GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4
recherche généalogique
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2014 a 17:28


recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2014 a 15:20

Hello darlett,
Longtemps déjà que je n'ai pas laissé un message. Je suis actuellement en contact avec beaucoup de famille ALFAYATE en Espagne, et fait parti du groupe ""Alfayate por el mondo"", sur Facebook. Cela me permet d'échanger sur l'origine du mot qui était d'après certains Séfarade avant d'être Arabe, mais toujours porté par des juifs d'Afrique du Nord. Ce Nom de famille veut dire "Tailleur de costume pour homme"", et tout ce qui concerne la couture, que ce soit en Espagne, au Portugal ou chez les Arabes en Afrique du Nord. Il existe aussi un petit village au Nord du Portugal, qui s'appel Alfaiates, à 10 Kms du village de ma grand-mère Espagnole, Albergueria d'Arganian. Ce village est devenu Portugais vers 1297, car avant il était espagnol. J'ai aussi trouvé dans le livre de Pere Bonnin ces renseignements; Le Nom Alfayate est répertorié comme Nom porté par des juifs espagnols dans le livre de Pere Bonnín ‘’Sangre Judia » ». Voici les références ci-dessous :
Alfayat : (Espagne ; 1296 à Estella N = Navarra)
Alfayate : (Espagne ; 1410 à Segovia)
Maintenant, mon ancêtre Portugais direct; Image 146; le 20/08/1708, naissance de Manuel, fils de Manuel Henriques Alfayate et d'Isabel Afonso/Afonsa a Vila Facaia.
Mon ascendants direct Portugais;
Manuel HENRIQUES ALFAYATE (ALFAŸATE en Portugais ancien, et ALFAIATE en Portugais moderne), fils de Manuel HENRIQUES ALFAYATE et de Domingas SIMÕES, est né le 04/01/1665 à Vila Facaia (Vila Facaÿa en Portugais ancien),épiscopat de Coimbra, Concelho de Pédrogao Grande, District de Leiria au Portugal et s'est marié le 05/06/1707 en face de l'église à Vila Facaia, avec Isabel AFONSO/AFONSA, (les Prénoms furent féminisé vers le début du 19èmeSiècle).
Je cherche à aller plus loin de 1665, car je connais donc les Noms des parents de Manuel, mais j'attend, car le reste des livres des paroisses seront définitement en ligne en 2015. Peut être viennet-ils de ce famaux village d'Alfaiates? Et quel rapport avec l'Espagne?
Hier soir j'étais en contact direct Facebook avec un F.Alfayate qui habite assez loin, mais qui est Espagnol, et il me dit la même chose sur les origines de notre Nom, et me pose la question de manière directe, ''tu es d'origine juive, tu le savais''? Bon...Certains ne veulent pas se souvenir ou cela ne les intéresse pas, mais moi j'ai besoin de savoir pour pouvoir avancer dans ma vie d'homme.
Je porte le même Prénom que mon grand-père m'a transmis; Manuel,diminutif d'Emmanuelchez les espagnols, Imanou EL en Hébreu, ce qui signifie, "Dieu est avec nous".
Manuel était un Henriques Nicolau. Le Nom de Nicolau est arrivé vers 1745 jusqu'en 1897, naissance du grand-père et qui à continué avec ma mère et ses soeurs. Avant, Ils étaient des Manuel Henriques Alfaÿate. ET AVANT CELA ? étant le seul garçon de ma famille maternelle, je me sent toujours obligé d'être dans la continuité, la transmission...
La généalogie permet d'être, d'exister sur terre,par le fait de connaitre ses racines, sa religion. Je me penche actuellement sur l'étude du judaïsme à travers la lecture d'ouvrages diverses, cette démarche me rapproche encore plus de mes racines, même si j'ai été baptisé et que très certainement mes ancêtres ont été baptisé de force et sont devenu des crypto-juifs et/ou marranes! mon grand-père ne m'a jamais parlé de tout cela, mais le fait d'aller d'actes en actes de paroisses, et en mettant dans l'ordre et de façon ascendantes tous ces Noms et Prénoms qui reviennent sans cesse, on peut déjà avoir une petite idée de l'histoire familiale. Je me souviens seulemneny que Manuel me disait souvent sa difficulté relationnelle avec les gens d'église, et qu'il n'avait jamais mis les pieds dans ces lieux...
Si tu as des Infos sur l'origine des Alfaÿates du Portugal et le lien éventuel au Judaïsme, je veux bien, Merci pour tout et désolé pour la longueur du texte.




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 19 novembre 2014 a 09:17

Bonjour cher bruno,

Je constate que tu continues avec serieux tes recherches et je suis certaine que cela te conduira a connaitre beaucoup de tes racines et la genealogie familiale. C'est passionnant, j'en suis sure.

Tu me parles des ALFAYATE, je ne sais si c'est une variation de ALHAYATE dont la traduction directe en hebreu et arabe, signifie bien "le couturier". Il y a beaucoup de familles juives qui portent ce nom de famille.

Je ne sais si tu as le Dicionario de Sobrenomes mais je place a tout hasard ce qu'on trouve sur ces patronymes.



TAV : Maria Jose Pimenta Ferro Tavares. Os Judeus em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1984




EXP ; "Lista dos Moradores de Toledo Pre-Expulsio" - [www.home.earthlink.net] - Bnahman

Bonne chance dans tes recherches et merci de bien vouloir venir nous en rendre compte de ton avancee.

Bien amicalement
Darlett




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2014 a 18:45

Darlett,
Merci pour tes réponses et ton suivi qui me touche au plus haut point, car il est souvent difficile d'être réellement compris alors que l'on fait des démarches de cet ordre, généalogique, en quête d'identité familiale et religieuse. J'ai trouvé un site qui répond également à la question du Nom Alfayate, (Alfaiate en Portugais moderne).Je te met le lien [www.google.fr]




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2014 a 18:55

Re-hello
je met l'acte de naissance du fils de mon ascendant direct Manuel Henriques Alfaÿate (en Portugais ancien). J'observe également que son père ne porte pas le Nom d'Alfaÿate, mais tout simplement Manuel Enrique, et sa Mère Domingas Simoes, qui veut dire Shmuel-Simon. Je vais voir si ensuite je ne retrouve pas ce Nom d'Alfayate ou Alfaiate en Portugais plus tard. L'on sait que les curés de l'époque ne marquaient pas les Noms en entier et déjà là, à cette époque, on est en 1665, la naissance de Manuel Henriques Alafaÿate et ce dernier Nom n'est déjà plus inscrit. On est encore proche de l'inquisition et les juifs ne sont toujours pas les bienvenues.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 19 décembre 2014 a 17:26

Hello darlett,
Pour répondre à ta question concernant la possibilité d'une racine identique d'Alfayate, Alfaiate, Alfaÿate, Alhayate, c'est confirmé dans plusieurs sites et par différentes familles concernées. Voici un lien de plus;
[www.google.fr]
Je continu mes recherches sur l'Espagne, à Albergueria d'Arganian, province de Salamanca, où il y a de forte probabilité que cela se ballade entre l'Espagne et le Portugal.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 05 juin 2015 a 12:34

darlett,
enfin de retour après une longue escapade en Espagne, au Pays de ma grand-mère Mercedes Blanco y Gonzalez, sur le village d'Albergueria d'Arganian, province de Salamanca. Nous avançons à grand pas chez les Blanco. Ils étaient tous Forgeron de pères en fils, liés à l'armé. Unepartie des Blanco est affiliée avec la famille de Alburquerque (en espagne, le ''R'' après le ''U'' est resté encore à ce jour). Mon ascendant diresct est Luis Antonio Blanco de Alburquerque, du village de Barruecopardo, province de Salamanca, au Nord d'Albergueria d'Arganian. Les Blanco de Alburquerque était Cordonniers, Tanneur, ma famille avait deux cordonnerie, une tannerie et une part d'un moulin. Ils faisaient partie de la bourgeoisie naissante de cette époque. Chez les Gonzalez Alfonso, il y a aussi des cordonniers, mais aussi un Capitaine de Garnison, un Administrateur des Douanes qui s'appelait Don Angel Gonzalez et sa femme Dona Josefa Gil Brabo. La maison des douanes qui était également la maison de fonction de la famille a été restaurée et sert de gîte et/ou de chambre d'hôte actuellement, sur Albergueria. Il y a un mélange dans ma famille espagnole qui se marie beaucoup avec des Portugais, car nous sommes à la frontière Espagnole-Portugaise et ces personnes vivent les guerres,les affrontements et les malheurs de l'envhissement des troupes Napoléonienne. Les Portugais seront aidés par les Anglais, et finirons par repousser définitivement les troupes Françaises, (qui auront laissé beaucoup de dégât derrière elles). Il y a eu beaucoup de registres Brûlé à ces époques de guerres, et c'est pour cela que nous rencontrons des difficultés parfois à faire des liens dans nos recherches généalogiques.
Il y a tellement de Noms de famille que nous avons retrouvé, qu'il serait trop long de les noter comme cela, mais les principaux sont;
Blanco, Blanco de Alburquerque (1641 pour le Patriarche Andrés de Alburquerque), Sanchez, Gonzalez, Alfonso, Hernandez, Martin, Diaz, Don Joseph Martin Lobo, Alvarez, Lopez, Tejeda, Ribera, Domingo Dominguez Blanco, Calderon, Garcia, Galban, Rodriguez, Gomez, Bravo, Brabo, Baz, Gajate....et d'autres encore.
Si des personnes souhaite échanger avec moi, car il est de cette région et voir, peut être de cette famille, et/ou ces familles, nous pouvons alors communiquer nos informations.
à Bientôt sur le site

