Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par:
darlett (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2011 a 23:18
Concernant les SERRA Voici ce que je trouve dans le fameux "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes"
Ce nom se retrouve dans les villes suivantes : Mallorca, Amsterdam, Curacao, Livorno, Brasil, Portugal, Dutch Brasil, (C)** Montanhes, Mountaineer bef. 1400, CAR, EFW, EMM, JAU, JPE, KPIA, MEL, SAM, SWE, VSO, ZUB, Inquisicao de Lisboa.
Les initiales signifies les sources ou ce nom se retrouve.
EX. CAR : Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Flavio Mendes Carvalho (Nova Arcadia 1992).
Inventario das victimas brasileiras do Santo Oficio por delitos ligados a judaismo.
EFW: Egon e Frieda Wolff, Quantos Judeus Estivetam no Brasil Holandes e Outros Ensaios, Rio de Janeiro, 1991
EMM : Isaac S. Emmamuel. Precious Stones of the Jews of Curacao, Curacao Jewry, 1656-1957, New York 1957.
JAU : Joan Rosselo Literas e Angel Jaudenes y Gual de Torrela. "La Aljama de Mallorca. Noticies del Siglo XIV, Mallorca, (mannuscrito), 1996.
JPE :Jean Pierre Filippini. Il Porto di Livorno e La Toscana (1676-1814), III Napoles 1998
KPIA : Ketuboth van de Portugees-Israelietische Gemeente te Amsterdam van 1650-1911. ( ma remarque : Une source definitivement significative puisqu'il s'agit tout d'abord d'Amsterdam, un lieu de refuge ou les Juifs purent s'exprimer a nouveau sans se cacher et de plus l'enregistrement sur une Ketuba qui est un acte de mariage juif)
MEL : Jose Antonio Gonsalves de Mello. Gente da Naco (Un Dicionario dos Judeus Residentes no Nordeste, 1630-1654) Recife, 1989.
SAM : W.S. Samuel (Compilador) in Jewish Historical Society of England. Transactiones, Sessions, 1968, 1969. vol. XXII & Miscellanies Part. VII, London, 1970
SWE :Daniel M. Swetshinski, Reductant Cosmopolians. The Portugues Jews of Sevententh Amsterdam, London, 2000
VSO Vibeke, Sealtiel Olsen. "Sephardic Names in Amsterdam, 1598-2000" em Etsi, Paris, out 2000 (Autre source tres importante)
Je pense que tu pourrais faire une recherche sur Google des sources sus-memtionnees afin d'avoir des complements d'informations.
Sur "Sangre Judea" du Pere Bonnin, ce nom figure aussi et il a ete retrouve a Tolede.
(C)** Caracteres personnels.
SERRA peut egalement etre l'abreviation de SERRAF, SERRANO, SERRERO, SERRALLER, SERRALLERO, SERRALTA, etc... tous des noms ayant ete portes par des Juifs.
En ce qui concerne les COELHO, je continuerai mes recherches prochainement.
Bonne lecture