GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: PrécédentPremière...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 28
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: patchec (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2010 a 22:20

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis à la recherche d'une identité, sans trop de douleur, quand même , car l'immigration de mes grands parents date des années 25-30 du Portugal.

Mon nom est PACHECO

Mon grand père s'appelait PACHECO-COELHO et ma grand mère MOREIRA DAS NEVES d'un village qui s'appelle Gandra ( Paredes )

j'ai bien sûr vu que l'origine était dans le livre de noms, mais rien ne peut me relier à cette identité étant donné l'absence de transmission familiale.......

Merci de m'aider dans cette recherche .




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Esev (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2010 a 23:41

Bonsoir Shanael et a tout le monde,

Juste pour dire a Shanael que je comprends son sentiment de frustration quand aux questions par rapport a son passé!

moi c'est un peu plus lointain, avec une arriere grand mere de nom TEIXEIRA DA MOTTA (changer en TECHER à la Reunion aujourd'hui), venant d'un indo portugais d'origine portugaise. J'ai d'autres noms d'indo portugaises d'origines portugaises comme FONSECA, PEREIRA, RABELO, MILLA, MESA, TEIXEIRA etc datant de plus de 350 ans.

Chez nous la seule religion en vigueur etait le catholicisme. Beaucoup de ces femmes etaient des converties. mais de quoi on ne sait pas.

Je m'accroche a une insulte retrouver dans une reference historique "avarice se rapprochant de la juiverie" sur mon ancetre TEIXEIRA, voila ma seule piste, une insulte. mais rien d'autres, aucunes traces de leurs parents, de leurs vie avant leur arrivé sur notre ile. les instances religieuses a la Reunion et en inde portugaise ont tout effacees.

plus dur encore, le nom TEIXEIRA est apparu au alentour de la conversion forcée mais les experts ne savent pas s'il avait etait le nom d'origine de juifs ou si ils l'ont choisit en reference a des arbres. PEREIRA et FONSECA etaient des noms aussi bien chretiens que juifs. donc aucune certitude sur rien.

Bref je ferme la parenthese grise et je voudrais simplement dire qu'il faut s'accrocher meme quand on doute. il est interressant aussi de se renseigner pour savoir si le nom existait deja avant la conversion parmis des familles chretiennes. une recherche sur google est normalement suffisante.

Concernant la conversion dont parle Shanael, elle est tres difficile, 2 ans d'etudes, de changement de comportement pour suivre les lois pour la conversion reconnue officiellement. Chez les juifs reformes ces 1 ans je crois mais non reconnue officiellement.

De plus, la seule maniere d'eviter la conversion c'est d'avoir une mere juive et de pouvoir prouver qu'elle etait juive. si le pere est juif, ou les grands parents paternels juifs, il faut tout de meme se convertir. Donc meme si on a une mere qui porte un nom sepharade, rien ne dit qu'elle etait juive, car son nom vient de sont pere, en gros sa mere pourrait ne pas etre juive. Exemple le nom TEIXEIRA arrivé jusqu'a mon arriere grand mere a ete passe de pere en fils jusqu'au pere de mon arriere grand mere. donc aucune de ces personnes n'est juive par definition bien que portant un nom sepharade a la base.

L'avantage de Sahnael est son appartenance recente a la nation portugaise. Bonne chance.

