GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
nom de famille
Posté par: salome (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2011 : 17:03

Bonjour a tous,
Le nom de ma mere qui est nee a pontevedra en espagne est: pereira da silva, le nom de mon pere ne au portugal est rodrigues moreira. Je note que tous ces noms sont reconnus galiciens mais aussi juifs et tres anciens. Le suis-je pour autant ?
Je ne suis pas aidee par ma famille, par ma famille ou il regne une certaine omerta !!

Peut-etre, pouvez-vous m'aider, a y voir plus clair !

nom de famille
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2011 : 18:52

Non Salome, tu n'es pas Juif. Seuls tes ancetres l'etaient car les noms que tu mentionnes sont des noms juifs.

Je suppose que ta famille a, un moment donne, ete baptisee de gre ou de force.

Bien a toi

Darlett

nom de famille
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2011 : 00:14

quelle coincidence juste en ce moment je regarde un documentaire a la tele sur une tres ancienne communaute juive du Portugal qui en cachette pratique la religion juive.......vos ancetres font partis des juifs qui ont ete renvoyes en 1492 ils sont appeles{anoussims}

nom de famille
Posté par: salome (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2011 : 18:08

A darlett et michou,
Le depart de mes recherches de mes origines par le nom de famille , fait suite a une discussion dans un bar, ou une personne que je ne connaissais pas a l'enonce de mon de famille m'a apostrophe en me disant que "j'etais juive et que j'avais le nez droit. Cela m'a profondement choque, je lui retorqua, que j'etais portugaise et baptisee mais non pratiquante, et que des nez comme le mien, il y en avais sur toute la planete. Il me repondit qu'il ne fallait pas le prendre mal, que lui-meme etait juif askenaze. Je trouve un peu fort qu'une personne puisse juger quelqu'un a son nez et son de famille!.ceci,m'amene a penser, que juive ou pas juive, il y a quand meme une certaine insecurite a porter un nom juif en 2011. Quant etait-il lors de la seconde guerre pour les personnes portant le nom de ses ancetres mais etant athes?
Merci de vos reponses. Salome

nom de famille
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2011 : 16:06

Bien malheureusement, c'est juste un petit exemple des prejuges et idees preconcues repandues betement par les imbeciles et ceux avides de deplacer un malaise personnel sur d'autres.
Je ne crois pas malheureusement que le fait d'etre athee soit une protection quelconque contre les prejuges et les mauvaises intentions. Freud etait athee mais cela ne l'a pas empeche, lui et sa famille, de fuir les poursuites allemandes pour s'exiler a Londres.

nom de famille
Posté par: salome (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2011 : 12:05

A darlett,
je reviens vers toi, tout en changant de sujet ('le racisme envers les juifs est tenace et merite d'etre traite dans une rubrique a part, tant il y a redire!!).
Pour revenir a nos "moutons", peux-tu, s'il te plait , m'indiquer des livres en "francais" notamment sur la destruction du temple de judee en 70EC, faisant suite a l' installation des juifs au portugal et m' indiquer toute litterature relative aux juifs dans la peninsule iberique. Je suis frustree de ne pa pouvoir lire Mendes ou Bonin ou les archives, pour des raisons linguistiques!! Franchement, malgre mes faibles ressources, je suis prete, a mettre la main dans poche pour la personne qui se devoueras, pour nous traduire, au moins certains livres essentiels pour nos recherches. On devrait lancer une souscription!!
Bien a toi. Salome



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'