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 14 juin 2015 a 01:15

je vais mettre des Noms de ma familles espagnole qui figure sur le site de généalogie juive de sephardim.com, mais il faut savoir que ces Noms sont aussi portés par des personnes qui ne sont pas de confession juive. La plupart étaient de cette confession, mais ont été obligées de se convertir au catholicisme vers 1390 et après 1492 et 1497au Portugal. Pour exemple, ma grand-mère Mercedes était une catholique pure et dure, alors que l'on imagine , et que l'on sait que tout le long de cette frontière espagnole/portugaise, il n'y avait que des des nouveaux crétiens. Je vous livre ces Noms, et s'il y a des personnes suffisemment concernées pour me contacter, qu'il n'hésitent pas.
LISTE DES NOMS DE MA FAMILLE ESPAGNOLE
Correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"
ALBURQUERQUE (de) / ALBUQUERQUE : (* )(14)(29)(30)(37)(46)
ALFONSO : (* (19a)(23)(28a)(29)(45)(46)(49)
ALVAREZ : (* )(5)(20)(23)(28a)(28m)(29)(30)(40b)
BAZ/BAZA/BAS : (45)(46)
BLANCO : (* )(28)(29)
BLANCO de ALBURQUERQUE : /
BRABO / BRAVO : (* )(5)(18)(25)(26)(29)(30)(36)(37)(40)(46)
CALDERON : (* )(1)(11)(12)(14)(23)(27)(29)(31/1/2)(31/2/4)(31/5/16)(45)(46)
CAMERONA / CAMARRON : (45)(46)
CHICO : (* )(29)(43)(46)
CLEMENTE : (* )(+)(29)(46)
CRIADA / CRIADO : (46)
DIAZ : (* )(2)(5)(6b)(6c)(7)(13)(14)(23)(28)(28e)(28i)(28j)(28m)(29)(35)(36)(41)(45)(46)
DOMINGUEZ : (* )(6a)(23)(28)(46)
FERNANDEZ:(* )(2)(6a)(6b)(6c)(7)(13)(14)(15)(18)(23)(27)(28)(28f)(28g)(28h)(28j)(28m)(28o)(29)(30)(41)(43c)(45)(46)
GAJATE : /
GALBAN : /
GANDARA : /
GARCIA : (* )(1)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(18)(19a)(22)(23)(24)(25)(28)(28o)(29)(30)(37)(40)(40a)(41)(46)
GIL : (* )(7)(23)(29)(30)(37)(46
GOMEZ : (* )(4)(5)(6a)(6c)(7)(9)(13)(14)(20)(21)(23)(28)(28b)(28c)(28i)(28j)(29)(30)(31/1/3)(36)(46)
GONZALEZ : (* )(5)(19a)(28)(28b)(28j)(28k)(29)(36)
HERNANDEZ : (* )(6a)(6c)(13)(14)(23)(28)(28j)(28m)(29)(41)(46)
JUAN : (* )(28a)(28f)(29)(46)
QUEVEDO (de) : (23)
LOBO : (* )(5)(7)(9)(14)(23)(29)(30)(36)(37)(40)(46)
LOPEZ:(* )(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(9)(13)(14)(18)(20)(21)(23)(28)(28a)(28b)(28c)(28e)(28f)(28i)(29)(40a)(41)(45)(46)
LUIS : (* )(6a)(6c)(7)(8)(13)(23)(28d)(28j)(46)
MARTIN : (* )(+)(2)(8)(28)(23)(28)(28c)(29)(40)(41)
MOLINA : (* )(2)(13)(14)(23)(27)(29)(30)(37)(40)(45)
OLIVA : (* )(6c)(29)(30)(37)(46)
PASCUAL / PASQUAL : (* )(6a)(29)(41)
PINTADO : (23)(46)
REDONDO : (* )(9)(29)(46)
REPILA : /
RIBERA : (* )(5)(17)(29)(45)(46)
RODRIGUEZ : (* )(2)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(15)(20)(27)(28)(28g)(28i)(28j)(28m)(29)(40a)(41)(45)(46)
SALIDO : (14)(29)
SANCHEZ : (+)(* )(1)(5)(6a)(7)(14)(19a)(23)(29)(36)(41)(45)(46)
SERGIO / SERGE : (31/1/3)(31/5/17)
TEJEDA : (46)
THADEO : /
VICENTE : (* )(6b)(6c)(7)(23)(29)(30)(46)




recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 juin 2015 a 13:35

Merci beaucoup Bruno pour cette liste dont pas mal de noms de famille figurent sur les listes mentionnees ailleurs sur ce forum et ailleurs. Il y en a d'autres et beaucoup d'autres a ajouter a cette liste.
En effet, la plupart sont chretiens aujourd'hui mais il ne fait aucun doute que descendants de familles converties au christianisme.

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 17 juin 2015 a 17:45

je vais compléter ma liste en donnant les Noms Portugais, Espagnols, avec leur signification, et leurs références sur le site ''Sephardim.com''. Je note également que la plupart de ces Noms de famille apparaissent dans le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia''. Il y a certainement d'autres références, mais pour l'instant, je continu les recherches acte par acte, encore en Espagne, puis en retour au Portugal, afin de savoir si l'on peut encore trouver et surtout continuer, sur les traces de ma famille Henriques (Alfaÿate, né en 1665 à Vila Facaia).
Je te remercie darlett pour ta réponse et tes encouragements. En espérent que le copier coller va aller.


LISTE DES NOMS DE MA FAMILLE ESPAGNOLE et PORTUGAISE

Correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"

ALBURQUERQUE (de) / ALBUQUERQUE : (* )(14)(29)(30)(37)(46), ) = Du nom marrane ''Albukerk'' de la Turquie = ALBUKREK : (31/5/17)(46).
ALFONSO : (* )(19a)(23)(28a)(29)(45)(46)(49)
ALVAREZ : (* )(5)(20)(23)(28a)(28m)(29)(30)(40b)
BAZ/BAZA/BAS : (45)(46) = du dérivé BASO (S), Un vieux mot signifiant verre
BLANCO : (* )(28)(29) = Blanc
BLANCO de ALBURQUERQUE : /
BRABO / BRAVO : (* )(5)(18)(25)(26)(29)(30)(36)(37)(40)(46) = (S), vantard, fanfaron, brave, courageux
CALDERON : (* )(1)(11)(12)(14)(23)(27)(29)(31/1/2)(31/2/4)(31/5/16)(45)(46) = (S,P), Chaudron
CAMERONA / CAMARRON : (45)(46) = (S,P), de la famille des Courtiers des chambres royales
CHICO : (* )(29)(43)(46) = (P,S), Petit, nickanme pour Francisco, petit enfant
CLEMENTE : (* )(+)(29)(46) = (S), Juste et droit, miséricordieux
CRIADA / CRIADO : (46) = (S), Femme de ménage
DIAZ : (* )(2)(5)(6b)(6c)(7)(13)(14)(23)(28)(28e)(28i)(28j)(28m)(29)(35)(36)(41)(45)(46) = fils de Diego
DOMINGUEZ : (* )(6a)(23)(28)(46) = Dimanche
FERNANDEZ:(* )(2)(6a)(6b)(6c)(7)(13)(14)(15)(18)(23)(27)(28)(28f)(28g)(28h)(28j)(28m)(28o)(29)(30)(41)(43c)(45)(46) = (S) = Fils de Fernand
GAJATE : /
GALBAN : /
GANDARA : /
