GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: PrécédentPremière...1718192021222324252627Suivant
Page courante: 23 of 27
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: manu77 (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2011 a 17:52

bonjour darlett je suis ce forum depuis trois mois voila je suis nee a guimaraes dans le nord du portugal mon nom est lopes par ma mere et peireira bastos par mon pere peu tu me renseigner sur mes origine merci

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2011 a 06:55

Bonjour Manu, sans hesitation aucune, les LOPES ou LOPEZ ainsi que PEREIRA sont des noms ayant ete portes par des Juifs avant le bapteme force.

Je te suggere de faire une recherche sur Darnna en utilisant la fonction de Recherche sur la barre de l'index et tu trouveras tout ce qui s'est dit sur ces deux noms de famille.

De plus et pour confirmer cela, voici sur ce lien, les familles juives ayant fui l'inquisition espagnole et portugaise et qui refugiees en Hollande (Amsterdam), furent payees pour quitter le pays. Les LOPES ou LOPEZ ainsi que les PEREIRA ou PEREYRA figurent en bonne place et bien nombreux. Il semble evident que ces familles exilees a Amsterdam s'y trouvaient sous leur veritable identite et non celle attribuee lors de la conversion.

Lien :[www.darnna.com]

Bien amicalement

Darlett

Posté par: shanael (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2011 a 20:34

Citation:
shanael
Bonjour DARLETT,
je te remercie beaucoup pour le travail et l'investissement dont tu fais preuve à aider les personnes qui, comme moi, sont en pleine recherche d'identité.

J'ai également découvert que du côté de mon père il y a des SERRA et de ma mère des COELHO.

Je me suis déplacée dans une librairie juive ce week end et SERRA figure dans la liste des juifs SEPHARADES, mais est ce réellement le cas?

On m'a également conseillé de retrouver les actes de mariages ou naissance de mes aïeux pour prouver mon appartenance au judaïsme mais pour être honnête, si j'ai réellement des origines juives, je pense qu'effectivement, elles datent de l'inquisition et je ne sais mêmenpas si ces documents peuvent toujours exister.

Je pense que la route va être longue avant que je ne vois la lumière.

En tous cas, du fond su coeur, je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'apportes.

A bientôt et bonnes vacances si tu y es encore
bisous

Bonjour DARLETT,

Tout d'abord, SHANA TOVA, à toi et à tous ceux qui te sont proches. Que cette nouvelle année te soit propice et t'apporte tout ce que tu désires.

Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas revenue sur ton site (faute de temps) mais as tu pu reprendre tes recherches concernant mes patronymes familiaux?

Merci de ton retour et de tout ce que tu fais pour toutes les personnes qui, comme moi, sont en recherche d'identité.

Gros bisous et à très vite je l'espère

Date: 05 octobre 2011 a 22:32

Merci beaucoup Shanael pour ces voeux et merci aussi pour l'appreciation.

Je promets que dans les jours qui suivent, je ferai les recherches necessaires concernant les patronymes qui t'interessent et te les communiquerai.

Bien amicalement a toi

Darlett

Date: 05 octobre 2011 a 23:18

Concernant les SERRA Voici ce que je trouve dans le fameux "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes"

Ce nom se retrouve dans les villes suivantes : Mallorca, Amsterdam, Curacao, Livorno, Brasil, Portugal, Dutch Brasil, (C)** Montanhes, Mountaineer bef. 1400, CAR, EFW, EMM, JAU, JPE, KPIA, MEL, SAM, SWE, VSO, ZUB, Inquisicao de Lisboa.

Les initiales signifies les sources ou ce nom se retrouve.

EX. CAR : Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Flavio Mendes Carvalho (Nova Arcadia 1992).
Inventario das victimas brasileiras do Santo Oficio por delitos ligados a judaismo.

EFW: Egon e Frieda Wolff, Quantos Judeus Estivetam no Brasil Holandes e Outros Ensaios, Rio de Janeiro, 1991

EMM : Isaac S. Emmamuel. Precious Stones of the Jews of Curacao, Curacao Jewry, 1656-1957, New York 1957.

JAU : Joan Rosselo Literas e Angel Jaudenes y Gual de Torrela. "La Aljama de Mallorca. Noticies del Siglo XIV, Mallorca, (mannuscrito), 1996.

JPE :Jean Pierre Filippini. Il Porto di Livorno e La Toscana (1676-1814), III Napoles 1998

KPIA : Ketuboth van de Portugees-Israelietische Gemeente te Amsterdam van 1650-1911. ( ma remarque : Une source definitivement significative puisqu'il s'agit tout d'abord d'Amsterdam, un lieu de refuge ou les Juifs purent s'exprimer a nouveau sans se cacher et de plus l'enregistrement sur une Ketuba qui est un acte de mariage juif)

MEL : Jose Antonio Gonsalves de Mello. Gente da Naco (Un Dicionario dos Judeus Residentes no Nordeste, 1630-1654) Recife, 1989.