Bonne soirée.
Eric

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2011 a 14:57

Bonjour !
C'est en faisant des recherches sur le Portugal, pays de mes origines, que je suis arrivé sur ce topic. Je vis en France mais toute ma famille est originaire du centre du Portugal, région de Castelo Branco, concelho de Idanha, où justement a existé une importante communauté Juive. Je viens de consulter avec grand intérêt la liste des noms de familles persécutées par l'Inquisition portugaise et c'est sans surprise que j'y ai vu les miens et ceux de tant d'autres. Il s'agit, pour ce qui me concerne directement de: Martins et Dias. Je ne saurais pas dire si j'ai des origines juives mais en tout cas on peut être sûr que des familles juives ont porté des noms "chrétiens" ou"latins", comme Martin(s) par exemple (Martin signifie guerrier en latin, rapport au Dieu Mars). J'ai souvent entendu dire que les Juifs convertis ont choisi des noms de rapportant aux arbres, aux plantes, ce qui ne veut pas dire que tous ces noms cachent des origines hébraïques. Ces noms pour la plupart existaient déjà. Bref, l'histoire est relativement complexe et c'est ça qui fait sa force. Je suis tout de même persuadé que le Portugal a une forte composante juive qui est venue se mêler à bien d'autres influences.
Je ne suis pas trop adepte par contre des comparaisons d'ordre purement physique car c'est un domaine bien trop complexe, voire dangereux. Bien sûr on trouve d'indéniables ressemblances ou affinités mais il faut se garder de toute généralisation. En effet, malgré mes origines portugaises on dit que je ne suis pas du tout "typé" lusitanien: châtain-blond, yeux bleus (ça ne fait pas de moi un suédois non plus, rire).

J'aimerais revenir à la région de Idanha - qui fait aussi partie du district de Castelo Branco où on connaît la désormais célèbre communauté Marrane de Belmonte - afin d'évoquer une particularité de l'architecture de certains villages, que les anciens prétendent être "juive". Il y a en effet bon nombre de maisons de la région qui présentent des portes avec baies et linteaux en pierre dont le signe distinctif est une sorte de marque sur toute leur longueur. A savoir une sorte de taille biseautée ou en rupture, chose que j'ai du mal à vous décrire plus précisément qu'avec ces mots.
On peut en observer plusieurs à Salvaterra do Extremo, le village de mes ancêtres, avec certaines concentrations ou regroupements notables dans telle ou telle rue. La tradition les considère comme étant les anciennes habitations des Juifs et la plupart sont toujours occupées, par des familles qui les tiennent de leurs ancêtres ou par simple rachat. Donc j'aimerais avoir des avis sur cette question. Pure fantaisie ? Réalité déformée ? Autres exemples de distinctions et de marques connues dans l'habitat ?

A bientôt

Daniel

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2011 a 16:34

Bonjour D.Martins et bienvenue sur ce forum,

Nous avons, il me semble, maintes fois repete sur ce forum que les noms mentionnes ci-dessus etaient des noms qui furent portes par des Juifs mais egalement par des chretiens. Ce qui nous fait conclure a l'origine juive de certains de ces noms, c'est la multiplicite des sources mentionnant des Juifs ayant porte ces noms, tels par ex. Rodriguez, Carvalho, Da Silva, Lopez, Nunes, Olivera, Peres, Garcia, Gomes (z), Da Costa, Pinto, etc...etc...

Il y a, sur ce forum, une liste des Sepharades qui, se trouvant en Hollande, c-a-d loin des poursuites de l'Inquisition, furent payes pour quitter la Hollande. Il semble tout a fait logique, que ces "nouveaux chretiens" recemment baptises, reprirent leur nom d'origine suite a leur depart du Portugal. Ainsi, cette liste represente une excellente source d'identification des familles juives. Il s'agit du 18-19eme siecle.

Voici le lien en question et "DIAS" y figure. J'y ai egalement trouve un "MARTINES" qui peut tres bien avoir ete modifie en "MARTIN"

[www.darnna.com]

Concernant la petite particularite architecturale que tu mentionnes, c'est interessant en effet d'avoir une image de ce dont tu parles mais il me semble extremement peu probable que les Juifs aient maintenu des signes distinctifs sur leur demeure lorsque l'Inquisition etait aussi severe et harcelante.

DIAS - Sur ce lien, tu trouveras les details concernant ce nom sur l'excellent livre "Dicionario Sefaradi de Sebrenomes"

[www.darnna.com]

Plus bas, sur le meme lien, on retrouve aussi quelques details concernant les MARTINS, MARTINES.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2011 a 19:03

Salut Darlett,
Merci pour les commentaires et les liens, que je vais regarder en détail. C'est un thème passionnant, un large pan d'histoire de l'Espagne, du Portugal et de ma région d'origine.

