GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 29 août 2015 : 02:54

Bonsoir Darlett et à vous tous,
Merci pour l'inscription et de pouvoir vous lire.
J'arrive sur ce forum après des recherches sur les marranes du Portugal.
Je suis aujourd’hui en grand questionnement sur les origines des mes noms de ma famille d’origine portugaise.
Je m’appelle Paula Cristina Simao.
Mon père est de Covilhã et porte le nom de Jõao Téodosio Simao. Mon grand-père s’appelait João Alves Simao et ma grand-mère Maria Lucinda Lourenço.
Ma mère est de Tomar et s’appelle Rosa Antunes Simao. Ma grand-mère est Gracinda Antunes et mon grand-père Joao Da Graça.
Si je me refaire à la liste donnéee, 4 des noms de ma famille s’y trouvent : Alves, Lourenço, Simao, Antunes
-est-ce à dire que mes origines soient juives ?
J’étais plutôt convaincue que mon père avait un nom d’origine juive mais pas ma mère.
Ma surprise fut énorme lorsque je le découvre dans la liste et que je découvre dans une vidéo posté dans une autre discussion ce nom qui fait partie des 25 lus sur la place do Rossio à Lisbonne où des familles furent brulées sans se convertir.
Est-ce que je peux recevoir de l’aide sur ma recherche ? Suis-je dans ce cas juive par ma mère ?
Merci beaucoup Darlett et à vous pour votre aide.
Bon weekend et à très vite.
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2015 : 15:31

Chere Paula bonjour,

Bien desolee de ne pouvoir répondre a ta requête en ce moment car je suis en déplacement mais aussitôt rentrée, je retrouverai mes livres et sources pour tenter de te répondre. Nous rentrons fin septembre.

A très bientot

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2015 : 16:27

Bonjour chère Darlett,

Je vois à l'instant votre réponse et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Dès que vous le pourrez je suis disponible pour vous lire.
Merci bien.
A très vite.
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2015 : 20:02

Bonjour Paula,

Je te remercie pour avoir ete si patiente et j'espere vraiment que mes petites informations te seront d'un quelconque interet.

En premiere source, je consulte toujours en premier le livre que tu connais peut-etre et dont nous parlons beaucoup sur ce forum, il s'agit du "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes" de Guillerme Faiguenboim, Paulo Valdares et Anna Rosa Campagnano.

Voici ce que j'ai trouve

SIMAO/b]





Les references qui figurent sont les suivantes et elles reportent aux livres sur lesquels ce patronyme figure.

[b]AWN
Anita Novinsky - Inquisicao, prisoneiros do Brasil. Seculos XVI-XIX, Rio de Janeiro, 2002

CAR Flavio Mendes Carvalho, Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo secreto da Inquisicao, 1992 (un livre passionnant que j'ai lu en francais)

TAV Maria Jose Pimenta Ferro Tavares, Os Judeos em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1985.

----

LOURENCO



Le nom de famille de Lourenco figure dans un plus grand nombre de pays et les references sont identiques a celles mentionnees plus haut, a savoir AWN et CAR. Par contre, il y a aussi une autre source :

CEMI Cette derniere reference est de premiere importance car il s'agit d'un cimetiere juif et parmi les personnes enterrees, figure un Lourenco.



J'ai egalement recherche suivant LUCINDA puisque le nom signale est Maria Lucinda Lourenco et je n'ai pas trouve ce nom exact mais LUCENA. Je ne sais s'il s'agit du meme patronyme modifie (cela a bien eu lieu souvent lorsque les personnes changeaient de pays et donc modifiait un peu le nom suivant les facilites de prononciation dans ces pays ou pour d'autres raisons mais impossible de savoir exactement sans faire de plus amples recherches).


Voici la page ou figure LUCENA



et la suite a la page suivante



-----

Le nom de famille ANTUNES figure dans plusieurs sources et cela est important.



Je donnerai demain le detail des references car elles sont trop nombreuses.

Bonne lecture smiling smiley

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2015 : 23:52

Chère Darlett
Un grand merci et ma patience sera, j'en suis certaine, récompensée :-)
Je suis quand même très émue de ces recherches...

Je suis en recherche d'identité, savoir si dans mes ancêtres maternels on retrouve des traces de judaïsme, notamment du côté de ma mère dont le nom de famille est Antunes. Est ce que je dois aussi me renseigner au Consistoire de Paris ?

Pour ce qui est des noms de famille paternels, il y beaucoup de renseignements.
D'ailleurs Darlett si je devais investir dans des livres sur lesquels me dirigerais tu s'il te plait ?

Merci encore une fois pour tout, c'est formidable !