SAM : W.S. Samuel (Compilador) in Jewish Historical Society of England. Transactiones, Sessions, 1968, 1969. vol. XXII & Miscellanies Part. VII, London, 1970

SWE :Daniel M. Swetshinski, Reductant Cosmopolians. The Portugues Jews of Sevententh Amsterdam, London, 2000

VSO Vibeke, Sealtiel Olsen. "Sephardic Names in Amsterdam, 1598-2000" em Etsi, Paris, out 2000 (Autre source tres importante)

Je pense que tu pourrais faire une recherche sur Google des sources sus-memtionnees afin d'avoir des complements d'informations.

Sur "Sangre Judea" du Pere Bonnin, ce nom figure aussi et il a ete retrouve a Tolede.

(C)** Caracteres personnels.

SERRA peut egalement etre l'abreviation de SERRAF, SERRANO, SERRERO, SERRALLER, SERRALLERO, SERRALTA, etc... tous des noms ayant ete portes par des Juifs.

En ce qui concerne les COELHO, je continuerai mes recherches prochainement.

Bonne lecture

Date: 06 octobre 2011 a 14:14

Bonjour Shanael,

Voici ce que j'ai trouve sur l'excellent site de Sephardim.com

serra.jpg

Et voici le lien pour connaitre les sources qui sont mentionnees face a ce patronyme. Je remarque que les sources sont abondantes, ce qui est aussi tres significatif.

[www.sephardim.com]

Je retiens la reference (3) devamt le nom qui donne les informations suivantes constituant une reference de premier choix puisque ce nom se trouve enregistre dans un cimetiere juif "(3) From the burial register of Bethahaim Velho Cemetery, Published by the Jewish Historical Society of England.(~)"

Bien amicalement

Darlett

Date: 06 octobre 2011 a 14:41

Message a ceux qui m'ecrivent en prive afin de me demander les renseignements concernant leur nom, Je suis bien desolee de ne pas y repondre mais il me faudrait m'atteler a cela beaucoup trop et lorsque je le fais, je prefere le faire pour un grand nombre.

Le probleme surtout c'est qu'il faut scanner les pages et ensuite les reporter sur le forum ou la seconde option, c'est de copier tous les details et sources et je vous assure que c'est fastidieux. Je vous prie de m'excuser.

Darlett

Posté par: manu77 (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2011 a 16:51

bonjour darlett jespere que tu va bien merci pour tes renseignements en ce qui concerne le nom bastos tu a des renseignement jai trouver un humoriste bresilien connu portan ce nom ainsi quen en algerie avec la cigarette bastos je sais quil etais juif pied noir mais est ce bien un nom sepharade merci davance pour ta disponibilitee pour nous tous a bientot

Date: 11 octobre 2011 a 23:41

Bonjour Manu, je vais chercher ce que je pourrais trouver sur le nom de famille BASTOS

En attendant voici des details sur le "Dicionario Sepharadi de Sobrenomes". Details qui figurent sur le site : [sites.google.com]

Posté par: tomás (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2011 a 15:51

Bonjour Darna,

Merci d'avoir actualisé mon inscription premièrement !

Voilá je viens de connaitre votre site, et il très intéréssant ! Mais une question me vient à l'esprit: Doit-on penser que tous les portugais sont d'origines juives ?

Car tous les noms qui se situent dans la liste sont les + communs.

Comment historiquement, ces noms ont-ils été donné aux juifs ?

Merci

Date: 01 novembre 2011 a 20:33

Thomas, bien desolee de ne repondre que tardivement a tes questions auxquelles nous avons pas mal repondues et les reponses se trouvent eparpillees un peu partout sur cette rubrique et particulierement sur ce topic. Il suffit de lire attentivement.

Bonne lecture grand sourire classique

Darlett

Posté par: So' (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2011 a 16:37

Bonjour,

Je suis d'origine espagnole, Nunez-Perez du côté de mon grand-père et Pesqueira-Pintos de ma grand-mère.

Je me demande si les noms de ma grand-mère ne seraient pas d'origine portugaise et juive.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mes recherches ?

Merci

A bientôt, Sophie

Date: 05 novembre 2011 a 21:06

Bonjour Sophie,

Non seulement les noms de ta grand-mere (NUNEZ, PEREZ) sont consideres comme des noms Juifs mais egalement celui de ton grand-pere (PINTOS) qui semble etre un derive de PINTO.
Les sources concernant ces noms sont les registres rabbiniques matrimoniaux (Ketoubot), et les inscriptions sur les steles des cimetieres juifs.

En ce qui concerne le nom PESQUEIRA, je n'ai pas trouve grand chose et il est possible que le nom ait ete modifie ou transforme. J'ai neanmoins trouve sur le "Dictionnario Sefaradi de Sobrenomes" une variante : "PICARRA" ou, "PESCAROLO" avec indication des sources ou ce nom est trouve, notamment les archives de l'Inquisition de Lisboa et de Coimbra.

Amities
Darlett

Date: 05 novembre 2011 a 21:25

Pour Manu77, avec enormement de retard et je te prie de m'en excuser, sur le "Dicianario Sefaradi de Sobrenomes", j'ai trouve le nom "BASTOS"

BASTOS, Brazil, Portugal, (T) Basto, Portugal, CAR, Inquisicao de
Lisboa.

Je retranscris l'explication des references. (desolee pour l'anglais melange a l'espagnol)

(T) = Toponymic : These are names deriving from geographical points : Cities (Toledano, Algrante, Alfasi), villages (e.g. Villareal, