GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10
Beaucoup de réunionnais d' origine juive ??
Posté par: Esev (IP enregistré)
Date: 29 juin 2010 a 23:43

Bonsoir,
voici ce que j'ai trouvé sur un site qui pour moi résume bien la situation et va dans le sens du dernier message de MREG (malheureusement c'est de l'anglais pour ceux qui ont du mal), en gros ça dit que la composante arabe des malgaches est principalement Swahilis de mélange Omanite (arabe) + africain (bantou) et qu'ils se sont mariés aux femmes locales en arrivant à Madagascar. Il est a noté que le vocabulaire concernant les femmes à madagascar est d'origine indonesienne alors que pour les hommes, l'influence des langues bantoues et Swahilis est visible, montrant que ce sont biens des hommes "arabes" ou metisses arabes africains qui sont arrivés de la mer et ont pris des femmes locales. Il parle aussi de marchands perses et indiens. Les vrais arabes sont aussi passés par la, mais sans grande influence genetique.

Ensuite il parle d'une exception etant les Antaimoro, qui d'apres les recherches seraient descendant des somaliens de la region Ogaden d' Ethiopie.

[ratsim.usclargo.com]

"V. The Arabs

Some linguistic and cultural influence was exerted by the so-called Arabs, mainly visitors from the Omani colonies along the East African coast. The Omanis, colonized by the Portuguese in the 16th century, had quickly learned to copy Portuguese shipbuilding technology. Later they freed themselves of their masters and then, step by step, evicted them from their colonies along the African coast, thus establishing their own Omani empire which lasted until the 1960s when Pakistan occupied the last Omani colonies on the subcontinent, Gwadar and Pasni, and when Zanzibar became part of Tanzania.

By driving out the Portuguese and mixing with the local population, the Omanis created the colonies of Lamu, Malindi, Mombasa, Zanzibar and Pemba, and Sofala, and established themselves in the Comoro Islands. The "Arabs", practically Muslim Swahilis of mixed Omani-African origin, regularly visited Madagascar, traded and mixed with the local women, without, as a rule, attempting to establish any formal rule or proselitizing the locals. Generally, no mosque or medresse was built but the locals learned to shun pork meat and dogs, and to circumcise their sons. The "Arabs" usually came (in the Manajary region) to attend their sons' circumcision feast. Arab and Swahili numbers and words were adopted by the Malagasy language, and the Antaimoro dialect was written in Arabic script long before the Merina dialect.

Since other Arab merchants, principally Yemenis and Kuwaitis, were also traveling along the East African coast buying timber, ivory and slaves, it is likely that they -- as well as traders from India and Sri Lanka (Ceylon)-- regularly visited Madagascar. On the whole, however, it is safe to assume that the cultural influence of the "Arabs" vastly exceeded their contribution to the Malagasy gene pool. Since they mainly spoke Swahili, a mixed Bantu-Arab language (Arabic for "Language of the coast"), it can be assumed that they were the principal originators of the Bantu words in Malagasy. The Swahilis, apart from being seafarers, were mainly pastoral people (farming only came in the 19th century to large parts of East Africa), and introduced the Bantu terms in Malagasy related to cattle ranching which they promoted among the Malagasy tribes (including the Merina).

There were, however, some exceptions of this general pattern of Arab influence in Madagascar. One example is the Amtaimoro tribe in southeastern Madagascar. Research has shown that the ancestors of the small Antaimoro elite of royals and priests were probably not Arabs but Somalis from the Ogaden region of Ethiopia.

In the 17th century there were a number of Swahili colonies on the West and Northwest Coast. Some of the colonies were founded and governed by Swahilis from Malindi and Mombasa and served as nodes of the slave trade. These colonies had mosques, medresse and all paraphernalia of Malindi culture.

At least one more colony had been established by runaway slaves of the Swahili who found freedom on Madagascar. These slaves had escaped from Djibouti, Mogadishu, and all Swahili places southward to Sofala.

Generally, these Arabs, Swahilis and Somalis were called "cafres" in the 17th century European literature. However, their numbers remained small and their colonies either dissolved or were overran in the 18th century by the Sakalava tribe which, coming from the South, moved up the West Coast and established its surprisingly modern governance system over most of the island.

The precise origins of the Malagasy will at some future date become fully known as a result of the EU-funded Human Genome Diversity Project directed by the eminent Italo-American geneticists Luigi Luca & Francesco Cavalli-Sforza."

