GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 26 of 28
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2012 a 14:03

Re-bonjour,

Je viens de parcourrir le site (que je n'avais pas consulté entièrement) et j'ai pu lire ta réflexion sur les test ADN, je suis absolument d'accord avec toi, une amie m'a dit "si tu veux réellement savoir, fait le test ADN", elle n'a absolument rien compris à ma démarche, peu m'importe pour moi de savoir si j'ai des génes juifs ou pas, je veux seulement connaitre l'origne et l'histoire de mes ancètres, d'ou ils venaient, qui ils étaient.
S'il s'avère qu'ils étaient d'origine juive, quoi qu'étant foncièrement laic, je pense que j'en serais plutot fier...mais c'est une démarche personelle, qui touche à mon avis, presque à l'intime...
Cordialement.
JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Cema (IP enregistré)
Date: 29 août 2012 a 19:13

I was able to find some of my family surname on this article, and you stated that you can provide more information.Please, could you provide to me the historical elements and persons related to surname: BARBOSA/BARBOZA- SOARES- PACHECO- LIMA- ALVES. I am not a scholar or with high level of expertise in computer, but I need to found info related to that. Can you help me? Thank you.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2012 a 22:57

Hi Cema,


I could advise you first of all, to do a search using the search function which appears on the index page and try to find what has already been written about the names that interest you.
Concerning particularly BARBOSA and SOARES, you will find a lot of informations and references that I am sure will be of great interest for you.

Hope that these informations will help you.

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistré)
Date: 31 août 2012 a 11:39

Bonjour,
J'ai déjà des informations sur mes noms Dias et Martins qui ont été portés par des Juifs du Portugal. Il y a un autre nom qui me concerne directement, c'est "Rascão", pour lequel je n'ai trouvé aucune donnée concernant l'origine ou la signification (mis à part une éventuelle connotation péjorative, notammen en Amérique latine). Il ne semble pas figurer dans les listes de noms Séfarades diffusées sur ce topic.

En fait quand je suis né on m'a donné comme noms de famille Dias Martins mais le Dias (nom de jeune fille de ma grand-mère) est une erreur car j'aurais dû m'appeller Rascão Martins (Rascão étant le nom de mon grand-père).Cette erreur a été faite à l'origine au moment de la naissance de ma soeur et mes parents ont décidé de le garder aussi pour moi pour une question d'uniformité de noms.
Merci

Les Juifs originaires du Portugal et Gibraltar
Posté par: toto13 (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2012 a 11:44

Bonjour je suis surpris j ai trouvé mon nom MASSIAS dans la liste ou est il possible d avoir plus d informations ? (je pensais que mon nom etait francais...)

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2012 a 13:03

Il y a tout d'abord Enrico Macias qui est juif et ce n'est semble-t-il qu'une question d'orthographe avec Massias, auquel s'ajoutent Masias ou Masis, tous etant repertories comme sepharades.
.
Lire a ce sujet ce qu'on trouve a propos de ces noms sur : [www.sephardim.com]

Cordialement
Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: toto13 (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2012 a 08:56

merci darlet

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: SHYRELLE (IP enregistré)
Date: 22 septembre 2012 a 22:26

QUELQU UN PEUT IL M AIDER JE SUIS SURE D ETRE JUIVE JE VIENS DE TROUVER LE NOM DE FAMILLE DE MA GRAND MERE QUI EST LOPES ET CELUI DE MON GRAND PERE SUR LE SITE SEPHARADIM CELA VEUT IL DIRE QUE JE LE SUIS
MERCI POUR VOS REPONSE

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: SHYRELLE (IP enregistré)
Date: 22 septembre 2012 a 22:55

BONJOUR COMMENT AVEZ VOUS EU CES INFO JE NE SAIS PAS PAR OU COMMENCE GALERE LES RECHERCHE AU PORTUGAL

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: dominique (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2012 a 09:13

bonjour,

Suite à la lecture des juifs au portugal, je me pose une question. Suis je juive ?
Pére: barbosa de lima
Mére: cadas vieira
Mon pére a fuit son pays en 1928 avec son oncle pour s'engager dans la légion étrangére.
Lorsqu'il est revenu au pays en 1957 tous ses biens lui avaient été spolié. Et ici commence le secret de famille...............
Pourquoi il est parti à 17 ans pourquoi son pére avait été torturé........?
Pourquoi en 1957 tous lui a été spolié ?
B^$




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: colline (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2013 a 16:45

Bonjour,
j'ai trouvé dans la liste fournie en début de discussion le nom "parra", "de la parra".
Auriez-vous des informations quant à ce nom "de la parra", origine, histoire... ? Vous avez l'air d'avoir un dictionnaire conséquent et interessant.
En vous remerciant par avance,
bonne journée

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: traphael (IP enregistré)
Date: 23 avril 2013 a 15:52

Je confirme vos propos concernant la situation des juifs au Portugal au 15e siècle. L'inquisition est imposée par l'Espagne. Le roi Emmanuel Ier qui est sur le trône, souhaite épouser Isabelle d'Aragon.Pour plaire à Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, il va faire preuve de beaucoup de zèle en instaurant au Portugal une inquisition bien plus stricte que l'Espagne.
Ref: "l'histoire des marranes" par Cecil Roth

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: FORTES MONTEIRO (IP enregistré)
Date: 11 mai 2013 a 01:55

Bonsoir,

Avez vous eu connaissances de l'histoire des descendants juifs au Cap Vert?Voici quesques sites: [capeverdejewishheritage.org]

