GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
recherche généalogique
Posté par: bruno (IP enregistré)
Date: 22 mai 2013 a 17:07

bonjour
j'ai commencé des recherches généalogiques du côté paternel et maternel. Il s'avère difficile d'obtenir des résultats probant et validé concernant des origines juives Portugaises et Espagnoles du côté maternel quand il faut remonter à l'inquisition. Si vous pouviez me dire si ma grand-mère maternelle Mercedes Blanco Gonzalez était d'origine lointaine juive ainsi que son mari Portugais Manuel Henriques Nicolau?
De la province de Salamanca pour ma grand-mère et du district de Leiria, à Pédrogéo Grande pour mon grand-père. Je vous remercie d'avance pour votre intention, cordialement Bruno.

recherche généalogique
Date: 22 mai 2013 a 17:45

Re bonjour
Je voudrais vous indiquer pour information les nom de famille des parents et grands-parents maternels et paternels de mon grand-père Portugais; Maria de Jesus de Carvalho, ainsi que Dionisio Nunes et Rosa Maria.
Du côté Espagnol,donc maternel; Mercedes Blanco Gonzalez, fille de Ramon Blanco et de Natividad Gonzalez à Albergueria de Arganian, province de Salamanca. Encore merci, cordialement

recherche généalogique
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mai 2013 a 05:59

Bonjour bruno,

Il n'est pas dans mes competences de vous confirmer a 100 % l'origine juive de vos grands-parents mais ce que je peux faire c'est de vous transmettre les renseignements que je possede et qui sont fournis par le fameux "Dictionario Sepharadi de Sobrenomes" de Guilleme Faiguenboim, Paulo Valdares, Anna Rosa Campagnano ainsi que dans le livre du Pere Bonin "Sangre Judia".

A premiere vue, le patronyme GONZALVES figure bien dans le dictionnaire et je vous donnerai uterieurement (faute de temps aujourd'hui) les details ainsi que l'image et les references. Ce nom parait sur plusieurs listes d'Inquisition.
NICOLAU figure une seule fois au Bresil. Il est cite par Flavio Mendes Carvalho dans son livre et parait sur une liste de l'Inquisition de Lisbonne.

CARVALHO est egalement un nom porte par des Juifs et il suffit de faire une recherche sur ce site (fonction de recherche sur la barre de l'index) pour lire tout ce qui s'est dit sur ce nom.
DE JESUS, LA CROIX, CROZE ainsi que les SANTA ou SANTOS sont des noms qui ont souvent ete donnes a des Juifs baptises nouvellement afin justement d'insister sur leur nouvelle obedience. (un desastre la dictature religieuse, si je peux me permettre cette remarque !)
Il y a eu le livre de Flavio Mendes Carvalho.
Idem pour NUNES qui selon toute evidence etait un nom bien Juif et porte par enormement de Juifs. Suivre le lien interessant des Juifs qui ont trouve refuge a Amsterdam suite a a leur expulsion du Portugal quatre ans apres qu'ils y trouverent refuge lorsqu'ils furent chasses d'Espagne. [www.darnna.com]

Je reviendrai sur ma reponses en donnant plus de details et plus de references que je possede en la matiere.

