GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 27 of 28
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 mai 2013 a 06:06

Bonjour Leopoldio,

BENTES figure bien sur le Dictionario Sepharadi de Sobrenomes dont je donne la reference sur ce forum. Je donnerai plus tard les references qui accompagnent ce nom.

Bien cordialement
Darlett

Posté par: renfr (IP enregistré)
Date: 24 mai 2013 a 13:17

Bonjour,
je chercherais à savoir si mes ancêtres qui étaient portugais étaient en fait des juifs.

Le nom de mon père est Duarte de Araujo (grand mère : Conceissao) et celui de ma mère Batista (grand mère : Dos Anjos).
Araujo, Duarte et Batista ont apparemment été utilisés par des juifs.
J'ai une liste qui comprend ces noms là.
Quant aux deux autres je n'en ai aucune idée.

Il y a-t-il un moyen plus fiable de savoir si l'on a des origines juives, j'ai entendu parler de tests ADN mais est-ce du pipeau ou est-ce fiable?

J'ai fait des recherches géographiques (mes parents sont du nord du portugal) et voici ce que j'ai pu en tirer :
Quanto à ascendência judaica, é uma diferença também no mesmo sentido, mas com números mais altos, uma vez que no sul de Portugal é, de resto, o ponto da Península Ibérica com maior proporção de linhagem masculina de sefarditas com 35% - o que é 1/3 dos homens do sul, que terão um ascendente judaico sefardita - enquanto no norte de Portugal apenas 25%», explica João Lavinha, Investigador, Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge.

En clair 35% des portugais du sud ont des origines sépharades, 25% pour le nord. (étude fait sur des marqueurs génétiques)

Barros Basto qui fut un initiateur du retour au judaisme au portugal est allé dans les derniers bastions des communautés crypto juives du portugal, les villes où sont nés mes parents et grands parents font partie de ces zones là.

Cordialement.

Posté par: olivier99 (IP enregistré)
Date: 07 juin 2013 a 21:21

je voulais savoir de qu elle pays venez les juif du portugal?

Posté par: BERN (IP enregistré)
Date: 16 juin 2013 a 19:38

JUDEUS DE TRÁS-OS-MONTES MANTÊM
PERFIL GENÉTICO

Foto A.F.P.D.S.J.
Um estudo recente, coordenado por António Amorim, do Instituto de Patologia e Imunologia Molecular da Universidade do Porto (IPATIMUP), vem demonstrar que a comunidade de descendente de judeus, em Trás-os-Montes, conseguiu manter uma identidade cultural que se correlaciona com a persistência de um perfil genético distinto.
É a primeira vez que a composição genética dos judeus portugueses do Norte é analisada e a conclusão aponta para um baixo nível de contaminação por mistura de sangue e para a preservação de genes judaicos.
Pode falar-se de uma comunidade transmontanas de proveniência judaica com dupla composição: uma autóctone e outra castelhana, robustecida pela expulsão dos judeus de Castela, em 1492, e pela fuga à Inquisição do reino vizinho. Após os decretos de expulsão/conversão forçada (por D. Manuel I, em 1496) e após três séculos de Inquisição, este estudo pretende traçar a demografia histórica das comunidades criptojudaicas e da diáspora sefardita . Ainda não está concluído, mas já foram lançados alguns resultados preliminares que se relacionam com a zona de Trás-os-Montes: está feita a caracterização da composição genética da comunidade de judeus do Distrito de Bragança.
Para a elaboração deste estudo foram analisados 57 indivíduos (das aldeias de Carção e Vilarinho dos Galegos; vila de Argoselo; Cidades de Bragança e Mogadouro) que se assumiam como possuindo ancestralidade `judaica`.
Velha.jpg

Date: 16 juin 2013 a 21:34

História dos Judeus em Portugal

[www.youtube.com]

Date: 16 juin 2013 a 22:20

Célébre journaliste portuguais trouve ses origines juives

[www.youtube.com]

Posté par: shanael (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2013 a 00:17

Bonjour Darlett

Si vous pourriez m'aider??

Les noms dont j'aimerai avoir les origines sont
ALVES MARQUES BRITO COELHO SERRA

J'ai entamé un processus de conversion, je n'en peux plus de me sentir juive sans preuves.
Savez vous à qui je peux m'adresser (Au Portugal) pour essayer de retrouver des ketoubot?
Mes grands parents et arrières grands parents étaient non loin de Coimbra, je n'ai pas pu remonter plus car les mairies ne délivrent pas d'actes de naissances assez anciens. C'est pareil, savez vous ou puis je m'adresser pour avoir des actes plus anciens?

merci pour votre aide

merci pour votre aide

eden

Posté par: namer (IP enregistré)
Date: 13 février 2015 a 23:32

Bonjour darlett,

J'effectue des recherches généalogiques sur ma famille et de fil en aiguille je suis arrivé sur votre forum.

J'ai que vous possédez le livre Dicionario Sefaradi De Sobrenomes et je souhaite savoir si vous auriez la gentillesse de me communiquer l'extrait correspondant à mon nom, et si éventuellement vous connaîtriez d'autres sources que je pourrais utiliser. Mon nom est NAMER, en utilisant le site sephardim.com l'on m'a indiqué qu'il était présent dans cet ouvrage. J'ai cru comprendre que des ports de départ étaient même indiqués pour certains noms.

