GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Qui suis-je
Posté par: Ragazou (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 14:55

Bonjour a tous

Je suis Ragazou du blog du même nom ! J’espère que je suis a la bonne place pour vous posez cette question et si par contre je ne suis pas dans la bonne section du forum veuillez m’en excuser.

Mon nom de famille est (Croze). Je me suis lancer dans une recherche sur mes origines voila un moment. Mes recherches mon mener jusqu’au site Ancestry (juif) et j’ai retrouver des traces de mon arrière grand père et un peu plus loin…

Ma question est toute a fais simple quel est l’origine de mon nom de famille ?

Merci de votre aide

Qui suis-je
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 18:04

Bonjour Ragazou et ravie de te lire ici. Je te lis souvent sur ton blog que j'apprecie enormement et que j'ai dans mes favoris.
[ragazou.over-blog.com]

En ce qui concerne ta requete, il n'est pas tres aise parfois de saisir l'orgine exacte d'un nom de famille car les noms subissent tellement de modifications dues parfois a des defauts de prononciation ou d'ecriture, changement de langue suite aux immigrations ou parfois meme, ils etaient intentionnellement modifies (lire a ce sujet l'histoire des GELINA dont voici un extrait sur Darnna [www.darnna.com] ).
Je vais toutefois essayer quelques hypotheses a verifier par une recherche genealogique plus intensive.

CROZE serait, peut-etre, un derive de CRUZE ou CRUZ ou DE LA CRUZ ou DE LA CROIX (francisce). Il y a aussi CROISE...
Ce nom ainsi que DE JESUS et JESUS sont des noms que l'Eglise donnait au moment du bapteme aux nouveaux convertis. Des noms symboliquement catholiques.

Sur le livre "Dicionario sefaradi de sobrenomes" - Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Gampagnano, voici ce qui y figure concernant les noms mentionnes ci-dessus. S'agit-il de votre nom a l'origine ? Il faudrait faire des recherches plus approfondies pour savoir.

J'ajouterai les references plus tard...


Qui suis-je
Posté par: Ragazou (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 15:12

Hello darlett

Merci d'avoir répondu a mon petit questionnement.Il me reste quelque éléments de recherche a finaliser et te reviendrai la semaine prochaine pour la suite...

Je dois t'avoué que je suis dans l'étonnement des découvertes a date. Pour les infos que tu me donne j'en prend bonne note. sur ce passe une excellent journée et merci.

ciao

Qui suis-je
Posté par: amrani (IP enregistrè)
Date: 31 août 2009 : 19:38

Bonjour à tous et merci à ceux qui sont derrière ce forum.

La raison pour laquelle j'ai décidé de m'inscrire et de discuter avec vous sur ce forum est la suivante:

en cherchant sur internet je suis tombé sur le discours du Président de la communauté israélite de Fès-Sefrou-Oujda lors du Congrès international sur les civilisations et la diversité culturelle (2007).

Dans son discours, il site deux tribues, Oulad Alyan et Oulad Amran dans la province de Taounate, comme exemple de l'existence juive au Maghreb.

Il se trouve que je suis originaire de père en fils de la tribu de ouled Amran. L'ancien nom de famille de mon grand père paternel est El Mokan (les vieux du village l'appelai egalement ergel= le pied en arabe. ne m demandez ni pourqoi ni comment smiling smiley) , et celui de ma grand mère est Schneiger (ou Chniker je ne sais pas comment ça s'écrit en français).

A cela s'ajoutent d'autres éléments: dans mon village natal, Zeghouana, existe un cimetière avec un mausolée dit Sidi Amran. Dans un autre village voisin, à 3-4 km du mien, existe un autre mausolée : Sidi Daoued (David). et j'en ai d'autres!

Tous ces éléments me laisse penser qu'à un moment donné dans ma généalogie, j'ai eu probablement des ancêtres de confession juive.

Avez-vous des éléments pouvant m'aider à ce sujet svp ?

merci bcp



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'