GARCIA : (* )(1)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(18)(19a)(22)(23)(24)(25)(28)(28o)(29)(30)(37)(40)(40a)(41)(46) = (S), Haute falaise
GIL : (* )(7)(23)(29)(30)(37)(46
GOMEZ : (* )(4)(5)(6a)(6c)(7)(9)(13)(14)(20)(21)(23)(28)(28b)(28c)(28i)(28j)(29)(30)(31/1/3)(36)(46) = (H), De la signification benifactor hébreu, Récompense ou celui qui a payé la rançon
GONZALEZ : (* )(5)(19a)(28)(28b)(28j)(28k)(29)(36) = bataille / génie
HERNANDEZ : (* )(6a)(6c)(13)(14)(23)(28)(28j)(28m)(29)(41)(46)
JUAN : (* )(28a)(28f)(29)(46) = (S), John, Dieu est plein de grâce
QUEVEDO (de) : (23)
LOBO : (* )(5)(7)(9)(14)(23)(29)(30)(36)(37)(40)(46) = (S,P), Loup
LOPEZ:(* )(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(9)(13)(14)(18)(20)(21)(23)(28)(28a)(28b)(28c)(28e)(28f)(28i)(29)(40a)(41)(45)(46)
LUIS : (* )(6a)(6c)(7)(8)(13)(23)(28d)(28j)(46)
MARTIN : (* )(+)(2)(8)(28)(23)(28)(28c)(29)(40)(41) = (S,P), Hostile
MOLINA : (* )(2)(13)(14)(23)(27)(29)(30)(37)(40)(45) = (P,S), Tissu d'Aragon
OLIVA : (* )(6c)(29)(30)(37)(46) = (P,S), Olive, olivier, le fournisseur d'huile d'olive
PASCUAL / PASQUAL : (* )(6a)(29)(41) = (S,P), De Pascua, ce qui signifie Pâques, mais signifie également la délivrance des Juifs d'Egypte
PINTADO : (23)(46) = (S), Peinte avec beaucoup de couleurs, repéré
REDONDO : (* )(9)(29)(46) = (E,P), Rond, circulaire, sphérique, ville de l'Alentejo, au Portugal
REPILA : /
RIBERA : (* )(5)(17)(29)(45)(46) = (S), Shore, banque, brin, rivière
RODRIGUEZ : (* )(2)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(15)(20)(27)(28)(28g)(28i)(28j)(28m)(29)(40a)(41)(45)(46) = (G,P,S), Fils de Rodrigo, puissant, glorieux chef de file
SALIDO : (14)(29)
SANCHEZ : (+)(* )(1)(5)(6a)(7)(14)(19a)(23)(29)(36)(41)(45)(46) = (P), fils de Sancho
SERGIO / SERGE : (31/1/3)(31/5/17)
TEJEDA : (46)
THADEO : /
VICENTE : (* )(6b)(6c)(7)(23)(29)(30)(46) = (I), vainqueur, en vigueur.

Traduction des Noms de ma Famille Portugaise
Les lettres en face des Noms Portugais ou Espagnols vont correspondre à une langue originelle qui sera traduite, ainsi que la correspondance avec les Noms de familles répertoriés sur le site de généalogie Séfarade "sephardim.com"

ARABE (A), l'Afrique (AF) araméen (AR), BASQUE (BA), BERBÈRE (B), CELTIC (C), néerlandais (UA), en anglais (E), FRANÇAIS (F), allemand (D), GREC (G), l'hébreu (H), hébreu biblique (HB), l'hébreu Talmud (HT), ITALIEN (I), LATIN (L), ROMANY, ESPAGNOL (S), PORTUGAIS (P), persan, l'Iran, farsi, ( PE) TURC (T), le yiddish (Y)