Bien cordialement a vous

Darlett

recherche généalogique
Date: 24 mai 2013 a 09:56

Bonjour Darlett,
Je vous remercie pour votre première réponse qui en deux temps me rassure. Dans un premier temps, vous apportez une validation sur un questionnement familiale qui dure depuis longtemps et qui est lourd, car, non seulement je suis le seul à faire ce genre de recherches qui sont importante à mes yeux, voire, primordiale afin de remettre les pendules à l'heure quant aux réelles origines, et là je suis en total accord avec vous concernant le desastre de la dictature religieuse qui n'a fait que mélanger les cartes de million de famille, qui, des siècles après, essaient de retrouver leurs racines, car il s'agit bien de cela, puis, dans un deuxième temps,vous me donnez rapidement des pistes de recherche paraissant assez exhaustives et je vous en remercie encore.
Mais , ce n'est pas GONZALVES, qui est Portugais, mais GONZALEZ le nom de ma grand-mère Espagnole. Eh oui, mon grand-père Portugais s'était marié avec une jolie brune Espagnole s'appelant Mercedes BLANCO GONZALEZ.
D'ailleurs, j'ai observé que ces deux derniers nom de famille Espagnole figuraient sur la liste complète de l'association culturel Tarbut Sefarad.
Je sais que les HENRIQUES,CARVALHO,NUNES,figure sur la fameuse liste de l'inquisition pour la seule faute d'être juif,
''au secours quoi''. Par contre, pour le nom NICOLAU comment s'est-il rattaché à HENRIQUES?
Ils s'appelle tous apparemment,au moins sur trois générations; Manuel HENRIQUES NICOLAU, de père en fils.Je sais que la famille a toujours tenue une grande épicerie à Pédrogao Grandé dans le district de Leiria, et cela sur plusieurs générations. Si quelqu'un aurait entendu parler ou connaitrait ce village ou, par le plus grand des hasards ma famille (que je ne connais pas en fait), je suis preneur.Merci d'avance.Je ressent cela comme une sorte d'exil forcé, il y a un tel manque. Mais je sais que des gens ont toujours été obligé de partir pour mieux vivre, ou vivre tout court.
Je n'ai malheureusement pas de contact avec mes familles Portugaise et Espagnole resté dans ces deux beau pays,car mon grand-père éyant fuit le régime de la dictature Salazare avec ses deux frères vers la France, ses deux soeurs parties au Brésil faire du commerce, ainsi que ma grand-mère Espagnole avec ses deux parents Ramon BLANCO et Natividad GONZALEZ qui, eux ont fuit le régime et la dictature Franquiste pour venir s'installer en France également,Terre d'asile.
J'essai de remonter malgré tout le plus loin possible avec les A.N et A.D tand au Portugal qu'en Espagne.Je vais mettre un temps fou surtout que je ne parle pas les langues, bravo!
j'espère à bientôt Darlett, cordialement, Bruno.

recherche généalogique
Date: 24 mai 2013 a 10:13

RE
Au fait Darlett, comment puis-je acheter le livre de Flavio Mendes Carvalho ainsi que le dictionario Sépharadi de Sobrenomes?
Ces livres sont-ils écrits en Français? Quelles lacunes ce cher bruno!!
Cordialement

recherche généalogique
Date: 29 mai 2013 a 16:05

Hello
J'ai quelques doutes sur le Nom et prénoms de mon grand-père Portugais, enfin sur l'usage courant et réel. J'ai vérifié sur un site sérieux Portugais des Noms et Prénoms Portugais et Manuel, qui viendrait du Nom Hébraïque Immanu'el serait en définitive le Nom de famille et Henriques et Nicolau, des prénoms, sommes toutes assez usités. Sur l'extrait d'actes de naissance de mon grand-père, est écrit: est né un enfant du sexe masculin, auquel a été donné le nom complet MANUEL.Fils de MANUEL Henriques Nicolau et de Joaquina Maria et des grand-parents paternels MANUEL Henriques Nicolau et de Maria de JESUS de CARVALHO et des grand-parents maternels; Dionisio NUNES et de Rosa MARIA.Alors, quelle est la réalité, Manuel comme prénom ou comme Nom?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, j'en serait plus que ravis.
Surtout qu'en observant les différentes pièces d'identité et papiers professionnels de mon grand-père, c'est à chaque fois différent, inversé, nom, prénom. Alors, c'est peut être une faute administrative quand il est arrivé en France et que les fonctionnaires n'ai pas bien compris ce qu'il disait, vu son accent très fort, ainsi que de l'inscrire selon toute logique dans les traditions et usages des prénoms et noms en France.
Si MANUEL est son NOM, cela peut-il changer des choses quant aux recherche des origines Juives?

recherche généalogique
Date: 30 mai 2013 a 14:59

bruno bonjour,

Je te suggere de consulter ce lien car le nom MANUEL y figure egalement et avec un grand nombre de references ce qui augmente beaucoup la probabilite que ce nom ait ete juif. Les references qui figurent pres de ce nom sont tres instructives.
Voici le lien :
[www.sephardim.com]

MANUEL figure sur la liste des noms des familles juives sepharades de la zone de Tarazona.
Voici le lien
[idd00bmy.eresmas.net]

