GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Sentiment d'être juive
Posté par: evelux (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 16:04

Bonjour à tous!
Je suis née en region parisienne de parents portugais (nom de famille Ferreira). Depuis très longtemps je ne sais expliquer ma sensibilité à la religion juive et particulièrement mon attachement aux juifs séfarades. Alors j'ai juste interrogé ma mère et mes tantes sur mes grands parents et je découvre que ma grand mère maternelle a changé son nom de famille quand elle s'est mariée...intrigant...je découvre que mon arrière grand père maternel s'appellait Pereira De Castro et que mon arrière grand mère s'appellait De Rego. Le plus étrange est que mon arrière grand père n'a jamais voulu parler de son passé et de sa famille...je suis très interéssée à connaître la vérité. Ma mère est de la region de Braga. Bravo pour ce site très interessant par son objectif mais surtout par la qualité des recherches! Evelyne

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 18:52

Chere Evelyne,

Tout d'abord, les noms mentionnes figurent bien sur les listes des anciens Juifs sepharades, a savoir Pereira, De Castro (plusieurs familles juives en Israel), De Rego et meme Ferreira.

Je suppose que cette sensibilite aux Juifs sepharades provient de sentiments transmis par la famille en sous-sol et si tu parcours cette rubrique et d'autres traitant du sujet sur Darnna et ailleurs, tu comprendrais l'enorme impact et poids pesant sur les Judaïsants "nouveaux chretiens" au temps de l'Inquisition.
Pas etonnant que ces Juifs conservaient dans le secret des familles, leurs convictions religieuses car c'etait leur vie qui etait menacee.

Lire a ce sujet justement ce temoignage emouvant des "marranes" de Belmonte. [www.darnna.com]
et d'autres articles traitant du sujet sur [www.darnna.com]

Amities
Darlett




Sentiment d'être juive
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 19:25

darlett
il y'a une ville Alsacienne au Texax qui porte le nom de Castroville fondee par henri castro de Bayonne ,famille d'origine Portugaise

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2008 : 19:40

Merci Masschou mais cela ne fait aucun doute que plusieurs villes americaines ont ete fondees par des Juifs.

Je lis justement un livre dont j'ai parle ailleurs sur les Juifs du Portugal* et sur lequel, il est dit que meme la ville de Monterey, que j'ai visite cet ete, a ete fondee par des Juifs qui tentaient d'echapper a l'Inquisition.

Ce n'est plus un secret que l'Amerique du Sud a ete developpee justement par ces Juifs portugais, nouveaux chretiens, qui fuyaient l'Inquisition et que 1/3 de cette population est d'origine juive.

* Histoire des Juifs portugais - Carsten L. Wilke aux Editions Chandeigne, paru en 2007




Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2008 : 23:03

bonjour a tous,
moi c pareil que "sentiment d'etre juive", je suis espagnol de la famille Pariente et jai les memes sentiments, malgres que je nai pas vecu avec la religion autours de moi.
comment savoir si je suis d'origine juive, sachant que je nai pas de famille pour avoir de renseignements!
merci

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 03:26

aissa bonjour,

Tu me dis avoir pour nom de famille Pariente ? En tous les cas, il y a sur ce forum un Pariente et il est Juif et bien Juif. Voici son pseudo : pariente2 et il habite en Israel.
Tu pourras retrouver ces interventions en faisant une recherche sur la barre de l'index, en precisant "toutes les dates".

Pour ma part, j'ai toujours su que les "Pariente" etaient Juifs. Apparemment, ton origine est juive egalement.

Amties
Darlett




Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 16:15

bonjour darlet,
oui je sais quand general Pariente c juif, jai pu le constater a 95% des cas, mais moi ce que je cherche c a savoir si MOI, je suis d'origine juive ou pas!
le probleme est que je ne sais pas par ou, et comment effectuer mes recherches car jai personnes dans ma famille pour m'aider.
l'info la + ancienne que jai, c'est la date de naissance de mon arriere grandpere: environ 1880 a Rueda Valladolid en espagne.
je suis donc preneur de toutes info!!!
en vous remerciant, aissa.

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 16:52

aissa bonjour,

Je crois que de porter un nom qui a 95 % est Juif est deja un indice revelateur assez concluant, et je dirais donc qu'il y a 95 % de chances que tu le sois et les 5 % restants le sont mais sans le savoir. :-)

Cependant, si tu desires avoir un peu plus de renseignements a ce sujet, j'ai besoin d'avoir tous les noms de famille qui composent ta propre famille et ainsi on pourra etablir si oui ou non, il s'agit d'une famille ayant appartenue a la communaute juive d'Espagne. En effet, en etudiant la realite sociale de ces familles, on a pu constater combien l'endogamie etait courante a cette epoque et les epoques qui ont suivies. Sur 500 alliances recensees, 480 ont eu lieu entre familles nouvelles-chretiennes (96 %) et 20 seulement entre familles nouvelles-vieilles-chretiennes (4 %).

Amities
Darlett

Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 17:16

re-bonjour Darlett,
ok, le nom parinte vient du cote de ma mere, elle s'appelle andrea celia parienté muriel, fille de ildefonso parienté hidalgo et de paula muriel diez. tous sont nés en espagne dans un village qui se nomme Rueda, province de Valladolid!
du cote de mon pere, c autre chose puisquils sont tous nés en france mais sont originaire d'espagne, mon pere se nomme; Christian penneçot perez, fils de george penneçot bordes et de maria perez olivares.
Ce qui m'interresse le + c le cote de ma mere, la famille pariente, meme si jai deja trouve perez et olivares dans certaines listes!
voila darlett ce que jai pour le moment, il faut que je cherche dautres prenoms sur les actes denaissances de mes grand parents.
je te remerci.
cordialement, aissa.

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 18:28

Chere aissa,

Je repondrai un peu plus tard car je dois sortir maintenant mais je te transmettrai volontiers les quelques informations que j'ai pu recolter. Si tu as d'autres details, alors ce serait toujours un plus.