AFONSO/AFONSA (P) la terminaison ''SA'' arrive à la période de la féminisation des Noms des femmes. (46)
ALFAIATE/ALFAŸATE/ALFAYAT (A) = Tailleur de Costume pour Homme, (22)(43)
ANTUNES (P) = Fils d’Anthony ou d’Anton, ( * )(13)(23)(28)(28b)(30)(36)(37)
BRANCA (P), BLANCO (S) = Blanc, (* )(28)(29)
CARVALHO (de) (P) = Chêne, (* )(17)(18)(23)(25)(30)(34)(37)(40)(46)
DA COSTA (P) = De la côte, (5)(18)(21)(23)(24)(25)(26)(29)(31/2/4)(31/5/17)(34)(36)(40a)(46)
DA SILVA (P) = Blackberry bush, brumble, (8)(9)(16)(18)(20)(23)(25)(26)(28)(30)(36)(40a)
DIAS/DIAZ (P,S) = Version Portugaise du nom espagnol Diaz qui signifie fils de Diego. Tous les fils de Tiago ou Thiago, (* )(1)(2)(3)(5)(6a)(8)(9)(11)(20)(23)(25)(30)(31/5/16)(36)(37)(40)
DINIS (P) = Sixième roi de Portugal, (* )(5)(26)(30)(37)(46)
DIONISIO (P) = Sixième roi de Portugal, (30)(37)(46)
DOMINGUES (P) = Dimanche, (46)
ENRIQUE (P,S) = forme ancienne d’Henriques, (6a)(6c)
FERNANDES (P) = Fils de Fernand/Fernao, (* )(1)(2)(3)(5)(7)(8)(9)(12)(17)(18)(23)(25)(28)(29)(30)(31/1/2)(31/5/16)(36)(37)(40)(40a)
FERREIRA (P) = Ferronnier, (* )(2)(3)(6a)(23)(28a)(30)(37)(46)
FRANCISCO (P) = le Nom ''Francis'', (* )(28)(28h)(28o)(29)(30)(37)(46)
HENRIQUES (P) = fils d’Henry, Henrique, (* )(2)(3)(5)(6a)(8)(9)(13)(17)(18)(23)(25)(26)(30)(36)(37)(40b)(40c)(46)
JORGE (S,G) = George, agriculture, (* )(6a)(7)(13)(28f)(30)(37)
LOPES (P) = Fils de Lopo, (* )(+)(2)(3)(5)(7)(8)(17)(18)(23)(25)(29)(30)(36)(37)(40)(40a)(46)
LOPES-DAVID (P) =
LOURENÇO (P) = Laurent, (* )(2)(30)(37)(46)
MANUEL (H) = Du nom Hébreu qui signifie = Dieu est avec nous, (* )(6)(6a)(19a)(21)(22)(23)(28b)(29)(40)(43)(45)(46), et MANOEL (H) (* )(8)(30)(37)(40)(46)
MARIA (H) = Du nom hébreu qui signifie = Miriam aimé, (* )(6a)(46)
NICOLAU/NICOLAO (P) = (30)(37)(46)
NUNES (P) = Fils de Nuno, (1)(2)(3)(5)(8)(18)(21)(23)(24)(25)(28a)(29)(30)(31/2/5)(31/2/7)(37)(40)(40a)(40b)(46)
PEREIRA (P,S) = Perera, l'Espagne ou la place de poires. Poires du verger, (* )(1)(2)(3)(5)(6a)(6b)(6c)(7)(8)(9)(13)(18)(20)(23)(25)(29)(30)(31/2/5)(36)(37)(40)(40a)(40c)(46)
SIMÃO (B) = Simon, (30)(36)(37)(46)
SIMÕES (B) = Shmuel-Simon, Shemuel (H) = Simon, (* )(7)(30)(37)(46)
TAVARES (P) = descendant de l'ermite, (* )(6a)(20)(25)(29)(30)(37)(40)(46)
VAZ (P) = De Velasco, basque sens corbeau, Prairie fertile, ( * )(1)(5)(6a)(7)(8)(23)(25)(30)(37)(40)(46)(47)

PS: La plupart de ces Noms de familles Portugais et Espagnols sont également répertoriés dans le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia''.




recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 20 juin 2015 a 16:07

hello,
un petit tour du côté de certains villages de ma famille espagnole. A savoir que cela se ballade entre l'Espagne et le Portugal, toujours très proche de la frontière. Cela est très significatif de celles et ceux qui devaient quitter l'Espagne en cas de conflit, mais ne voulait pas aller en exil en terre étrangère,. Forcé à la conersion, ils durent rester sur cette bande de terre, autant pour les Portugais vers 1497, que les Espagnoles vers 1492, et même avant (1390). La guerre ce joua beaucoup dans cette région, sur ce fil Nord/Sud, les troupes Napoléoniènnes et les Anglais dirigés par Welington. Malheureusement, nous retrouvons actuellement à notre époque en 2015, les mêmes problématiques internationnales, tu te convertis, ou tu t'exile, avant que l'on te tue, te brûle, ou pire encore...voir les infos quotidiennes...
Le fait de réaliser ma généalogie me fait constater la vie de mes ancêtres, quelle que fût leur confession religieuse. Leurs déplacements, leurs craintes et leurs peurs. Tu te convertis, tu deviens Nouveau chrétien, mais tu n'es toujours pas accepté par les vieux chrétiens, alors tu deviens encore plus religieux que les anciens, tu te signe plus, tu fais tout pour te fondre totalement dans la Masse chrétienne dominante et écrasante. Alors que les musulmans ont aussi apporté du temps de l'Andalousie puissante du 11è siècle, sur au moins 8 siècles, avec les juifs et les chrétiens, les musulmans ont du aussi quitter la grande péninsule Ibérique en laissant derrière tout une culture et un savoir partagé. Chacune de ces cultures se mélangeait, se respectait et arrivait à vivre ensemble sans trop de heurt.
Si des personnes veulent me donner des Infos sur les villages de mes ascendants, je suis pour , merci.
Les villes et villages répertoriés en Espagne et au Portugal de ma famille Espagnole

Pour le côté maternel de Mercedes Blanco y Gonzalez, ma grand-mère :

Les GONZALEZ, ALFONSO, LOPEZ, LUIS, MARTIN PASCUAL, HERNANDEZ, ALFONSO PINTADO, HERNANDEZ SERGIO, GONZALEZ THADEO, MARTIN, MARTIN CLEMENTE, MARTIN LOBO :

Salamanca, Albergueria d'Argañan, Aldeia de Ponte, Ituero de Azaba, Aldeia do Bispo (Canton de Guarda au Portugal), Castelo Bom, Las Naves, évêché de Pinhel au Portugal, Villa Franca Das Naves, Almeida, Valverde del Fresno, Caceres, Lumbrales,

Pour le côté Paternel de Mercedes Blanco y Gonzalez, ma grand-mère :

Les BLANCO, de QUEVEDO, GAJATE, CHICO, CALDERON, de ALBURQUERQUE, GALBAN, MARTIN GANDARA, OLIVA, GARCIA, HERNANDEZ, BRAVO/BRABO, JUAN, RODRIGUEZ, VICENTE, GOMEZ, BAZ.

Albergueria d'Argañan, Aldeia do Bispo (Canton de Guarda, proche de Belmonte au Portugal), Lumbrales, Puebla de Azaba, Zamarra, Almeida, (Royaume du Portugal), Ituero de Azaba, Barruecopardo, Vilar de Ciervo, Arrabal del Puente (Ciudad Rodrigo)

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 24 juin 2015 a 14:57

hello à tous,
Je me permet de rajouter à la liste des Noms de ma famille Espagnole et Portugaise, en premier, les références que l'on trouve sur le livre de Pere Bonnin ''Sangre Judia et en second, celles que l'on retrouve sur le livre de Flavio Mendes de Carvalho ''Torre Font Tombe''.
Ce ne sont que quelques références de plus à celles déjà citées au dessus. Cela va peut être aider quelqu'un, qui sait!
Liste des Noms de ma Famille Portugaise et Espagnole Répertorié dans le livre de Pere Bonnín ''Sangre Judía'', ainsi que dans Les Noms de Famille des Archives de Recherche du Portugal « Torre Font Tombe » de Flavio Mendes de Carvalho

