GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2008 : 22:59

"Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles"
Attal, Robert & Avivi, Joseph


Oriens Judaicus, Institut Ben Zvi, Israel 1989



Contenu de 1031 Ketoubot de la communaute sepharade portugaise ( Juifs de Grana ou Leghorn) de Tunis. Je precise qu'une Ketouba est un contrat de mariage religieux pratique chez les Juifs.

A

Abdias, Aboccara, Aboucaya, Achour, Adahan, Adi, Albaili, Alban, Alloro, Almaizi, Amar, Amorborgo, Anakas, Arbib, Arikas, Arous, Artona, Ascoli, Ashkenazi, Assafar, Assfar, Assuied, Astrologo, Atazouri, Attal, Attia, Attias, Azoulay

B

Bais, Bargansa, Bargas, Barnes, Baron, Baruch, Basivi, Bassan, Battan, Belhassen, Bellaiche, Bembaron, Ben Adi, Ben Baron, Ben Simeon, Ben Yaiche, Bendana, Berda, Bessis, Betito, Bijaoui, Bises, Bismuth, Biziz, Boccara, Boiro, Bonan, Bondi, Bonfia, Borcatsa, Borgel, Boublil, Boucarra, Boujenah, Boukhobza, Brami, Bueno

C

Calo, Calvo, Camio, Campus, Capoua, Caravallio, Cardozo, Cariglio, Carmi, Caro, Cartozo, Cassuto, Castelnuevo, Castro, Cattan, Cavallio, Cesana, Chemla, Cittanova, Cohen, Cohen de Lara, Cohen Solal, Cohen Tanougi, Constantine, Corcos, Coronel, Coscas, Costa, Crimas, Crimisi, Curiel

D

Dadoune, Dahan, Daian, Dardour, Darmon, Darmouni, David, De Pas, Delouya, Dias Palma, Dicunia, Diouani, Douali

E

Elahmi, Elajim, Elfassi, Elhaik, Elkana, Elmalih, Elportogues, Elpronti, Eminenti, Enajar, Enriques, Errera, Espinoza, Etazer, Etouil, Ezberro

F

Fellous, Finaro, Finia, Finiro, Finsi, Finzi, Fiorentino, Fitoussi, Flah, Forti, Fougi, Franchetti, Franco, Freoa, Funaro

G

Gabai, Gabay, Gabison, Gandus, Garci, Garsin, Garson, Ghalula, Ghanem, Ghozlan, Gidilia, Gimsi, Gonzales, Grego, Guedalia, Guetta, Guez, Guiguiati, Guttieres

H

Hababou, Habib, Hacohen, Haddad, Hadida, Hagege, Hakouk, Hakoun, Halevy, Halevy de Albaili, Halevy de Leon, Halevy Sonsine, Halimi, Hanouna, Hasda, Hassid, Hattab, Hayoun, Hazaken, Heskouni, Hiskouni, Houri

I

Iflah, Isaac, Isaaki, Israel, Israel Enriques

J

Jami, Jano, Jarmon, Jazo, Jerafa, Josue, Journo

K

Kali, Khalaf, Khalfon, Khayat, Khoshkhash, Khrief, Koresh, Ksabi, Ktorza

L

Lahmi, Lampronti, Lara, Lebe, Leon, Leotagi, Levi, Levy, Levy de Albaili, Levy de Leon, Lodriguez, Lodriguez Dicunia, Lodriguez Enriques, Lodriguez Silvera, Lopes, Perrera, Louizada, Louniel, Lumbroso, Lunel, Lussato

M

Maarek, Malabar, Malka, Margalit, Marini, Marouani, Martassi, Marzouk, Medina, Meimoun, Melloul, Mendes, Mendes Ossona, Mendoza, Messica, Messina, Mizrahi, Moati, Modiliano, Modon, Molco, Molho, Molina, Montefiore, Montillia, Moreno, Moron, Morpourgo, Morpugo

N

Naccache, Nahon, Nahum, Najar, Namias, Narboni, Nataf, Nounil, Nunes, Nunes Vais

O

Obadia, Obana, Ossona, Ouaiche

P

Palatgi, Paligi, Palma, Paltero, Paltigi, Pansir, Pansiri, Pariente, Parienti, Pas, Pasanno, Pavoncello, Peres, Perets, Pignero, Pinheiro, Pinto, Piperno, Pirosa, Platero, Polako, Pougi