Bien amicalement a toi
Darlett




Sentiment d'être juive
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 20:23

pour obtenir plus de renseignements cliquez dans facebook le nom pariente et vous pourrez rentrer en contact avec les personnes portant ce nom.....peut etre arriverez vous a retrouver des liens.
par le biais de google vous pouvez aussi obtenir de nombreux renseignements en cliquant pariente

Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2008 : 22:12

bonjour michou,
d'accord je vais exploiter ces piste, merci encore.
aissa

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2008 : 01:19

Aissa, j'ai trouve cette information sur le nom de famille "Pariente". Ce nom aurait 2 origine, l'une, "Parienti", berbere judaise, et l'autre "Parenti" serait espagnole.

Parienti, Parente Nom de lieu de la ville de Parientina prés d’Al Houcema au Nord du Maroc dans le Rif. D’ailleurs on dit que l’ancêtre des Parienti Rabbi Yaacov Parienté , riche et puissant qui aurait régné sur les tribus berbères judaïsées au Nord du Maroc ,fut bien le souverain du Rif et aurait donné son nom à cette chaîne de montagnes !

Origine espagnole signifiant « parent », sens de père.
Nom des le 14me S sous la forme de Parenti .

J'ai egalement d'autres informations que je placerai bientot.

Source : Maurice Eisenbeth « Les Juifs de l’Afrique du Nord »Démographie et onomastique
Jacques Taïeb « Juifs du Maghreb Noms de famille et société »
Editions du Cercle de généalogie juive




Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2008 : 15:40

bonjour darlett,
javais egalement trouve la trace de rabbi yacoov parienté, et vu quil venait de la ville de parientina, je pensait que tous les parienté etaient ses descendant, et que ceux qui se trouvaient en espagne seraient les descendants de judas parienté juif tunisien remonte en espagne en 1600 kklchose!
il existe donc apparement 2 branches de parienté: 1 juive et l'autre non!
je te remerci pour tes recherches Darlett, et n'hesites pas a mettre ce que tu trouves.
merci et a bientot!
aissa parienté.

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 03:46

Bonjour aissa,

Non, ce n'est pas a cette conclusion que j'arrive et bien qu'il y ait une ville proche du Rif qui se nomme Parientina, rien a voir avec "Pariente" nom de famille sepharade, de la Peninsule Iberique et qui etait porte par des Juifs comme tu peux le constater par la quantite de references autour de ce nom de famille sur ce livre "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes" . Or, comme je le mentionne ailleurs, plus les references sont nombreuses et plus on a l'assurance qu'il s'agit bien d'un nom Juif et qui appartient bien aussi a la zone espagnole.

Ce que je crois vous concernant, c'est que a certain moment, il y a eu conversion de votre famille. Mais ce qui me semble etrange, c'est que tu n'en aies pas pris connaissance toi-meme. Je suppose que les annees de terreur dues a l'Inquisition, y sont pour beaucoup et pour le bien de la famille, ces informations demeuraient secretes.

"Pariente"

Comme je l'explique ailleurs egalement, les villes mentionnees sont les villes dans lesquelles on trouve des Pariente.
Les initiales sont les abreviations de livres dans lesquels ces noms sont releves comme etant des noms sepharades. Ex. ABE, AIVE, ALL, etc...etc...
ABE = "Genealogia Hebraica e Gibraltar Seculos XVII - XX - JOse Maria Raposo de Sousa Abecassis (Lisboa 1938)
Il s'agit d'un recensement etabli a partir ketubot récupérés par le biais de la relation entre les gens, identification des ecrits, biographie des personnages. Il a également une riche documentation photographique.

AIVE = Lista de socio eminentes da Asociacion Israelita de Venezuela, Caracas, 1999.

etc...etc...



et voici l'embleme PARENTE de Trieste






Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 04:06

Concernant le patronyme DIEZ, j'ai trouve enormement de DIAS ou DIAZ et selon toute evidence, il s'agit du meme nom de famille que DIEZ mais sous variation.
De la meme maniere, ce nom s'ecrit parfois DIAS ou DIAZ et je suppose aussi DIEZ. Les references sont extremement nombreuses, ce qui confirme son origine juive.

Il ne faut pas oublier justement que etant donne que les familles de conversos ou nouveaux chretiens (lorsqu'il s'agit de juifs convertis) se mariaient entre elles (endogamie), il est essentiel de noter un maximum de noms dans la famille afin de pouvoir faire cette etude. Plus on trouve de noms juifs ou portes par des Juifs dans la famille, plus on a la certitude qu'il s'agit de juifs christianises, conversos, ou marranes...

Voici donc les nombreuses references concernant ce nom de famille. Je place les deux car je suppose qu'il s'agit du meme nom de famille.

DIAS



et d'autres encore. On peut voir que les references sont extremement nombreuses.



et sur le livre "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes"...Il y a beaucoup a lire avec aussi beaucoup de references.

DIAZ - DIEZ





[www.sephardim.com]




Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 04:27

Concernant les PENÇO, ce nom parait sous differentes variations comme PENSO, PENZO PENSA

ou egalement PENNEÇOT qui se prononce de la meme maniere mais s'ecrit differemment.

Voici les references de PENSO



et de PENSO et PENÇO

ABS = Laurence Abensur-Hazan, Revue de genealogie et d'histoire sefarades, Paris 1997 ;

CAR = Flavo Mendes Carvalho, Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Sao Paulo, 1992

COV = Joseph Covo "The Jewish community and family names of Sephardic Jews in Ruschuk (Rousse) Bulgaria, em Etsi no. 15, vol. 4 10-13, Paris 2001

...etc...







Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 04:35

Pour ce qui est des noms comme BORDES ou BORDEZ, Je n'ai pas trouve de grandes references mais le nom parait tout de meme une fois.

Les autres noms que tu mentionnes, aissa, soit PEREZ et OLIVARES, nous en avons parle ailleurs et il s'agit egalement de noms Juifs.

Voici la copie concernant les BORDES avec la reference qui accompagne:

Reference TAV qui conduit au livre de Maria Jose Pimenta Ferro Tavares. Os Judeus em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1984.