Bonne soirée et à demain alors.
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2015 : 11:11

Bonjour Paula,

Je continuerai mes recherches très bientôt mais auparavant, je me rends compte que ton nom de famille SIMAO est partage par un autre de nos intervenant nomme Bruno qui s'exprime sur un autre topic dans cette meme rubrique "généalogie" pour des recherches similaires aux tiennes.

Voici le lien

[www.darnna.com]

Bonne journée

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2015 : 11:11

Au fil de mes recherches, j'ai trouve ce lien intéressant sur un certain Samuel Schwartz.

[www.desgensinteressants.org]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2015 : 17:11

Bonjour Darlett,
Un grand merci pour touts ces renseignements.

Comment joindre Bruno, aurais tu un e-mail stp ? car pas certaine qu'il vienne lire le forum depuis son dernier message ? Ou bien sinon le prévenir que je souhaite lui demander des renseignements sur les SIMAO si cela est possible bien sûr.

PouR ce qui est de Samuel Schwartz tu ne peux savoir ce que cela me fait de lire ces écrits. Je pendrais plus le temps de bien lire le tout ce soir, la je suis à ma boutique.
Oui j'avais vu que la synagogue de Tomar avait été acheté par lui et ensuite offerte au pays.
Je dois dire qu'elle et magnifique et a l'air identique tant elle est bien préservée.

Merci Darlett pour tout et hâte d'en savoir plus.
D'ailleurs j'ai contacté le Consistoire de PAris afin d'en savoir plus.

Très belle journée à toi et à tous.
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: namer (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2015 : 02:34

Citation:
namer
Bonjour darlett,
J'effectue des recherches généalogiques sur ma famille et de fil en aiguille je suis arrivé sur votre forum.

J'ai que vous possédez le livre Dicionario Sefaradi De Sobrenomes et je souhaite savoir si vous auriez la gentillesse de me communiquer l'extrait correspondant à mon nom, et si éventuellement vous connaîtriez d'autres sources que je pourrais utiliser. Mon nom est NAMER, en utilisant le site sephardim.com l'on m'a indiqué qu'il était présent dans cet ouvrage. J'ai cru comprendre que des ports de départ étaient même indiqués pour certains noms.

Bien cordialement,
Merci grandement pour votre aide

Citation:
namer
Bonjour,
Si également vous aviez des informations sur le nom EZRATTY (1 ou 2 "t", avec un "i" ou un "y"), cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement,

Citation:
darlett
Un lien interessant a consulter. A traduire du Portugais au Francais
[www.ahjb.org.br]


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai lu votre lien avec beaucoup d'intérêt, grâce à Google Traduction.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'informations concernant mes ancêtres, mais je continue mes recherches !

Cordialement,

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2015 : 10:09

Bonjour Darlett,

J'ai contacté le Consistoire de Paris, le département de Statut personnel.

Il m'a été conseillé d'envoyer les noms et prénoms de famille de mes grands parents et arrières grands parents paternels et maternels. Les dates de naissance seront des éléments qui pourront aider.

Je souhaitais un rdv mais il m'a été demandé d'envoyer un courrier et que l'on me répondra...
Je ne sais si cela donnera des choses, à suivre je dirais.

Je vois que nous sommes bien nombreux à vouloir connaître d'où nous venons et surtout " qui nous sommes" .

Bon courage Namer pour la suite.

Belle journée à tous.
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2015 : 16:16

Bonjour Paula et Namer,

Paula, tu me demandais des livres intéressants a lire et il y en a deux que je conseillerais volontiers, c'est celui de Carsten L. Wilke. "Histoire des juifs Portugais" et celui de Cecil Roth. "Histoire des marranes". 2 livres passionnants.

Pour ce qui est de nos recherches, il y avait le nom de famille ANTUNES et il manquait la liste des references que voici :

APC Antonio Pimenta de Castro, Os Criptojudeos de Vilarinho, dos Galegos, Portugal, abr/jun 1996

AWN Anita Novinsky, "Inquisicao, prisioneiros do Brasil, Seculos XVI-XIX, Rio de Janeiro, 2002.

CARCAR Flavio Mendes Carvalho, Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo secreto da Inquisicao, 1992 (cite plus haut egalement)

DBEF Egon e Frieda Wolff, Dicionario Biografico Judaizantes e Judeus o Brasil, 1500-1808, Rio de Janeiro 1986.

GBA Gustavo Barroso, Historia Secreto do Brasil, Rio de Janeiro, 1937

IME Conversos Judeisantes Tried by the Mexican Inquisition (1528-1815) Website.

