GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: jlformosa (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2010 : 15:16

Je porte le nom de"Formosa". Famille présente à Malte depuis plusieurs siècles avant d'émigrer en Algérie quelques années après la conquête (# 1840).
Certains auteurs indiquentque le nom "Formosa" ou "Formusa" serait d'origine juive (Espagne ou Portugal).
Des indications ?
Merci

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: jenny (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2010 : 16:02

bonjour,
Je suis aussi d'origine maltaise et la mère de ma grand mère porte le même nom que vous et mon gd père est un Farrugia, eux sont arrivé de tunisie.Je ne pourrai pas vous affirmer que le nom formosa soit d'origine juif car nous sommes catholique. je ne sais pas comment expliquer le faite que certains nom comme farrugia et peut être Formosa soit juif et pourtant beaucoup sont chrétien. Essayer de voir avec un rabbin qui pourra surement vous renseigner.
A bientôt

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 15:18

Le nom Formosa pourrait avoir été adopté par les enfants illegitimes d'un roi de Castille et de sa concubine juive,Rahel,surnommée Formosa,-belle-
en souvenir de leur mère assassinée avec le consentement du roi.Ils se considerèrent comme Juifs malgré les apparences.
Rien n'est certain,mais il y a de fortes probalités que des descendants furent juifs jusqu'en 1492.

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: jlformosa (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 18:48

Nous sommes aussi catholiques, mais les diférentes branches e la famille comportaient aussi bien des chrétiens que des musulmans ou des juifs. Ce qui fait tout l'intérêt historique de nos familles.

En tout état de cause, merci pour l'information;

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: jlformosa (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 18:51

L'histoire ou la légende sont belles. Une fois de plus, il faut chercher la femme ... Merci d'avoir évoqué ce lien illégitime. D'où tirez-vous vos informations ?

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: jenny (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2010 : 21:53

Je pense que les formosa sont des espagnoles ( et en Espagne il y avait beaucoup de juif avant d'être converti par la force). Comment vous positionnez vous face au judaïsme?

ORIGINE DES FORMOSA
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2010 : 23:54

"Comment vous positionnez vous face au judaïsme?"

c'est une question ambigue,car elle ouvre un large spectre de réponses de la part d'un non-juif.L'une d'entre elles peut être la curiosité de connaître sinon les rituels ,l'éthique juive principalement.Et partager le sentiment qui habite les juifs --dans leur grande majorité - en cette celebration pascale de la liberation des hebreux de l'esclavage pharaonique,de devoir s'en souvenir dans leurs rapports avec les faibles et les opprimés. Sa position peut donc être considerée comme un rappel non pas des origines de sa propre famille,mais de la preeminence des dix recommandations faites à l'humanité à travers le peuple juif.
Il y en a beaucoup d'autres,aussi interessantes à analyser.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'