GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2010 : 19:55

bonjour, mon nom de famille est sampaio soares et en parcourant votre site,je decouvre qu'enormément de noms de familles portugais sont d'origine juive!
Ne faites vous pas erreur?

noms portugais
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2010 : 21:07

Oui votre nom est juif et je le dis en relation avec le banquier SAPAOIO d'origine Brésilienne

noms portugais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2010 : 18:16

Ainsi que Soares car nous avons nous-meme des connaissances qui portent ce nom et qui vivent en Israel.

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2010 : 14:28

Cest trés interessant!
Le peuple portugais est-IL à la recherche de ses origines?
Comment un peuple aussi catholique peut-il renouer avec ses racines?
Avez-vous des infos? MERCI

noms portugais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 16:02

En ce qui concerne les Soares, voici un lien important et significatif, il s'agit de la LISTE DES PORTUGAIS -SEPHARADES
QUI FURENT PAYES POUR QUITTER AMSTERDAM - 1757-1813 et ce nom s'y trouve.

Cette liste est tres importante car il s'agit de Sepharades ayant quitte le Portugal et qui, selon toute evidence, figurent sous leur nom d'origine et nom pas celui acquis lors du bapteme.

[www.darnna.com]

Amities
Darlett

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 18:56

Interessant mais compliqué! Autant dire qu'il est presque impossible de savoir si ma famille a des origines sepharades ou non!

noms portugais
Posté par: sefarade (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 14:19

Pinto est un nom juif portugais typique aussi. Il y a beaucoup de juifs qui portent ce nom, en Israel notamment.

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 14:50

Une analyse ADN est-elle fiable?
Si oui,connaissez vous des sites sérieux?
Merci

noms portugais
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 18:20

Bonjour,

Les analyses ADN correspondent à des données très anciennes (antiquité et même plus parfois) et sauf dans des cas particuliers ne permettent pas de déterminer directement une origine juive. C'est par comparaison avec d'autres personnes dans les bases de données que l'on peut se faire une idée précise. Les tests les plus fiables concernent les lignées directes paternelles (père du père du père...) et maternelles (mère de la mère de la mère...).
Les grands organismes sont sérieux car ils travaillent avec des scientifiques qui effectuent des recherches et sont passionnés.
C'est dans leur intérêt que la base de données se remplisse de données sérieuses car ainsi cela aide à leur recherche en confirmant ou non certaines pistes.
Personnellement je leur fais plus confiance qu'à de petits labo privés qui ne font pas de recherche.
Par ailleurs, certains de ces organismes sont liès à National Geographic dont le projet regroupe plusieurs labos scientifiques du monde entier (dont l'institut pasteur) ce qui est une garantie de sérieux.

Mais le résultat est parfois surprenant. Cela peut venir des migrations de populations anciennes (plusieurs milliers d'années) ou des accidents de la vie.
Comme je ne sais pas si l'on a le droit de faire de la pub je ne cite pas d'organisme.

Mreg

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 02 août 2010 : 14:32

Merci Mreg, pour toi est-il utile ou pas de faire ce genre de test?
Tu en pense quoi?

noms portugais
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 02 août 2010 : 23:06

Bonsoir Dansam,

Au départ, j'étais sceptique quant à la fiabilité et l'utilité de ces tests. J'ai changé d'avis depuis. En consultant une des grandes bases de données, j'ai pu vérifier des résultats assez remarquables pour des personnes vivant dans des divers pays et dont le nom de famille était plus ou moins ressemblant suivant le pays. La comparaison des noms, des résultats ADN et de l'arbre généalogique d'une de ces personnes permet de penser qu'ils ont des ancêtres communs dans une période assez récente (quelques siècles). Et que une partie de leurs ancêtres ont émigrés vers les USA et d'autres sont restés dans des zones frontalières d'europe.
Dans mon cas, le résultat ne me permet pas actuellement d'avancer d'un point de vue généalogique car si j'ai des ancêtres communs avec certaines personnes de la base de donnée, cela remonte à une époque très ancienne (genre l'antiquité). De plus, mon haplogroupe paternel est relativement rare et ne correspond qu'à un petit pourcentage de la base de donnée. Je vais donc devoir attendre pour avancer dans mes recherches.
De toutes les façons, je trouve l'aspect scientifique et historique intéressant. Et les recherches sont en cours. Y avait il par exemple des "européens anciens" en Afrique du nord il y a plusieurs milliers d'années? Il semble que oui. Y avait il des sibériens en Europe? Y a t-il eu des mélanges entre sépharades et amérindiens en amérique?
...

Mreg

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 18:43

merci
tu ne peut donc pas me donner un organisme serieux pour faire ce test?

noms portugais
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 23:19

Bonsoir,

National Geographic propose dans le cas de son projet de recherche sur le génome humain des tests de base (les plus basiques en fait, un peu juste pour la généalogie mais pas pour l'origine ancestrale).
Le test est anonyme. On peut ensuite transférer les résultats chez Family tree DNA labo associé mais l'anonymat est rompu. Il est possible ensuite de faire des tests plus précis avec des tarifs préférentiels.
On peut faire les tests directement chez Family Tree DNA sans passer par NG et c'est plus pratique. Sinon passer par IGENEA partenaire européenn de Family Tree DNA avec un site en français, ce qui peut être pratique.
Lien informatif en anglais:
[en.wikipedia.org]

Le forum d'Igenea:
[www.igenea.com]

Mreg

noms portugais
Posté par: dansam (IP enregistrè)
Date: 04 août 2010 : 18:41

Merci
Je vais reflechir,me renseigner
a bientot

noms portugais
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 27 août 2010 : 20:59

Bonjour Darlett, je vous ai envoyer plusieurs messages mais je ne sais pas s'ils sont passés à la trappe ou vous avez omis de me répondre

noms portugais
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2010 : 11:05

Georgio bonjour,

Non je n'ai pas oublie. (concernant les messages envoyes, il y a, a ma connaissance, seulement ceux qui paraissent sur ce forum).

Je fournirai les renseignements que je possede au sujet de ton nom de famille mais le principal livre sur lequel je puise mes renseignements se trouve chez une amie qui doit me le rendre bientot. En attendant, je vais te donner (aussitot que possible car ma fille se marie dans 3 jours*^) ce que j'ai trouve sur le fameux livre du Pere Bonnin "Sangre Judia".

Desolee pour le retard et merci pour ta patience

Darlett



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'