HIDALGO






Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 13:47

chere Darlett,
waouw, que dire ?
je ne sais pas comment tu as fais pour reunir tout sa!
moi sa fait des annees que j'essaye, que je cherche partout tel un chineur dans une brocante, et rien!!!
vraiment bravo et surtout un grand merci pour tes efforts et ton travail.
sur ton site, jai eu la chance de croiser egalement Mr David Bouhadana et Mr Roberto Ouled sidi Magdoul, et celui ci ma donne l'adresse de la mairie de rueda en espagne, donc je vais pouvoir ecrire pour demander des actes de naissance.
Apres, si tout ce passe bien, je tenverrais tout sa pour que tu puisses le faire paraitre car, moi et l'ordinateur on s'entend pas trop!
chere Darlett, encore une fois, je te remerci beaucoup et je sais que cette recherche a empietee sur ton temps, desole.
amicalement, aissa pariente.

Sentiment d'être juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 14:23

Aissa
j'ai toujours dit que "Darlett etait la meilleure"
ici ca s'appel "Darnna" notre maison a tous
quand qq un cherche un truc , dans la mesure du possible
je fait tout pour l'aider...............et biensur notre Darlett est la aussi, pour aider
je suis tres content pour toi........ya khouya , car nous sommes tous du meme pays
david

Sentiment d'être juive
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 14:29

Citation:
echkol
Aissa
j'ai toujours dit que "Darlett etait la meilleure"
ici ca s'appel "Darnna" notre maison a tous
quand qq un cherche un truc , dans la mesure du possible
je fait tout pour l'aider...............et biensur notre Darlett est la aussi, pour aider
je suis tres content pour toi........ya khouya , car nous sommes tous du meme pays
david

C'est la petite Fourmie du site, "The Unique and The One and Only" Darlett.

Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 15:56

merci a vous, Darlett, david et yahoo tahiti!
les recherches avancent a leurs rithmes, anim farhane!
bye!

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2008 : 19:34

Merci a vous tous vraiment pour ces gentillesses a mon egard:-).
En fait, depuis que j'ai decouvert ce sujet, je me suis passionnee et depuis je cherche toute la bibliographie ancienne et nouvelle qui se rapporte a l'Inquisition et ses consequences sur l'histoire des Juifs du Portugal et de l'Espagne et je vous assure que de fil en aiguille, on arrive a beaucoup de decouvertes interessantes.

Aissa, il y a une bibliographie infinie mentionnee plus haut, avec les noms recherches et si cela t'interesse, je pourrais te diriger.

Bonne journeeA=:




Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2008 : 01:09

bonsoir darlett,
bien sur Darlett, tout m'interesse, par contre tu dois me diriger parfaitement car je me debrouille pas bien du tout avec 1 ordinateur!
je lai acheté expres pour faire des recherches sur mes origines, mais je ne le manipule pas bien!
pour etre + serieux darlett, je suis interresse et jaimerais que tu m'aides a tout decouvrir, car si secret il y a eu , je veux le decouvrir et le faire partager, car il y a plein de gens qui se posent des questions sur eux memes!
j'attends avec impatience que tu me contactes.
merci encore, et a bientot.
issa parienté.

Sentiment d'être juive
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2008 : 03:51

aissa , j'ai remarque que tu as un prenom juif aussi, tu t'appelles issa? c'est aicha en judeo marocain.
aye confiance en darlett elle denichera tout.

bienvenue parmi nous.


liberez-le

Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2008 : 16:20

bonjour suzanne,
avant quil devienne officiellement mon 2eme prenom, malgres quil est celui que je porte devant tout le monde, aïssa est d'abord un surnom que les gens m'ont donné!
eh oui, jai grandis en france, dans un quartier formant un triangle, 1 cote occupe par les juifs avec la sinagogue, l'autre cote par les maghrebins avec la mosquee et l'autre cote par les espagnols.
le quartier est tres petit, la mosquee est distante de 500metre de la sinagogue!
moi, je vivait dans la rue des arabes avec quelques autres espagnols (mais + grand et venant d'espagne),alors quand je rentre dans 1 epicerie il me parlait arabe, je leur disait que je ne comprenais pas alors il me demandait si jetais juif?, je repondais non, alors il me disait que jetais espagnol, je repondais "oui" et la ils se mettait a parler espagnol mais 10 fois mieux que moi!
comme ils etaient surpris de cela, il me demandaient si jetais espagnol-juif? car tous le monde parlait espagnol et moi je le parle casse mal place!!!
ne savant pas qui jetais ils mont appele Aïssa, typé arabe issu du peuple juif mais prophete des chretiens! (jessus aalehi salam).
depuis je suis aissa.
voila suzanne, d'ou vient aissa! c'est pas mere qui m'a appellee comme ca, pourtant aujourdh'ui c mon prenom!
merci et a bientot!
issa parienté.

Sentiment d'être juive
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2008 : 20:03

Une histoire magnifique Aissa

Sentiment d'être juive
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2008 : 20:56

merci yahoo tahiti!

Sentiment d'être juive
Posté par: mamie555 (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 16:23

bonjour

depuis toute petite j ai un rapprochement tres fort au judaisme et la communauté je me sens juive
je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca
Au deces de ma grand mere j ai decouvert un lourd secret de famille qui m a ammené a chercher mes veritables origines
les noms de mes grands parents sont DACHER ET KARTUER (confirmation faite) et ils sont originaires de l est.
Je passe actuellement par les voies de l etat civil mais les datent commencant a remonter cela devient de plus en plus difficile.
pourriez vous m' aider s'il vous plait
je suis perdue
merci beaucoup

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2009 : 07:13

Bonjour Mamie555,

J'ai regarde un petit peu dans mes sources et je n'ai rien trouve qui se rapproche de ces deux noms de famille que tu mentionnes, Dacher et Kartuer.
A ma connaissance, ce ne sont pas des noms Juifs mais peut-etre ont-ils ete modifies ? Car comme on le sait, au gré de leur peregrinations et en arrivant dans des pays ou la langue parlee etaient differentes, il arrivait parfois que l'enregistrement des noms se faisaient suivant la prononciation locale et ainsi plusieurs noms Juifs furent modifies suivant la phonetique.

Si tu as un peu plus de renseignements concernant les pays dont vous etes originaires, peut-etre que cela nous donnera quelques indices supplementaires.

Je chercherai encore mais, je ne pense pas qu'il s'agisse de noms portes par des Juifs.

