GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Pinto, que vous inspire ce nom?
Posté par: sefarade (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 14:22

Shalom à tous!

Ma mère porte ce nom, que vous inspire ce nom? Vous avez connu des Pinto?

Fraternellement.

Nir

Pinto, que vous inspire ce nom?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 14:50

nir salut

j'ai personnellement connu cette famille de pinto
grand saint de mogador
voir le sujet sur ce sit "recherche de la famille pinto"
si tu trouve les reponses
david

Pinto, que vous inspire ce nom?
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2011 : 15:49

Bonjour,

En faisant des recherches sur les juifs marocains au Pérou, je suis tombé sur ce document "la vie de Moyses et Abraham Pinto dans la jungle amazonienne":
[www.juifs-marocains-en-amazonie.com]

Pinto, que vous inspire ce nom?
Posté par: HPinto (IP enregistrè)
Date: 04 août 2011 : 01:12

Mon grand-père paternel, le Rabbin David PINTO est né à Marrakech (1834) et je recherche toutes informations qui me permettraient de remonter plus loin. J'ai collecté beaucoup de renseignements sur les Rabbins du Maroc. A Fès, Marrakech, Mogador... ont vécu de nombreux Rabbins illustres et vénérés portant le nom de PINTO (dont Haïm Pinto).
"La famille PINTO" de mon côté, serait originaire du Portugal. Le nom de mon grand-père s'écrivait avec un H : PINHTO.
Du point de vue origine du patronyme, il y a plusieurs hypothèses en général :
- localités en Espagne portant ce nom (provinces de Madrid, Huesca, Orense), on trouve aussi des De Pinto.
- indicatif de métier : pintor (?)
- A l'Inquisition, abandonnant le nom hébraïque GAON, la famille aurait pris le nom de Pinto signifiant "petit poussin"...

Pinto, que vous inspire ce nom?
Posté par: A. PINTO (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2012 : 08:29

Il est futile, peut ettre bien meme inutile, de s'attarder sur que le Sultan (il n'etait pas encore roi a cette epoque) s'oppose ou non au maltraitement de ses citoyens Juifs. Il n'avait aucun pouvoir, aucune armee, et les francais n'auraient jamais suivi ses conseils.
Ils l'ont bien expatrie a Madagascar un peu plus tard, et l'ont remplace par un vetuste fantoche, Moulay Arafat.
Donc, a vrai dire, les Juifs n'avaient guere aucune protection.
Les Americains, debarquant a Safi, Fedala et Port-Lyuautey, nous ont sauve la vie.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'