Des dizaines de descendants de juifs de divers horizons ont convergé au Cap-Vert pour l'inauguration, jeudi, d'un "carré juif" dans un cimetière catholique, réhabilité grâce à un musulman, le roi du Maroc. Au-delà des retrouvailles émues, tout un symbole de tolérance religieuse.
"Sepulturas judaicas. Jewish gravesites" (Tombes juives), peut-on lire sur la plaque dévoilée jeudi dans ce "carré juif", au milieu de sépultures ornées de croix dans le cimetière catholique de Varzea, à Praia, capitale de cet archipel dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal.
Il y a là le grand rabbin de la communauté juive de Lisbonne, Eliezer Schai di Martino, un émissaire du roi Mohammed VI du Maroc, Abdallah Boutadghart, le maire de Praia, Ulisses Correia e Silva, des diplomates et une cinquantaine de descendants de juifs du Cap-Vert: des Blancs, des Noirs, des métis, venus d'Amérique, d'Europe, du Maroc. Certains arborent la kippa, d'autres la chéchia, tous sont en belles toilettes.
Le grand rabbin prie pour le repos éternel des morts, arrachant des larmes à certains. Beaucoup disent avoir le sentiment d'une justice enfin rendue à des ancêtres qui ont été persécutés et ont dû leur salut à la fuite, certains s'étant établis au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise majoritairement catholique, d'autres ayant continué leur chemin.
Dans la petite foule, composée essentiellement de quinquagénaires et au-delà - on n'y compte pas beaucoup de jeunes -, aucune tristesse n'est perceptible. L'atmosphère tient plus de l'ambiance familiale, faite de retrouvailles et de nouvelles connaissances.
Shepp Wahnon, un Blanc, y a retrouvé son cousin John Wahnon, un métis quarteron presque blanc venu d'Amérique, découvert par hasard il y a quelques années: leurs ancêtres ont tous quitté le Maroc au 18e siècle.
Certains se disent fiers du parcours de descendants de ces ancêtres persécutés, figurant aujourd'hui parmi les familles "très considérées" au Cap-Vert, archipel qui compte aujourd'hui un peu plus de 500.000 habitants sur le territoire et une importante diaspora, 700.000 (essentiellement aux Etats-Unis).
La descendance juive a "donné des personnes de qualité dans beaucoup de domaines et aussi des entrepreneurs qui ont beaucoup contribué au développement du pays", souligne l'un d'eux, l'ex-Premier ministre cap-verdien (1990-2001) Carlos Wahnon Veiga.
Les descendants de juifs du Cap-Vert sont, effectivement, assez influents dans la société cap-verdienne, où ils occupent des positions importantes dans le commerce, les transports maritimes, le monde politique, les professions libérales et les affaires en général, souligne à l'AFP Carol Castiel, journaliste américaine et présidente du projet "Patrimoine juif au Cap-Vert".
"Je veux savoir d'où je viens, qui je suis"
Beaucoup regrettent cependant de ne pas pouvoir pratiquer la religion juive, n'ayant pas reçu d'enseignement et le Cap-Vert ne disposant d'aucune synagogue. De ce fait, de nombreux descendants de juifs du Cap-Vert ne pratiquent aucune religion.
John Wahnon se console en menant partout et en tout temps un travail de recherche généalogique, explique-t-il: "Parce que je veux savoir d'où je viens, qui je suis, pour savoir où je vais, sans mon passé, je n'ai pas d'identité, et je cours le risque de me perdre".
Pour lui, c'était important" d'être à Varzea jeudi, car "se souvenir des morts et leur rendre hommage, c'est faire preuve de respect envers l'être humain", affirme-t-il, précisant avoir élevé ses enfants - aujourd'hui grands - dans le respect de l'identité juive même s'ils sont, eux aussi, des non-pratiquants.
Comme John Wahnon et son cousin Shepp Wahnon, toute la foule rassemblée au cimetière a salué le roi du Maroc pour sa contribution financière à la réhabilitation des sépultures juives. Personne n'a souhaité communiquer le montant.
Qu'un musulman finance la réhabilitation de tombes juives dans un cimetière catholique, dans un pays majoritairement catholique, c'est "magnifique", c'est un geste "extraordinaire de tolérance et de respect", estime Carlos Wahnon Veiga.
Pour Nuno Wahnon, qui vit à Bruxelles et est un des responsables de l'association juive humanitaire "B'Nai B'Rith International" (Les fils de l'Alliance, en hébreu), c'est la reconnaissance de la fidélité des relations vieilles de plus de mille ans entre les juifs marocains et leur patrie.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Au Cap-Vert, retrouvailles juives dans un cimetière catholique | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gualdim Pais (IP enregistré)
Date: 18 mai 2013 a 14:09

Bonjour a tous,

Tout dabord je suis a la recherche de ma famille du coté de mon père.
Mais sinon j'ai pu voir dans votre liste,les noms de mes grand parents paternel et maternel.
Puis-je avoir plusieurs infos sur tout ces noms???
D'avance merci pour votre réponse.

Voici les nom du coté de mon pere:
Mon grand père : Serafim De Sousa
Ma grand mère : Rosa Pereira Leite
Mon père :De Sousa Antonio Fernando né le 07 Fevrier 1934 à Ramalde

Voici les noms du coté de ma mère:
Mon grand père : Joaquim Soares
Ma grand mère : Julia Ferreira

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: leopoldo (IP enregistré)
Date: 19 mai 2013 a 10:22

Bonjour, je fais des recherches pour le "Bentes". Pouvez vous m'aider svp?

Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 26 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'