Resume du livre de Castern Wilke - Histoire des Juifs portugais.
En 1497, après une longue période de protection et de faste, les juifs portugais furent placés face à une alternative cruelle : se convertir au christianisme, comme le voulait le roi dom Manuel, ou bien quitter secrètement le territoire du royaume. Cette date marque le début d’une histoire fascinante et double. D’un côté, l’histoire de la culture clandestine des marranes, sans cesse menacée par l’implacable et bureaucratique Inquisition, mais pourtant tenace, à tel point qu’on a pu en observer certaines survivances au XXe siècle dans des contrées reculées du pays. De l’autre, celle d’une diaspora éclatée aux quatre coins du monde, caractérisée par une homogénéité remarquable et cultivant une nostalgie étrange envers une patrie lointaine et irréversiblement disparue.
L’envers et le revers d’une histoire confisquée, qui s’est prolongée durant plus de trois siècles, jusqu’à ce que la révolution libérale de 1820 permette à quelques petites communautés de revenir s’installer au Portugal.
L’histoire des juifs portugais est celle d’un entêtement. Elle montre comment s’est construite et perpétuée l’identité d’une nation, en dépit des atteintes successives portées à sa religion, à son territoire, à sa langue et à ses traditions. Une nation dont les enfants se sont appelés Samuel Usque, Pedro Nunes, Baruch Spinoza, David Ricardo ou, plus près de nous, Pierre Mendès France et qui, avant l’émergence du nationalisme moderne, incarne l’une des plus étonnantes « victoires de l’histoire sur la géographie ». Ce livre, d’une lecture aisée, en donne pour la première fois un aperçu d’ensemble.
L’auteur : Carsten Wilke, né en 1962, a fait ses études à Cologne, à Jérusalem et à Paris. Doctorat de l’Université de Cologne (Études Juives, Philologie romane, Philosophie) et diplôme de l’EPHE (5e section : Sciences religieuses) en 1994. Il est depuis 2006 chercheur à l’Institut Steinheim d’histoire juive allemande à Duisburg, enseigne à l’École Supérieure des Études Juives de Heidelberg (2005-2006) et à l’Université de Düsseldorf (2006-2007).
Série Péninsules - 272 p. - isbn 978-2-915540-10-9 -
Table des Matières
INTRODUCTION
I. LA COMMUNAUTE JUIVE MEDIEVALE A) Avant la formation du royaume 1. Légendes des origines 2. En Lusitanie romaine et germanique 3. Au Gharb des Arabes 4. Au royaume de Léon
Sous la protection des rois du Portugal (1147-1492) 1. Géographie du judaïsme portugais 2. Rois et hauts fonctionnaires juifs 3. Les juifs dans l’économie et face au fisc 4. Progrès et échecs de la ségrégation sociale 5. Autonomie juridique et organisation communautaire 6. La création littéraire et artistique C) La religion mise à mort (1492-1497) 1. L’immigration des juifs espagnols 2. De l’expulsion à la conversion forcée 3. Les rescapés du baptême
II. LES NOUVEAUX-CHRETIENS ET LEUR DIASPORA A) Dans l’empire portugais et ottoman (1497-1580) 1. Intégration forcée et ascension sociale 2. Forces adverses : du massacre à l’Inquisition 3. Synagogues et messies clandestins 4. Naissance du « marranisme » 5. Anvers et la route de l’Inde 6. Des Portugais au Levant 7. Les havres menacés d’Italie
La « Nation » entre deux feux (1580-1640) 1. Le sucre brésilien et la grande rafle 2. Le néo-judaïsme de la Mer du Nord 3. La Castille et l’Amérique espagnole 4. Marchands de trêve, facteurs de guerre 5. Liens de sang, d’alliance et de croyance 6. Le réapprentissage culturel C) De l’Émigration à la séparation (1640-1795) 1. La tragédie du judaïsme américain 2. L’Atlantique néerlandais et britannique 3. Livourne et sa Méditerranée 4. Triomphe et déclin de l’Inquisition portugaise 5. Le sort de la « double vie » en Castille et en France 6. Une société contrastée 7. La période de splendeur de la civilisation judéo- portugaise 8. Épilogue : modernité juive et minorité-modèle
III. LE PORTUGAL CONTEMPORAIN A) Sous la monarchie 1. L’immigration marocaine 2. Le judaïsme clandestin à l’âge post-inquisitorial
République et dictature (1911-1974) 1. La Communauté Israélite de Lisbonne 2. La redécouverte des crypto-juifs et l’« Œuvre du rachat » 3. Les réfugiés européens C) Depuis 1974 1. Lisbonne et Jérusalem 2. Belmonte 3. Le Portugal face à son passé juif
BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE