GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: patchec (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2010 : 00:20

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis à la recherche d'une identité, sans trop de douleur, quand même , car l'immigration de mes grands parents date des années 25-30 du Portugal.

Mon nom est PACHECO

Mon grand père s'appelait PACHECO-COELHO et ma grand mère MOREIRA DAS NEVES d'un village qui s'appelle Gandra ( Paredes )

j'ai bien sûr vu que l'origine était dans le livre de noms, mais rien ne peut me relier à cette identité étant donné l'absence de transmission familiale.......

Merci de m'aider dans cette recherche .




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Esev (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2010 : 01:41

Bonsoir Shanael et a tout le monde,

Juste pour dire a Shanael que je comprends son sentiment de frustration quand aux questions par rapport a son passé!

moi c'est un peu plus lointain, avec une arriere grand mere de nom TEIXEIRA DA MOTTA (changer en TECHER à la Reunion aujourd'hui), venant d'un indo portugais d'origine portugaise. J'ai d'autres noms d'indo portugaises d'origines portugaises comme FONSECA, PEREIRA, RABELO, MILLA, MESA, TEIXEIRA etc datant de plus de 350 ans.

Chez nous la seule religion en vigueur etait le catholicisme. Beaucoup de ces femmes etaient des converties. mais de quoi on ne sait pas.

Je m'accroche a une insulte retrouver dans une reference historique "avarice se rapprochant de la juiverie" sur mon ancetre TEIXEIRA, voila ma seule piste, une insulte. mais rien d'autres, aucunes traces de leurs parents, de leurs vie avant leur arrivé sur notre ile. les instances religieuses a la Reunion et en inde portugaise ont tout effacees.

plus dur encore, le nom TEIXEIRA est apparu au alentour de la conversion forcée mais les experts ne savent pas s'il avait etait le nom d'origine de juifs ou si ils l'ont choisit en reference a des arbres. PEREIRA et FONSECA etaient des noms aussi bien chretiens que juifs. donc aucune certitude sur rien.

Bref je ferme la parenthese grise et je voudrais simplement dire qu'il faut s'accrocher meme quand on doute. il est interressant aussi de se renseigner pour savoir si le nom existait deja avant la conversion parmis des familles chretiennes. une recherche sur google est normalement suffisante.

Concernant la conversion dont parle Shanael, elle est tres difficile, 2 ans d'etudes, de changement de comportement pour suivre les lois pour la conversion reconnue officiellement. Chez les juifs reformes ces 1 ans je crois mais non reconnue officiellement.

De plus, la seule maniere d'eviter la conversion c'est d'avoir une mere juive et de pouvoir prouver qu'elle etait juive. si le pere est juif, ou les grands parents paternels juifs, il faut tout de meme se convertir. Donc meme si on a une mere qui porte un nom sepharade, rien ne dit qu'elle etait juive, car son nom vient de sont pere, en gros sa mere pourrait ne pas etre juive. Exemple le nom TEIXEIRA arrivé jusqu'a mon arriere grand mere a ete passe de pere en fils jusqu'au pere de mon arriere grand mere. donc aucune de ces personnes n'est juive par definition bien que portant un nom sepharade a la base.

L'avantage de Sahnael est son appartenance recente a la nation portugaise. Bonne chance.

Bonne soirée.
Eric

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2011 : 16:57

Bonjour !
C'est en faisant des recherches sur le Portugal, pays de mes origines, que je suis arrivé sur ce topic. Je vis en France mais toute ma famille est originaire du centre du Portugal, région de Castelo Branco, concelho de Idanha, où justement a existé une importante communauté Juive. Je viens de consulter avec grand intérêt la liste des noms de familles persécutées par l'Inquisition portugaise et c'est sans surprise que j'y ai vu les miens et ceux de tant d'autres. Il s'agit, pour ce qui me concerne directement de: Martins et Dias. Je ne saurais pas dire si j'ai des origines juives mais en tout cas on peut être sûr que des familles juives ont porté des noms "chrétiens" ou"latins", comme Martin(s) par exemple (Martin signifie guerrier en latin, rapport au Dieu Mars). J'ai souvent entendu dire que les Juifs convertis ont choisi des noms de rapportant aux arbres, aux plantes, ce qui ne veut pas dire que tous ces noms cachent des origines hébraïques. Ces noms pour la plupart existaient déjà. Bref, l'histoire est relativement complexe et c'est ça qui fait sa force. Je suis tout de même persuadé que le Portugal a une forte composante juive qui est venue se mêler à bien d'autres influences.
Je ne suis pas trop adepte par contre des comparaisons d'ordre purement physique car c'est un domaine bien trop complexe, voire dangereux. Bien sûr on trouve d'indéniables ressemblances ou affinités mais il faut se garder de toute généralisation. En effet, malgré mes origines portugaises on dit que je ne suis pas du tout "typé" lusitanien: châtain-blond, yeux bleus (ça ne fait pas de moi un suédois non plus, rire).

J'aimerais revenir à la région de Idanha - qui fait aussi partie du district de Castelo Branco où on connaît la désormais célèbre communauté Marrane de Belmonte - afin d'évoquer une particularité de l'architecture de certains villages, que les anciens prétendent être "juive". Il y a en effet bon nombre de maisons de la région qui présentent des portes avec baies et linteaux en pierre dont le signe distinctif est une sorte de marque sur toute leur longueur. A savoir une sorte de taille biseautée ou en rupture, chose que j'ai du mal à vous décrire plus précisément qu'avec ces mots.
On peut en observer plusieurs à Salvaterra do Extremo, le village de mes ancêtres, avec certaines concentrations ou regroupements notables dans telle ou telle rue. La tradition les considère comme étant les anciennes habitations des Juifs et la plupart sont toujours occupées, par des familles qui les tiennent de leurs ancêtres ou par simple rachat. Donc j'aimerais avoir des avis sur cette question. Pure fantaisie ? Réalité déformée ? Autres exemples de distinctions et de marques connues dans l'habitat ?

A bientôt

Daniel

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2011 : 18:34

Bonjour D.Martins et bienvenue sur ce forum,

Nous avons, il me semble, maintes fois repete sur ce forum que les noms mentionnes ci-dessus etaient des noms qui furent portes par des Juifs mais egalement par des chretiens. Ce qui nous fait conclure a l'origine juive de certains de ces noms, c'est la multiplicite des sources mentionnant des Juifs ayant porte ces noms, tels par ex. Rodriguez, Carvalho, Da Silva, Lopez, Nunes, Olivera, Peres, Garcia, Gomes (z), Da Costa, Pinto, etc...etc...

Il y a, sur ce forum, une liste des Sepharades qui, se trouvant en Hollande, c-a-d loin des poursuites de l'Inquisition, furent payes pour quitter la Hollande. Il semble tout a fait logique, que ces "nouveaux chretiens" recemment baptises, reprirent leur nom d'origine suite a leur depart du Portugal. Ainsi, cette liste represente une excellente source d'identification des familles juives. Il s'agit du 18-19eme siecle.

Voici le lien en question et "DIAS" y figure. J'y ai egalement trouve un "MARTINES" qui peut tres bien avoir ete modifie en "MARTIN"

[www.darnna.com]

Concernant la petite particularite architecturale que tu mentionnes, c'est interessant en effet d'avoir une image de ce dont tu parles mais il me semble extremement peu probable que les Juifs aient maintenu des signes distinctifs sur leur demeure lorsque l'Inquisition etait aussi severe et harcelante.

DIAS - Sur ce lien, tu trouveras les details concernant ce nom sur l'excellent livre "Dicionario Sefaradi de Sebrenomes"

[www.darnna.com]

Plus bas, sur le meme lien, on retrouve aussi quelques details concernant les MARTINS, MARTINES.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2011 : 21:03

Salut Darlett,
Merci pour les commentaires et les liens, que je vais regarder en détail. C'est un thème passionnant, un large pan d'histoire de l'Espagne, du Portugal et de ma région d'origine.

Pour ce qui est de la majorité de ces maisons "biseautées", on ne sait pas exactement de quand elles datent. L'essentiel de l'architecture datable du village remonte aux XV-XVIe, avec une forte connotation manuéline.

ci-dessous le lien de mes photos sur Salvaterra
[www.facebook.com]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2011 : 00:18

Merci Daniel, les photos de Salvaterra sont absolument sublimes. Felicitations smiling smiley

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2011 : 19:07

bonjour à tous museu judaico en construction à Carcao

[almocreve.pt]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2011 : 19:47

Bonjour à tous,
Je reste dubitatif face à ce post.
Comme d'autres j'ai l'impression en vous lisant que pratiquement tous les portugais ont des ascendances juives.
Je connais quelques noms de ma genealogie et tous font partie des différentes listes vues ici ou là (Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva). Dois-je en conclure que j'ai sans doute des racines juives?