Bien a toi
Darlett

recherche généalogique
Date: 05 juin 2013 a 17:16

Bonjour Darlett
Je me permet de te demander si tu connais les possibilités d'obtenir des extraits d'actes de naissances ou de décès au Portugal, car j'ai bien essayé par un site ''Portal do Cidadao'', mais apparemment il n'en délivre pas aux dates inférieure à 1913. peut être par la paroisse de naissance, à Vila Facaia, district de Leiria? Les services paroissiaux garde-t-il les actes de naissance et de décès?
Mon grand-père est déjà né en 1898, alors je voudrais remonter le temps en faisant ce genre de démarche, car aucun voyage n'est possible pour l'instant et j'espère pouvoir obtenir un maximum de papier et renseignements à travers internet.Le consulat de Paris ne s'occupe pas trop de cela non plus.
Par contre, j'ai beaucoup avancé dans mes lectures sur l'histoire des juifs Espagnole et Portugais, des nouveaux Chrétiens, et effectivement, les noms de ma famille Espagnole et Portugaise se retrouve sur un tas de liste, dont celle éditée dernièrement en Espagne des noms sépharades qui en comprend 5220. Mais comment arriver à savoir à quelle double nom et/ou à quelle famille ils sont rattaché?
J'ai des Baruch Henriques (L), Blanco (L),de Carvalho, Carvalho (L), Cohen Henriques (L), Gonzalez (T), Henriques (L), Israel Henriques (L), Manuel (T), Maria (L), Nunes (L), Nunes Henriques (L).
Ils écrivent en Portugais: L= Viene de Lusaweb (http://www.lusaweb.com), donde se puede buscar su nombre portugués y genealogias sefardies.
Comment faire des liens exacts entre mes ascendants et les noms retrouvés dans cette liste. Je pense qu'il faut quand même essayer d'aller le plus loin possible avec les A.N et les A.D, mais là, il y a déjà une petite barrière!
Y a-t-il des Portugais en ligne qui pourrait m'indiquer la tradition au Portugal concernant les noms donnés à la naissance d'un enfant.
Mon grand-père s'appelait MANUEL HENRIQUES NICOLAU, comme son père, son grand-père et j'imagine encore plus loin. Alors, pour vous, quel est le NOM de famille et le ou les prénoms? Je vous remercie d'avance pour votre attention et patience, car la barrière de la langue et le fait de n'avoir pas évolué au sein d'une famille typiquement Portugaise ou Espagnole, n'aide absolument pas dans les démarches. Mon père est né à Tours et d'origine Alsacienne, de grand-mère Italienne (MORELLI) et ma mère ne parle ni l'une ni l'autre de ses langues d'origine.
Cordialement, bruno

recherche généalogique
Date: 07 juin 2013 a 15:22

Hello Darlett
Bon, ça y est, j'ai enfin compris l'histoire du NOM/PRÉNOM du grand-père,grâce à une tante qui maîtrise complètement la langue écrite et parlée, ainsi que la culture Portugaise .Le mot NOM, NOME,c'est l'équivalent du PRÉNOM en FRANCE. Sur l'extrait est donc inscrit en Portugais; Nome completo do registado: MANUEL. Donc, le Nom de famille est bien HENRIQUES NICOLAU et Manuel était son prénom, comme tout ces ascendants paternels.Effectivement, j'ai aussi bien observé sur les sites que tu m'as conseillé et vu quasiment tous les noms de ma famille, mais je l'ai déjà écrit.C'est tellement incroyable d'apprendre tout cela, toute cette histoire. Je vais envoyer un mail au Diocèse de LEIRIA-FATIMA, afin d'essayer d'obtenir le maximum de documents concernant les A.N et/ou les A.D de mes ascendants PORTUGAIS, en espérant qu'il accepte. Je sais que les Diocèses ont gardé en archives énormément de documentation, peut-être même depuis l'inquisition! Je suis certainement naïf, mais désormais je ne peut plus faire marche arrière et ai besoin de savoir quant à mes réelles origines et religion, car j'ai des enfants, les sœurs de ma mère en ont aussi qui eux en ont, donc je me dois de comprendre et résoudre ces questionnements et ces doutes. La question qui reste c'est; Comment saurais-je l'ancien NOM et PRÉNOM juif de mes ascendants? Ont-ils été conservé quelque part? Au Diocèse de LEIRIA-FATIMA? Les Catholiques ont dues brûler tous les documents concernant la période inquisitoire, mais j'espère quand même arriver à mes fins.
Cordialement,

