GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 19 août 2013 a 14:59

Bonjour
êtes-vous de la famille de Christine BRAVO? Ce nom est bien répertorié dans cette longue liste des noms séfarades espagnols sur le site séphardim.com ainsi que sur la liste édité par l'état espagnol en 2008 (les 5220 noms), reconnu par l’Espagne afin de proposer la nationalité Espagnole à ceux qui voudraient revenir dans ce pays et qui s 'étaient exilé de force à l'époque de l'inquisition .Je suis de toute façon heureux de pouvoir partager avec vous ces racines similaires et anciennes. En ce qui concerne l'humoriste Dieudonné, si vous le dite, c'est que vous savez de quoi vous parlez, malgré toutes les polémiques. Vous l'écrivez en très gros caractères d'imprimerie, en couleur, ce qui affirme votre volonté d'apaiser des humeurs néfastes, ou, une simple complaisance à brouiller les pistes par simple haine des esprits communautaires étant dans l'élan de connaitre des vérité, humanistes, historiques et familiales. Serait heureux d'entendre votre prochain texte. Pourriez-vous indiquer les détails d'un tel renseignement concernant cet humoriste qui base essentiellement ses numéros humoristiques sur l'antisémitisme!

recherche généalogique
Date: 28 octobre 2013 a 14:45

Bonjour Darlett
Je m’aperçois seulement maintenant qu'en tapant mon nom de famille sur Google, mes textes et recherches apparaissent et que tout le monde peut y avoir accès. Comment dois-je faire pour que le contenu n’apparaisse plus sur internet, tout en continuant de travailler avec vous?
Cordialement, Bruno

recherche généalogique
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 28 octobre 2013 a 19:33

Citation:
Comment dois-je faire pour que le contenu n’apparaisse plus sur internet
je crois qu'il faut s'adresser à Google pour qu'ils acceptent de ne plus indexer l'information te concernant. Mais en général, ils refusent et te laissent sans réponse.

recherche généalogique
Date: 11 novembre 2013 a 18:14

Hello tout le monde
Je poursuis mes recherches généalogiques au Portugal via les Archives du District de Leiria et cela me situe tout à fait dans les jardins du Portugal, enfin une partie, le Beira Baixa. Vila Facaia, Garça, Pedrogao Grande, Tomar. Je suis arrivé vers 1780, et toujours dans le même coin.
Question ! Je me dirige tout doucement vers les périodes fortes de l'Inquisition et je sais qu'à un moment donné, les personnes de confession juive qui habitaient sur la côte Atlantique, ont été obligées de fuirent vers l'intérieur des terres. Comment vais-je savoir, de manière officielle, peut-être sur les actes de naissances, la provenance et les Noms de familles originelles juifs? Il y a des Noms de familles juifs Portugais typiques; comme GOMES, RODRIGUES, HENRIQUES, DIAS, DINIZ, SIMOES, NUNES... ectMais il y a aussi, donné à l'époque, des Alias Names (Séphardim.com), tel que COHEN-HENRIQUES, ISRAEL-HENRIQUES..., ect...Un nom supplémentaire était donné, d'un parrain ou voir d'un voisin, au moment des baptêmes forcés. Alors, il est très compliqué de savoir la véritable identité de nos ascendants, si ce n'est qu'en appliquant la règle; rechercher acte par acte, branche par branche, génération après génération.
Si quelqu'un a quoique ce soit à m'apporter, je suis preneur et ravis, merci. Bruno. Obrigado...

