le plutot possible. je vous souhaite bonne sante .moise schriqui

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 06:14

Bonsoir Moise,

Votre prénom a vraimetn piqué ma curiosité car mon grand-père paternel originaire de Mogador s'appelait Moise Shriqui . Mon père Joseph Shriqui z'l né à Mazagan écrivait notre nom avec S alors que ses deux soeurs avaient plutöt choisi de l'écrire avec un C.

Je fais des recherches sur notre arbre généalogique et surtout j'aimerais savoir si mon grand-père Moise Shriqui avait des soeurs et frères. Je ne connais pas le nom de mes arrière-grands parents,

La seule chose que je sais et que j'ai apprise par mon père, c'est qu'il avait de la famille qui s'appelait Delevanti.

J'aimerais savoir si votre grand-père Moise Schriqui était lui aussi
originaire de Mogador. Dans tel cas, peut-ëtre que votre grand-père et mon grand-père étaient des cousins germains car il arrivait souvent entre frères et soeurs de choisir le mëme prénom pour nommmer leurs enfants d'après les grands-parents.

Je suis impatiente à l'idée d'en connaïtre davantage davantage sur les origines de mon patronyme et je vous remercie de toute information que vous voudriez bien me communiquer.

Avec mes cordiales salutations

Loulette

Genealogie Casablanca
Posté par: dadette (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 00:07

bonjour
Je recherche l'acte de divorce de Chalemben Jacob AMAR et Marie AMAR du lundi 24 février 1930 à Casablanca. prononcé par le rabbin

oĂą dois je m'adresserpour trouver ce document ?
merci
dadette

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: alĂ©gria (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 15:02

[Bonjour MOISE
Quel plaisir de vous lire. Mon père en 1954 habitait rue Jacques Cartier à CASABLANCA, j'ai trois soeurs plus jeunes que moi, Héléne, BETTY et Alicia. Je vis à Nice depuis 18 ans, je suis divorcée, je suis grand mère de jumeaux... je vais poser la question à maman aujourd'hui même, mon papa est décédé en 1989 à l'âge de 76 ans.
Je vous écrie dès que j'ai plus d'informations et je suis heureuse de pouvoir discuter avec des personnes qui auraient connu mes parents.
Je vous souhaite bonne santé ainsi qu'à toute votre famille
Alégria

Genealogie Casablanca
Posté par: dadette (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 03:24

Bonsoir

Je recherche des documents,actes et infos sur la famille de ma grand mère, Marie AMAR qui est née à BOUK TOUB (Algérie) en 1909. Ses parents Messaoud AMAR né en 1879 et Rachel DAYAN née vers 1886 au MAROC mais je ne sais pas quelle ville (peut être Casablanca)
avez vous des pistes ou des conseils Ă  me donner ?
merci beaucoup

Mon AGM Rachel DAYAN est dcd et enterrée en ISRAEL, où dois je m'adresser pour avoir un acte de DC ou retrouver sa tombe ?
merci
bonne soirée à tous

dadette

Genealogie Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 10:13

Si c'est à Casablanca qu'ils sont enterrés ce serait alors au cimetière de l'ancienne médina (le mellah) rue Krantz il y a des ouviers qui d'après la date aident les personnes retrouver des tombes et c'était mon cas où j'ai pu retrouver une tombe de 1947.
Pour Israel, seul la MOATSA de la ville où ils sont decedés et si vous ne connaissez pas cette ville alors ce sera le ministère de la santé (Misrad Habriout)

Genealogie Casablanca
Posté par: CHELO (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 12:39

Je m'appelle Raquel CHOCRON. Nous sommes arrivés à Céasa en 1950 et nous habitions d'abord rue Krantz et ensuite le Maarif. J'allais à l'école SEMACH et ensuite au Cours Complémentaire. Si quelqu'un se rappelle de moi, ce serait un bonheur de dialoguer. Merci encore pour toutes ces émotions. CHELO

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2008 : 17:37

Bonjour Moise,

Je me présente, je m'apelle Florence, je suis la petite fille de Fortuna SCHRIQUI.

D'après votre message, ma grand-mère est votre cousine germaine, elle est la fille d'Abraham dit Albert SCHIQUI et de Rosette GABAY.

Ma grand-mère Fortuna, vit actuellement au Canada à Montréal. Elle avait un frère Max qui vivait en Israël, peut être l'avez vous connu ?

J'essaie de faire la généalogie de la famille Schriqui ... connaissez vous les dates de naissance et décès de Moise SCHRIQUI et Freha ELBAZ, ainsi que les noms de leurs parents ???

Je vous remercie d'avance et j'espère vous lire très bientôt.

Florence Gambino

Re: Généalogie Casablanca
Posté par: Florence (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2008 : 17:47

bonjour Alégria,

Avez-vous du nouveau concernant la généalogie de la famille SCHRIQUI ?

Amicalement,

Florence



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'