Bien a toi
Darlett

Sentiment d'être juive
Posté par: mamie555 (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2009 : 13:58

je suis allee voir sur les murs des deportés juifs de france et il s avere qu un certain de DACHER ont ete deportés depuis paris et de d autres regions de france en tant que victimes ce qui m a été confirmé dans leurs bureaux(DACHER LEON , DACHER ANNA , DACHER MARIE...)
Sur place on m a expliqué que kartuer serai un nom juif ayant pas mal emmigré vers les etats unis ou il en reste d ailleurs.
Il s agierai d un nom tres ancien porté par des familles venant probablement des pays de l est a moins qu ils soient arrivé des etats unis encore plus tot et auraient ensuite emmigré vers l est
Voila ce que l on m a dit et la franchement je ne sais plus quoi penser
Mes grands parents vivaient en Alsace je ne sais pas si c 'est important de le preciser
merci

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2009 : 17:45

Je comprends maintenant mon erreur. En fait, j'ai fait des recherches parmi les noms sepharades or apparemment, il s'agit d'un nom, peut-etre juif, mais ashkenaze, ce dont je ne suis pas specialiste et je n'ai fait aucune verification dans ce sens.

Je vais rechercher quelques sites qui fournissent ce genre de renseignements et te les communiquer.

Bien amicalement
Darlett

Sentiment d'être juive
Posté par: jennipinto (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2009 : 18:40

Bonjour,

Je m'appele Jennifer Pinto ma mere est née au Portugal. le nom de mon arreiere grand mere est pinto et mon arreire gand pere marciano. Donc je voudrais faire des recherche pour savoir si je suis juive. *
Car je me sent juif et ma mere fait des choses qui se raprocha a la religion juif.
Pouriez vous m aider?
Merci Darlette

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2009 : 18:45

Cela me semble presque etonnant que vous vous demandiez cela car les Pinto et les Marciano sont des noms totalement Juifs. (Il y a meme un grand Rabbin qui porte ce nom de Pinto)

Je suppose que vous avez du etre convertis a une epoque quelconque et ainsi vous avez garde des noms qui sont portes par des Juifs un peu partout dans le monde.

Amities
Darlett

Sentiment d'être juive
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2009 : 14:57

jennipinto voici un centre qui peut certainement vous aider dans vos recherches genealogiques.


Le Centre Casa-Shalom en Israel pour les etudes Marrano-Anusim.

Welcome to Casa-Shalom

Casa Shalom, the Institute for Marrano - Anusim Studies, is a centre for all those interested in the subject. We study and collect material on individual and collective secret jews from all over the world: jews of Meshed, Ireland, Sao Tome , New Mexico, South America, Cuba and other caribbean islands, Spain, Portugal, Balearic Islands.
We are heavily engaged in projects linked to universities in UK and America, connected with marranos in freemasonary, and 18th Century immigration from Minorca to Florida and Cuba. Many of the participants were marranos as our recent research has brought to light. We have traced some of the descendents to modern times and found a continuance of Jewish customs in many of these families.

Casa Shalom strives to help Marrano-Anusim obtain the certification they require to be accepted as Jews in Israel

Please read on the following pages about Casa Shalom. And, if you are convinced as we are that our work is important to you, please support us.

[casa-shalom.com]




Sentiment d'être juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2009 : 02:26

JENNI

dans ma ville au maroc (mogador)
il ya un grand saint du nom de RABBI HAIM PINTO
je pense que sa famille etait d'origine du portugal
je me renseigne et te l'ecris ici

david

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 12:07

Bonjour Darlett,

Je découvre aujourd'hui, dans votre message, qu'OLIVARES serait un nom juif, pourriez-vous me dire où vous avez trouvé l'information ?
Il y a si longtemps que je cherche mes origines ! Si j'avais la confirmation de porter un nom juif je serais si heureuse !
Je suis impatiente d'avoir votre réponse.
Merci d'avance et bonne journée !
Anne

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 13:16

Darlett bonjour,

J'ai un ami qui s'appelle SALMON, j'ai l'impression qu'il s'agit là aussi d'un nom juif, il me dit qu'il l'ignore et vous, qu'en pensez-vous ?

TODA !

Anne

Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 14:11

ANNE 24, il y a aussi SALMON et BENSALMON au Maroc.

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 13:33

Bonjour Cejerido,

Merci pour votre message.Voulez-vous dire que SALMON est un nom juif également ?
Je n'ai pas trouvé le message qui confirme qu'OLIVARES est bien un nom juif...dommage...
J'attends une réponse, si quelqu'un peut me renseigner...Je suis nouvelle ici, je ne sais pas si je suis la bienvenue...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

cordialement.

Anne

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 13:48

Echkol,

J'ai découvert Essaouirra en Mai 2008, je suis tombée amoureuse, j'y pense chaque jour, je n'exagère pas et depuis...je ne me sens plus à ma place en France !

Dites à Essaouirra combien je l'aime !

Merci

Anne

Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 14:44

En 1996, une amie avait achetée à rue AGADIR à Essaouirra une maison de 2 étages avec 8 pièces pour la somme de 50.000€ (travaux à effectuer 30.000€) elle avait regretée cet achat et la revendue au même prix, aujourd'hui elle s'en mord les doigts.

Sentiment d'être juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 18:37

Anne

Essaouira ex Mogador
on l'aimes pour son climat, pour la vieille ville , moi je l'aime pour mes souvenirs d'enfant
il ne faut pas l'aimer pour acheter un riad ou une maison, dont les prix on grimpper de facon a ce que "c'est en train de partir en vrie"
il faut retourner sans avoir d'attache avec la ville, sinon on regrette a tous les coups
c'est mon avis perso
david

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 11:55

Bjr David,

Je n'ai pas dit que je voulais acheter un riad ou une maison à Essaouira, c'est Cejerido qui parlait de son amie..
J'aime Essaouira parce que je m'y sens bien, parce que la conception des maisons est celle quui me correspond, l'art de vivre et tout le reste...

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 11:59

A Darlette,

Bonjour Darlette,

je reviens pour parler à nouveau de mes "éventuelles origines juives", je n'ai toujours pas d'information concernant mon nom OLIVARES.
J'ai lu que ce nom rattaché à celui de PEREZ était juif, mais OLIVARES...je ne sais pas...

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus long, j'ai besoin de savoir...

MERCI ET BONNE JOURNEE.