AFONSO (P) = 1492, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
ALBURQUERQUE (de) (S) / ALBUQUERQUE (P) = 1492, Badajoz + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
ALFAIATE/ALFAŸATE/ALFAYAT (P/S) = 1296, Estella N = 1410, Segovia
ALFONSO (S) = 1202, Lugo, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
ALVAREZ (S) = 1522, Toledo = + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
ANTUNES / ANTUNEZ (P/S) = 1676,Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
BAZ/BAS (S) = 1495, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
BLANCO (S) = 1492, Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
BLANCO de ALBURQUERQUE (S)
BRABO / BRAVO (S) = 1635, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
BRANCA (P)
CALDERON (S) = 1460, Segovia
CAMERONA / CAMARRON (S)
CARVALHO (de) (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
CHICO (S) = 1286, Estella N (Navarra)
CLEMENTE (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
CRIADA / CRIADO (S)
DA COSTA (P) = 1933, Constantinople
DA SILVA (P)
DIAS (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DIAZ (S) = 1493, Toledo
DINIS (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DIONISIO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
DOMINGUES (P)
DOMINGUEZ (S) = 1492, Calatayud
ENRIQUE (P/S) = 1660, Sevilla
FERNANDES (P) = 1487,Orense Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
FERNANDEZ (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia)
FERREIRA (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
FRANCISCO (P) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GAJATE (S)
GALBAN (S)
GANDARA (S)
GARCIA (S) = 1417, Solsona L (Pueblo de las comarcas de Lleida) + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GIL (S) = 1669, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
GOMEZ (S) = 1553, Toledo
GONZALEZ (S) = 1387, León
HENRIQUES (P) = 1619, Lisboa
HERNANDEZ (S) = 1560, Castilla ETN (El Tízon de la Nobleza)
JORGE (S/G) = 1648, Sevilla + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
JUAN (S) = 1450, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares)
LOBO (S) = 1516, Cuenca + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LOPES (P) = 1637, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LOPES-DAVID (P)
LOPEZ (S) = 1486, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
LOURENÇO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
LUIS (S) = 1637, Toledo
MANUEL = 1301, Ávila et MANOEL (H) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
MARIA (H)
MARTIN (S) = 1450, Burgos
MOLINA (S) = 1415, Toledo Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
NICOLAU (S/P) = 1691, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares) et NICOLAO (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
NUNES (P) = 1634, Toledo + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
OLIVA (S) = 1391, Mll IB (Mallorca-Illes Baleares) Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
PASCUAL (S) = 1271, Toledo et PASQUAL (S/P) = 1377, BCN (Barcelona capital)
PEREIRA (P/S) = 1624, Sevilla + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
PINTADO (S)
QUEVEDO (de) (S/P)
REDONDO (S) = 1676, Toledo
REPILA (S)
RIBERA (S) = 1492, V(Valencia)
RODRIGUEZ (S) = 1202, Lugo Galicia JRG (Los Judíos en el Reino de Galicia) Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
SALIDO (S) = 1933, Constantinople
SANCHEZ (S) = 1487, Zaragoza LVA (Libro Verde de Aragón)
SERGIO (S)
SIMÃO (B) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
SIMÕES (B) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
TAVARES (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
TEJEDA (S)
THADEO (S)
VAZ (P) = Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho
VICENTE (S/P) = 1550, Madrid + Torre Font Tombe de Flavio Mendes de Carvalho

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 18 juillet 2015 a 12:06

Hello darlet et à tous,
nous continuons ma généalogie espagnole, et il y a un Nom qui ressort en plus d'autres encore, mais qui, celui-ci me pose question sur ces origines.
Il s'agit du Nom ALBA, la mère d'une ascendante directe. Peux-tu m'endire davantage sur ce Nom et c'est origines. Est-il uniquement porté par des personnes de confession Juives, ou également des des personnes de confession Catholique? peut-on savoir l'origine géographique du Nom?
Merci, cordialement

recherche généalogique
Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 18 juillet 2015 a 17:07

Citation:
bruno
Hello darlet et à tous,
nous continuons ma généalogie espagnole, et il y a un Nom qui ressort en plus d'autres encore, mais qui, celui-ci me pose question sur ces origines.
Il s'agit du Nom ALBA, la mère d'une ascendante directe. Peux-tu m'endire davantage sur ce Nom et c'est origines. Est-il uniquement porté par des personnes de confession Juives, ou également des des personnes de confession Catholique? peut-on savoir l'origine géographique du Nom?
Merci, cordialement

Bonjour,

L´étymologie du nom "Alba" vient du latin "Albus" qui signifie "Blanc".

Le nom de famille "Alba" n´est pas porté uniquement par des personnes de confession juives, mais aussi par des catholiques.

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu pourras lire et obtenir plusieurs réponses à tes questions en relation au nom de famille "Alba" .

[www.geneanet.org]

Cordialement

"A"

recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 21 juillet 2015 a 15:24

merci pour ta contribution André

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'