R

Rignano, Roa, Rodriguez ,Rodriques

S

Saada, Saadoun, Sabban, Sacouto, Sagdoun, Sala, Salom, Saltillana, Samama, Santaliana, Sarbia, Sarfati, Sberro, Sedbon, Semah, Semaha, Senouf, Servadio, Servi, Setbon, Setroug, Settouna, Sfez, Shalajar, Shalazar, Shalom, Sharabi, Sharabia, Sharabig, Shebokh, Shemama, Sicso, Signia, Silvera, Simeon, Sion, Sira, Sitri, Slama, Smaja, Solal, Solas, Solima, Sonino, Sonsine, Soria, Souzine, Spinoza, Spizzichino, Strologo, Suares, Suied

T

Tabib, Taieb, Taigan, Tanougi, Tapia Tedeschi, Timsit, Tisignia, Tito, Tivoli, Tolicciano, ,Toubiana Uzan,

V

Vais, Valensi, Ventura, Vilariali, Voltera

Y Yaiche, Yakhia, Yehia, Younes

Z

Zacout, Zacouto, Zafrana, Zaibi, Zaken, Zarka, Zazo, Zazoun, Zegbib, Zeitoun, Zerah, Ziki

[www.jewishgen.org]




Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 21:06

Wow, il y a mon homme !!!

Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 02:46

Les informations parfois sont contradictoires. Ainsi, d'apres Jacques Taieb qui dans son livre, informe des noms dont l'origine berbere est certaine, il y a des noms comme GUEZ, SICSO ou SICSIC, AZOULAY, TIMSIT, ZERAH, etc...etc...qui figurent ici et sur les listes berberes.

Voir la liste sur
[www.darnna.com]

Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 15:11

Mince alors, on serait Berbère ? Remarque il est très foncé de peau et les Arabes de son quartier le prennent tous pour un des leurs. Mais bon sa famille était bien Juive quand même.

Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 21:34

Bonsoir,

Les juifs ont beaucoup bougé. Je ne vois donc pas pourquoi des judeoberbères ne seraient pas installés à une certaine période au portugal puis quelques siècle plus tard leurs descendants en tunisie en fonction des circonstances historiques ou autre.

En tout cas il y a bien des kabyles qui s'appellent Sicsic par exemple!

Mreg

Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 22:58

Tout simplement parce que les judeo-berberes n'avaient aucune raison de partir a la conquete religieuse des autres pays et continents. Ils ne l'ont jamais fait auparavant et il n'y a aucune raison de supposer que cela fut le cas a cette epoque.

Le peuple Juif n'est pas un peuple proselyte. Il n'avait donc aucune raison de se joindre aux Berberes venus d'Afrique du Nord, partis a la conquete de l'Espagne au 8eme siecle.

Je concois d'autre part que parmi les conquerants arabo-berberes venus s'installer en Andalousie, il y eu parmi eux des Juifs convertis a l'Islam mais tu conviendras qu'on ne pouvait deja les compter comme Juifs, ni considerer leurs descendants ayant un rapport quelconque au Judaisme.

En fait, le gros des conversions du Judaisme vers l'Islam s'est d'ailleurs produit plus tard, c-a-d au 12eme siecle, epoque des Almohades.




Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2009 : 00:44

Désolé mais je ne vois pas le rapport avec le prosélytisme...
Le maroc est tout proche de la péninsule ibérique et certains "judéoberbères" auraient pu s'installer sur la péninsule pour des raisons économiques ou parce que il y avait plus de tolérance religieuse que dans leur région d'origine.
Comment peut on être certain qu'il n'y a pas eu une forme d'immigration vers l'espagne ou le portugal à certaines périodes?
Et puis il semble que les judeoberberes étaient parfois complétement intégrés à certaines tribus berbères. Certains ont pu être enrolés lors de la conquête.
Des historiens s'interrogent sur les tribus zenettes semble t-il.

Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2009 : 02:04

Ok, pas de proselytisme. Examinons alors la possibilite de mouvements de population juives ou judeoberberes vers l'Espagne, motives par le commerce.

Les seules mouvements de population significatifs dans la Peninsule Iberique eurent lieu au 8eme siecle avec la conquete arabe et, je le repete, il est a supposer que certains judeo-berberes, convertis a l'Islam, se joignerent aux conquerants arabes mais pas de Juifs ou supposes tels parmi ces troupes de conquetes. Si ce fut le cas pour quelques uns, arrives en Europe pour des raisons economiques, les historiens ne mentionnent nullement ce fait.

La situation economiques de ces Juifs, ceux qu'on nomma plus tard les "Toshavim" etait mauvaise et la plupart vivait tres mal et tres pauvrement (voir la litterature qui existe sur cette epoque et cette region). Il ne me semble pas plausible qu'un grand nombre puisse considerer des deplacements importants d'un continent a l'autre dans un but de commerce. Quand bien meme, il y aurait eu quelques uns, riches transacteurs, je ne crois pas que leur nombre (minime) justifia qu'on s'y interesse particulierement.