recherche généalogique
Date: 27 novembre 2013 a 17:10

Bonjour à tous
je viens de recevoir trois autres actes de naissance et de mariage des Archives du District de Leiria concernant mes recherches sur ma famille Portugaise, plus particulièrement mon grand-père, Manuel HENRIQUES NICOLAU. J'ai un petit problème, car ils m'envoient depuis plusieurs fois des actes avec des homonymes, ou des cousins? Je sais que sur au moins cinq générations,mes ascendants s'appellent tous Manuel HENRIQUES NICOLAU, et les Archives m'ont envoyé des Manuel Henriques, des Joao Henriques Nicolau, marié avec une Joaquina Henriques, alors que le 3ème du Nom était marié avec une Joaquina Maria! Comment faire pour s'y retrouver?
JE FAIS APPEL A DE BONNES ÂMES POUR M'AIGUILLER.
Je n'ai plus la possibilité pour l'instant de faire traduire mes documents, y aurait-il quelqu'un qui pourrai m'indiquer une possibilité, une connaissance qui parle et traduit le Portugais en Français?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cordialement,

recherche généalogique
Date: 27 novembre 2013 a 19:08

Re bonsoir
Après un petit tour sur différents sites, je découvre avec curiosité que mon d2ème Nom, ''NICOLAU'', serait d'origine CHUETA, des juifs de Majorque. Effectivement, Darlett, après que tu m'ais envoyé un extrait de liste de ''pere Bonnin'', avec le nom NICOLAU : I.B et M.L.L, j'ai commencé à chercher et trouver une vraie mine d'or, même la date de 1691, inscrite en face du Nom, correspond aux derniers autodafés de l'Inquisition sur l'ile de Majorque. Un certain José Mendez Gonzalez, marrane espagnol (même nom que ma grand-mère Espagnole), aurait épousé une certaine Margarita Arbona Nicolau. C'est dingue ça!Des Nicolau ont donc pu fuir vers le Portugal et s'y installer. Des juifs Portugais prenait souvent un deuxième Nom (parrain ou autres), afin d'en finir avec l'Inquisition. C'est peut être le cas de ma famille?
Manuel HENRIQUES NICOLAU?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement, Bruno

recherche généalogique
Date: 30 novembre 2013 a 10:17

Hello
Je relisais les textes concernant les tests A.D.N, et je voudrais faire ces tests pour avoir une réponse de mes origines juives, même si je continu mes recherches d'actes de naissance, mariage et décès au Portugal, Espagne et bien sur en Italie, car mon arrière grand-mère paternelle était une MORELLI de Lombardie (Milan). J'ai des objet venant de sa blanchisserie à Paris avec une étoile de David inscrit dessus, par exemple. Il y avait de grandes communauté juive dans le Piémont et la Lombardie. Son mari était un HUBER de Hongrie.
Mes recherches partent un peu partout en Europe et cela va me prendre un temps fou et c'est pourquoi je voudrais faire ces tests pour trouver un début de réponse.
QUELLE DÉMARCHE DOIS-JE FAIRE ET OU ALLER POUR FAIRE LES TESTS ?

recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2013 a 17:55

Cher Bruno, je suis touchee et emue par toutes ces recherches que tu continues assidument de faire. J'aimerais bien pouvoir continuer a te renseigner mais malheureusement, je ne sais pas ou se font ces tests ADN qui permettent de definir les origines. Je suppose qu'en faisant une recherche sur Google, on peut obtenir l'adresse de ces laboratoires sauf qu'il faut rester prudent et n'accepter ce genre de test uniquement dans un laboratoire reference.
Incroyables ces objets sur lesquels il y avait une etoile de David inscrite la dessus. C'est tres interessant et il y avait certainement a cela une explication.
Je vais faire des recherches sur l'origine des MORELLI et je te ferais part du resultat si il y a lieu.

En attendant, je te souhaite bon courage et d'arriver rapidement au bout de tes investigations.

Darlett

Voici un lien interessant sur les recherches genetiques :
[www.cell.com]

recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 décembre 2013 a 18:02

A Bruno,

Sur l'excellent site : www.sephardim.com, il y enormement de references concernant le nom MORALES qui pourraient bien etre a l'origine de MORELLI.
Voici le lien et je te conseille de faire un tour de ce cote la egalement :

[www.sephardim.com]

Sur le "Dicionnaire des noms sepharades" mentionne plus haut, j'ai trouve quelques references interessantes concernant les MORELLI

Voici quelques unes des references qui figurent pres du nom :