Bien cordialement,
Merci grandement pour votre aide

Posté par: namer (IP enregistré)
Date: 20 mars 2015 a 15:57

Bonjour,

Si également vous aviez des informations sur le nom EZRATTY (1 ou 2 "t", avec un "i" ou un "y"), cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement,

Date: 04 juin 2015 a 08:34

Un lien interessant a consulter. A traduire du Portugais au Francais

[www.ahjb.org.br]

Posté par: paula (IP enregistré)
Date: 29 août 2015 a 00:54

Bonsoir Darlett et à vous tous,
Merci pour l'inscription et de pouvoir vous lire.
J'arrive sur ce forum après des recherches sur les marranes du Portugal.
Je suis aujourd’hui en grand questionnement sur les origines des mes noms de ma famille d’origine portugaise.
Je m’appelle Paula Cristina Simao.
Mon père est de Covilhã et porte le nom de Jõao Téodosio Simao. Mon grand-père s’appelait João Alves Simao et ma grand-mère Maria Lucinda Lourenço.
Ma mère est de Tomar et s’appelle Rosa Antunes Simao. Ma grand-mère est Gracinda Antunes et mon grand-père Joao Da Graça.
Si je me refaire à la liste donnéee, 4 des noms de ma famille s’y trouvent : Alves, Lourenço, Simao, Antunes
-est-ce à dire que mes origines soient juives ?
J’étais plutôt convaincue que mon père avait un nom d’origine juive mais pas ma mère.
Ma surprise fut énorme lorsque je le découvre dans la liste et que je découvre dans une vidéo posté dans une autre discussion ce nom qui fait partie des 25 lus sur la place do Rossio à Lisbonne où des familles furent brulées sans se convertir.
Est-ce que je peux recevoir de l’aide sur ma recherche ? Suis-je dans ce cas juive par ma mère ?
Merci beaucoup Darlett et à vous pour votre aide.
Bon weekend et à très vite.
Paula

Date: 10 septembre 2015 a 13:31

Chere Paula bonjour,

Bien desolee de ne pouvoir répondre a ta requête en ce moment car je suis en déplacement mais aussitôt rentrée, je retrouverai mes livres et sources pour tenter de te répondre. Nous rentrons fin septembre.

A très bientot

Darlett

Date: 03 octobre 2015 a 14:27

Bonjour chère Darlett,

Je vois à l'instant votre réponse et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Dès que vous le pourrez je suis disponible pour vous lire.
Merci bien.
A très vite.
Paula

Date: 04 octobre 2015 a 18:02

Bonjour Paula,

Je te remercie pour avoir ete si patiente et j'espere vraiment que mes petites informations te seront d'un quelconque interet.

En premiere source, je consulte toujours en premier le livre que tu connais peut-etre et dont nous parlons beaucoup sur ce forum, il s'agit du "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes" de Guillerme Faiguenboim, Paulo Valdares et Anna Rosa Campagnano.

Voici ce que j'ai trouve

SIMAO/b]

Les references qui figurent sont les suivantes et elles reportent aux livres sur lesquels ce patronyme figure.

[b]AWN
Anita Novinsky - Inquisicao, prisoneiros do Brasil. Seculos XVI-XIX, Rio de Janeiro, 2002

CAR Flavio Mendes Carvalho, Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo secreto da Inquisicao, 1992 (un livre passionnant que j'ai lu en francais)

TAV Maria Jose Pimenta Ferro Tavares, Os Judeos em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1985.

----

LOURENCO

Le nom de famille de Lourenco figure dans un plus grand nombre de pays et les references sont identiques a celles mentionnees plus haut, a savoir AWN et CAR. Par contre, il y a aussi une autre source :

CEMI Cette derniere reference est de premiere importance car il s'agit d'un cimetiere juif et parmi les personnes enterrees, figure un Lourenco.

J'ai egalement recherche suivant LUCINDA puisque le nom signale est Maria Lucinda Lourenco et je n'ai pas trouve ce nom exact mais LUCENA. Je ne sais s'il s'agit du meme patronyme modifie (cela a bien eu lieu souvent lorsque les personnes changeaient de pays et donc modifiait un peu le nom suivant les facilites de prononciation dans ces pays ou pour d'autres raisons mais impossible de savoir exactement sans faire de plus amples recherches).

Voici la page ou figure LUCENA

et la suite a la page suivante

-----

Le nom de famille ANTUNES figure dans plusieurs sources et cela est important.

Je donnerai demain le detail des references car elles sont trop nombreuses.

Bonne lecture grand sourire classique

Darlett

Date: 04 octobre 2015 a 21:52

Chère Darlett
Un grand merci et ma patience sera, j'en suis certaine, récompensée :-)
Je suis quand même très émue de ces recherches...

Je suis en recherche d'identité, savoir si dans mes ancêtres maternels on retrouve des traces de judaïsme, notamment du côté de ma mère dont le nom de famille est Antunes. Est ce que je dois aussi me renseigner au Consistoire de Paris ?

Pour ce qui est des noms de famille paternels, il y beaucoup de renseignements.
D'ailleurs Darlett si je devais investir dans des livres sur lesquels me dirigerais tu s'il te plait ?

Merci encore une fois pour tout, c'est formidable !

Bonne soirée et à demain alors.
Paula

Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 27 of 28

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'