Ma famille est très ancrée dans la tradition catholique comme la plupart des portugais et je n'ai pas souvenir de traditions suivies qui pourrait rappeler une quelconque relation avec la tradition juive. Donc, je préfère en rester sur ma position que j'ai depuis ma naissance. Je suis un Portugais, chrétien de naissance et chrétien par acceptation de Jésus Christ en tant que sauveur personnel. J'ai peu être selon vous des racines juives mais je préfère penser que comme moi mes ascendants avaient choisi d'épouser la religion chrétienne de leur plein gré.

Je ne me vois pas commencer une recherche d'identité parce que soi disant mes ancetres étaient des juifs.A coup sur des non juif ont intégrés mon arbre généalogique.
Donc, je ne vois qu'un seul intérêt à ce post, celui de permettre à des juifs de coeur de se retrouver juif de sang.

Amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2011 : 00:32

lchtuss bonjour,

Tu es Portugais et chretien de naissance et de conviction et grand bien te fasse mais une chose est certaine, si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Mais quelle importance ? Aucune aujourd'hui puisqu'il s'agit d'une identite religieuse vieille de quelques centaines d'annees maintenant.
Notre motivation et le but de cette recherche visaient a retracer l'histoire de nos familles et leurs cruelles peregrinations suite a l'exil impose par les autorites religieuses chretiennes et inquisitionnelles.

Bien amicalement

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2011 : 14:02

Citation:
darlett
mais une chose est certaine, si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Je trouve cette conclusion un peu rapide!

Les noms donnés aux juifs étaient-ils des créations de noms ou comme j'ai pu le lire, ils prenaient souvent le nom de leur parrain de baptême. Existaient ils des Rodigues, Dias... ou tout autre nom répertorié dans vos livres avant l'inquisition et qui fut porté par des non juifs? Ou doit on croire comme tu le laisse entendre que en 1492 et environs tous les Rodrigues, Dias.... étaient des juifs?

Qu'entends-tu par être juif et bien juif? Sommes-nous juifs juste par notre ascendance ou est-ce plus une adoption de pensée, de morale qui nous font devenir juif?

N'oublions pas que les premiers missionnaires arrivés sur la péninsule ibérique étaient des "anciens" juifs qui avaient adopté l'espérance prônée par Jésus Christ. Ces missionnaires doivent ils être considérés encore comme juifs? Je suppose que ces missionnaires se sont durablement installés sur la péninsule et ont procréés. Leurs descendants sont ils toujours considéré comme juifs, même s'il n'ont pas reçu une éducation juive.

Je constate que même après 2000 ans beaucoup de juifs n'ont pas avancés et sont encore en train de regarder leur nombril pour s'enflammer d'être de la branche de David... Comme l'on peut lire dans l'évangile de Luc : "Il disait donc aux foules qui venaient pour être baptisées par lui: Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient? 8Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance; et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père. Car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. 9Déjà, même, la cognée est mise à la racine des arbres; ainsi, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu."

Pour ma part, je préfère faire confiance à Dieu, même si je suis d'une descendance juive avec une branche directe sur la descendance de David, je ne suis qu'un homme nouveau qui a besoin de son créateur et ne me repose pas sur mes héritages.

Amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2011 : 22:50

Bonjour Ichtuss,

Permets-moi, tout d'abord, de te faire savoir que je n'ai nulle intention de defaire tes convictions surtout lorsque celles-ci sont si profondes et de plus, fortifies par des croyances religieuses. C'est ton affaire et nullement la mienne.

Tu precisais plus haut n'etre nullement interesse par une recherche genealogique approfondie et donc je ne vois pas l'interet de tergiverser avec toi sur un sujet qui ne te tient pas vraiment a coeur.
Je crois que si l'envie t'en prenait, malgre tout, de creuser le sujet, il y a beaucoup a lire sur ce forum et certainement ailleurs. Les liens abondent et les echanges fort instructifs pour ceux que cela interessent.

Neanmoins, je ne peux m'empecher de faire une petite precision, (je peux me le permettre apres avoir ingurgite un nombre incalculable de livres et articles sur le sujet) qu'il arrive souvent, lorsqu'on me demande des precisions sur un nom de famille, particulierement par des personnes portant des noms "typiquement" Juifs a l'epoque, comme Rodriguez par exemple, de constater que l'ensemble de la famille elargie, portait elle aussi des noms consideres comme ayant une origine juive. (ici Ferreira, Dias, Vieira et Da Silva) L'endogamie etant longtemps pratiquee par ceux qu'on nommait alors les "nouveaux chretiens".

Je te propose, si le coeur t'en dit, d'utiliser sur la barre de l'index, la fonction de Recherche pour trouver tout ce qui s'est dit sur les differents noms qui t'interessent. Tu trouveras ainsi les sources et references qu'il te sera possible d'accepter ou de refuter. Libre a toi.

Ceci dit, je te serais reconnaissante , que pour faire fi de cette ascendance qui selon toutes evidences, semble bien "encombrante" pour toi que tu ne t'empresses pas de nous "coller" des pretentions et de grace, evite surtout de porter sur nous des accusations de "nombrilisme". Accusations qui ont fait beaucoup de tort aux Juifs d'aujourd'hui et ceux d'hier dont peut-etre tes ancetres a toi egalement.

Bien a toi

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2011 : 00:08

Je peux préciser que j'ai passé plusieurs heures hier, déjà pour lire la totalité de ce post et d'autres et regarder les différents sites que j'ai pu trouvés ou cités ici.
Mais je n'ai trouvé trace de réponse à ma question que j'espérais tu aurais pu m'apporter.
Je la rappelle si elle est passé inaperçue au milieu de mes remarques quelques peu désobligeantes, je l'avoue et m'en excuse:

- Doit on croire comme tu le laisse entendre que en 1492 et environs tous les Rodrigues, Dias.... étaient des juifs?

Pour ce qui est du encombrant, j'avoue encore qu'étant né en France de parents portugais je n'ai pas très envie de récolter une nouvelle "nationalité"...

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2011 : 14:03

lchtuss, il y a 2 livres pratiquement introuvables sur le marche (peut-etre en bibliotheque mais cela n'est pas garantie mais... une reedition de ce livre a pu se faire entretemps...). Ces deux livres sont le fruit d'une recherche extremement minutieuse, serieuse, precise et documentee sur les "sepharadim" originaires de la Peninsule Iberique.

Le premier livre est "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

et le second est"Sangre Judia" du Pere Bonnin.

Ces deux livres sont en ma possession, cela apres une recherche acharnee sur le web et dans les librairies.



Ces recherches et les listes etablies sur les deux livres sus-mentionnes se basent sur :

- Les anciens registres de mariage, les cimetieres, les vieilles lettres et les albums de photos familiaux ;

- Les fichiers de naturalisation pour les anciens immigrants des E.U. (pas tres valable pour les sepharades).

- Les archives de l'Holocauste et ceux de Yad Vashem

- Les actes notaries en Espagne ;

- Les archives de l'Inquisition en Espagne ;

- Les archives de l'Inquisition en Amerique du Sud ;

- Les Ketubbot ; (source extremement fiable et decisive)

- L'Alliance Israelite archives (19e et 20e siecle) ;

- Les classeurs des Synagogues ;

- Les epitaphes sur les tombes (excellente source egalement)



D'autre part, je repete ce qui est dit maintes fois sur ce forum. Certains noms qui figurent plus haut sont portes par des Juifs et des Chretiens. Cependant, la multiplicite de certains patronymes figurant sur un grand nombre de temoignages et sources fournissent deja un indice de depart extremement significatif dont il faut poursuivre la recherche evidemment par une genealogie serieuse.

Secondo, les "marranos", c-a-d ceux qui ont accepte le bapteme puisqu'ils n'avaient pas le choix et qui ont choisi de fuir ensuite a cause des poursuites de l'Inquisition, se retrouverent dans certains pays ou ils reprirent leur nom d'origine et c'est a partir de ces temoignages et recensements bibliographiques considerables que le "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano, ont dresse un inventaire serieux de ces noms avec details supplementaires sur leur sort, les pays ou ces noms se retrouvent et parfois les lieux ou l'Inquisition les a rejoints, juges, emprisonnes ou brules.

Ex. de source fiable, la liste des Juifs qui ayant fui l'inquisition et qui se retrouverent en Hollande ou ils furent payes pour quitter le pays. Il semble evident que ces Juifs, liberes en Hollande du joug de l'inquisition, retrouverent avec bonheur leur identite premiere (dont Spinoza).

Voici le lien :

[www.darnna.com]

Un autre lien de grande importance. Il s'agit des Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles et Rodriguez ou Rodrigues y figurent.

[www.darnna.com]





Voici les liens pour retrouver les pages scannees sur les "Rodriguez" a partir de l'excellent livre cite plus haut (Dictionario Sefaradi de Sobrenomes). Les initiales qui figurent devant les pays sont les sources ou ces noms ont ete recenses.


[www.darnna.com]

etc...etc...

Bonne lecture.