KPIA Ketuboth van de Portugees-Israelietische Gemeente te Amsterdam van 1650-1911 C'est une reference de premiere importance car cela signifie que le nom ANTUNES figurait sur une liste de Ketuboth - (certificat signifiant l'engagement du couple l'un envers l'autre lors d'un mariage juif)

LBG Luiz de Bivar Guerra, Inventario dos Processos Inquisicao de Coimbra (1541-1820) Lisboa, 1872

OLIManuel Ramos de Oliveira, "Os Cristaos Novos nos Distritos da Guarda e Castelo Branco", em Beira Alta, Vol. X, fasc. I-II, Portugal 1951

REM Mendes dos Remedios "Os Judeus Portugueses em Amsterdam", 1911 Coimbra, - F Franca Amado.

SAN Richard G. Santos "Lista dos Sentenciados pelo Santo Oficio (1646-1648)", EUA, Website.

SEF Mario Cohen (editor) "1992, El Descubrimiento de la Cultura Sefaradi", em Sefardica, no. 9, Buenos Aires, ago 1992.

TOA Renzo Toaff, "La Nazione Ebrea a Livorno e a Pisa (1591-1700) Leo S.Olschki Editore, Firenze, 1990.

VSO Vibeke Sealtiel Olsen. "Sephardic names in Amsterdam, 1598-2000" em Etsi, Paris out 2000.


Voici, beaucoup de references, ce qui est assez important pour le nom de ANTUNES avec notamment une Ketouba ou ce nom de famille a été retrouve.

Je pense que dans une bibliothèque nationale on peut trouver quelques livres mentionnes plus haut et rechercher ensuite ce qui s'y trouve sur patronyme. C'est un travail de longue haleine mais intéressant très certainement.

Bonne lecture et bonne journée


Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2015 : 16:25

Bonjour Namer,

Voici ce que je trouve sur mon dictionnaire... (le nom complet et les auteurs figurent plus haut)
Je donnerai plus tard les references qui accompagnent ce nom.



Bonne lecture

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2015 : 01:40

Bonsoir Darlett,

Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est du travail et j'apprécie.
Une histoire étonnante hier, je suis allée voir mon médecin traitant, RIchard Haziza qui me raconte ses vacances au Portugal cet été.

Il était dans la région Centre avec des amis portugais, je lui annonce que ma mère est de Tomar et là il me parle de la plus ancienne synagogue datant du moyen âge qui est retrouvée.
il commence à pianoter sur son ordinateur et me regarde l'instant d'après et me dit " vous avez un nom juif, vous le saviez ?"
Et la tres troublée je lui dis que je suis justement en recherche sur mes ancêtres.
Je lui demande comment il a pu voir cela et là il tourne son écran et oh surprise il est sur le site Darnnna.com smiling smiley
Oui, mon docteur se renseigne sur ton site et tous les documents qui y sont. On a regardé le nom de ma mère Antunes et là il me dit que très certainement, j'ai des origines juives par ma mère.

C'est troublant tout cela mais aucunement ne me fait peur, au contraire, une certaine tranquillité m'habite.

Merci Darlett pour les livres, je vais voir à la FNAC si je peux les trouver ou sur le net.

Sur ce bonne soirée et à très vite pour la suite.
Une Biz
Paula

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2015 : 09:45

Bonjour Paula,

Amusante cette anecdote avec ton docteur. En effet, je sais par les nombreuses visites que cette rubrique est assez consultée. Je comprends que plusieurs soient interpelles par leurs origines surtout ceux originaires d'Espagne et du Portugal.
Evidemment, par les temps qui courent et ceux de notre histoire, être juif n'est pas une chose aisée a assumer mais impossible de renier son origine et son appartenance identitaire. Je suis fière des nombreuses réalisations et combats qui ont distingues et distinguent les Juifs de tous temps et cela jusqu'a aujourd'hui. Malheureusement, les vagues d'antisémitisme se succedent et se ressemblent. A present, c'est le monde arabe-musulman qui nage en plein dans la haine du Juif. Espérons que cela ne conduira pas a une seconde shoah. De toutes les manières, une chose est certaine c'est qu'Israel ne se laissera pas faire cette fois.

Paula, j'ai reçu une réponse de Bruno qui ne s'oppose nullement a ce que je transfere son email. Un seul problème pour que je puisse t'envoyer un message prive avec son adresse email, il est nécessaire d'avoir une dizaine de messages postes, il t'en manque donc un smiling smiley

Bonne journée

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paula (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2015 : 09:47

Bonjour Darlett,
Et qu'à cela ne tienne, voici mon dixième posts pour permettre l'envoi de mon email smiling smiley

Oui reconnaître ses origines n'est pas aisé mais tu le dis si bien, elles ne se renient pas.
J'avance et je verrais où cela me mènera.
Très bon weekend.
Paula

Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'