GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: caroline ribeiro (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2010 : 16:56

c'est en recherchant l'origine marrane des noms de famille protugais que j'ai découvert votre site. quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver les noms de mes deux gands parents : RIBEIRO et SOUSA. Tous deux étaient originaires de MATEUS, village aux alentours de VILAREAL, au nord est du PORTUGAL. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet notamment s'il existait une communauté juive dans cette commune, ou du moins cette partie du pays. Je vous remercie

recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2010 : 17:04

Bonjour Caroline,

Je crois qu'au dela de ce qui est dit dans les echanges sur ce forum, il nous est difficile de fournir plus de renseignements au sujet de tes grands-parents et de leur origine.
Cependant, il y a une certaine Esteve De Souza qui est apparue sur ce forum et qui a fait des recherches intensives au sujet de ce nom et peut-etre, elle pourra t'en dire plus. (Tu pourrais lui envoyer un message prive afin de la retrouver).

Bonne chance dans tes recherches.

Darlett

PS. Un site a consulter et qui fournit pas mal de liens et une bonne liste bibliographique.

[www.sephardim.com]




recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: caroline ribeiro (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2010 : 13:28

bonjour Darlett,

Merci de m'avoir répondu rapidement;

Je vais tenter de faire des recherches du coté des membres de ma famille, et je continuerai de suivre les discussions avec beaucoup d'intéret.

A bientot

recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: julia frances (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2011 : 11:26

Bonjour,
Je suis moi même d'origine juive portugaise, et je viens d'écrire un livre à ce sujet: Gazoute ou l'étoile en balsa.
Si cette histoire qui je le pense pourrait arriver à tous ceux qui comme nous cherche leur identité et la découvre tardivement, vous pouvez
trouver ce livre aux: éditionscogotoergosum.over-blog.com.

Mon grand père et mon père sont nés à Tomar, ou vous pouvez voir l'ancienne synagogue transformée en musée; un lieu de recueillement
imprégné d'histoire.
Ma grand mère vient de la région de Beira.
C'est principalement dans le nord du Portugal que l'on retrouve le plus de descendants de Marranes.
Avez vous dans votre famille des traditions qui donnent à penser que votre famille au 15ème siècle était Juive?
A bientot

recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: patchec (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2011 : 23:38

Merci Julia,

ça fonctionnera mieucx comme ça :

[editionscogitoergosum.over-blog.com]

recherches d'origine marrane de mes grands parents
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2011 : 23:49

Merci beaucoup Julia pour cette information et voici la couverture de ce livre ecrit par Chantal Figueira, Lévy, "Gazoute ou l'étoile en balsa", qui sortira fin août aux éditions COGITO ergo sum..




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'