Anne

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 17:12

Bonjour Anne,

Il me semble avoir deja dit quelque part sur ce forum que le nom de OLIVARES, OLIVERA, OLIVERI, etc... etait un nom juif et que ceux qui le portaient sont supposes etre des descendants de juifs sepharades qui ont ete convertis.
Voici un lien sur Darnna ou ce nom est mentionne [www.darnna.com]

et voici une autre attestation de l'origine juive de ce nom. Tu remarqueras l'abondance des references et la multiplicite des variances qui confirment que ce nom est bien d'origine juive.

Voici le lien pour consulter les references et les details supplementaires qui permettent une recherche plus intensive :
[www.sephardim.com]



Les personnes portant un nom dont l'origine est supposee juive, ont souvent des membres de la famille, parents, oncles, et alliances diverses, des noms juifs car comme je l'ai dit et repete, l'endogamie etait souvent pratiquee dans ces communautes anciennement juives et forcees a la conversion.

Amities
Darlett

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 15:57

Bonjour Darlett,

Merci mille fois d'avoir bien voulu me répondre.
Je suis vraiment désolée de t'avoir obligée à "répéter" ce que tu avais déjà mentionné. Je n'avais trouvé que le message où l'on parlait de l'association des nom PEREZ-OIVARES et où l'on disait que ce nom était d'origine juive à cause de PEREZ.
Je suis heureuse d'appartenir à la Communauté Juive !
MERCI ENCORE !

AMITIES

ANNE

A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: avita75 (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 16:07

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline Pereira barata Rosa, je suis née en France mais ma famille est originaire de Covhillà au Portugal et je suis la recherche de mes origines.

Celà peut paraitre surprenant mais depuis que je suis enfant, j'ai un intérêt à la culture juive, un sentiment étrange de familiarité et ma grand mère maternelle m'a élevée avec certains de ses préceptes bien qu'elle ne soit pas reconnue de cette confession. J'essaie depuis longtemps de remonter aux sources de nos origines mais celà s'est révélé un véritable labyrinthe... Les autorités portugaises m'ont assurés que mes arrières grand parents étaient des enfants de l'assistance et qu'ils n'avaient pas de famille et je ne peux donc remonter plus en amont...

Mon arrière grand père maternel s'appelait Alfred Barata Rosa
Mon arrière grand père paternel s'appelait Antonio Pereira Marquès

Et mes grands parents se sont mariés entre cousins éloignés mais ils sont tous les 2 d'une branche Pereira.

J'aimerais connaître mes origines et comprendre si ce sentiment d'être juive est réel ou non. Et que sont devenus mes ancêtres...

Je sais que mon arrière grand mère se prénommait Katarina qui était assez rare au Portugal à cette époque et qui venait elle aussi de l'assistance publique et qui n'avait pas de parents reconnus..

Merci pour toutes vos informations.

Amicalement

Céline

A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 17:03

Le nom de famille Rosa a ete egalement ete mentionne sur ce forum (pour retrouver ce qui a ete dit, il suffit d'utiliser la fonction de recherche qui se trouve sur la barre de l'Index).

En ce qui concerne les BARATA Voici ce qu'on trouve sur sephardim.com



Voici le lien pour suivre les references

[www.sephardim.com]

PEREIRA et MARQUES sont des noms originellement juifs et selon toute evidence, il s'agit de convertis.

Amicalement
Darlett

A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: avita75 (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 23:02

Merci pour vos précisions Darlett.

Par contre, un doute subsiste quand au fait que ces noms aient été portés avant la date de l'inquisition ou non car si ils ont été donné après cette date, celà reviendrait à penser que ces noms sont d'origine non juives et donnés à des juifs pour se fondre dans le paysage et ainsi devenir de pseudo-chrétiens si ils exstaient avant l'inquisition chez les sérafades alors la confirmation qu'ils sont bel et bien d'origine juive serait prouvée.

Savez-vous si ces noms étaient ressencés avant l'inquisition chez les juifs sérafades?

Je vous remercie de votre attention.

Amicalement.

Céline.

A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:11

Les noms de PEREIRA, MARQUES, ROSA, GOMEZ, DIAS, DA SILVA, COSTA, etc...etc... sont des noms typiquement sepharades et les references qui en temoignent sont multiples et variees.

Selon toi, ces noms ont ete donnes par l'assistance publique a tes arrieres grands-parents, cela me parait tres etrange d'autant plus que l'ensemble de ces noms sont justement des noms sepharades, c-a-d ayant ete portes par des Juifs de la Peninsule Iberique. Or, il est a supposer que justement, pour mieux les "fondre" dans la masse, il eut ete preferable de leur donner des noms autres que ceux-la, qui sont identifies justement comme ayant appartenus a des Juifs.

Nombreuses sont les personnes ayant porte ce nom de PEREIRA qui ont comparu devant les juges de l'Inquisition, de Coimbra, Lisboa, Mexico, de Evora, etc...etc...
Il y a eu egalement un Avraham Israel Pereira, un ecrivain de Hollande qui a comparu devant les juges de l'Inquisition du Mexique. (source : Dictionario Sefaradi de sobrenomes)

Idem pour MARQUES et DIAS qui est un nom extremement repandu parmi les sepharades. Les references sont nombreuses et plusieurs d'entre eux ont comparu aussi devant les juges de l'Inquisition. (Evora, Lisboa, Coimbra).
Samuel Marques a ete en 1956 le President de la Federation Sioniste du Maroc.(source : Dictionario Sefaradi de sobrenomes).
Il y a aussi sur ce forum des details sur ce nom de famille.




A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:29

Voici une excellente source de renseignements pour les noms de DIAS, un patronyme extremement repandu et qui selon toutes evidences appartiendrait a des familles juives.
Nombreuses sont les personnes ayant porte ce nom qui ont comparues devant les juges de l'Inquisition de plusieurs villes et pays.

Les villes qui sont mentionnees pres du nom sont les villes ou ces noms se retrouvent.
Les initiales qu'on retrouve a la suite sont les intitiales de livres divers sur lesquels ce nom a ete releve comme ayant appartenu a des Juifs.

