GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 of 10
Beaucoup de réunionnais d' origine juive ??
Posté par: mreg (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2011 a 20:07

Meilleurs voeux à vous aussi,

On est en plein nouvel an berbère "yennayer".

Peut-être certains de nos ancêtres le fêtaient aussi il y a longtemps!

Posté par: ali_tawarath (IP enregistré)
Date: 26 août 2011 a 00:18

salut!!Je suis une descendante de ALI TAWARATH? Vous devez surement savoir qui il es.
En fait, j'ai vue que vous êtes tous à la recherche de vos origines!Moi c'est pareille,car moi je sais vraiment pas de quelle "race" exactment je suis issu quoi!Je suis nouvelle donc j'essaye de posté le plus de message sur les sujet en relations avec mes origines.Merci de votre compréhension.

En faisans des recherches, je suis tombé sur ça :

ANDRIAMAHAZONORO, son frère aîné RATSILIKAINA et ANDRIAMBITA étaient des Anakara faisant partie de la délégation de 5 "érudits" Antemoro que le roi ANDRIANAMPOINIMERINA fit chercher auprès de leur roi à Matitanana, à Vohipeno-Manakara EN 1794, pour l'aider à l'unification du royaume avec leurs sciences divinatoires (le secret de l'Al Iklil dans l'astrologie malgache héritée du pays du Patriarche ABRAHAM en Chaldée), et aussi leur capacité d'intermédiation auprès des autres tribus de l'Ile. Ils introduisirent pour la première fois l'écriture connue sous le nom de "SORABE" à Ambohimanga, et instruisirent le roi Andrianampoinimerina et son fils Radama Ier de tout leur savoir.

RADAMA I, en accédant au trône, décida d'adopter définitivement l'usage des caractères latins et, pour accélérer l'instruction de son peuple, accepta, avec l'aide de son ami Sir Robert FARQUHAR Gouverneur de l'Ile Maurice (cette île venait tout juste d'être cédée à la couronne d'Angleterre par la France en 1810) la venue des premiers missionaires protestants européens qui fondèrent des écoles à Antananarivo.

Les Antemore Anakara sont les descendants d'immigrants juifs (vers l'an 1495) dépositaires de saintes reliques provenant des prophètes Moïse et Daniel et du roi David. Ils avaient habité à La Mecque pendant un certain temps. Mais pour soustraire ces reliques de la convoitise du sultan de La Mecque, le saint homme ALI-TAWARATH ancêtre des Anakara (connu en malgache sous le nom de Ralitavaratra) décida de quitter l'Arabie pour un autre pays, là où la volonté de Dieu conduira:la communauté qu'il amena avec lui: Madagascar !

Voici la liste de ces objets sacrés:
- un morceau de la tablette des 10 Commandements donnés par Dieu à Moïse, et contenant le quatrième commandement;
- la canne que Moïse a utilisé pour faire jaillir l'eau du désert, et pour séparer l'eau de la Mer Rouge
- deux livres écrits par Moïse
- deux sabres ayant appartenu au roi David
- livre de prophétie de Daniel ou Sat-el-habar

L'histoire de cette exode écrite en 1506 en caractères arabes et consignée dans le "FANDRAKA" (parchemin en papyrus contenant la relation d'évènements importants) a été traduite en malgache moderne par un de leurs descendants KASANGA Fernand membre de l'Académie malgache 450 ans après. Le nom de dernier est donné à la rue qui descend à Tsimbazaza.

Les descendants d'Andriamahazonorço épousèrent les descendants du grand Roi Andrianampoinimerina et contribuèrent à l'épanouissement de la Monarchie malgache.

ça aussi :

Arbre: X Andriamahazonoro
//

X Andriamahazonoro
& X Rafaravavy
|

| | |
X Raharolahy X Ramary X Ramanantenasoa
& X Rasoananahary ... & X Raseheno & ? ?
| | |
| |
| | | | |
Printsy Rasata X Razafintaolo X Rainidamary X Rasoanoro X Rainijaona
& X Razanakombana 1845-1898 & ? ? & ? ?
| |
| |
| |
X Rasendranoro Etienne Rajaona
& Pasitera Rabary
|
|
|
Evangeline

Je suis sur que beaucoup parmi vous sont des descendant des Anakara.S'il vous plaît,aidée moi!Toutes les réponses sont les biens venues!Shoukran

Date: 31 août 2011 a 22:39

Bonjour,

Nous avons déja un peu réfléchi à cette histoire de juifs arrivés à Madagascar via La mecque vers 1492 ou 1495.
Mais il y a des contradictions dans les récits.
Par exemple Ali Tawarath est un nom qui semble plutôt arabo-musulman que juif. En particulier, le prénom Ali n'est pas porté par les juifs à ma connaissance.
Peut-être qu'Ali Tawarath était membre d'une branche chiite persécutée à la Mecque et qu'il a fui à Madagascar avec un groupe de fidèles?
A moins que des juifs de la péninsule arabique aient été forcés de se convertir à l'Islam et d'adopter des prénoms musulmans tout en gardant une pratique juive secrète?

