GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 25 of 28
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Cardoso Marques (IP enregistré)
Date: 21 mars 2012 a 22:38

Isaac Cardoso, à etais rabbin a New Yorke pendant une anés, avant de ses retornés vers la recherche.

Posté par: steph94 (IP enregistré)
Date: 18 juin 2012 a 19:07

merci darlett de mavoir informer pour le nom oliveira, desolé cela fait longtemps que je ne suis pas aller sur ce site, je me pose toujours autant de question cela est tres difficile, jessaye dapprendre davantage sur ma religion juive et cette ete je compte aller au portugal pour chercher quelque information sur mes ancetre dans les archives. si vou voyer ce message est-il possible de me dire ou puis-je me renseigner pour avoir des informations a savoir s'ils etaient juifs ou non.merci stephanie.

Posté par: Tomfrance (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2012 a 17:22

Et pour le nom " De Almeida " peut-il être considérer comme une variante de "Almeida" et Juif également ou est-ce un nom a la signification totalement différente ?

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2012 a 12:30

Bonjour TomFrance,

Je ne saurais pretendre avec assurance que le nom ALMEIDA fut Juif mais ce que je peux dire sans trop risquer de me tromper c'est que la particule "De", n'est nullement significative dans ce contexte la et s'il s'averait que le patronyme Almeida fut porte par des Juifs, il est evident que cela incluerait les "De Almeida" .

Je te propose le lien suivant sur lequel il y a pas mal de references bibliographiques sur ALMEIDA ainsi que DE ALMEIDA, references sur la possible origine juive de ce nom.

[www.sephardim.com]

Amities
Darlett

Posté par: Tomfrance (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2012 a 14:04

Merci beaucoup Darlett pour ta réponse !
Amitiés.

Posté par: montey (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2012 a 08:00

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum (presque) par hasard.
Je fais depuis un certain temps des recherches sur ma famille paternelle dont je sais très peu de choses.
Ma grand-mère paternelle s'appelait FRANCES.J'ai pu voir que ce nom figurait dans la liste des noms juifs portugais...(il figure aussi sur la plaque commémorative de la synagogue de Bordeaux).
J'ai souvent entendu dire dans ma famille qu'elle était d'origine juive espagnole, mais résidant en France depuis fort longtemps (plusieurs siècles) et cela sans aucune preuve matérielle pour étayer ces dires.Nous sommes originaires de Bordeaux et des environs.Ville dans laquelle j’habite d'ailleurs actuellement.
Pouvez vous m'apporter quelques informations sur ce nom ?
Elle pourraient mettre fort utile pour la suite de mes recherches.
Merci d'avance et cordialement. JLM

Date: 22 juillet 2012 a 10:57

Bonjour Montey,

Ce que je peux dire concernant le nom FRANCES c'est qu'il pourrait etre une adaptation de FRANCO qui est un nom Juif. Il y a pas mal de FRANCO en Israel.
Enormement de familles juives, originaires de l'Espagne, ont francise leur nom lors de leur deplacement afin de favoriser une integration.

Sur le site [www.sephardim.com] il y a un grand nombre de references bibliographiques sur le patronyme FRANCIA, qui est tres proche de FRANCES et la multitude de references represente un indice significatif de l'origine juive de ce nom.

Bonne chance dans tes recherches

Darlett

Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2012 a 11:44

très interressant ces articles sur les juifs du portaugal, justement en ce moment je suis entrain de lire un livre passionnant "LA SENORA" histoire d'une famille juive au départ et qu'on a voulu convertir, sans succès, très agréable à lire et véridique en plus, les NUNES 6 COMME les peyreira sont aussi des noms d'origines juives, et je m'appelle pinto, il y en a aussi des portugais, mais non c'est plutot d'origine espagnole, voila quelques explications pour tous ceux qui ont écrit, amitiés simy

Date: 22 juillet 2012 a 12:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos et la rapidité de votre réponse.

Je viens d'aller sur le site que vous m'avez conseillé, c'est très interessant, je pense que cela va etre difficile, mais je suis obstiné.

Le plus difficle dans ce type de recherches, c'est le manque de matériel(documents, actes divers...) mais au vu du contexte historique si particulier et parfois de l'ancienneté des différentes "diaspora" cela se comprend facilement.

Très cordialement.