PS. Une petite precision essentielle pour toi. N'aie crainte, tu n'es pas Juif et tu n'as plus rien de Juif. La recherche concernait nos ancetres.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2011 : 15:19

Tu n'as pas répondu à ma question et je suis d'accord avec toi et toutes ces recherches.
Mais tous ces livre concernent des juifs-portugais ayant quitté le sol du Portugal, et donc je suis d'accord avec toi que si ils sont partis c'est sans aucun doute lié à leur ascendance juive.
Mais les descendants des Rodrigues... actuellement au portugal ne sont pas concernés par ces livres à mon sens, donc tu ne peux affirmer :
si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui designent ta famille, je peux affirmer, sans hesitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancetres etaient Juifs et bien Juifs.

Bien amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2011 : 16:16

Mais absolument ! Il ne fait aucun doute que tous les Rodriguez, Da Silva, Carvalho, Pinto, Perez, Gomez, Nunes, Dias, etc...etc... qui resident aujourd'hui au Portugal ou ailleurs et se reclamant d'une autre identite religieuse, n'appartiennent plus au peuple Juif.

Apparemment, je me suis fait mal comprendre et cette recherche ne visait nullement a retrouver les brebis perdues mais simplement a faire connaitre un passe qu'il est toujours bon de connaitre, ne serait-ce que pour faire prendre conscience a tous les "nouveaux" anti-juifs, (ceux qu'on nommait alors "Nouveaux Chretiens") qu'il y aurait avantage a etre prudent et cesser une diabolisation recue confusement en heritage et qui a cause et continue de causer tant de souffrances.

Bien a toi

Darlett

PS. Pour ce qui est de repondre a ta question, je te laisse le soin, si l'envie t'en prend, de rechercher dans les innonbrables references fournies par les livres sus-mentionnes afin de retrouver ce qui a permis aux auteurs du livre d'en faire mention.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2011 : 16:40

Ichtuss, bien qu'il me soit difficile de faire une recherche autant personnalisee, j'ai tout de meme fait l'effort de consulter le livre du Pere Bonnin "Sangre Judia" et voici ce qui est dit sur les noms qui y figurent et dont la plupart mentionnent une origine anterieure a 1492, date de l'expulsion d'Espagne.

Je reproduis donc pour ce qui est des "Rodriguez" (page 419) :

- Rodriga (1484, Orense Gal JRG
- Rodrigo (1465, Burgos)
- Rodrigues (1434, Orense Gal JRG
- Rodrigues de Almagro (1515, Sevilla)
- Rodriguez de Ocana (1411, Toledo)
- Rodriguez De Silva (1660, Sevilla)

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2011 : 19:24

Il me semblait m'être déja excusé, mais apparemment elles n'ont pas été accepté.

Évite dans l'avenir de dire une chose

Citation:
darlett
mais une chose est certaine, si les noms de famille mentionnes par toi plus haut, a savoir : Rodrigues Ferreira Dias Vieira Da Silva, sont les noms qui désignent ta famille, je peux affirmer, sans hésitation aucune et sans l'ombre d'un doute, que tes ancêtres étaient Juifs et bien Juifs.
Darlett

Puis son contraire:

Citation:
darlett
N'aie crainte, tu n'es pas Juif et tu n'as plus rien de Juif.
Darlett


J'ai appris de mes parents le respect des anciens et de mes ancetres.
Si mes ancetres étaient juifs et qu'ils se sont efforcés de rester dans la race "pure" pendant des générations, désolé mais je me sens un peu responsable de cette volonté si l'on me dit que je suis descendant de juifs depuis des générations et des générations. Désolé si ça te choque....

Amicalement.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2011 : 20:35

lchtuss bonjour,

Apparemment, le sujet est sensible et les interpretations plutot confuses
.
TOUS les patronymes mentiones plus haut et sur lesquels il est presuppose (certains plus que d'autres) une origine juive plausible, cette judéité se réfère aux ancetres des personnes portant ces noms et non plus aux personnes ayant adopte, ou ayant ete conduites a adopter, depuis deja quelques centaines d'annees la religion chretienne.

Ainsi, les descendants de ces familles ne sont plus juifs sauf evidemment ceux qui ont reussis a echapper a la conversion en quittant d'abord l'Espagne puis le Portugal (vers l'Afrique du Nord, la Turquie, la Hollande, l'Italie, etc...etc...)

Citation:
Ichtuss

J'ai appris de mes parents le respect des anciens et de mes ancetres.
Si mes ancetres étaient juifs et qu'ils se sont efforcés de rester dans la race "pure" pendant des générations, désolé mais je me sens un peu responsable de cette volonté si l'on me dit que je suis descendant de juifs depuis des générations et des générations. Désolé si ça te choque....


Desolee mais le sens de cette phrase m'echappe...




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Ichtuss (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2011 : 10:50

Bonjour Darlett, tu te répètes et te contredis.
Regardes les réponses que tu faisais à des descendants portugais venus sur ce post demandait des éclaircissements sur l'origine de leurs noms.

Il faudrait pouvoir répondre à la question :
Ces noms sont ils des créations de noms donnés exclusivement à des juifs?

Si ce n'est pas le cas, on ne peut tirer des conclusions que pour des descendants d'éxilés des terres portugaises ou de crypto-juifs avérés.

Amicalement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2011 : 18:03

lchtuss, avec une reelle insistance, tu demandais a verifier si les noms qui t'interessaient etaient portes par des Juifs anterieurement a 1492, je viens de t'en fournir la preuve, celle donnee par le Pere Bonnin sur son tres serieux livre "Sangre Judia". Cependant, cela ne semble pas suffire et tu me fais d'autres reproches dont je ne comprends pas trop la teneur.

Par consequent, je leve les bras car il semble evident pour toi que ce qui se dit sur ce forum n'est pas pour te plaire et le moins que je puisse dire, c'est que je m'en contrebalance.

Aussi, je te laisse le soin de faire ce qu'il te plaira avec les informations qui se trouvent sur ce site.

Bien a toi

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: dp7 (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2011 : 02:01

Bonsoir,

Je fais des recherches pour faire mon arbre généalogique.
Mais je voudrais savoir si vous pouviez me renseigner sur ces noms là ,
Arrière arrière grands-parents : - Santos do Pinto
- Brazete
- Serraiva
- Oliveira
- Almeida Lourenço Tome
- Rebelo
- Ferreira
- Dos anjos


Ils se trouvaient tous au Portugal et plus précisément dans la région "da Beira Alta"

Je vous remercie d'avance et vous félicite pour le travail que vous faites.

Et je voulais savoir aussi si vous aviez une idée de comment je pourrai faire pour remonter plus loin , sachant que j'ai su ces noms de mes arrières arrières grands-parents par mes grands-parents et sachant aussi qu'à la base , ils viennent de petits villages , je vous remercie

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2011 : 12:45

Bonjour dp7 et merci pour les bonnes paroles.

Parmi les noms mentionnes plus haut, certains figurent sur plusieurs sources mentionnant des Juifs qui sont : "Pinto", Oliveira et Ferreira.

Je vais chercher dans mes sources et je reviendrai avec les quelques informations que je pourrais reunir. Cependant, les quelques renseignements fournis par mes sources nomment de tres nombreuses references qu'il faudrait ensuite consulter pour obtenir des renseignements plus precis. Cela pour repondre a ta demande d'approfondissement de recherches.
La bibliographie est vaste et de disponibilite non assuree quoique le sujet s'est largement etendu depuis l'interet grandissant et la multiplicite des informations et recherches recentes.

Amities
Darlett

PS. En attendant, il est toujours possible de servir de la fonction de recherche de notre site qui se trouve sur la barre de l'index afin de voir ce qui s'est dit sur les noms qui t'interessent.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: patchec (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2011 : 10:47

Bonjour,

Satisfait que tu aies clos la polémique .
Merci Darlett
Au sujet de mon nom PACHECO , tu pourrais me donner plus de détails ?
De la région de Gandra (Paredes)

Merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: elisheva (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2011 : 16:23

bonjour Darlett

je viens de tombe sur c sujet tres interressant , tout d abord bravo pour tes recherches .

j ai une question , comment peut t'on connaitre ses origines apart le nom qui veut plus rien dire aujourdhuit, , je veux dire es qu il y a un moyen de remonte aux origines .
desole il a pas d accent car mon clavier est anglais hebreux pas de ponctuation )

merci d avance
elisheva

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: mama (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2011 : 22:46

bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur cette discussion qui a attiré toute mon attention. Il est vrai que je suis née aux Açores comme toute la famille de mon père et de ma mère, d'ailleurs. C'est vrai que je ne savais pas qui avait peuplé ces îles. j'ai cru lire qu'il y avait eu des Juifs, des "nouveaux chrétiens" qui s'y étaient installés, ou qu'on avait installé. Dans la liste des familles massacrées à lisbonne, j'ai retrouvé tous les noms de mes parents et grands-parents : BARBOSA, TEIXEIRA, LOPES, SIMAO. J'avoue que cette nouvelle piste concernant mes origines est très étonnante. Je connaissais le massacre de Lisbonne. Mais je n'avais jamais fait le lien avec les Açores ou même ma famille. Quand on est une déracinée comme moi (je vis en France depuis l'Enfance) c'est quelque chose d'important.
Où pourrais-je m'adresser pour en savoir plus ?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Pechim (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2011 : 13:06

Bonjour,

Je suis d'origine portugaise par mes 2 parents par ma mère c'est Alves et par mon Père c'est Pechim et beaucoup de mes amis juifs me dises que ce dernier nom est juif mais je ne retrouve rien sur ce nom en particulier auriez vous plus d'infos pour moi ?

Un grand merci par avance...

Philippe

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: HPinto (IP enregistrè)
Date: 17 aot 2011 : 15:01

Bonjour Darlett,

Pourriez-vous me dire si dans les deux livres que vous citez, il y a quelques informations sur les Pinto (Pinhto, orthographe que je vois peu apparaître dans mes recherches et qui est marquée pour mon grand-père David Pinhto)?
Je profite de ce message pour vous dire que j'ai une liste des PINTO concernés par l'Inquisition au Portugal (vers les années 1600-1700) que j'avais eu par B. Nahman, site que vous citez dans "Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition". PIRES d'ailleurs (patronyme cité sur le forum) se trouve après PINTO.
Merci pour ce forum où les échanges peuvent être fructueux!
Cordialement

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: alves (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2011 : 23:19

Bonjour !
je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'aider, car cela fait longtemps que je recherche l'origine de ALVES, le nom est cité dans la liste, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine ethymologique, savoir si c'était une famille juive, de quel endroit etc .... en attente de vous lire ! merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: HPinto (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2011 : 21:23

Citation:
alves
Bonjour !
je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'aider, car cela fait longtemps que je recherche l'origine de ALVES, le nom est cité dans la liste, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine ethymologique, savoir si c'était une famille juive, de quel endroit etc .... en attente de vous lire ! merci
Bonjour, je fais partie du CGJ. Vous pouvez poser une question sur le site sans être adhérent et vous aurez une réponse; ou adhérer et vous pourrez faire des recherches plus approfondies si vous le souhaitez.

Le webmaster a répondu à Jérôme ALVES Voir:
[www.genealoj.org]
Ce nom est très répandu au Portugal parmi les chrétiens et il a été donné à des Juifs quand ils ont été obligés de se convertir (au moment de l'Inquisition).
Bonnes recherches.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: manu77 (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2011 : 19:48

bonjour darlett je suis ce forum depuis trois mois voila je suis nee a guimaraes dans le nord du portugal mon nom est lopes par ma mere et peireira bastos par mon pere peu tu me renseigner sur deventuelle origine sepharade

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: manu77 (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2011 : 19:52

bonjour darlett je suis ce forum depuis trois mois voila je suis nee a guimaraes dans le nord du portugal mon nom est lopes par ma mere et peireira bastos par mon pere peu tu me renseigner sur mes origine merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2011 : 08:55

Bonjour Manu, sans hesitation aucune, les LOPES ou LOPEZ ainsi que PEREIRA sont des noms ayant ete portes par des Juifs avant le bapteme force.

Je te suggere de faire une recherche sur Darnna en utilisant la fonction de Recherche sur la barre de l'index et tu trouveras tout ce qui s'est dit sur ces deux noms de famille.

De plus et pour confirmer cela, voici sur ce lien, les familles juives ayant fui l'inquisition espagnole et portugaise et qui refugiees en Hollande (Amsterdam), furent payees pour quitter le pays. Les LOPES ou LOPEZ ainsi que les PEREIRA ou PEREYRA figurent en bonne place et bien nombreux. Il semble evident que ces familles exilees a Amsterdam s'y trouvaient sous leur veritable identite et non celle attribuee lors de la conversion.

Lien :[www.darnna.com]

Bien amicalement

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: shanael (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2011 : 22:34

Citation:
shanael
Bonjour DARLETT,
je te remercie beaucoup pour le travail et l'investissement dont tu fais preuve à aider les personnes qui, comme moi, sont en pleine recherche d'identité.

J'ai également découvert que du côté de mon père il y a des SERRA et de ma mère des COELHO.

Je me suis déplacée dans une librairie juive ce week end et SERRA figure dans la liste des juifs SEPHARADES, mais est ce réellement le cas?

On m'a également conseillé de retrouver les actes de mariages ou naissance de mes aïeux pour prouver mon appartenance au judaïsme mais pour être honnête, si j'ai réellement des origines juives, je pense qu'effectivement, elles datent de l'inquisition et je ne sais mêmenpas si ces documents peuvent toujours exister.

Je pense que la route va être longue avant que je ne vois la lumière.

En tous cas, du fond su coeur, je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'apportes.

A bientôt et bonnes vacances si tu y es encore
bisous

Bonjour DARLETT,

Tout d'abord, SHANA TOVA, à toi et à tous ceux qui te sont proches. Que cette nouvelle année te soit propice et t'apporte tout ce que tu désires.

Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas revenue sur ton site (faute de temps) mais as tu pu reprendre tes recherches concernant mes patronymes familiaux?

Merci de ton retour et de tout ce que tu fais pour toutes les personnes qui, comme moi, sont en recherche d'identité.

Gros bisous et à très vite je l'espère

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2011 : 00:32

Merci beaucoup Shanael pour ces voeux et merci aussi pour l'appreciation.

Je promets que dans les jours qui suivent, je ferai les recherches necessaires concernant les patronymes qui t'interessent et te les communiquerai.

Bien amicalement a toi

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2011 : 01:18

Concernant les SERRA Voici ce que je trouve dans le fameux "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes"

Ce nom se retrouve dans les villes suivantes : Mallorca, Amsterdam, Curacao, Livorno, Brasil, Portugal, Dutch Brasil, (C)** Montanhes, Mountaineer bef. 1400, CAR, EFW, EMM, JAU, JPE, KPIA, MEL, SAM, SWE, VSO, ZUB, Inquisicao de Lisboa.

Les initiales signifies les sources ou ce nom se retrouve.

EX. CAR : Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Flavio Mendes Carvalho (Nova Arcadia 1992).
Inventario das victimas brasileiras do Santo Oficio por delitos ligados a judaismo.

EFW: Egon e Frieda Wolff, Quantos Judeus Estivetam no Brasil Holandes e Outros Ensaios, Rio de Janeiro, 1991

EMM : Isaac S. Emmamuel. Precious Stones of the Jews of Curacao, Curacao Jewry, 1656-1957, New York 1957.


JAU : Joan Rosselo Literas e Angel Jaudenes y Gual de Torrela. "La Aljama de Mallorca. Noticies del Siglo XIV, Mallorca, (mannuscrito), 1996.

JPE :Jean Pierre Filippini. Il Porto di Livorno e La Toscana (1676-1814), III Napoles 1998

KPIA : Ketuboth van de Portugees-Israelietische Gemeente te Amsterdam van 1650-1911. ( ma remarque : Une source definitivement significative puisqu'il s'agit tout d'abord d'Amsterdam, un lieu de refuge ou les Juifs purent s'exprimer a nouveau sans se cacher et de plus l'enregistrement sur une Ketuba qui est un acte de mariage juif)

MEL : Jose Antonio Gonsalves de Mello. Gente da Naco (Un Dicionario dos Judeus Residentes no Nordeste, 1630-1654) Recife, 1989.

SAM : W.S. Samuel (Compilador) in Jewish Historical Society of England. Transactiones, Sessions, 1968, 1969. vol. XXII & Miscellanies Part. VII, London, 1970

SWE grinning smileyaniel M. Swetshinski, Reductant Cosmopolians. The Portugues Jews of Sevententh Amsterdam, London, 2000

VSO Vibeke, Sealtiel Olsen. "Sephardic Names in Amsterdam, 1598-2000" em Etsi, Paris, out 2000 (Autre source tres importante)

Je pense que tu pourrais faire une recherche sur Google des sources sus-memtionnees afin d'avoir des complements d'informations.


Sur "Sangre Judea" du Pere Bonnin, ce nom figure aussi et il a ete retrouve a Tolede.


(C)** Caracteres personnels.

SERRA peut egalement etre l'abreviation de SERRAF, SERRANO, SERRERO, SERRALLER, SERRALLERO, SERRALTA, etc... tous des noms ayant ete portes par des Juifs.

En ce qui concerne les COELHO, je continuerai mes recherches prochainement.

Bonne lecture




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2011 : 16:14

Bonjour Shanael,

Voici ce que j'ai trouve sur l'excellent site de Sephardim.com

serra.jpg

Et voici le lien pour connaitre les sources qui sont mentionnees face a ce patronyme. Je remarque que les sources sont abondantes, ce qui est aussi tres significatif.

[www.sephardim.com]

Je retiens la reference (3) devamt le nom qui donne les informations suivantes constituant une reference de premier choix puisque ce nom se trouve enregistre dans un cimetiere juif "(3) From the burial register of Bethahaim Velho Cemetery, Published by the Jewish Historical Society of England.(~)"


Bien amicalement

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2011 : 16:41

Message a ceux qui m'ecrivent en prive afin de me demander les renseignements concernant leur nom, Je suis bien desolee de ne pas y repondre mais il me faudrait m'atteler a cela beaucoup trop et lorsque je le fais, je prefere le faire pour un grand nombre.