Ou alors le prénom original était Elie qui s'est transformé en Ali.
Ali Tawarath serait Elie Tawarath?
Tawarath ne semble pas un nom juif non plus. Peut-être un surnom arabe donné à cet homme influent?

Posté par: nesst (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2011 a 23:10

bonsoir ,
j ai trouvé ce texte sur internet:
1491: Ali-Tawarath, connu sous le nom de Ralitavaratra, un saint homme descendant de Juifs réfugiés en Arabie, décide de quitter ce pays avec sa famille et un groupe de fidèles, pour fuir le sultan de la Mecque qui voulait accaparer des objets sacrés dont ils avaient la garde depuis des générations, et ayant appartenu à Moïse le guide du peuple juif, à David roi d'Israël, et au prophète Daniel. Ils débarquèrent à Iharana (Vohémar) et y restèrent pendant un certain temps. Maîtrisant parfaitement l'art divinatoire et l'écriture arabe, ils quitteront cet endroit en 1495 pour s'installer, avec les précieux objets, à Matitanana (Vatomasina, au sud de Manakara) où ils vivront avec le Foko (tribu) Antemoro. Ses descendants seront connus sous le nom d'Antemoro-ANAKARA.. Ralitavaratra parti en reconnaissance de tout le Sud et le Sud-Ouest du pays rencontre Andriamisara, le grand roi-devin ("Ombiasa") de tous les Sakalava. Les Anakara inventent et enseignent le SORABE et la première langue unique malgache ("volan'Onjatsy") écrit en caractères arabes.

ça fera peut etre avancer les choses

Posté par: Esev (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2011 a 13:44

Bonjour,
sans faire de pub pour ce genre de test, je pense à mon humble avis que la seule chose irréfutable à faire pour débloquer les zones d'ombres quand à l'histoire des Antemoro, qui sont aussi mes ancetres, c'est d'effectuer des tests ADN sur le chromosome Y, lignée paternelle.
Il n'y a que ça qui pourra montrer l'origine des lignées hommes Antemoro.

D'apres ce que je comprends, la plus part des tribhus malgaches semblent avoir pour origine un homme fondateur seul ou avec un groupe d'autres hommes. Si cela est vrais, alors leurs haplogroupes doivent forcement se retrouver chez les descendants hommes.
Il faut donc tester un nombre significatif d'hommes Antemoro pour confirmer ou pas les croyances sur les origines.

Prenez l'xemple des lemba d'afrique de sud, ils se disaient juifs, venus avec le roi Salomon, personne ne les croyait d'une part parce qu'ils ne ressemblent pas du tout au type moyen oriental, et pourtant apres les test ADN Y, la plus part des hommes lemba appartiennent a l'haplogroupe semite J + ont le Cohen Modal Haplotype, confirmant donc leurs croyances. En fait il a surement fallut quelques generation de melange entre eux et les femmes africaines des tribus alentoures pour totalement changer leur aspect physiques.

Je sais de part ma propre experience que les croyances familiales sont tres difficiles à defaire. Elles sont importantes comme debut de recherches de pistes possibles. Je ne veux pas offensser mes cousins Antemoro en disant cela, je sais que la tradition est tres importante, surtout concernant les ancetres chez les malgaches. Mais il faut parfois d'autres pistes pour confirmer.

exemple, dans ma famille maternelle, tout le monde pense venir de familles nobles. Mes recherches montrent que non, et bien je me fait presque insulter si j'evoque ce sujet. Dans ma famille paternelle, ils savaient que notre anctre fondateur etait decrit comme un esclave malgache. JE fait donc un test ADN Y, en me faisant une joie de dire que au moins je saurai avec l'haplogroupe d'ou venait mon ancetre homme malgache, et voila ti pas que mes test haut plus au degres de definition, me disent que j'appartient au groupe celte, R1b, tres difficilement malgache. Donc mon ancetre malgache n'etait pas 100% malgache.

Donc voila en resume, il faut des tests sur les Antemoro. Avis à tous les antemoro hommes qui pourraient lire ce message.

Eric

Date: 07 septembre 2011 a 17:10

Il est aussi évident que l'appartenance à un haplogroupe seule ne determine pas la judeacité.

tous les juifs n'appartiennent pas à l'haplogroupe semite J. Néanmoins, J se retrouve énormement chez les juifs et arabes.

Eric

Date: 07 septembre 2011 a 20:08

Bonjour Eric,

Effectivement, des tests ADN Y pourraient permettre d'en savoir plus sur l'origine des antemoros, d'autant plus que l'histoire parle d'hommes arrivés en bateau qui ont fondé des lignées.
La difficulté sera qu'il y a certains haplogroupes communs entre juifs, arabes, perses, kurdes et turcs etc. Mais les comparaisons dans les bases donneraient une idée.
Mais se pose le problème du financement. Je pense que seuls quelques riches familles malgaches pourraient se payer un test.

Sinon avez vous pris le "family finder" (adn autosomal)? Il semble que c'est de plus en plus performant.

Je conseille le forum pour appronfondir ses recherches en généalogie génétique:
[dna-forums.org]

Mreg

Date: 08 septembre 2011 a 09:17

Bonjour Mreg,
en effet ces tests sont tres chères et ne sont pas à la portée de tous le monde. La seule solution ce serait qu'un chercheur s'interresse à cette tribu et à son histoire.
J'ai trouvé le nom d'une chercheuse qui aurait procedé à des tests sur les Antemoro, mais impossible de mettre la main sur les résultats de ses recherches.

Pour le "family finder", je pense que je vais le faire. j'ai pas de grands doutes sur le résultat, vu que 70 % des gens dans ma genealogie sont franco/anglo/hollando/portugais, le reste se departangeant entre malgache et indien. Bon peut etre decouvrirai-je encore des choses!

Bonne journée.
Eric

Date: 10 juillet 2013 a 23:02

Bonsoir,
Et oui le dernier message date de plus d'1 an!
Si quelqu'un retombe sur ce thread voici des nouvelles concernant des tests ADN sur les Antemoro. Rappellons juste que ce peuple composé de plusieurs clans/castes se dit avoir comme fondateur des arabes et des juifs. voici le lien:

[hal.archives-ouvertes.fr]

En gros, un chercheur français detaille toute sa thèse + techniques employées. En gros il veut voir si la tradition peut se vérifier par l'ADN. J'ai lu qu'une seule fois et ce que j'ai retenu c'est que les Antemoro ont plusieurs castes. Le haut ce sont les nobles et les mystiques. Le bas sont les roturiers + anciennement esclaves + antemoro déchus. En prenant des échantillons d'ADN des toutes les castes, le resultat ADN (attention pas YDNA ou mtDNA) ne confirme pas la tradition. Le résultat montre un peuple partager entre l'Afrique et l'Asie. Mais le chercheur ne sait pas arrêté là. Vu que les récits sembkent pointer vers le fait que les arabisant sont devenus les maitres donc il a décidé d'étudier plus en détails les classes supérieures en utilisant l'YDNA (paternel) et mtDNA (maternel). Le result: les haplogroupes YDNA les plus representés parmis les nobles et les mystiques sont:
- E1b (Mahgreb + moyen orient)
- O (ASie du sud)
- J (J1 et J2) sémite
- T (moyen orient essentiellement)

Pour le mtDNA, c'est essentiellement asiatique.
Donc conclusion, oui il y a eu une influense moyen orientale voir aussi semite, mais c'était des petits groupes qui ont crées les castes supérieurs moins nombreuses que le reste du peuple. LE reste du peuple est principalement E1a (africain)

Bonne Lecture
Eric

Date: 02 août 2013 a 16:32

Bonjour Eric,

C'est marrant parce que il y a quelques semaines je suis tombé sur un doc sur arte ou la 5 et à un moment ils se rendaient avec un des derniers trains de madagascar en pays antemoro. Et un des antemoro (qui parlait parfaitement français) s'appelait Salomon! Du coup, j'ai repensé à cette histoire.
Je vais regarder les résultats génétiques. Merci!

Date: 20 août 2013 a 09:41

Bonjour,
5 ans que j'attends cette news. Ceci concerne mon ancetre Manuel TEIXEIRA da MOTTA et ses origines juives. Soupcons que j'ai eu en lisant les memoires d'Antoine BOUCHER sur mon ancetre. Dimanche 18 aout est apparu dans le JIR journal de lile de la reunion un article genealogique sur les TECHER de la Reunion (TECHER forme francisée de TEXEIRA) affirmant que mon ancetre Manuel TEIXEIRA etait de confession juive. Ce qui veut dire qu'un bon nombre de reunionais a du sang juif. Je rajoute a eux les FERRERE de la reunion dont un des representant appartient a lhaplogroupe Y J1 semite.
Je continu aussi de penser que nos grands meres indo portugaises embarquées avec Manuel TEIXEIRA alias TECHER devaient elles aussi avoir des origines juives voir musulmanes avec des noms comme PEREIRA FONSECA MESA RABELLO etc.
Bon ben voila je suis content.
Eric

Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'