ALL ; Bernard Allali "La saga des noms de familles juives tunisiennes (em Le Voyage Loisirs...) France 1977
(On sait que beaucoup de juifs originaires d'italie se sont refugies en Tunisie)

CEI ; Cognomi Elbrei Italiani in Italia nel 1935

FAR ; Liliana Picciotto Fargion, Il Libro Della Memoria. Gli ebrei deportati dall'Italia (1943-1945, Mursia, 1991

SCH ; Samuel Schaerf. I Cognomi Degli Ebrei d'Italia
Casa Editrice Israel 1925

Sur le livre du Pere Bonin "Sangre Judia", on trouve des MORALES en 1484 a Toledo

recherche généalogique
Date: 04 décembre 2013 a 19:46

Chère darlett
Je te remercie pour toutes ces réponses qui m’enchante et me redonne du peps pour continuer mes recherches, sur tous les sites, les Archives du District de Leiria au Portugal, les lectures de livres, qui ne sont malheureusement pas toujours traduits en Français.
J'ai finit par comprendre les liens de Noms de famille Hébreux rattachés à des Noms de famille Chrétienne lors de l'Inquisition et après l'Inquisition. Chez nous, se serait d'abord, J.COHEN, puis COHEN-HENRIQUES, puis HENRIQUES NICOLAU.(vus sur Darnna.com,séphardim.com, chez Miriam Bodian concernant la rubrique HENRIQUES-COHEN (17), donc HENRIQUES comme Alias Name).Je pense donc, en toute objectivité que mes ascendants étaient des COHEN.C'est désormais en remontant acte par acte que je pourrai peut être avoir plus de renseignements concrets. La région de mes grands-parents Portugais comporte effectivement plusieurs homonymes, mais je compte bien résoudre cette petite énigme! Ha Ha Ha!!
Toutes ces recherches coûte fort cher et comme mes origines sont multiples, soit je gagne au Loto, soit je gagne au Loto!
Pour l'Italie, j'ai le nom de la ville ''Castellanza'' en Lombardie.
Pour l'Espagne, c'est ''La Albergueria de Arganian'', province de Salamanque. Au Portugal, c'est Pédrogao Grande, Garça,Vila Facaia, District de Leiria.
A bientôt, cordialement,

recherche généalogique
Date: 20 juillet 2014 a 12:35

Chère darlett,
J'ai beaucoup avancé depuis tout ce temps, et je me fais aider par quelqu'un de très sympathique, d'origine Portugaise, et qui me traduit tous les documents et actes que m'envoie les archives. du district de Leiria au Portugal. Je tiens tout particulièrement à signaler que les responsables et le personnel des archives de Leiria sont d'une gentillesse rare et se rende très disponible. Ils n'hésitent pas à reprendre avec toi tes recherches afin de mieux t'accompagner et éviter de faire fausse route, de partir sur une famille différente, car il y a tellement de Noms de famille identique, une même paronymie, que cela pourrait nous faire aller de travers. Je suis donc en ce moment en 1665 avec la naissance de Manuel Henriques Alfayate, fils de Manuel Enrique (c'est Henriques avant la transformation), et de Domingas Simoes. J'attend actuellement le mariage de ces derniers où vont figurer leurs parents respectifs et surtout le lieu d'habitation.Enrique avait comme profession Alfaiate, c'est à dire; tailleur de costume pour homme, et à l'époque on prenait souvent comme Nom le métier du pére si l'on continuait le métier. Mais Sur l'acte, le Nom d'Alfaÿate, est bien écrit en majuscule et il s'agit là du Nom de famille complet. Il y a eu dans mes ascendants des almocrèves (marchants ambulants), des métayer plus tard qui devinrent tous propriétaires de leurs terres et de leurs maisons.
Parmis les Noms de ma famille on retrouve des : Henriques, Nicolau, Alfaÿate, Simoes, Ferreira, Pereira, Fernandes, Simoes Branca , de Jésus Carvalho Tavares, Nunes, Lourenço, Antunes de Carvalho.
Le Nom de Nicolau disparaît vers 1740.
Il n'y a pas de signe apparent pour l'instant d'une origine juive sépharade d'indiquée sur les actes, comme Christo-novo je crois, ou une grande crois dessinée sur l'acte... Comment cela peux se voir?
Je vous envoie en message privé mon travail sur le Portugal, pour l'Espagne, c'est plus complqué.
Cordialement

