GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: dery roger (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 14:31

Je cherche à savoir combien de DERY il y a dans le monde de nos jours mais surtout dans quels pays sont ils, car aucune traces de ma famille en France a partir de mon Ar grand père.

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 15:03

Roger
es-tu celui que je connais, qui prenait des pots avec moi à la Coupole a Montparnasse en 1963, et faisait des boucles de ceinture et des bracelets avec des vieux mécanismes de montre (superbes!) ???
Liliane Braun

Lili




Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: dery roger (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2009 : 12:30

Bonjour madame Braun, je viens de retrouver Roger Derhy, et il aimerai fortement vous contacter, j'aurai donc besoin de votre adresse email pour vous donner ces coordonnees,
Merci
F.DERY

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: dery roger (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2009 : 12:53

Voici sa photo

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: dery roger (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2009 : 12:55

Roger Derhy.jpg

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: David39 (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2010 : 20:07

Bonjour,

Je viens de lire votre message qui date mais il me semble que le nom francisé pourrait être DRAY ou DRAI.

Salutations

David39

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2011 : 19:21

Posté par: Franck DERY
Date: 21 avril 2011 a 23:27



Bonsoir,

je ne sais pas si Moïse Ed-Déry avait de la descendance en Hollande ou en Europe, mais il est important de savoir qu'il y avait une Famille Juive du nom de "Déry" originaire de la ville de Papa en Hongrie, en sachant que dans les archives de la ville, est indiqué que le père d'un certain Joszeph Déry était Rabbin et Professeur de Langues, donc un lien ou pas avec Moïse Ed-Déry, a ce jour impossible de le Savoir, de plus de nombreuses familles juives de Hongrie avait pour nom "Déry" et "Déri".




Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2011 : 19:25

Posté par: Franck DERY
Date: 21 avril 2011 a 23:56

(suite)
Les DERY de Hongrie, mariages entre 1870 et 1890 (Archives du Site JewishGen)

Mariage de
Ida DERY et Emil GUTTMANN
Fille de Jozsef DERY et Fanni SINGER (J.DERY,originaire de Papa, Hongrie)
Le 21 Juillet 1872
Pest, Hongrie

Mariage de
Izidor DERY et Paulina HIRSCHLER
Fils de Jozsef DERY et Fanni SINGER (J.DERY, originaire de Papa, Hongrie)
Le 10 Septembre 1876
Budapest, Hongrie

Mariage de
Karoly DERY et Hona RINDSKOPF
Fils de Jozsef DERY et Fanni SINGER (J.DERY, originaire de Papa, Hongrie)
Le 03 Novembre 1878
Budapest, Hongrie

Mariage de
Karoly DERY et Ernesztine ROSENBERG
Fils de Adolf DERY et Maria FREUND
Le 22 Novembre 1891
Budapest,Hongrie

Mariage de
Zsigmond DERI et Anna BRAUN
Fils de Markus DERI et Etelka HILF
Le 20 Mai 1883
Budapest, Hongrie

De plus il faut savoir qu'a partir de 1900 un grand nombre de Familles Juives de Hongrie changèrent leur Patonyme Imposé à la prise de noms obligatoire pour les Patronymes DERY et DERI, mais quel en est la raison la est la question !

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Francis Déry (IP enregistrè)
Date: 06 août 2011 : 02:45

En Hongrie, le plus fameux des Déry est Tibór qui a donné son nom au prix national de littérature.
[en.wikipedia.org]

"Georg Lukács praised Dery as being 'the greatest depicter of human beings of our time'."

Plus d'infos dans les pages allemande et portugaise.
[de.wikipedia.org]
[pt.wikipedia.org]

Sa famille était des Deutsch germanophones.
J'imagine que le changement de nom va de pair avec la magyarisation.

-------------------

Côté français, Pierre César Dery, né le 2 février 1768 à Saint-Pierre de la Martinique, et mort durant la campagne de Russie (1812), est un général d'Empire.