Le probleme surtout c'est qu'il faut scanner les pages et ensuite les reporter sur le forum ou la seconde option, c'est de copier tous les details et sources et je vous assure que c'est fastidieux. Je vous prie de m'excuser.

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: manu77 (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2011 : 18:51

bonjour darlett jespere que tu va bien merci pour tes renseignements en ce qui concerne le nom bastos tu a des renseignement jai trouver un humoriste bresilien connu portan ce nom ainsi quen en algerie avec la cigarette bastos je sais quil etais juif pied noir mais est ce bien un nom sepharade merci davance pour ta disponibilitee pour nous tous a bientot

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2011 : 01:41

Bonjour Manu, je vais chercher ce que je pourrais trouver sur le nom de famille BASTOS

En attendant voici des details sur le "Dicionario Sepharadi de Sobrenomes". Details qui figurent sur le site : [sites.google.com]




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: tomás (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2011 : 17:51

Bonjour Darna,

Merci d'avoir actualisé mon inscription premièrement !

Voilá je viens de connaitre votre site, et il très intéréssant ! Mais une question me vient à l'esprit: Doit-on penser que tous les portugais sont d'origines juives ?

Car tous les noms qui se situent dans la liste sont les + communs.

Comment historiquement, ces noms ont-ils été donné aux juifs ?

Merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2011 : 22:33

Thomas, bien desolee de ne repondre que tardivement a tes questions auxquelles nous avons pas mal repondues et les reponses se trouvent eparpillees un peu partout sur cette rubrique et particulierement sur ce topic. Il suffit de lire attentivement.

Bonne lecture smiling smiley

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: So' (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2011 : 18:37

Bonjour,

Je suis d'origine espagnole, Nunez-Perez du côté de mon grand-père et Pesqueira-Pintos de ma grand-mère.

Je me demande si les noms de ma grand-mère ne seraient pas d'origine portugaise et juive.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mes recherches ?

Merci

A bientôt, Sophie

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2011 : 23:06

Bonjour Sophie,

Non seulement les noms de ta grand-mere (NUNEZ, PEREZ) sont consideres comme des noms Juifs mais egalement celui de ton grand-pere (PINTOS) qui semble etre un derive de PINTO.
Les sources concernant ces noms sont les registres rabbiniques matrimoniaux (Ketoubot), et les inscriptions sur les steles des cimetieres juifs.

En ce qui concerne le nom PESQUEIRA, je n'ai pas trouve grand chose et il est possible que le nom ait ete modifie ou transforme. J'ai neanmoins trouve sur le "Dictionnario Sefaradi de Sobrenomes" une variante : "PICARRA" ou, "PESCAROLO" avec indication des sources ou ce nom est trouve, notamment les archives de l'Inquisition de Lisboa et de Coimbra.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2011 : 23:25

Pour Manu77, avec enormement de retard et je te prie de m'en excuser, sur le "Dicianario Sefaradi de Sobrenomes", j'ai trouve le nom "BASTOS"

BASTOS, Brazil, Portugal, (T) Basto, Portugal, CAR, Inquisicao de
Lisboa.

Je retranscris l'explication des references. (desolee pour l'anglais melange a l'espagnol)

(T) = Toponymic : These are names deriving from geographical points : Cities (Toledano, Algrante, Alfasi), villages (e.g. Villareal, Afergan, Pitigliani) regions (Alvalensi, Castiel, Purgliese), countries (e.g. Franco, Sarfati, Tedesco)

Toponymics are the largest category of surnames, approximately 24 % of the total. This is probably due to the expulsions from Spain (1492) and Portugal (1497), to the geographical mobility that characterized the Sephardim after these events, and to the explicit love they had for the country in which they lived for 15 centuries.

CAR = Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Flavio Mendes Carvalho (Nova Arcaduam 1992)
Inventario da victimas brasileiras do Santo Oficio por delitos ligados a judaismo.

Source : Dicionario Sefaradi De Sobrenomes - Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: fatimaREIS (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2011 : 03:05

BONJOUR J AIMERAIS AVOIR PLUS D INFO SUR LE NOM REIS MON BEAU PERE HABITE A 20KM DE BELMONTE AU PORTUGAL JE VOULAIS SAVOIR SI C REELEMENT UN NOM JUIF MERCI A LAVANCE

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: So' (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2011 : 17:57

Merci pour tout Darlett !!!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: steph94 (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2011 : 03:53

bonjour darlett desolé de repondre que maintenant merci davoir repondu a mes questions donc cela voudrait dire que jai surement des origines juives comment pourrai je le prouver car le probleme c que mes grands parents sont decedé et que ma mere ne sait rien du tout du coup je suis perdu car je ne sais plus qui je suis et dou je viens. merci de me repondre

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: juliet (IP enregistrè)
Date: 09 dcembre 2011 : 00:02

Citation:
darlett
Et concernant les GARCIA ou GARCE, puisque la question m'a ete posee par email, voici la page ou figure ce nom.
Il y a meme eu un Isaac Garcia, qui fut dirigeant sionniste argentin.



Chere Darlett, je tiens à vous feliciter pour le genereux travail que vous faites pour nous, nous qui sommes à la recherche d'une ancienne identité qu'on porté nos ancetres. J'ai commencé à avoir ce sentiment étrange vers 17 18 ans que les juifs étaient de ma famille mais éloignés (comme si on ne se connaissait pas) mais un lien nous unissait. Maintenant que je decouvre tous ces noms qui aussi figure dans la liste du livre "sangre judia" j'avoue que ca ma troubler parceque c'est comme si je le savais mais c'etait enfoui. longtemps cette question, l'interet pour ce que c'est d'etre juif m'a poursuivi jusqu'a present, et ce n'est pas anodin si mes principales lectures etaient diriger vers la Thora. Donc je suis fiere et heureuse de dire aujourd'hui meme si on ne me croit pas que mes ancetres etaient juif, mais la question ne s'arrete pas la juste pour un nom on est juif, oulala etre un juif c'est autre chose, c'est une attitude, une pensée, une conduite, une reflexion, j'ai appris tout cela grace au merveilleux tresor qu'est la Thora. Merci Darlett pour votre patience, et merci pour l'interet que vous m'avez porter.
Shalom
Juliette




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2011 : 03:24

Tres chere Juliette, je lis avec emotion ce message qui m'avait echappee et je suis tres heureuse que mes modestes recherches puissent permettre a certains de connaitre un peu plus leurs origines.

C'est essentiel que le plus grand nombre puisse comprendre que finalement, les prejuges et idees fausses qui nous sont transmis les uns aux autres n'ont pas lieu d'etre puisque justement et sans le savoir, nos origines sont communes.
J'ai bien souvent lu des messages deposes ici et la sur des personnes qui portaient des noms bien juifs (Pariente, Perez, Pinto et tant d'autres etc...etc...) mais qui par rejet, resultat d'une education betement antisemite, ne voulaient pas admettre une quelconque origine anterieure juive renouvelant ainsi sur d'autres ce que leurs propres ancetres avaient subi de tracas et de denigrement.

Merci encore a toi pour ce message.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: juliet (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2011 : 05:34

Merci à toi Darlett et Hanoucca Sameah. Juliette

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: julia frances (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2012 : 16:31

bonjour Darlett, je suis nouvelle venue et j'aimerais prendre part à vos discutions que je trouve passionnante.
Je suis d'origine portugaise par mon père.
francisco antonio figueira henriquès pour mon grand père
julia pereira nunes perna pour ma grand mère originaire pour l'un de tomar, et pour l'autre de calvinhos.
pourrais-tu me guider dans la quête de mes origines.
merci pour ton travail
julia

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: raphacardoso (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2012 : 23:35

Bonjour.


J’aimerais avoir des information sur mes noms de famille. Les noms de ma mère sont De Carvalho et Vieira. Et ceux de mon père sont Gomes et cardoso. Ma mère est originaire de Amarante a coter de Porto et mon père est de Ponte de lima.
Merci d’avance pour vos réponses.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: raphacardoso (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 00:39

je vous recommende aussi ce documentaire sur les juif maranos au portugal.
[www.youtube.com]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 12:51

Bonjour Julia et Raphacardoso,

Je vous suggere de consulter sur ce forum la fonction de "Recherche" qui se trouve sur la barre de l'index et ainsi vous aurez une foule de renseignements sur nos nombreux echanges anterieurs.
Les noms tels que PEREIRA ou NUNES, etc... y figurent en bonne place et je suis sure que vous trouverez beaucoup a lire.

Pout toi Raphacardoso, tu trouveras aussi enormement de details sur les CARDOSO, GOMES, CARVALHO.

A propos CARDOSO, il y a le livre (que j'ai lu et dont je conseille vivement la lecture) de Yosef Hayim Yerushalmi intitule "De la Cour d'Espagne au Ghetto italien"- Fayard

Ce livre raconte l'histoire des Marranes en suivant l'itineraire du portugais Isaac Cardoso, medecin et frere de Fernando Cardoso, jusqu'a son arrivee en Italie apres sa comparution devant les Inquisiteurs de Madrid, son refuge a Venise puis Verone et ensuite sa vie dans le Ghetto italien.