recherche généalogique
Date: 20 juillet 2014 a 17:50

Citation:
ricardo
Chère darlett,
J'ai beaucoup avancé depuis tout ce temps, et je me fais aider par quelqu'un de très sympathique, d'origine Portugaise, et qui me traduit tous les documents et actes que m'envoie les archives. du district de Leiria au Portugal. Je tiens tout particulièrement à signaler que les responsables et le personnel des archives de Leiria sont d'une gentillesse rare et se rende très disponible. Ils n'hésitent pas à reprendre avec toi tes recherches afin de mieux t'accompagner et éviter de faire fausse route, de partir sur une famille différente, car il y a tellement de Noms de famille identique, une même paronymie, que cela pourrait nous faire aller de travers. Je suis donc en ce moment en 1665 avec la naissance de Manuel Henriques Alfayate, fils de Manuel Enrique (c'est Henriques avant la transformation), et de Domingas Simoes. J'attend actuellement le mariage de ces derniers où vont figurer leurs parents respectifs et surtout le lieu d'habitation.Enrique avait comme profession Alfaiate, c'est à dire; tailleur de costume pour homme, et à l'époque on prenait souvent comme Nom le métier du pére si l'on continuait le métier. Mais Sur l'acte, le Nom d'Alfaÿate, est bien écrit en majuscule et il s'agit là du Nom de famille complet. Il y a eu dans mes ascendants des almocrèves (marchants ambulants), des métayer plus tard qui devinrent tous propriétaires de leurs terres et de leurs maisons.
Parmis les Noms de ma famille on retrouve des : Henriques, Nicolau, Alfaÿate, Simoes, Jorge, Ferreira, Pereira, Fernandes, Simoes Branca , de Jésus Carvalho Tavares, Nunes,Da Costa Lourenço, Antunes de Carvalho.
Le Nom de Nicolau disparaît vers 1740.
Il n'y a pas de signe apparent pour l'instant d'une origine juive sépharade d'indiquée sur les actes, comme Christo-novo je crois, ou une grande crois dessinée sur l'acte... Comment cela peux se voir?
Je vous envoie en message privé mon travail sur le Portugal, pour l'Espagne, c'est plus complqué.
Cordialement

recherche généalogique
Posté par: Sara240478 (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2014 a 16:25

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de mes origines paternelles. Je vous explique, mon père est marocain, berbère de Boudinar, j'ai lu ça et là que les berbères étaient, à la base d'origine juive.
Je me suis toujous sentie attirée par la judaïsme et je me suis convertie il y a de celà maintenant bientôt 9 ans.
Son père s'appelait Mohamed Talhaoui et sa mère Fatima Messaoud, ma grand-mère avait les yeux verts...je suis la seule de chez moi avec les yeux verts.
Merci si vous pouvez m'aider

recherche généalogique
Posté par: mreg (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2014 a 12:09

Bonjour,

Cela m'étonnerait que les berbères soient d'origine juive. Les berbères sont autochtones à l'Afrique du Nord et ce depuis des milliers d'années.
Par contre, des juifs se sont installés en pays berbère dès l'antiquité et il y a eu des conversions au judaisme et mariages entre berbères et juifs avant l'arrivée de l'Islam. Cela a donné les judéo-berbères. Certains se sont convertis ensuite à l'Islam au fil des siècles.

Dans votre cas, peut-être qu'il y a eu un(e) ancêtre juif converti(e) à l'Islam il y a quelques générations.

Pour les yeux verts, il me semble que ce n'est pas si rare chez les berbères.

Bonne recherche

recherche généalogique
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2014 a 17:16

Mreg

les berberes etait deja de ce monde au temps des pharaons...........................puisqu'il ya eu un pharaons egyptiens dans lhistoire
david

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'