GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2007 : 20:54

MYARA est le nom de famille de ma grand-mere maternelle et ensuite par son mariage, elle est devenue SOUSSAN.







A ce sujet et pour ceux qui voudrait continuer les recherches sur leurs origines, il y a sur Wikipedia une foule de details qu'il est bon de lire et ensuite suivre les liens

[en.wikipedia.org]





Une peinture de "Amsterdam Esnoga" — consideree comme a plus grande synagogue des Juifs espagnols et portugais par Emanuel de Witte (ab. 1680).




Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2007 : 22:09

Darlett

j'ai eu a mogador mon prof de francais
ALBERT MYARA il est sur NEW YORK car je l'ai vue PAR HAZARD chez un mogadorien du nom de BENDAVID
c'etait le libraire a mogador et a new york il est toujours libraire
le hazard a fait que j'etais attirer par un livre en vitrine chez MR bendavid et Albert etait en dial avec lui
c'est pas de la chance ca?
david

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2007 : 22:34

Ma grand-mere qui est nee a Casablanca, a fait passe son enfance a Mogador car elle me racontait comment a l'ecole, ils etudiaient en anglais.
Dans ma famille, il y a un Albert Myara. J'ai souvent entendu son nom par ma mere. Peut-etre qu'il s'agit de la meme personne ?

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2007 : 02:27

darlett

pose la question a ta maman
tu peux le voir sur les photos de classe chez melca il etait tres jeune ce moment la , il avait juste 30 ans
il ont habiter derb hel agadir a mogador
david

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2007 : 14:46

En Octobre dernier j'ai eu l'occasion de rencontrer Haïm MYARA à AGADIR où sa grand'mère vit et il m'a laissé entendre qu'il avait un orchestre à Paris il est d'ailleurs sur des revues de la communauté.

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: cotonous (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2008 : 00:15

bonjour
myara est aussi dans ma famille
voir [gw5.geneanet.org]
A plus

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: dandelion (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2010 : 22:49

Bonjour,

Ma mère parle très souvent de son amie d'enfance Margot Myara et je me demande s'il ne s'agit pas de ta grand-mère.
Ma mère s'appelle Ninette Dadoun ou Dadon, elle a environ 75 ans et a vécu toute son enfance à Mogador.
S"il s'agit de ta grand - mère, ma mère serait très heureuse, je pense, de renouer le contact.

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: myara (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2010 : 21:20

Citation:
dandelion
Bonjour,
Ma mère parle très souvent de son amie d'enfance Margot Myara et je me demande s'il ne s'agit pas de ta grand-mère.
Ma mère s'appelle Ninette Dadoun ou Dadon, elle a environ 75 ans et a vécu toute son enfance à Mogador.
S"il s'agit de ta grand - mère, ma mère serait très heureuse, je pense, de renouer le contact.