Le mouvement inverse, par contre, s'est bien produit dans l' Europe entiere et pas seulement sur la Peninsule iberique (il y eut des persecutions anti-juives en Espagne, France, Angleterre, Allemagne...).
Ceci amena a une immigration juive en direction de l'Afrique du Nord, cela au 10, 11, 12 (persecutions des Almohades musulmans en Andalousie - Exemple, le celebre Maimonide contraint de fuir Cordoue vers Fes- et chretienne dans la frange basque et les Asturies, puis Portugal) jusqu'a l'expulsion finale des Juifs et des Maures ou leur conversion.

En Afrique du Nord, les signficatives persecutions religieuses eurent lieu au 12 et 13eme siecle avec, je le repete, l'arrivee des Almohades fanatiques. La Peninsule iberique n'offrait pas, a ce moment la, de refuge alternatif pour les Juifs qui desiraient fuir les fanatiques de l'Islam puisque ces memes Almohades sevissaient en Andalousie egalement.




Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2009 : 16:04

Bonjour,

Pour ce qui est des judeo-berbères convertis à l'islam et intégrés dans les troupes qui ont envahi la péninsule ibérique, comment être certain que des convertis une fois établis sur la péninsule, au contact des judéo-ibériques et par le biais d'alliance n'auraient pas repris la confession juive et se seraient en quelque sorte intégrés aux communautés judéo-ibériques?

Par ailleurs, le nom Behar porté par bon nombre de judéo-espagnols des régions balkano-turques a semble t-il une origine arabe ou berbère (mer, marin ou beauté ...)?
A moins que ce soit d'origine turque alors?

Pour revenir à la liste de noms de la communauté portugaise de Tunis, y a t-il eu une sorte d'assimilation de "judeo-arabo-berbères" par la communauté judéo-portugaise à cause de l'exode rural? Par exemple, des judeo-berbères des montagnes s'installant à Tunis dans un quartier judéo-portugais et finissant par s'intégrer à cette communauté?

Ce phénomène n'a t-il pas eu lieu par exemple au Maroc avec la communauté judeoespagnole des grandes villes?

Mreg




Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2009 : 18:18

Citation:
mreg
Bonjour,
Pour ce qui est des judeo-berbères convertis à l'islam et intégrés dans les troupes qui ont envahi la péninsule ibérique, comment être certain que des convertis une fois établis sur la péninsule, au contact des judéo-ibériques et par le biais d'alliance n'auraient pas repris la confession juive et se seraient en quelque sorte intégrés aux communautés judéo-ibériques?

Les premieres conversions judeo-berberes vers l'Islam etaient des conversions voulues et non imposees et il est a supposer que les troupes berberes et juives, nouvellement converties, qui se joignirent aux conquerants musulmans, etaient des troupes convaincues et ce serait absurde de considerer chez eux un retour vers leur religion precedente. Il y a eu aussi vers le 4eme, 5eme et 6eme siecle des conversions inverses, c-a-d de Berberes paiens (domination romaine jusqu'au 5eme siecle) vers le Judaisme.

Citation:
mreg
Par ailleurs, le nom Behar porté par bon nombre de judéo-espagnols des régions balkano-turques a semble t-il une origine arabe ou berbère (mer, marin ou beauté ...)?
A moins que ce soit d'origine turque alors?

Je ne connais pas l'origine du nom BEHAR mais il y en a certains en Israel.

Citation:
mreg
Pour revenir à la liste de noms de la communauté portugaise de Tunis, y a t-il eu une sorte d'assimilation de "judeo-arabo-berbères" par la communauté judéo-portugaise à cause de l'exode rural? Par exemple, des judeo-berbères des montagnes s'installant à Tunis dans un quartier judéo-portugais et finissant par s'intégrer à cette communauté?
Ce phénomène n'a t-il pas eu lieu par exemple au Maroc avec la communauté judeoespagnole des grandes villes?

Mreg

L'exode rural a eu lieu au Maroc au debut du siecle precedent (lors de l'installation du Protectorat et le debut de l'activite de l'AIU) et c'est ainsi que de nombreux juifs habitants l'interieur du pays et les petites villes cotieres, s'installerent en grand nombre a Casablanca. Cela a ete le cas pour mes parents (originaires de Mogador) et de nombreux autres Juifs du Maroc. (Temoignages de l'historien Yaron Tsur)
Je ne connais pas l'histoire des Juifs de Tunisie.



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