GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Carpentras - ISAAC DE BIZOS
Posté par: claria (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2009 : 21:12

bonjour, en recherchant ma généalogie je suis tombée sur un écrit qui indiquait qu'ISAAC DE BIZOS était en 1583 chef de la communauté israélite de Carpentras. Mon nom de jeune fille est BIZOS, nom peu porté.Je pense que Isaac est un de mes anc^tres, mais d'où vient-il; Espagne ou Portugal ou France. Où dois-je rechercher? Ce nom ne figure pas parmi les noms juifs portugais et espagnols, mais peut-être n'ai-je pas toutes les sources. Comment dois-je m'y prendre pour mes recherches.
Merci de me répondre?




carpentras
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2009 : 22:08

Salut Claria

possible que vous avait transiter par le portugal et ses iles voir ma famille transter par les iles accors (portugaise)
Acte de naissance de mon Arriere Grand pere
sur Genealogie 5 gen Bouhadana

david

Carpentras - ISAAC DE BIZOS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 05:31

Salut claria,

veuillez contacter Casa-shalom pour des informations plus precises.

Le lien suit:

[casa-shalom.com]

Carpentras - ISAAC DE BIZOS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 07:24

Bonjour claria,

Il y a sur le "Dictionnary of sepharadic surnames" des noms qui se rapprochent et on trouve effectivement BISO, ou BISHO ou meme BIJO (BIJOU), BIJIO, BIGO... Il s'agit peut-etre de variations de ce meme nom qui suivant les pays ou ces personnes se retrouvent, le nom est inscrit differemment.

Voici la copie de ce que j'ai trouve (sur le dictionnaire sus-mentionne)



CEBA "Apellidos Sefaradies Mas Frecuentes Obtenidos de los Cementerios Avellaneda - Lomas de Zamora - Cuidadela (ACIS y AISA) - Tablada Sefaradi y Bancalari" artigo escrito por Paul Armony, Presidente de Asociacion de Genealogia Judia de Argentina, orgaizou os 19.060 registros dos seis cemeterios argentinos administrados porcomunidades sefaradis. Neles encontrou 3.682 sobrenomes diferentes. Or artigo relaciona os 334 (0,91 %) sobrenomes mais frequentes nesses cemeterios, eles nomeiam 11.069 pessoas (58, 07 %) do universo pesquisado. Pela ordem sao : 1) Cohen 931 ; 2) Levy, 650 ; 3) Mizrahi, 160 ; 4) Levi, 118 ; 5) Alfie, 110 ; 6) Sasson, 105 ; 7) Salem, 104 ; 8) Dayan, 90 ; 9)Harari, 90 ; 10) Abadi, 84. Por deferencia do autor, recebemos uma planilha com os nomes restantes e incorporados ao trabalho.

HAM Liz Hamui de Halabe (coord.) Los Judios de Alepo en Mexico, Mexico, 1989.





Ici, il y a une reference d'un certain Alain BIGIO, livre que tu pourrais acquerir (si tu le trouves)

BFT Alain BIGIO. "Arvore da familia Bigio" originais, Sao Paulo, 1996

BIG Alain Bigio. "Picciotto" originais, Sao Paul, 1996.

BYSP Sinagoga Beith Yaacov Sao Paulo, lista de socios, Sao Paulo, 1996.

CHE Rabbi Itzjak Chehebar, Un visionario, Vida y Obra, Buenos Aires, 1995




et sur [sephardim.com] qui cite justement le "dictionnaire des noms sepharades"




Il y a trop de details dans les references que je pourrais communiquer plus tard si necessaire.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'