Eric

Posté par: mreg (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2010 a 12:41

Bonjour,

Hier dans "envoyé spécial",il y avait un reportage sur le mozambique.
Un des habitants qui travaille avec des français s'appelle Isaac.
Je me demande si le prénom Isaac est porté par des non-juifs?
S'agissait il d'un Lemba?

Sinon les origines chiites "dissidentes" pourraient expliquer la consommation
de vin lors de rituel, l'absence de mosquée et certains éléments judaiques, voir par ex les alevis:
[www.istanbulguide.net]

Date: 02 juillet 2010 a 15:45

Bonjour mreg,
ben la je decouvre encore des choses. En plus les lembas ont un adn qui les relie au proche orient et les hommes lembas portent le gene des Cohen.

Voyant qu'ils parlent bantou j'ai vu des liens qui disent que le bantou et l'ancien hebreux ont des racines communes. J'ai aussi vu que pas mal de pays ayant des populations bantou ont des ethnies que se disent juives. J'ai aussi vu des liens qui pensent que certains peuples bantous seraient d'origine hebraique.

Mais moi qui pensais que les juifs etaient types europeens ou nord africains, voila qu'on trouve des liens genetiques entre africains africains et hebrew!

Bon qu'en pensez vous des test adn? Moi je pense que je vais en faire un complet avec igenea.

Eric

Date: 02 juillet 2010 a 19:00

Le test ADN, c'est interessant. J'étais plus que sceptique mais finalement ça a l'air sérieux.
Après cela concerne surtout les lignées directes paternelle (père,père du père, père du père du père...) et maternelle (mère, mère de la mère...).
Je ne sais pas si pour vous cela mène à Madagascar.
Il y a de nouveaux tests plus évolués encore semble t-il.
Le résultat correspond à des données très anciennes (antiquité et même avant en fait).
Mais par comparaison avec d'autres personnes on peut avancer des hypothèses corrrespondant à des périodes plus récentes.

Date: 02 juillet 2010 a 20:34

Bonsoir Mreg,
oui ma lignee maternelle va directement a madagascar, jusqu'a une certaine Perrine CAMPELLE, nom probable de bapteme. Aucune idee de son origine. Ethnique.

Quand a ma lignee paternelle, elle est complexe mais le test ADN confirmera ou non les resultats genealogiques. En gros mon ancetre paternel etait de mere esclave malgache et le fils de leurs proprietaire, un tchi. Donc je suis assez impatient de confirmer ou pas ce cote paternel.

Donc mes liens avec madagascar sont bien la. Si les resultats adn le montrent alors cet organisme serat serieux.

Eric

Date: 04 août 2010 a 11:00

Bonjour, bien que cette discussion soit un peu morte, voici l'étude complete de l'analyse ADN du peuple malgache (posté en page 7 de cette discussion).

02.JPG

Voici un lien sur l'etude en anglais

[www.ncbi.nlm.nih.gov]

En gros, 4 ethnies ont etait étudiées: Bezanozano (n=6), Betsileo (n=18), Merina (n=10), and Sihanaka (n=3)

Malheureusement la plupart de ces ethnies sont connues pour leur origine incontestable indonésienne. La seule surprise fut de decouvrir chez eux des composantes africaines.

Donc par rapport aux ethnies de nos ancetres (antaimoro, Rohandrians etc) cette etude n'est pas suffisante.

Cepandant remarquez dans le camembert de Madagascar le fait que la composante J (Y-ADN, lignée paternelle) est presente en vert tres claire, entre le vert foncé et le jaune. J'ai d'autre setudes de la presence de J au Portugal et en Espagne, Madagascar en a autant.

J1 et J2 (Y ADN) se retrouve enormenent dans les populations juives et arabes.

Eric

Date: 04 août 2010 a 11:09

Voici pour le monde, avec un code couleur different, regardez la composante J (vert clair lui aussi)

Y haplogroup2.JPG

Eric

Posté par: Jews of Madagascar (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2010 a 18:42

Plusieurs scientifiques ont parlé de l'origine juive des Malagasy habitant à Madagascar, aussi bien sur les Hautes Terres Centrales que dans toutes les régions côtières de la Grande Ile. Les recherches les plus pointues dans ce domaine étaient effectuées par le Pasteur Tolotra Ratefy de Madagascar, théologien, historien, hébraïsant, qui a fait de découvertes très enrichissantes après plus de trente années de recherches scientifiques.

Ainsi, il a découvert que presque toutes les noms de la Grande Ile de Madagascar (noms de personnes, montagnes, vallées, rivières, villages...) sont d'origine juive, en plus des coutumes juives de la grande majorité de la population.