En ce qui concerne les CARVALHO, il y a l'excellent livre Raizes Judaicas No Brasil" de Flavio Mendes Carvalho dont je conseille la lecture.

Bien amicalement a vous

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 12:54

Merci beaucoup Raphacardoso pour ce clip que je place de nouveau ici

L'histoire des Juifs portugais. Tres emouvant (portugais seulement -:/)

Premiere partie



Partie 2



Partie 3






Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: raphacardoso (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2012 : 21:42

Cher Darlett.

Merci a toi pour ces renseignement. Peut tu me dire ou je peut trouver les livre que tu me conseille ?Pour le documentaire sa me fait très plaisir. Ce documentaire est instructif et explique beaucoup pour ce qu’ il veule ce renseigner sur les endroit ou on émigrait les juif et sur les juif qui vivent encore au portugal. Ton forum est très intéressent.B*%

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Cardoso Marques (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2012 : 03:06

Bonsoir, j'ai 63 ans et je viens d, apprendre que mon non est dans cette liste des Juifs sepharades. Mon non est Cardoso Marques, mon père Cardoso Alexandre, le Marques vien du côté de ma mere. J' ai réfléchi et cest par si loin que ça, je veux dire que mon arriéré grand-père a vécu dans l, inquisition. Je suis catolique, mais peutetre mes ancetres etais juifes baptisés de forçe. Dommage que je l, ai su si tard.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: cerise (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2012 : 19:21

bonjour j'aimerais savoir si le nom "pereira - garcia" a eu des ancetres juifs.
merci d'avancesmiling smiley

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2012 : 00:00

Raphacardoso bonjour,

En ce qui concerne le livre de Yossef Haim Yerushalmi, ce n'est pas un probleme de l'obtenir par Amazon. Je ne sais pas trop pour ce qui est du second car moi, je l'ai consulte dans une bibliotheque nationale.

Pour Cerise, les noms de famille PEREIRA et GARCIA sont aussi des noms qui ont ete portes par des Juifs.

J'ai une liste qui pour moi est extremement revelatrice, c'est la liste des Sepharades qui furent payes pour quitter Amsterdam (c'etait ou l'expulsion ou la conversion) car on sait que lors de l'expulsion du Portugal, un certain nombre trouverent refuge en Hollande et donc il est a suppose que ces noms etaient les leurs reellement puisqu'il ne s'agissait pas de nouveaux chretiens mais bien de Juifs qui avaient tenu a rester Juifs en arrivant a Amsterdam. PEREYRA et GARCIA y figurent.

Voici le lien ou trouver cette liste extremement importante :

[www.darnna.com]

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: cerise (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2012 : 17:05

et bien je suis tres surprise. merçi pour ces informations smiling smiley

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Cardoso Marques (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2012 : 00:38

Isaac Cardoso, à etais rabbin a New Yorke pendant une anés, avant de ses retornés vers la recherche.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: steph94 (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2012 : 21:07

merci darlett de mavoir informer pour le nom oliveira, desolé cela fait longtemps que je ne suis pas aller sur ce site, je me pose toujours autant de question cela est tres difficile, jessaye dapprendre davantage sur ma religion juive et cette ete je compte aller au portugal pour chercher quelque information sur mes ancetre dans les archives. si vou voyer ce message est-il possible de me dire ou puis-je me renseigner pour avoir des informations a savoir s'ils etaient juifs ou non.merci stephanie.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Tomfrance (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2012 : 19:22

Et pour le nom " De Almeida " peut-il être considérer comme une variante de "Almeida" et Juif également ou est-ce un nom a la signification totalement différente ?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2012 : 14:30

Bonjour TomFrance,

Je ne saurais pretendre avec assurance que le nom ALMEIDA fut Juif mais ce que je peux dire sans trop risquer de me tromper c'est que la particule "De", n'est nullement significative dans ce contexte la et s'il s'averait que le patronyme Almeida fut porte par des Juifs, il est evident que cela incluerait les "De Almeida" .

Je te propose le lien suivant sur lequel il y a pas mal de references bibliographiques sur ALMEIDA ainsi que DE ALMEIDA, references sur la possible origine juive de ce nom.

[www.sephardim.com]

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Tomfrance (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2012 : 16:04

Merci beaucoup Darlett pour ta réponse !
Amitiés.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 10:00

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum (presque) par hasard.
Je fais depuis un certain temps des recherches sur ma famille paternelle dont je sais très peu de choses.
Ma grand-mère paternelle s'appelait FRANCES.J'ai pu voir que ce nom figurait dans la liste des noms juifs portugais...(il figure aussi sur la plaque commémorative de la synagogue de Bordeaux).
J'ai souvent entendu dire dans ma famille qu'elle était d'origine juive espagnole, mais résidant en France depuis fort longtemps (plusieurs siècles) et cela sans aucune preuve matérielle pour étayer ces dires.Nous sommes originaires de Bordeaux et des environs.Ville dans laquelle j’habite d'ailleurs actuellement.
Pouvez vous m'apporter quelques informations sur ce nom ?
Elle pourraient mettre fort utile pour la suite de mes recherches.
Merci d'avance et cordialement. JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 12:57

Bonjour Montey,

Ce que je peux dire concernant le nom FRANCES c'est qu'il pourrait etre une adaptation de FRANCO qui est un nom Juif. Il y a pas mal de FRANCO en Israel.
Enormement de familles juives, originaires de l'Espagne, ont francise leur nom lors de leur deplacement afin de favoriser une integration.

Sur le site [www.sephardim.com] il y a un grand nombre de references bibliographiques sur le patronyme FRANCIA, qui est tres proche de FRANCES et la multitude de references represente un indice significatif de l'origine juive de ce nom.

Bonne chance dans tes recherches

Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 13:44

très interressant ces articles sur les juifs du portaugal, justement en ce moment je suis entrain de lire un livre passionnant "LA SENORA" histoire d'une famille juive au départ et qu'on a voulu convertir, sans succès, très agréable à lire et véridique en plus, les NUNES 6 COMME les peyreira sont aussi des noms d'origines juives, et je m'appelle pinto, il y en a aussi des portugais, mais non c'est plutot d'origine espagnole, voila quelques explications pour tous ceux qui ont écrit, amitiés simy

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 14:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos et la rapidité de votre réponse.

Je viens d'aller sur le site que vous m'avez conseillé, c'est très interessant, je pense que cela va etre difficile, mais je suis obstiné.

Le plus difficle dans ce type de recherches, c'est le manque de matériel(documents, actes divers...) mais au vu du contexte historique si particulier et parfois de l'ancienneté des différentes "diaspora" cela se comprend facilement.

Très cordialement.

JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 15:48

Les documents et actes divers existent... Les diverses references que le site mentionne plus haut (Sephardim.com) se basent sur differentes sources, archives municipales espagnoles et portugaises, listes dans certaines eglises des personnes baptisees au 15. 16, et 17eme siecle, noms des personnes figurant sur les pierres tombales des cimetieres juifs situes dans toute l'Europe et l'Amerique centrale et du Sud, listes des ketoubots (acte de mariage juif). etc...etc...

Il suffit pour avoir plus de details de suivre les references et differentes sources indiquees face au nom en question pour avoir enormement de renseignements interessants.

Et en dernier, il y a l'excellent livre, maintes fois mentionne sur ces pages le "Dictionario Sefaradi de Sobrenomes"
Auteur - Ghilherme Faighenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

sur lequel on trouve une foule de renseignements et references menant a differentes sources sur lesquelles le site Sephardim.com se base.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2012 : 15:52

Merci Simy pour ce message et donc toi aussi tu es une PINTO. Il y a eu plusieurs personnes qui se sont manifestees ici avec un nom comme PINTO et il ne s'agissait pas de Juifs car les ancetres ont ete convertis a un moment comme a un autre.
D'autres avec des noms comme PEREZ, PARIENTE, etc...etc.. Des noms juifs mais qui sont aujourd'hui portes par ceux qui ne s'identifient plus du tout au judaisme.

Je me souviens d'une intervenante qui portait le nom de PARIENTE et qui etait extremement antisemite. C'etait amusant et en meme temps absurde de voir comment ceux dont les ancetres ont un jour tant souffert de cet antisemitisme, se permettre quelques generations ensuite de reproduire le meme schema.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2012 : 21:42

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire Francès ne serait pas un dérivatif de Franco (qui voudrait dire homme libre, affranchi...).
C'est bien un nom d'origine juive plutot espagnole de part son implantation et malgré le "S" à la fin du nom.
J'ai retrouvé des Francès à Béziers aux environs du 14 iéme, donc implantation ancienne, cela doit correspondre aux persécutions en Espagne et au Portugal, qui ont eu lieu sensiblement à la meme époque.
Je précise que ma recherche a un caractère "historique familial" je suis curieux et je veux savoir...