MYARA: vieux nom d'origine hebraique qui veut dire en Aramein " maim aroumim"" eaux profondes " d.m.m
Bonsoir,je m'appelle Daniel Maurice Myara....je suis ne il y a de cela plusieurs lunes a Casablanca au 29 rue Worthington ...dans ma tendre enfance j'ai d'abord trainer mes guetres a l'ecole primaire Y.D Semach directeur mr Bassan {un tortionnaire sadique]] ma prof en 1er s'appellait Mlle Sidi [une vielle fille frustree et psyshopate!] d'ailleurs tout le personnel enseignant a cette epoque etait compose de juifs d'origine turque,ils formaient une clique homogene, avaient un complexe de superiorite a la con !et traitais avec dedain tout ce qui etait autochnone et marocain! de nos jours les punitions corporeles traumatisantes infliges a ces pauvres eleves seraient sujet a des pousuite judiciaires!.........Ensuite ce fut l'ecole Charcot[ambiance plus relax]..ou j'ai obtenu avec mention mon C.E.P!,,,,,Puis !j'ai atteri je ne sais commemt dans une sorte de penitencier! avec des surveillants intraitables et cruels!... l'ecole professionele del'O.R.T que des plaisantins avaienrt baptise l'Organisation du Redressement des Tordus etait un internat Kafkaesque!,,brutal!..bizutages..bagarres..vols..tous les ingredients d'un cauchemar plus un confinement neurotique!..je m'en suis evader!....ayant etait juger turbulent et rebel!on opta pour l'experience israelienne...Ah Israel!Israel je basculais dans un autre monde! de Haifa la blanche..jusqu'au kibbutz seculier de Merhavia en Galilee ou les travaus en plein air dansles champs et les vergers,les belles filles saines et joyeuses.les horas effrenees le soir autour d]un feu!..tout vibrait d' une energie contagieuse! un esprit libre y reignait!l'amour y etait spontane sans attache ni contrainte!!seul ombre au tableau le system communal,depourvu de toute ambition personnele au gain,que j'ai trouve un tantinet rigide a mon gout!!J'y suis restais quand meme trois annees,parmi les plus belles de ma vie!!!......Apres la guerre des 6 jours, qui restera a tout jamais dans les annales de l'histoire comme le Waterloo des potentats arabes devoilant leur impotance! et faiblesse...Apres un sejour a paris!... ....les fortunes de la guerre me parachutere dans une Espagne encore franquiste...a Torremolinos,petit village assoupi de pecheurs, sur la Costa del Sol,qui prit un soudain essor grace a la jet set internationale et au fameuxJ roman de James Michner " the Drifters" une fete qui dura deux .ans...une debauche d'alcool de drogues...et de femmes! periode pendant laquelle j'ai reussi a posseder et... perdre 2 boutiques de mode feminine et un bar!mais le monde hedoniste etant ephemere!...les pages du livre de Michner ayant jaunies et la jet set s'en alla chercher ses emotions fortes sous d'autres cieux!..........Mon arrivee, a New-york J,F,K un apres-midi pluvieux de novembre coincida avec le thanksgiving day,Woodstock et la revolution sexuelle...mon premer contact avec la megapole americaine fut un melange d'admiration et d'apprehension!...vivre au rythme de N.Y etait defiant et excitant!...pour survivre j'ai etais,tour a tour,sommelier dans un grand restaurant,danseur mondain,barman,chauffeur de livree!...importateur de costards italiens fait beaucoup d'argent a la bourse et j' en ai aussi perdu...je me suis mariee trois fois...J'ai mordu a pleines dents dans la pomme de la vie!...,,,,Ah! oui j'allais oublier...Je suis aussi l'auteur d'un livre captivant " Casablanca without Bogart " publier en anglais aux Etats-Unis par LULU.com [taper " myara " et le synopsis appraitra c'est gratuit!]...Voila!...c'est la saga d'un Myara parmi tant d'autres!dans ce monde!...D.M.M

!

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2010 : 11:35

Merveille d'humour et de justesse ce synopsis reduit de toute une vie, ou presque...<,>. Je parlais surtout de la periode enfance au Maroc et kibboutz qui ressemble comme deux gouttes d'eau a la mienne, sauf que c'etaient les gars du kibboutz qui retenaient mon attention.smiling smiley

Myara, tu es le digne representant de cette illustre famille qui est aussi la mienne et je signe a deux mains ce portrait du "tortionnaire" qu'etait ce Mr. Bassan dont mes freres et cousins ont egalement subi les meandres sauf qu'ils en sont, malgre tout, sortis indemnes.
Au fait, tu trouveras, sur ce forum, une photo, grandeur nature (ou presque <,>winking smiley de cet ancien directeur mythique dont le petit fils a note ici egalement quelques details piquants sur lui.

Je lirais volontiers ton livre (si je le trouve) et vu ta plume vivace et non denuee de talent, il me semble que tu ferais bien de traduire en francais ce petit chef d'oeuvre d'humour et de talent que je devine sans l'avoir lu mais dont je vais de ce pas chercher les details sur le grand G.

Merci a toi D.M.M. pour cette intervention qui j'espere ne sera que la premiere d'une longue serie.*^

Darlett

Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2010 : 11:56

Tiens cher Myara, le voici d'ailleurs l'inouabliable, l'unique, Mr. Bassan, la terreur de quelques centaines de chenapans que vous etiez.




bassan.jpg




Nom de famille MYARA ou MYARRA
Posté par: myara (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2010 : 05:22

Citation:
darlett
Tiens cher Myara, le voici d'ailleurs l'inouabliable, l'unique, Mr. Bassan, la terreur de quelques centaines de chenapans que vous etiez.
Chere Darlette,merci pour vos compliments et votre aqppreciation,quelle agreable surprise de decouvrir qu'a un moment de no vies nous avons effectues plus ou moins le meme parcours ! Ah! Darlette !l'impact du passe ! grace a vous!..j'ai pu reluquer ,sur mon ecran ! devant moi!la tronche de Mr Bassan! cela m'a fait vraiment marrer, mais c'est de l'histoire ancienne, je n'en garde ni amertume , ni rancune, plutot une tendre nostalegie.....Darlette, avez vous visiter le site LuLu.com et lu le synopsis de mon livre ? si non je peux vous envoyer par e-mail l'integralite de mon livre en francais ,langue dans laquelle je l'ai ecrit originelement...a tout hazard voici mon e-mail myara@att.net.......d.m.m


[attachment 16928 bassan.jpg]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'