Par ailleurs, il a découvert beaucoup de traces archéologiques et d'inscriptions proto-hébraïques dans presque tout Madagascar, qui remontent au temps du Roi Salomon.

Plus tard, une thèse de doctorat concernant les juifs de Madagascar étaient effectuées par le Révérend Docteur Ndriana Rabarioelina de Madagascar aux USA. Le titre de cette thèse est la suivante "Biblical Relations between Israel and Madagascar". De recherches scientifiques pluri-disciplinaires lui a permis de confirmer l'existence de plusieurs vagues de migrations de juifs venant d'Israel à Madagascar...

Date: 15 septembre 2010 a 14:23

Bonjour et merci de votre intervention. Je ne manquerai pas de jetter un coup d'oeil a vos references. Tout est possible comme par exemple ce peuple bantoue du nord de l'afrique du sud, les Lembas, types africain qui clamaient depuis toujours leur appartenance au peuple juif de part leur rhytes, noms et religion. On a d'abord pense a de la conversion et ils se trouve que les recherches en genetique ont montre que la quasi majorite des hommes appartenaient au Y haplogroup J1 et que meme avaient gene cohanime. Eux disent qu'ils etataient dans le peuple juif lrs porteurs du roi Salomon lors de ses expeditions. Qui aurait pensait que de purs africains pouvaient avoir en quasi majorite des genes semites.

Donc vu qu'il est cru que le roi Salomon mis pied a Madagascar, alors tout est possible. Les antaimoro qui sont types africaind clameny une vague de migration juive. Les gens de lIle ste marie le clament aussi. Donc tout est possible. Im faut faire des tests adn sur ces populations, c'est le seul moyen de verifier.

Eric

Date: 15 septembre 2010 a 15:57

Une personne a envoye un message recement sur notre site d'echange en genealogie reunionnaise (genbourbon) concernant notre ancetre Manoel TEIXEIRA DA MOTTA. Elee y precise que des portugais lui ont affirme que ce nom est juif et considere comme tel.

Voila c'est pas beaucoup mais pour moi qui croit dure comme fer que mes ancetres indo portugais qui portaient tous et toutes des noms sefarades etaient d'origine juive et indienne, ben ca fait un pincement de joie au coeur. Quelque part il y a une petite etincelle qui prend forme et je l'espere que d'autres reunionnais se sentiront concernes par la question.

Petit a petit l'info se rependrat. Malheureusement il n'y eu aucun retour ou etonnement ou questionnement de la part des membres du groupes. J'ai essaye de lancer plus loin la discussion mais rien a faire. Les experts restent silencieux.

Eric

Posté par: E.T (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2010 a 00:06

bonsoir je suis trés interesser par les origines des noms en ceux qui concerne le mien TEIXIERA j"apprends des choses et continue a lire vos trouvaille

Date: 17 septembre 2010 a 08:42

Bonjour E.Teixiera,
Merci de nous lire.
Et vous savez vous si votre branche des TEIXEIRA est sepharade?
Chez nous la plus part des reunionnais portant des noms comme TECHER (Teixeira da Motta) et FERRERE (Fereira ou Pereira de Mattos) de leurs vrais noms) ne savent pas qu'Ils portent des noms portugais?
On a meme dans ma famille un RIBENAIRE d'Espagne (je suppose que son vrai nom espagnol etait RIBADENEIRA aussi liste parmis les noms sepharades).

Dur dur de decouvrir la verite apres tant de temps.

Eric

Date: 19 septembre 2010 a 17:03

Bonjour,

En faisant une recherche qui n'a rien à voir avec Madagascar, je suis tombé sur cette référence:
[books.google.fr]

Les Yibro: Mages somali. Les juifs oubliés de la corne de l'Afrique?
Par Christian Bader

Mreg

Date: 05 octobre 2010 a 18:23

Bonjour,
j'ai trouve un site sur la genetique qui disait en gros que le type J1b (Y-DNA lignee paternelle) se retrouve chez les Ferrere (ancien Fereira) descedants de Joachim Ferrere portugais mort a la Reunion.

J1 se trouve chez enormement de juifs et d'arabes non?

Date: 07 octobre 2010 a 22:48

Bonjour,

Effectivement. L'haplogroup J1 viendrait du proche orient et de la péninsule arabique. On le retrouve en afrique du nord et dans la péninsule ibérique.

Mreg

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 8 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'