Cordialement.

JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2012 : 10:12

Bonjour,

Je viens de terminer le livre de Cécil ROTH "histoire des marranes", un livre vraiment passionant et très complet.

Je commence à comprendre le processus dintégration de ces familles.
Ma grand-mère n'avait (à ma connaissance), conservé de ses racines que les traditions culinaires hispaniques.

Pour ce qui est de la conversion contrainte au catholicisme, au vu des méthodes barbares utilisées par l'inquisition espagnole, il était alors quasiment impossible d'y resister.

Cordialement.

JLM
Je continue cette recherche, c'est passionant !

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2012 : 11:42

Bien d'accord avec toi Montey, cette requete est passionnante et le livre de Cecil Roth est un must pour tous ceux qui desirent connaitre un peu plus les methodes pratiquees par l'Inquisition envers les "nouveaux chretiens" car evidemment, il n'y avait plus de Juifs ni en Espagne ni au Portugal au 16eme siecle et l'Inquisition ne s'appliquait que sur ceux qui etaient nouvellement baptises.



Description du livre :

1942 - L’Espagne, à l’apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Arabes de la Péninsule, lance ses vaisseaux à la conquête de l’Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis 1400 ans. Certains d’entre eux, convertis de force par l’Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion.
Les Espagnols les appelleront de façon méprisante marranos et ce nom leur restera. Avec le temps il prendra même une résonance romantique à l’image de leur histoire faite de clandestinité, dans l’Europe de la Renaissance, mais aussi dans le Nouveau Monde.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2012 : 12:11

Re-bonjour,

Effectivement je découvre qu'il existe une littérature abondante consacrée à ce thème.

Je vais maintenant m'interesser à un auteur qui a consacré une grande partie de ses recherches sur les communautés de Bordeaux et du Sud-Ouest : Gérard NAHON.

Des site généalogiques comme GENEANET.COM ou ANCESTRY peuvent aussi donner quelques pistes...

Cordialement.

JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: montey (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2012 : 16:03

Re-bonjour,

Je viens de parcourrir le site (que je n'avais pas consulté entièrement) et j'ai pu lire ta réflexion sur les test ADN, je suis absolument d'accord avec toi, une amie m'a dit "si tu veux réellement savoir, fait le test ADN", elle n'a absolument rien compris à ma démarche, peu m'importe pour moi de savoir si j'ai des génes juifs ou pas, je veux seulement connaitre l'origne et l'histoire de mes ancètres, d'ou ils venaient, qui ils étaient.
S'il s'avère qu'ils étaient d'origine juive, quoi qu'étant foncièrement laic, je pense que j'en serais plutot fier...mais c'est une démarche personelle, qui touche à mon avis, presque à l'intime...
Cordialement.
JLM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Cema (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2012 : 21:13

I was able to find some of my family surname on this article, and you stated that you can provide more information.Please, could you provide to me the historical elements and persons related to surname: BARBOSA/BARBOZA- SOARES- PACHECO- LIMA- ALVES. I am not a scholar or with high level of expertise in computer, but I need to found info related to that. Can you help me? Thank you.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2012 : 00:57

Hi Cema,


I could advise you first of all, to do a search using the search function which appears on the index page and try to find what has already been written about the names that interest you.
Concerning particularly BARBOSA and SOARES, you will find a lot of informations and references that I am sure will be of great interest for you.

Hope that these informations will help you.

Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: D.Martins (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2012 : 13:39

Bonjour,
J'ai déjà des informations sur mes noms Dias et Martins qui ont été portés par des Juifs du Portugal. Il y a un autre nom qui me concerne directement, c'est "Rascão", pour lequel je n'ai trouvé aucune donnée concernant l'origine ou la signification (mis à part une éventuelle connotation péjorative, notammen en Amérique latine). Il ne semble pas figurer dans les listes de noms Séfarades diffusées sur ce topic.

En fait quand je suis né on m'a donné comme noms de famille Dias Martins mais le Dias (nom de jeune fille de ma grand-mère) est une erreur car j'aurais dû m'appeller Rascão Martins (Rascão étant le nom de mon grand-père).Cette erreur a été faite à l'origine au moment de la naissance de ma soeur et mes parents ont décidé de le garder aussi pour moi pour une question d'uniformité de noms.
Merci

Les Juifs originaires du Portugal et Gibraltar
Posté par: toto13 (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2012 : 13:44

Bonjour je suis surpris j ai trouvé mon nom MASSIAS dans la liste ou est il possible d avoir plus d informations ? (je pensais que mon nom etait francais...)

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2012 : 15:03

Il y a tout d'abord Enrico Macias qui est juif et ce n'est semble-t-il qu'une question d'orthographe avec Massias, auquel s'ajoutent Masias ou Masis, tous etant repertories comme sepharades.
.
Lire a ce sujet ce qu'on trouve a propos de ces noms sur : [www.sephardim.com]

Cordialement
Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: toto13 (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2012 : 10:56

merci darlet

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: SHYRELLE (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2012 : 00:26

QUELQU UN PEUT IL M AIDER JE SUIS SURE D ETRE JUIVE JE VIENS DE TROUVER LE NOM DE FAMILLE DE MA GRAND MERE QUI EST LOPES ET CELUI DE MON GRAND PERE SUR LE SITE SEPHARADIM CELA VEUT IL DIRE QUE JE LE SUIS
MERCI POUR VOS REPONSE

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: SHYRELLE (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2012 : 00:55

BONJOUR COMMENT AVEZ VOUS EU CES INFO JE NE SAIS PAS PAR OU COMMENCE GALERE LES RECHERCHE AU PORTUGAL

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: dominique (IP enregistrè)
Date: 11 dcembre 2012 : 11:13

bonjour,

Suite à la lecture des juifs au portugal, je me pose une question. Suis je juive ?
Pére: barbosa de lima
Mére: cadas vieira
Mon pére a fuit son pays en 1928 avec son oncle pour s'engager dans la légion étrangére.
Lorsqu'il est revenu au pays en 1957 tous ses biens lui avaient été spolié. Et ici commence le secret de famille...............
Pourquoi il est parti à 17 ans pourquoi son pére avait été torturé........?
Pourquoi en 1957 tous lui a été spolié ?
B^$




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: colline (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2013 : 18:45

Bonjour,
j'ai trouvé dans la liste fournie en début de discussion le nom "parra", "de la parra".
Auriez-vous des informations quant à ce nom "de la parra", origine, histoire... ? Vous avez l'air d'avoir un dictionnaire conséquent et interessant.
En vous remerciant par avance,
bonne journée

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: traphael (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2013 : 17:52

Je confirme vos propos concernant la situation des juifs au Portugal au 15e siècle. L'inquisition est imposée par l'Espagne. Le roi Emmanuel Ier qui est sur le trône, souhaite épouser Isabelle d'Aragon.Pour plaire à Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, il va faire preuve de beaucoup de zèle en instaurant au Portugal une inquisition bien plus stricte que l'Espagne.
Ref: "l'histoire des marranes" par Cecil Roth

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: FORTES MONTEIRO (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2013 : 03:55

Bonsoir,

Avez vous eu connaissances de l'histoire des descendants juifs au Cap Vert?Voici quesques sites: [capeverdejewishheritage.org]