Pour ce qui est de la majorité de ces maisons "biseautées", on ne sait pas exactement de quand elles datent. L'essentiel de l'architecture datable du village remonte aux XV-XVIe, avec une forte connotation manuéline.

ci-dessous le lien de mes photos sur Salvaterra
[www.facebook.com]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2011 a 22:18

Merci Daniel, les photos de Salvaterra sont absolument sublimes. Felicitations grand sourire classique

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistré)
Date: 16 mars 2011 a 17:07

bonjour à tous museu judaico en construction à Carcao

[almocreve.pt]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistré)
Date: 04 avril 2011 a 17:47

Bonjour à tous,
Je reste dubitatif face à ce post.
Comme d'autres j'ai l'impression en vous lisant que pratiquement tous les portugais ont des ascendances juives.
Je connais quelques noms de ma genealogie et tous font partie des différentes listes vues ici ou là (Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva). Dois-je en conclure que j'ai sans doute des racines juives?

Ma famille est très ancrée dans la tradition catholique comme la plupart des portugais et je n'ai pas souvenir de traditions suivies qui pourrait rappeler une quelconque relation avec la tradition juive. Donc, je préfère en rester sur ma position que j'ai depuis ma naissance. Je suis un Portugais, chrétien de naissance et chrétien par acceptation de Jésus Christ en tant que sauveur personnel. J'ai peu être selon vous des racines juives mais je préfère penser que comme moi mes ascendants avaient choisi d'épouser la religion chrétienne de leur plein gré.

Je ne me vois pas commencer une recherche d'identité parce que soi disant mes ancetres étaient des juifs.A coup sur des non juif ont intégrés mon arbre généalogique.
Donc, je ne vois qu'un seul intérêt à ce post, celui de permettre à des juifs de coeur de se retrouver juif de sang.

Amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 avril 2011 a 22:32

lchtuss bonjour,

Tu es Portugais et chretien de naissance et de conviction et grand bien te fasse mais une chose est certaine, si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Mais quelle importance ? Aucune aujourd'hui puisqu'il s'agit d'une identite religieuse vieille de quelques centaines d'annees maintenant.
Notre motivation et le but de cette recherche visaient a retracer l'histoire de nos familles et leurs cruelles peregrinations suite a l'exil impose par les autorites religieuses chretiennes et inquisitionnelles.

Bien amicalement

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistré)
Date: 05 avril 2011 a 12:02

Citation:
darlett
mais une chose est certaine, si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Je trouve cette conclusion un peu rapide!

Les noms donnés aux juifs étaient-ils des créations de noms ou comme j'ai pu le lire, ils prenaient souvent le nom de leur parrain de baptême. Existaient ils des Rodigues, Dias... ou tout autre nom répertorié dans vos livres avant l'inquisition et qui fut porté par des non juifs? Ou doit on croire comme tu le laisse entendre que en 1492 et environs tous les Rodrigues, Dias.... étaient des juifs?

Qu'entends-tu par être juif et bien juif? Sommes-nous juifs juste par notre ascendance ou est-ce plus une adoption de pensée, de morale qui nous font devenir juif?

N'oublions pas que les premiers missionnaires arrivés sur la péninsule ibérique étaient des "anciens" juifs qui avaient adopté l'espérance prônée par Jésus Christ. Ces missionnaires doivent ils être considérés encore comme juifs? Je suppose que ces missionnaires se sont durablement installés sur la péninsule et ont procréés. Leurs descendants sont ils toujours considéré comme juifs, même s'il n'ont pas reçu une éducation juive.

Je constate que même après 2000 ans beaucoup de juifs n'ont pas avancés et sont encore en train de regarder leur nombril pour s'enflammer d'être de la branche de David... Comme l'on peut lire dans l'évangile de Luc : "Il disait donc aux foules qui venaient pour être baptisées par lui: Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient? 8Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père. Car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. 9Déjà, même, la cognée est mise à la racine des arbres; ainsi, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu."