recherche généalogique
Date: 07 juin 2013 a 15:55

Hello, c'est encore moi.
J'ai effectivement vu tous les NOM de famille Portugaise et Espagnole;HENRIQUES, NICOLAO,MARIA,de JÉSUS,NUNES,BLANCO,GONZALEZ,sur le site www.sephardim.com, avec un tas de numéros à côté qui les lies à des références littéraires, à des lieux, comme par exemple: (30) "raízes Judaicas no Brasil» par Flavio Mendes Carvalho. Ce livre contient les noms des Sépharades impliqués dans l'inquisition au Brésil. Plusieurs fois, la date de naissance, profession, nom des parents, l'âge et le lieu de domicile sont également inclus. Inclus dans cette liste sont les noms des parents des victimes. La plupart des victimes ont été torturées à mort ou exilés pour leurs lignes pourraient finir ici. (~) . Question; est ce que le livre de Flavio Mendes Carvalho ne relate uniquement que des NOMS séfarades du Brésil? Car le numéro (30) est le nom de mon grand-père Portugais HENRIQUES, et ils sont bien resté au Portugal pendant des générations.En plus, je ne vois nul part le NOM de famille complet qui est HENRIQUES NICOLAU. j'ai consulté plusieurs sites généalogiques concernant les NOMS des crypto juifs, des conversos, des baptisé de force et ce NOM n'y figure pas.Jai vu, par contre qu'il existe d'autre HENRIQUES NICOLAU, même des HENRIQUES DA COSTA NICOLAU. Bon, je me pose vraiment trop de question.
cordialement, Bruno

recherche généalogique
Date: 26 juin 2013 a 18:35

Bonjour
Est ce que le Nom de famille Portugais NICOLAU aurait des origine juives comme de Jésus de Carvalho, Nunes, Henriques, à savoir qu'Henriques, qui serait essentiellement portugais, parfois espagnol,désignerait le fils d'Henri, en portugais Henrique (suffixe de filiation -es).Donc, mon grand-père aurait comme nom de famille Nicolau uniquement? Ou Henriques Nicolau, fils de Henriques Nicolau? Trop fort. Je ne comprend toujours pas.
Si vous pouviez m'éclairer là-dessus j'en serai ravi et encore merci.

recherche généalogique
Date: 28 juin 2013 a 12:48

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas trouve grand chose pour NICOLAU. Voici neanmoins ce qui se trouve sur "Sangre Judia" du Pere Bonin

Les abreviations qui y figurent pres du nom sont pour

IB = Iles Baleares
MLL = Majorque

Quant au "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes" voici ce que j'ai trouve

L'abreviation qui figure pres du nom CAR conduit au livre de Flavio Mendes Carvalho, Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivico Secreto de Inquisicao, Sao Paulo, 1992

Bon courage dans tes recherches,

Darlett

recherche généalogique
Date: 03 juillet 2013 a 14:48

Bonjour Darlett
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour les dernières infos que tu m'as envoyé, elle confirme ce que je pensais. J'ai effectivement bien avancé sur tous les noms de ma famille Espagnole et Portugaise qui sont tous répertorié sur excellent site [www.sephardim.com] d'Harry Stein. C'est déjà pas mal! Mais j'ai un gros problème pour trouver la solution afin d'obtenir les extraits d'actes de naissance, décès, de mariages au Portugal du côté Manuel Henriques Nicolau. J'ai essayé sur Arquivo Districal de Leiria, rien. Sur Genregis.com, rien. Ou sur sur les archives Nationales ''Torre do Tombo'', rien.Je tape les bons Noms de famille, les dates avec un écart type de plus ou moins 25 ans pour l'âge, et toujours rien.
Alors, que dois-je faire???
Je veux bien un cours sur: comment réellement obtenir un acte d'état civil au Portugal, même s'il faut payer 15€ l'acte, je prend. Merci d'avance,

recherche généalogique
Date: 03 juillet 2013 a 19:14

re-bonjour
Je viens d'arriver à accéder sans trop de problème sur le site du District de Leiria Archive service état civil et je crois que ça va marcher. ça coûte 20€ l'acte. Je leur ai demandé deux filiations à la suite pour 40€ donc. On verra si c'est possible. A force de triffouiller partout, cliquer quoi!, on arrive à ses fins.IL y a la possibilité de payer par chèque ou par virement. Il faut aller sur Archives régionales, fichier Direction Générale (après traduction en Français).J'ai la banane!!!vivement les nouvelles.
à bientôt

recherche généalogique
Posté par: Bravo (IP enregistré)
Date: 16 août 2013 a 10:46

Dieudonné serait Juif et descendant de Théodor Herzl !

[www.europe-israel.org]

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'