Des dizaines de descendants de juifs de divers horizons ont convergé au Cap-Vert pour l'inauguration, jeudi, d'un "carré juif" dans un cimetière catholique, réhabilité grâce à un musulman, le roi du Maroc. Au-delà des retrouvailles émues, tout un symbole de tolérance religieuse.
"Sepulturas judaicas. Jewish gravesites" (Tombes juives), peut-on lire sur la plaque dévoilée jeudi dans ce "carré juif", au milieu de sépultures ornées de croix dans le cimetière catholique de Varzea, à Praia, capitale de cet archipel dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal.
Il y a là le grand rabbin de la communauté juive de Lisbonne, Eliezer Schai di Martino, un émissaire du roi Mohammed VI du Maroc, Abdallah Boutadghart, le maire de Praia, Ulisses Correia e Silva, des diplomates et une cinquantaine de descendants de juifs du Cap-Vert: des Blancs, des Noirs, des métis, venus d'Amérique, d'Europe, du Maroc. Certains arborent la kippa, d'autres la chéchia, tous sont en belles toilettes.
Le grand rabbin prie pour le repos éternel des morts, arrachant des larmes à certains. Beaucoup disent avoir le sentiment d'une justice enfin rendue à des ancêtres qui ont été persécutés et ont dû leur salut à la fuite, certains s'étant établis au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise majoritairement catholique, d'autres ayant continué leur chemin.
Dans la petite foule, composée essentiellement de quinquagénaires et au-delà - on n'y compte pas beaucoup de jeunes -, aucune tristesse n'est perceptible. L'atmosphère tient plus de l'ambiance familiale, faite de retrouvailles et de nouvelles connaissances.
Shepp Wahnon, un Blanc, y a retrouvé son cousin John Wahnon, un métis quarteron presque blanc venu d'Amérique, découvert par hasard il y a quelques années: leurs ancêtres ont tous quitté le Maroc au 18e siècle.
Certains se disent fiers du parcours de descendants de ces ancêtres persécutés, figurant aujourd'hui parmi les familles "très considérées" au Cap-Vert, archipel qui compte aujourd'hui un peu plus de 500.000 habitants sur le territoire et une importante diaspora, 700.000 (essentiellement aux Etats-Unis).
La descendance juive a "donné des personnes de qualité dans beaucoup de domaines et aussi des entrepreneurs qui ont beaucoup contribué au développement du pays", souligne l'un d'eux, l'ex-Premier ministre cap-verdien (1990-2001) Carlos Wahnon Veiga.
Les descendants de juifs du Cap-Vert sont, effectivement, assez influents dans la société cap-verdienne, où ils occupent des positions importantes dans le commerce, les transports maritimes, le monde politique, les professions libérales et les affaires en général, souligne à l'AFP Carol Castiel, journaliste américaine et présidente du projet "Patrimoine juif au Cap-Vert".
"Je veux savoir d'où je viens, qui je suis"
Beaucoup regrettent cependant de ne pas pouvoir pratiquer la religion juive, n'ayant pas reçu d'enseignement et le Cap-Vert ne disposant d'aucune synagogue. De ce fait, de nombreux descendants de juifs du Cap-Vert ne pratiquent aucune religion.
John Wahnon se console en menant partout et en tout temps un travail de recherche généalogique, explique-t-il: "Parce que je veux savoir d'où je viens, qui je suis, pour savoir où je vais, sans mon passé, je n'ai pas d'identité, et je cours le risque de me perdre".
Pour lui, c'était important" d'être à Varzea jeudi, car "se souvenir des morts et leur rendre hommage, c'est faire preuve de respect envers l'être humain", affirme-t-il, précisant avoir élevé ses enfants - aujourd'hui grands - dans le respect de l'identité juive même s'ils sont, eux aussi, des non-pratiquants.
Comme John Wahnon et son cousin Shepp Wahnon, toute la foule rassemblée au cimetière a salué le roi du Maroc pour sa contribution financière à la réhabilitation des sépultures juives. Personne n'a souhaité communiquer le montant.
Qu'un musulman finance la réhabilitation de tombes juives dans un cimetière catholique, dans un pays majoritairement catholique, c'est "magnifique", c'est un geste "extraordinaire de tolérance et de respect", estime Carlos Wahnon Veiga.
Pour Nuno Wahnon, qui vit à Bruxelles et est un des responsables de l'association juive humanitaire "B'Nai B'Rith International" (Les fils de l'Alliance, en hébreu), c'est la reconnaissance de la fidélité des relations vieilles de plus de mille ans entre les juifs marocains et leur patrie.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Au Cap-Vert, retrouvailles juives dans un cimetière catholique | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gualdim Pais (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2013 : 16:09

Bonjour a tous,

Tout dabord je suis a la recherche de ma famille du coté de mon père.
Mais sinon j'ai pu voir dans votre liste,les noms de mes grand parents paternel et maternel.
Puis-je avoir plusieurs infos sur tout ces noms???
D'avance merci pour votre réponse.

Voici les nom du coté de mon pere:
Mon grand père : Serafim De Sousa
Ma grand mère : Rosa Pereira Leite
Mon père grinning smileye Sousa Antonio Fernando né le 07 Fevrier 1934 à Ramalde

Voici les noms du coté de ma mère:
Mon grand père : Joaquim Soares
Ma grand mère : Julia Ferreira

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: leopoldo (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2013 : 12:22

Bonjour, je fais des recherches pour le "Bentes". Pouvez vous m'aider svp?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2013 : 08:06

Bonjour Leopoldio,

BENTES figure bien sur le Dictionario Sepharadi de Sobrenomes dont je donne la reference sur ce forum. Je donnerai plus tard les references qui accompagnent ce nom.

Bien cordialement
Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: renfr (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2013 : 15:17

Bonjour,
je chercherais à savoir si mes ancêtres qui étaient portugais étaient en fait des juifs.

Le nom de mon père est Duarte de Araujo (grand mère : Conceissao) et celui de ma mère Batista (grand mère : Dos Anjos).
Araujo, Duarte et Batista ont apparemment été utilisés par des juifs.
J'ai une liste qui comprend ces noms là.
Quant aux deux autres je n'en ai aucune idée.

Il y a-t-il un moyen plus fiable de savoir si l'on a des origines juives, j'ai entendu parler de tests ADN mais est-ce du pipeau ou est-ce fiable?

J'ai fait des recherches géographiques (mes parents sont du nord du portugal) et voici ce que j'ai pu en tirer :
Quanto à ascendência judaica, é uma diferença também no mesmo sentido, mas com números mais altos, uma vez que no sul de Portugal é, de resto, o ponto da Península Ibérica com maior proporção de linhagem masculina de sefarditas com 35% - o que é 1/3 dos homens do sul, que terão um ascendente judaico sefardita - enquanto no norte de Portugal apenas 25%», explica João Lavinha, Investigador, Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge.

En clair 35% des portugais du sud ont des origines sépharades, 25% pour le nord. (étude fait sur des marqueurs génétiques)

Barros Basto qui fut un initiateur du retour au judaisme au portugal est allé dans les derniers bastions des communautés crypto juives du portugal, les villes où sont nés mes parents et grands parents font partie de ces zones là.

Cordialement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: olivier99 (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2013 : 23:21

je voulais savoir de qu elle pays venez les juif du portugal?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 21:38

JUDEUS DE TRÁS-OS-MONTES MANTÊM
PERFIL GENÉTICO

Foto A.F.P.D.S.J.
Um estudo recente, coordenado por António Amorim, do Instituto de Patologia e Imunologia Molecular da Universidade do Porto (IPATIMUP), vem demonstrar que a comunidade de descendente de judeus, em Trás-os-Montes, conseguiu manter uma identidade cultural que se correlaciona com a persistência de um perfil genético distinto.
É a primeira vez que a composição genética dos judeus portugueses do Norte é analisada e a conclusão aponta para um baixo nível de contaminação por mistura de sangue e para a preservação de genes judaicos.
Pode falar-se de uma comunidade transmontanas de proveniência judaica com dupla composição: uma autóctone e outra castelhana, robustecida pela expulsão dos judeus de Castela, em 1492, e pela fuga à Inquisição do reino vizinho. Após os decretos de expulsão/conversão forçada (por D. Manuel I, em 1496) e após três séculos de Inquisição, este estudo pretende traçar a demografia histórica das comunidades criptojudaicas e da diáspora sefardita . Ainda não está concluído, mas já foram lançados alguns resultados preliminares que se relacionam com a zona de Trás-os-Montes: está feita a caracterização da composição genética da comunidade de judeus do Distrito de Bragança.
Para a elaboração deste estudo foram analisados 57 indivíduos (das aldeias de Carção e Vilarinho dos Galegos; vila de Argoselo; Cidades de Bragança e Mogadouro) que se assumiam como possuindo ancestralidade `judaica`.
Velha.jpg

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2013 : 23:34

História dos Judeus em Portugal

[www.youtube.com]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2013 : 00:20

Célébre journaliste portuguais trouve ses origines juives

[www.youtube.com]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: shanael (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2013 : 02:17

Bonjour Darlett

Si vous pourriez m'aider??

Les noms dont j'aimerai avoir les origines sont
ALVES MARQUES BRITO COELHO SERRA

J'ai entamé un processus de conversion, je n'en peux plus de me sentir juive sans preuves.
Savez vous à qui je peux m'adresser (Au Portugal) pour essayer de retrouver des ketoubot?
Mes grands parents et arrières grands parents étaient non loin de Coimbra, je n'ai pas pu remonter plus car les mairies ne délivrent pas d'actes de naissances assez anciens. C'est pareil, savez vous ou puis je m'adresser pour avoir des actes plus anciens?

merci pour votre aide

merci pour votre aide

eden

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: namer (IP enregistrè)
Date: 14 fvrier 2015 : 01:32

Bonjour darlett,

J'effectue des recherches généalogiques sur ma famille et de fil en aiguille je suis arrivé sur votre forum.

J'ai que vous possédez le livre Dicionario Sefaradi De Sobrenomes et je souhaite savoir si vous auriez la gentillesse de me communiquer l'extrait correspondant à mon nom, et si éventuellement vous connaîtriez d'autres sources que je pourrais utiliser. Mon nom est NAMER, en utilisant le site sephardim.com l'on m'a indiqué qu'il était présent dans cet ouvrage. J'ai cru comprendre que des ports de départ étaient même indiqués pour certains noms.

Bien cordialement,
Merci grandement pour votre aide

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: namer (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2015 : 17:57

Bonjour,

Si également vous aviez des informations sur le nom EZRATTY (1 ou 2 "t", avec un "i" ou un "y"), cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement,

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2015 : 10:34

Un lien interessant a consulter. A traduire du Portugais au Francais

[www.ahjb.org.br]

Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'