D'abord un marin, il entre dans la cavalerie et devient un hussard qui passe avec distinction dans un grand nombre de batailles napoléoniennes. Il obtient diverses commandements et meurt dans la campagne de Russie au grade de général de brigade.
Légion d'honneur. Inscrit aux Invalides.


-------------------
Au Québec,
Geneviève Déry (née le 9 juin 1986) est une actrice québécoise.
(C'est la fille de mon cousin, Jacques)
Luc Déry est un producteur québécois. Il œuvre au sein de sa propre compagnie, micro_scope, fondée en 2002 et basée à Montréal.
Pascale Déry est une journaliste née en 1976 qui est chef d'antenne pour Le Canal Nouvelles (LCN) et journaliste pour le réseau TVA.
Marc Déry (né en 1963), chanteur et guitariste du groupe Zébulon.


Les Déry du Québec descendent de
Maurice Déry (vers 1657-1724), ancêtre des Déry d'Amérique, débarque en Nouvelle-France en 1669, avec son père Nicolas Déry, maître cordonnier, ...
(http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/maurice_dery.shtml)
Ils sont des Catholiques de Paris. Par contre, les recherches généalogiques s'arrêtent à Nicolas pour des raisons inconnues.
Ayant découvert la judaïté de mon nom, j'imagine que Nicolas a dû se convertir pour marier mlle Bertrand. Ou bien qu'il est un fils de converso. Les Juifs Portugais ont pu migrer en France après que Louis XIV ait révoqué l'édit de Nante et chasser les calvinistes huguenots.

Donc, j'imagine une origine sépharade.
Y a-t-il moyen de fouiller les archives synagogiques de l'époque ?

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 16:18

Concernant les DERY, comme indiqué il y avait plusuieurs familles DERY en Hongrie, 01 originaire de Budapest (Jozsef Déry, 1818-1891) et une autre Originaire de Szeged (Adolf Déry), puis d'autres familles juives portaient ce patronyme suite a un changement de nom entre 1890 et 1940.

Pour les Déry du Quebec, il est fort possible qu'ils aient une Origine Juive, car il faut savoir qu'entre 1600 et 1700, il y avait a Paris une famille Déry, dont le patriarche était Logeur, et principalement logeur de Familles Juives, alors était il Juif, d'origine Juive, ou est ce que tout simplement ces enfants cotoyant les enfants de familles juives qu'il Logait, c'étaient mariés ou vivaient tout simplement avec des Femmes Juives, et donc fort possible que les premiers Déry du Quebec étaient des convertis suite a un mariage Mixte, car comme vous l'indiquez cette famille était une famille Parisienne,une seule famille portait ce patronyme très rare en France a cette époque, de plus sur un acte de mariage datant de 1850, d'un Déry Parisien probablement issue de cette même Famille, le princupale témoin de mariage était un certain Samson Lévy, donc un lien avec la communauté juive de Paris avant 1900 !!!

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 16:42

RECTIF rapide;

Concernant les DERY, comme indiqué il y avait plusuieurs familles DERY en Hongrie, 01 originaire de Budapest (Jozsef Déry, 1818-1891) et une autre Originaire de Szeged (Adolf Déry), puis d'autres familles juives portaient ce patronyme suite a un changement de nom entre 1890 et 1940.

Pour les Déry du Quebec, il est fort possible qu'ils aient une Origine Juive, car il faut savoir qu'entre 1600 et 1700, il y avait a Paris une famille Déry, dont le patriarche était Logeur, et principalement logeur de Familles Juives, alors était il Juif, d'origine Juive, ou est ce que tout simplement ces enfants cotoyant les enfants de familles juives qu'il Logait, c'étaient mariés ou vivaient tout simplement avec des Femmes Juives, et donc fort possible que les premiers Déry du Quebec étaient des convertis suite a un mariage Mixte, car comme vous l'indiquez cette famille était une famille Parisienne,une seule famille portait ce patronyme à PAris, patronyme très rare en France a cette époque, de plus sur un acte de mariage datant de 1850, d'un Déry Parisien probablement issue de cette même Famille, le princupale témoin de mariage était un certain Samson Lévy, donc un lien avec la communauté juive de Paris avant 1900 !!!

