GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Famille Pariente, le Nom Pariente
Posté par: GYLPAR (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2009 : 15:11

une des personnes intervenantes sur ce site avait nommé le nom de Pariente, je ne retrouve plus son message, c'était en 2008,

mais ce que je peux signaler c'est que je suis pariente, et on avait retrouvé des traces de Pariente sur les livres d'états civils de Tolède Espagne,

selon la légende ou était ce vrai
le nom de Pariente serait apparu au moment de l'inquisition
des Espagnols bienveillants auraient donné ce nom à des Juifs pour les sauver, la Police de d'inquisition demandait : qui sont ces gens ?
ce sont des Pariente - des Parents à nous, et la Police les a inscrits comme PARIENTE.

et cette Famille qui était un conglomérat de plusieurs Familles s'est ensuite enfuie au Maroc, d'où la Présence d'un certain Rabbi Yaacov Pariente, qui aurait donné le nom à une région dont il était le propriétaire, le RIF - car Pé à la fin d'un nom se prononce Fé à la fin d'un mot.( c'est issu de Encyclopedia Judaica )

puis l'Algérie, puis la Tunisie

et l'on trouve des Parienté, Pariente, Parienti.
déformation des noms BARENTI en arabe.

et des Pariente, on en trouve en Espagne encore, des maranes qui se sont convertis. au Mexique, en Allemagne aux USA, au Canada, en Israel bien sûr.

j'ai même retrouvé une Famille José Pariente en Espgane qui fait du vin.

Voilà en quelques mots l'Histoire des PARIENTE qui n'est pas terminée......et j'espère pour de nombreuses années.

Un Gilles Pariente qui est le frère de Gérard - NAF NAF
un Gilles Pariente qui est à l'université de Toulouse , je crois.

... si tous les Pariente du Monde pouvaient de donner la main ...ça en ferait des kilomètres .........

à bientôt

Gilles Yacov Pariente

gilpar13@hotmail.com

Famille Pariente, le Nom Pariente
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2009 : 16:55

Gylpar, merci pour ton intervention et la legende est bien belle. Mais comme toute les legendes, elle manque de consistance car il est peu probable que la police de l'Inquisition, severe et meticuleuse comme elle l'etait, se soit contentee de demander l'identite d'une famille a d'autres personnes et sans les consulter, elle aurait inscrit "Pariente" pour les identifier.

Ceci dit, evidemment, les poursuites dues a l'inquisition ne furent en vigueur que sur des chretiens, ou plutot des "nouveaux chretiens" et cela parce que la police de l'Inquisition fondee en Espagne au 15ieme siecle et au Portugal au 16ieme siecle, ne "traquait" pas en fait les familles juives car celles-ci n'existaient deja plus sur le territoire espagnol ou portugais puisque tous les juifs presents en Espagne ou au Portugal (ou dans les colonies) etaient deja baptises ou avaient fuis. Les Inquisiteurs poursuivaient les "heretiques" ou supposes etre tels par denonciations ou autres. Ces "heretiques" etaient TOUS des "nouveaux chretiens" avec un nom de bapteme deja officiel et reconnu qui ne necessitait nulle couverture du voisinage. L'Inquisition, evidemment, n'avait aucun droit de poursuite sur les Juifs ou les musulmans puisqu'ils n'etaient pas chretiens d'ou impossibilite de les accuser d'heresie. Ceux-la d'ailleurs avaient deja fui vers d'autres horizons.

Autre point a signaler, lors du decret d'expulsion en Espagne puis au Portugal, certains Juifs qui refuserent le bapteme, s'enfuyerent vers l'Afrique du Nord (la majorite des Pariente sont originaires de cette region) et c'est la que un nombre important de "Pariente" se trouverent et donc, il n'etait nullement question de modifier, ni de christianiser leur nom puisqu'ils sont partis en tant que JUIFS. Quant aux autres maranes, ceux qui accepterent le bapteme mais continuerent a judaiser secretement puis deciderent de partir vers d'autres cieux plus clements pour les Juifs comme l'Italie, la Hollande ou Salonique (empire Ottoman)..., ceux-la dont le nom avait ete "christianise" reprirent evidemment leur identite d'origine (Pariente), puisque securises ensuite.
Il y eut parmi les Pariente, un rabbin, Yaacoov Pariente, installe a Fes et dont le nom fut et a toujours ete "Pariente" puisqu'il avait choisi la fuite. Ainsi, on peut affirmer sans faire d'erreur, que les JUIFS qui portent le nom de famille de PARIENTE et qui sont originaires d'Afrique du Nord, (ou meme d'ailleurs puisque Juifs) portent leur nom d'origine sans aucune modification.

D'autre part, et si je comprends bien ton intervention, TOUS les "Pariente" seraient donc a l'origine des Juifs ? Sur ce forum, nous avons eu l'intervention de quelques Pariente, certains Juifs (vivant en Israel, en effet et originaires de Mogador) et d'autres catholiques qui ne se connaissaient pas des racines juives. (Pour retrouver ces messages, il suffit d'utiliser la fonction de "Recherche" qui se trouve sur la barre de l'index).

Ma conclusion, si je peux me permettre, est que les Pariente, catholiques aujourd'hui, seraient en fait d'anciennes maranes qui au fil du temps, abandonnerent leur religion d'origine et s'integrerent graduellement au monde catholique. La meilleure preuve a cela, c'est la presence de familles PARIENTE originaires d'Afrique du Nord c'est-a-dire, familles juives AVANT 1492.




Famille Pariente, le Nom Pariente
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2009 : 21:55

bonjour,
Gilles, moi aussi je suis un parienté et d'espagne en plus, je me suis donc demande si jetais juifs ou d'origine juive et pour cela jai demande l'aide de Darlett qui ma bien aide.
cependant, une question me tracace, est quil y aurait deux branches de pariente, lune juive avant linquisition et lautre totalement chretienne que ce soit avant ou apres linquisition?
moi, de mon cote je ne sais pas si je suis marrane ou pas car personne nen parle dans ma famille, pire sa enerve!
notre famille nest pas de tolede mais de valladolid.
voila, si tu as de plus ample infos, fais me le savoir stp.
voici mon Email: aissa33@live.fr

Famille Pariente, le Nom Pariente
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 17:43

les pariente sont ils d'origine espagnol, juifs ou pas, ou sont ils d'origine berbere juive , qui ont ensuite etaient un peu partout et notament en espagne?
merci de me repondre!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'