Pour ma part, je préfère faire confiance à Dieu, même si je suis d'une descendance juive avec une branche directe sur la descendance de David, je ne suis qu'un homme nouveau qui a besoin de son créateur et ne me repose pas sur mes héritages.

Amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 avril 2011 a 20:50

Bonjour Ichtuss,

Permets-moi, tout d'abord, de te faire savoir que je n'ai nulle intention de defaire tes convictions surtout lorsque celles-ci sont si profondes et de plus, fortifies par des croyances religieuses. C'est ton affaire et nullement la mienne.

Tu precisais plus haut n'etre nullement interesse par une recherche genealogique approfondie et donc je ne vois pas l'interet de tergiverser avec toi sur un sujet qui ne te tient pas vraiment a coeur.
Je crois que si l'envie t'en prenait, malgre tout, de creuser le sujet, il y a beaucoup a lire sur ce forum et certainement ailleurs. Les liens abondent et les echanges fort instructifs pour ceux que cela interessent.

Neanmoins, je ne peux m'empecher de faire une petite precision, (je peux me le permettre apres avoir ingurgite un nombre incalculable de livres et articles sur le sujet) qu'il arrive souvent, lorsqu'on me demande des precisions sur un nom de famille, particulierement par des personnes portant des noms "typiquement" Juifs a l'epoque, comme Rodriguez par exemple, de constater que l'ensemble de la famille elargie, portait elle aussi des noms consideres comme ayant une origine juive. (ici Ferreira, Dias, Vieira et Da Silva) L'endogamie etant longtemps pratiquee par ceux qu'on nommait alors les "nouveaux chretiens".

Je te propose, si le coeur t'en dit, d'utiliser sur la barre de l'index, la fonction de Recherche pour trouver tout ce qui s'est dit sur les differents noms qui t'interessent. Tu trouveras ainsi les sources et references qu'il te sera possible d'accepter ou de refuter. Libre a toi.

Ceci dit, je te serais reconnaissante , que pour faire fi de cette ascendance qui selon toutes evidences, semble bien "encombrante" pour toi que tu ne t'empresses pas de nous "coller" des pretentions et de grace, evite surtout de porter sur nous des accusations de "nombrilisme". Accusations qui ont fait beaucoup de tort aux Juifs d'aujourd'hui et ceux d'hier dont peut-etre tes ancetres a toi egalement.

Bien a toi

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistré)
Date: 05 avril 2011 a 22:08

Je peux préciser que j'ai passé plusieurs heures hier, déjà pour lire la totalité de ce post et d'autres et regarder les différents sites que j'ai pu trouvés ou cités ici.
Mais je n'ai trouvé trace de réponse à ma question que j'espérais tu aurais pu m'apporter.
Je la rappelle si elle est passé inaperçue au milieu de mes remarques quelques peu désobligeantes, je l'avoue et m'en excuse:

- Doit on croire comme tu le laisse entendre que en 1492 et environs tous les Rodrigues, Dias.... étaient des juifs?

Pour ce qui est du encombrant, j'avoue encore qu'étant né en France de parents portugais je n'ai pas très envie de récolter une nouvelle "nationalité"...

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 avril 2011 a 12:03

lchtuss, il y a 2 livres pratiquement introuvables sur le marche (peut-etre en bibliotheque mais cela n'est pas garantie mais... une reedition de ce livre a pu se faire entretemps...). Ces deux livres sont le fruit d'une recherche extremement minutieuse, serieuse, precise et documentee sur les "sepharadim" originaires de la Peninsule Iberique.

Le premier livre est "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

et le second est"Sangre Judia" du Pere Bonnin.

Ces deux livres sont en ma possession, cela apres une recherche acharnee sur le web et dans les librairies.



Ces recherches et les listes etablies sur les deux livres sus-mentionnes se basent sur :

- Les anciens registres de mariage, les cimetieres, les vieilles lettres et les albums de photos familiaux ;

- Les fichiers de naturalisation pour les anciens immigrants des E.U. (pas tres valable pour les sepharades).

- Les archives de l'Holocauste et ceux de Yad Vashem

- Les actes notaries en Espagne ;

- Les archives de l'Inquisition en Espagne ;

- Les archives de l'Inquisition en Amerique du Sud ;

- Les Ketubbot ; (source extremement fiable et decisive)

- L'Alliance Israelite archives (19e et 20e siecle) ;

- Les classeurs des Synagogues ;

- Les epitaphes sur les tombes (excellente source egalement)



D'autre part, je repete ce qui est dit maintes fois sur ce forum. Certains noms qui figurent plus haut sont portes par des Juifs et des Chretiens. Cependant, la multiplicite de certains patronymes figurant sur un grand nombre de temoignages et sources fournissent deja un indice de depart extremement significatif dont il faut poursuivre la recherche evidemment par une genealogie serieuse.

Secondo, les "marranos", c-a-d ceux qui ont accepte le bapteme puisqu'ils n'avaient pas le choix et qui ont choisi de fuir ensuite a cause des poursuites de l'Inquisition, se retrouverent dans certains pays ou ils reprirent leur nom d'origine et c'est a partir de ces temoignages et recensements bibliographiques considerables que le "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano, ont dresse un inventaire serieux de ces noms avec details supplementaires sur leur sort, les pays ou ces noms se retrouvent et parfois les lieux ou l'Inquisition les a rejoints, juges, emprisonnes ou brules.

Ex. de source fiable, la liste des Juifs qui ayant fui l'inquisition et qui se retrouverent en Hollande ou ils furent payes pour quitter le pays. Il semble evident que ces Juifs, liberes en Hollande du joug de l'inquisition, retrouverent avec bonheur leur identite premiere (dont Spinoza).

Voici le lien :

[www.darnna.com]

Un autre lien de grande importance. Il s'agit des Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles et Rodriguez ou Rodrigues y figurent.

[www.darnna.com]





Voici les liens pour retrouver les pages scannees sur les "Rodriguez" a partir de l'excellent livre cite plus haut (Dictionario Sefaradi de Sobrenomes). Les initiales qui figurent devant les pays sont les sources ou ces noms ont ete recenses.


[www.darnna.com]

etc...etc...

Bonne lecture.

PS. Une petite precision essentielle pour toi. N'aie crainte, tu n'es pas Juif et tu n'as plus rien de Juif. La recherche concernait nos ancetres.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistré)
Date: 06 avril 2011 a 13:19

Tu n'as pas répondu à ma question et je suis d'accord avec toi et toutes ces recherches.
Mais tous ces livre concernent des juifs-portugais ayant quitté le sol du Portugal, et donc je suis d'accord avec toi que si ils sont partis c'est sans aucun doute lié à leur ascendance juive.
Mais les descendants des Rodrigues... actuellement au portugal ne sont pas concernés par ces livres à mon sens, donc tu ne peux affirmer :
si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Bien amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 avril 2011 a 14:16

Mais absolument ! Il ne fait aucun doute que tous les Rodriguez, Da Silva, Carvalho, Pinto, Perez, Gomez, Nunes, Dias, etc...etc... qui resident aujourd'hui au Portugal ou ailleurs et se reclamant d'une autre identite religieuse, n'appartiennent plus au peuple Juif.

Apparemment, je me suis fait mal comprendre et cette recherche ne visait nullement a retrouver les brebis perdues mais simplement a faire connaitre un passe qu'il est toujours bon de connaitre, ne serait-ce que pour faire prendre conscience a tous les "nouveaux" anti-juifs, (ceux qu'on nommait alors "Nouveaux Chretiens") qu'il y aurait avantage a etre prudent et cesser une diabolisation recue confusement en heritage et qui a cause et continue de causer tant de souffrances.

Bien a toi

Darlett

PS. Pour ce qui est de repondre a ta question, je te laisse le soin, si l'envie t'en prend, de rechercher dans les innonbrables references fournies par les livres sus-mentionnes afin de retrouver ce qui a permis aux auteurs du livre d'en faire mention.




Aller à la page: PrécédentPremière...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'