De plus je ne pense pas que DERY soit une Françisation de DREI ou DRAY, en hebreux DERY (דרעיwinking smiley ce dit Déri, et pour DREI et DRAY comment éctit on ces patronymes en Hebreux (je ne parle pas hebreux) ???

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 17:29

Frank Dery, j'apprends avec toi qu'il y aurait des Dery qui ne seraient pas Juifs. Cela m'etonne car je pensais que Dery ou la variance Edery etaient Juifs et bien Juifs.
En tous les cas, il y en avait beaucoup au Maroc, tous Juifs et il y en a en Israel enormement. Nous avons meme eu un Ministre Arie Dery, Rabbin et evidemment Juif.

Il y a en effet DRAY et DERY mais egalement et surtout des EDERY. En Israel, DERY provient de EDERY surtout et non pas de DRAY.

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 18:46

Citation:
darlett
Frank Dery, j'apprends avec toi qu'il y aurait des Dery qui ne seraient pas Juifs. Cela m'etonne car je pensais que Dery ou la variance Edery etaient Juifs et bien Juifs.
En tous les cas, il y en avait beaucoup au Maroc, tous Juifs et il y en a en Israel enormement. Nous avons meme eu un Ministre Arie Dery, Rabbin et evidemment Juif.

Il y a en effet DRAY et DERY mais egalement et surtout des EDERY. En Israel, DERY provient de EDERY surtout et non pas de DRAY.


Jusque la , tout les DERY rencontrés était soit Juif, soit d'Origine Juive, après la question se pose pour les deux seuls familles qui portaient ce patronyme DERY, en France avant 1700, étaient elles juives ou pas, la est la question, la famille qui vivaient a Paris (dont est issue le premier DERY du Quebec) l'était probablement car elle vivait au sein du quartier (ou plutôt Rue) reservé au juifs de Paris, en sachant qu'a l'époque, les Juifs avaient obligation de vivre entre eux et de ne pas se mélanger, surtout a Paris ou ils n'avaient en général pas le droit de venir s'y installer (pour les juifs de Bordeaux, Alsace...), sinon pour l'autre famille DERY française je n'en sais car jamais rencontré de membres de cette famille, mais je sais juste que cette famille était originaire de la ville de Héry et que j'ai trouvé dans mes recherches, la présence d'un certain Moïse DERY, Abraham DERY et Jacob DERY, et comme ils portaient des prénoms Hebreux je me pose des questions, car pas beaucoup de catholique portaient des prénoms de ce genre a cette époque, donc possible qu'il sagisse d'une famille juive ayant pris pour patronyme le nom de cette ville "Ville D'Héry" qui devient donc le patronyme "Déry", car cette ville était réputée pour son Marché (au lieu du commerce de la région), ou alors un lien avec la très vielle famille Juive expulsée d'Espagne du nom de "Delys" et donc évlution du nom, franchement je sais pas !!!




Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 18:57

Regardez sur ce lien, le document sur 'les Juifs de Paris au 18eme siecle', ou l'on trouve ce DERY qui était Logeur.

[www.genami.org]

Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 19:10


Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2012 : 20:24

Merci Franck, ce lien est particulierement interessant. Je le place de nouveau.

Il s'agit du guide des recherches genealogiques juives au 18eme siecle en Europe de l'Est (Pologne, Roumanie) Europe occidentale (Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grande Bretagne, Suisse) et le reste du monde.

Particulierement interessant car on y trouve les listes par region. Le seul probleme, c'est qu'il faut etre adherant pour consulter la plupart des listes-:/.

[www.genami.org]




Ou trouvez des DERY de nos jours
Posté par: Franck DERY (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2012 : 12:13

"Isaac DERY, et son fils Jacob, de Barcelone, en Espagne, sont mentionnés dans un document juridique publié par le roi Don Pedro III d'Aragon, en date du 14 Octobre, 1285 "



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'