Il est a noter que souvent les noms supposes juifs sont accompagnes d'autres noms egalement portes par des personnes dont l'origine est Juive (endogamie) (tels Nunez, Lopez, Pereira, Souza, Mendez, Suarez, etc...)








A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:43

MARQUES


A LA RECHERCHE DE MES ORIGNES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 03:45

PEREIRA ou PEREYRA

Il est a noter qu'il y eut un Rabbin Henry Pereira Mendes qui vecu de 1852 a 1937 - rabino nos EUA ;

et Isaac Pereira Mendes (1877-1904) rabino em Savannah (voir photocopie ci-dessous)








sentiment d etre juive
Posté par: mamie555 (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 15:55

bonjour

depuis toute petite j ai le sentiment d etre tres proche du judaisme et de la communauté juive et je ne saurai dire pourquoi
Le nom de famille de mes grands parents sont DACHER ET KARTNER (nom de jeune fille de ma grand mere) apparement ils viendraient d alsace et peut etre de l est avant
Je suis actuellement a la recherche des mes origines mais ma grand mere etait tres tres tres secrete quand a son passé et aujourd hui mes grands parents dont decedés ce qui rend difficile mes recherches
je passe par les voies civiles mais celles ci sont longues et par rapport aux dates qui remontent loin maintenant cela devient de plus en plus difficile mais la je suis sur les traces de mes arrieres grands parents pour voir si les noms de familles sont plus " explicites"
pensez vous que vous pourriez m aider ????
merci beaucoup

Sentiment d'être juive
Posté par: Anne24 (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2009 : 11:27

Citation:
Anne24
Bonjour Darlett,
Merci mille fois d'avoir bien voulu me répondre.
Je suis vraiment désolée de t'avoir obligée à "répéter" ce que tu avais déjà mentionné. Je n'avais trouvé que le message où l'on parlait de l'association des nom PEREZ-OIVARES et où l'on disait que ce nom était d'origine juive à cause de PEREZ.
Je suis heureuse d'appartenir à la Communauté Juive !
MERCI ENCORE !

AMITIES

ANNE

Bonjour DARLETT

Suite à ma visite sur ce site et à vos réponses, j'avais le sentiment d'avoir enfin trouvé mes origines..

Il y a quelques jours, j'ai appris de la part d'un juif, que la judaïté ne pouvait se transmettre que de Mère à fille. Comme OLIVARES est le nom de mon Père, je ne serai jamais reconnue comme juive par le Rabbin.

Ma mère s'appelle CORAZZA, je ne pense pas que ce soit un nom d'origine juive, donc mes recherches n'ont servi à rien !

Grande déception !!!

Je suis démoralisée...........

Merci

Bonne chance à tous !

Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2009 : 13:50

Et alors ANNE ? rien ne vous empêche de vous adresser auprès du Consistoire Central israelite du pays où vous résidez et de demander soit une rechèrche dans l'interêt des familles ou bien établir une demande de conversion.
BONNE CHANCE et compliments pour votre démarche.

Sentiment d'être juive
Posté par: GYLPAR (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2009 : 16:32

j'ai posté un petit message,
j'espère que vous pourrez le lire,

si vous êtes juive ?
je pense profondément et sérieusement que vous êtes d'origine Juive,
et si on trouve les prénoms de Christophe , c'est que vous êtes des lignées converties, mais marranes, qui ont subi la conversion, tout en respectant en secret les traditions et les régles de la religion,

certains marranes d'ailleurs avaient été découverts et exécutés, mais d'autre se sont échappés et si vous êtes en France, c'est que justement votre famille fait partie de ceux qui ont pu se sauver de l'inquisition.

à bientôt
gilpar13@hotmail.com

Sentiment d'être juive
Posté par: Alex2405 (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2009 : 00:50

Bonjour, je viens de prendre le temps de lire tous vos messages car je cherche également à savoir si l'un des noms de famille de ma mère est juif et j'ai de même le sentiment d'être juive.

Le nom de jeune fille de ma mère que je recherche est PERES.

Il s'agit du nom de ma grand mère et celui de mon grand père est PINTO DA MOTTA (Elle est née dans une région du nord du Portugal.)

Je fais des recherches dessus depuis pas mal de temps déjà, j'aimerais savoir un peu d'ou viennent ces noms, à la recherche de mes origines...

Voilà, en tout cas si vous avez des informations à m'apporter là-dessus elles seront les bienvenus!

MERCI D'AVANCE!

Sentiment d'être juive
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:29

Posté par: Dani.Ailes
Date: 24 février 2010 a 16:35

Bonjour.
Je fais fais partie des nombreuses personnes qui se questionnent sur leurs éventuelles origines juives.
En effet, depuis toute petite je n'ai jamais pu regarder, sans exploser en larmes, les documentaires sur la shoa, puis je suis partie et vécu plusieurs années en Israël (Tel Aviv)lorsque j'étais jeune (1984-1989), sans me poser la question du pourquoi. “C'était le hasard, le destin“.
Je parle donc l'hébreux couramment et Je précise que j'ai le physique total juive sefarad et qu'en Israël, même les rabbins (consulté pour une éventuelle conversion) me disaient que j'étais juive. En effet, lorsqu'on me voyait et m'entendait parler l'hébreux et qu'on me demandait mon nom ( mon nom de famille jeune fille avant mariage) Danielle Schneeberger et qu'en suite on me demandait l'origine de ma mère qui est espagnol - Sefarad en hébreux - tous étaient d'accord pour dire que je suis juive.
Bon un jour j'ai fini par me poser sérieusement la question de mes origines. Mon père qui est Suisse à une tête de Maure, il a souvent subit des critiques racistes lorsqu'il était jeune.
Ma mère est espagnole d'origine. Elle vient Cartagena (Murcia). En faisant des recherches sur les noms de familles de ma famille espagnole j'ai découvert que mon arrière grand-mère s'appelait Cespedes - Zamora.

Est-ce que Zamora peut être un nom juif?

Est-ce que les teste ADN qui indiquent notre origine, sont fiables? Et reconnu?

Voilà, en fait mes enfants sont aussi dans les questionnement, puisque leur père est juif -israélien et qu'ils disent à tous qu'ils sont juifs
sans pour autant que ce soit validé.

Bon, j'espère que ma longue tartine ne va pas être indigeste et que quelqu'un va peut-être pouvoir me donner une piste....

Merci. Dani.ailes

Sentiment d'être juive
Posté par: kikicoco (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 01:40

Salut Aissa je suis tombé vraiment par hasard sur ce message ou tu te demande si tu as des origines Juives, le nom Pariente est peut –être d’origine juive comme on peut l’entendre dire par moment. Moi je porte ce NOM que je considère comme espagnol et non juif j’ai recherché mon nom et mes ancêtres jusqu’à 4 siècles en arrière et je n’ais jamais trouver trace de cette religion dieu merci, la famille dont tu fais allusion dans ton message je pense que s’il serait toujours parmi nous t’aurais confirmé que le mot juif n’existe pas dans leur vocabulaire, et il aurait était surpris que tu écorche leur nom en mettant un accent sur le (e ) si tu veux connaissant cette famille depuis plus de 70 ans je peut te fournir les extrait de naissance de chacun d’eux car je suis natif de Rueda je suis espagnol et fier de l’être

Un grand père Avec comme Nom (Pariente) et pas plus juif que le nom de ton grand père

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 02:21

kikicoco, ton nom de famille est Pariente et c'est un nom qui est a l'origine juif. Seulement et Dieu merci, les familles juives actuelles, et elles sont nombreuses, portant le nom de Pariente, ont reussi, avec le temps, a extraire des leurs, tous les imbeciles et racistes dont apparemment, tu fais partie.

Kikicoco, Jesus qui etait juif a enseigne l'amour et la paix entre les hommes mais malheureusement, il a oublie de considerer, parmi les hommes, la betise et le racisme idiots dont certains, trop nombreux, font preuve encore et toujours.

Un petit detail que les simples d'esprit comme toi omettent de considerer c'est que remonter a quelques generations, ou meme 4 siecles en arriere (ce dont je doute!) ne te permet nullement de determiner que tes ancetres n'etaient pas juifs car les conversions ont eu lieu, bien avant...c'est-a-dire entre le 9eme et 15eme siecle. Comme je le mentionnais plus haut, trop complique tout cela pour les simples d'esprit dont tu es.




Sentiment d'être juive
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 08:05

DARLETT AT BAHOURA KE LEVAVI !! KOL HAKAVOD !! SHABBAT SHALOM !!
6nft85h3wy0.gif

Sentiment d'être juive
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 11:51

Citation:
kikicoco
....Moi je porte ce NOM que je considère comme espagnol et non juif j’ai recherché mon nom et mes ancêtres jusqu’à 4 siècles en arrière et je n’ais jamais trouver trace de cette religion dieu merci, ....

tu es trop bête pour être juif...hmar !! <^$


Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 15:53

Alors Rokoko, tu t'es calmé ?
Tu ne pourras pas tenir + de 2 heures sur ce site si tu ouvres trop ta gueule.




Sentiment d'être juive
Posté par: kikicoco (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 22:29

Raciste NON réaliste OUI
Jésus qui était juif comme toi, a enseigné l’amour et la paix entre les hommes mais malheureusement, si j’en juge par ce qu’il se passe aujourd’hui pas très loin de nous, je pense que tous les juif ne doivent pas avoir appris de jésus ce qu’il voulait dire par ce mot PAIX .
Toi qui te permets de juger une personne sans la connaître me fais penser que tu dois faire partie de cela, car je vois par tes mots que tu as agis plus par simple d’esprit comme moi, que par ce que tu as retenu de l’histoire de Jésus

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 22:54

kikicoco, tu sais, cela me semble totalement superflu d'echanger avec une personne dont le raisonnement flotte aussi bas.

Ce que nous tenterions de t'expliquer serait trop difficile a enregistrer pour ta petite cervelle, aussi je te conseille de te cantonner a ta petite vie, ta petite ville, tes petites convictions, ta "petite religion" (celle qui tu lis en travers) et de ne pas t'occuper des problemes de ce monde, bien trop compliques pour les petits esprits dont tu fais partie.

Raciste et trop bete de surcroit pour en prendre conscience !

De plus, par ces paroles memes, tu trahis la memoire de tes propres ancetres, ceux-la meme qui ont souffert des petites gens fanatiques et cruels, a l'esprit borne comme tu le demontres ici aujourd'hui.




Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 00:41

PAUVRE IDIOT, IL SE PERMET DE NOUS DONNER DES LEçONS AVEC UNE CERVELLE D'ESCARGOT DE BOURGOGNE,rèstes dans ton coin avant que DARLETT ne t'expédie La3az hazel.

Sentiment d'être juive
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 02:21

Citation:
CEREJIDO
PAUVRE IDIOT, IL SE PERMET DE NOUS DONNER DES LEçONS AVEC UNE CERVELLE D'ESCARGOT DE BOURGOGNE,rèstes dans ton coin avant que DARLETT ne t'expédie La3az hazel.

CEREDIJO...tu n'es pas obligé de vexer les escargots de Bourgogne...*%(


Sentiment d'être juive
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 02:26

KIKI COCORICO...naaldin babor ili jabek !!






Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 08:18

Mon cher CHARLY, d'où est sorti ce hmar ? I mout moulah !Z%^




Sentiment d'être juive
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 13:46

Citation:
CEREJIDO
Mon cher CHARLY, d'où est sorti ce hmar ? I mout moulah !Z%^

c'est de lui qu'on disait " il est joli comme l'hmar felkouri'*^


Sentiment d'être juive
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 14:34

Citation:
Charly Chichportiche
Citation:
CEREJIDO
Mon cher CHARLY, d'où est sorti ce hmar ? I mout moulah !Z%^

c'est de lui qu'on disait " il est joli comme l'hmar felkouri'*^

si il est joli comme l'hmar felkori
donc il est TIPECH kemo hamor
david

Sentiment d'être juive
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 15:21

^)*

Sentiment d'être juive
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 23:18

Bonjour Evelyne, c'est dingue ce sentiment que je retrouve chez vous dans lequel je me retrouve et dont je pensais être seul à avoir.
Issu de quartier hlm en banlieue, j'ai été bercé dans une ambiance judéo-chrétienne à la maison et grandit dans un environnement antisémite qui aujourd'hui atteint un pic dans ces endroits où vivent encore beaucoup de portugais et mes parents avec.

Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 15:45

Un texte que je propose de lire a tous ceux qui se sentent quelques affinites inexpliquees a la religion juive, a la culture juive et aux juifs.

La memoire familiale et les traditions

[www.darnna.com]

Amities
Darlett

zamora est-il un nom juif?
Posté par: Dani.Ailes (IP enregistrè)
Date: 10 août 2010 : 23:17

Zamora est-il un nom juif?

zamora est-il un nom juif?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 août 2010 : 00:22

ZAMORA n'est pas juif à ma connaissance car j'avais des voisins d'Algérie et de culture chrétienne originaires d'Italie.

Sentiment d'être juive
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 23:19

Citation:
darlett
Merci Masschou mais cela ne fait aucun doute que plusieurs villes americaines ont ete fondees par des Juifs.
Je lis justement un livre dont j'ai parle ailleurs sur les Juifs du Portugal* et sur lequel, il est dit que meme la ville de Monterey, que j'ai visitee cet ete, a ete fondee par des Juifs qui tentaient d'echapper a l'Inquisition.

Ce n'est plus un secret que l'Amerique du Sud a ete developpee justement par ces Juifs portugais, nouveaux chretiens, qui fuyaient l'Inquisition et que 1/3 de cette population est d'origine juive.

* Histoire des Juifs portugais - Carsten L. Wilke aux Editions Chandeigne, paru en 2007

Désolée de faire remonter un message vraiment très ancien, mais le commentaire de darlett m'a interpelée parce que je vis à Monterey, justement ! darlett, tu peux me dire d'où tu tiens cette info, et s'il reste quelque chose ici, sur place ?




Sentiment d'être juive
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 27 août 2010 : 20:57

Bonjour Darlett, je vous ai envoyer plusieurs messages mais je ne sais pas s'ils sont passés à la trappe ou vous avez omis de me répondre

sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: mariejo.rodriguez (IP enregistrè)
Date: 28 août 2010 : 13:19

Bonjour,

Depuis toujours je porte un grand intérêt à la culture juive. Je regarde chaque dimanche matin une émission sur France 2 qui s'appelle "SOURCE DE VIE" et qui traite de la religion juive.

J'ai le profond sentiment d'avoir des origines sépharades. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'origine de mon nom : RODRIGUEZ MENDES ?. Je suis née en Espagne d'une mère espagnole (plus précisément Galicienne) et d'un père Portugais de la région da Beira Baixa.

Merci par avance à toute personne qui pourrait m'apporter son aide.

sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 août 2010 : 13:38

Au Maroc, j'avais connu des familles Rodriguez Juives du Portugal aussi bien les Mendes.
Prenons le cas de l'ancien Président du conseil Pierre MENDES-FRANCE?

sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2010 : 15:29

Mariejo Rodriguez bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pour avoir plus de renseignements sur les "Rodriguez", il suffit d'utiliser la fonction de recherche qui se trouve sur la barre de l'index. Tu pourras ainsi prendre connaissance de tout ce qui s'est dit sur ce nom de famille.

Ce que je peux dire avec assurance et sans l'ombre d'un doute, c'est que le nom de famille Rodriguez etait a l'origine un nom Juif. Toutes les familles portant ce nom ont eu des ancetres Juifs qui a un moment ou un autre, on du se convertir.

Idem pour Mendes qui est porte jusqu'a ce jour par des Juifs dont des Rabbins.

Un lien pour quelques temoignages de personnes originaires de Beira Baixa :

[www.darnna.com]




sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: mariejo.rodriguez (IP enregistrè)
Date: 29 août 2010 : 11:29

Citation:
CEREJIDO
Au Maroc, j'avais connu des familles Rodriguez Juives du Portugal aussi bien les Mendes.
Prenons le cas de l'ancien Président du conseil Pierre MENDES-FRANCE?

Merci CEREJIDO. Peux-tu me préciser dans quelle région du Maroc tu as connu des RODRIGUEZ et des MENDES ?

Bon dimanche à toi.

sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 août 2010 : 11:40

Les deux familles à Casablanca plus précisément quartier de la rue de Fès.

sentiment d'être juive + grand intérêt pour les traditions juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2010 : 12:16

En Israel, il y a plusieurs Mendes.

Par exemple :

Mendes Nitsa - Hedera
Mendes Nilly - Tel-Aviv
Mendes Shaoul - Natanya
Mendes Henya - Yessod Ha maala
Mendes David - Haifa
Mendes Flor - Kyriat Tivon

...etc...etc...

Sentiment d'être juive
Posté par: Matt (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2012 : 01:38

Bonjour à tous !
J'ai trouvé ce forum par hasard, et je dois dire qu'il pourrait éventuellement m'aider :]
J'ai découvert il y a quelques temps que mes ancêtres étaient juifs, ma grand-mère l'avait dit à mes parents, et mon arrière grand père étant circoncis et vivant dans un quartier juif, il y a de fortes chances que ce soit vrai.
Je voulais savoir, le nom LEBRUN est-il juif ?
Et le nom SOULA ?

Merci d'avance, bien que dans mon coeur je sois juif je souhaiterais savoir si je le suis bien réellement.

En attente de vos réponses, je vous dit à bientôt !




Sentiment d'être juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2012 : 19:16

Matt bonjour,

Impossible de savoir si LEBRUN est un nom qui a l'origine etait juif et a ete, a un moment quelconque, francise, ce qui etait parfois le cas.

Quant a SOULA, cela me semble un nom a consonance sepharade et en consultant le site [sephardim.com] tu pourrais avoir quelques informations interessantes. On y trouve notamment des SOLA avec une foule de references, ce qui constitue un premier indice significatif.

Au sujet des LEBRUN, on trouve des BRUNEL, BRUNET, BRUNELLA, BRUNAL, BROWN, etc...[www.sephardim.com]

Bonne recherche
Darlett




Sentiment d'être juive
Posté par: Matt (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2012 : 01:59

Très intéressant, merci !
En effet il y a beaucoup de Sola, et j'ai remarqué aussi qu'il y a des noms commençant par Lebr, je doute que cela signifie grand chose mais sait-on jamais.
Je vous remercie en tout cas de cette réponse vraiment intéressante smiling smiley



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'