JLM

Date: 22 juillet 2012 a 13:48

Les documents et actes divers existent... Les diverses references que le site mentionne plus haut (Sephardim.com) se basent sur differentes sources, archives municipales espagnoles et portugaises, listes dans certaines eglises des personnes baptisees au 15. 16, et 17eme siecle, noms des personnes figurant sur les pierres tombales des cimetieres juifs situes dans toute l'Europe et l'Amerique centrale et du Sud, listes des ketoubots (acte de mariage juif). etc...etc...

Il suffit pour avoir plus de details de suivre les references et differentes sources indiquees face au nom en question pour avoir enormement de renseignements interessants.

Et en dernier, il y a l'excellent livre, maintes fois mentionne sur ces pages le "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes"
Auteur - Ghilherme Faighenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

sur lequel on trouve une foule de renseignements et references menant a differentes sources sur lesquelles le site Sephardim.com se base.

Date: 22 juillet 2012 a 13:52

Merci Simy pour ce message et donc toi aussi tu es une PINTO. Il y a eu plusieurs personnes qui se sont manifestees ici avec un nom comme PINTO et il ne s'agissait pas de Juifs car les ancetres ont ete convertis a un moment comme a un autre.
D'autres avec des noms comme PEREZ, PARIENTE, etc...etc.. Des noms juifs mais qui sont aujourd'hui portes par ceux qui ne s'identifient plus du tout au judaisme.

Je me souviens d'une intervenante qui portait le nom de PARIENTE et qui etait extremement antisemite. C'etait amusant et en meme temps absurde de voir comment ceux dont les ancetres ont un jour tant souffert de cet antisemitisme, se permettre quelques generations ensuite de reproduire le meme schema.

Date: 24 juillet 2012 a 19:42

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire Francès ne serait pas un dérivatif de Franco (qui voudrait dire homme libre, affranchi...).
C'est bien un nom d'origine juive plutot espagnole de part son implantation et malgré le "S" à la fin du nom.
J'ai retrouvé des Francès à Béziers aux environs du 14 iéme, donc implantation ancienne, cela doit correspondre aux persécutions en Espagne et au Portugal, qui ont eu lieu sensiblement à la meme époque.
Je précise que ma recherche a un caractère "historique familial" je suis curieux et je veux savoir...

Cordialement.

JLM

Date: 28 juillet 2012 a 08:12

Bonjour,

Je viens de terminer le livre de Cécil ROTH "histoire des marranes", un livre vraiment passionant et très complet.

Je commence à comprendre le processus dintégration de ces familles.
Ma grand-mère n'avait (à ma connaissance), conservé de ses racines que les traditions culinaires hispaniques.

Pour ce qui est de la conversion contrainte au catholicisme, au vu des méthodes barbares utilisées par l'inquisition espagnole, il était alors quasiment impossible d'y resister.

Cordialement.

JLM
Je continue cette recherche, c'est passionant !

Date: 28 juillet 2012 a 09:42

Bien d'accord avec toi Montey, cette requete est passionnante et le livre de Cecil Roth est un must pour tous ceux qui desirent connaitre un peu plus les methodes pratiquees par l'Inquisition envers les "nouveaux chretiens" car evidemment, il n'y avait plus de Juifs ni en Espagne ni au Portugal au 16eme siecle et l'Inquisition ne s'appliquait que sur ceux qui etaient nouvellement baptises.

Description du livre :

1942 - L’Espagne, à l’apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Arabes de la Péninsule, lance ses vaisseaux à la conquête de l’Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis 1400 ans. Certains d’entre eux, convertis de force par l’Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion.
Les Espagnols les appelleront de façon méprisante marranos et ce nom leur restera. Avec le temps il prendra même une résonance romantique à l’image de leur histoire faite de clandestinité, dans l’Europe de la Renaissance, mais aussi dans le Nouveau Monde.

Date: 28 juillet 2012 a 10:11

Re-bonjour,

Effectivement je découvre qu'il existe une littérature abondante consacrée à ce thème.

Je vais maintenant m'interesser à un auteur qui a consacré une grande partie de ses recherches sur les communautés de Bordeaux et du Sud-Ouest : Gérard NAHON.

Des site généalogiques comme GENEANET.COM ou ANCESTRY peuvent aussi donner quelques pistes...

Cordialement.

JLM

Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728Suivant
Page courante: 25 of 28

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'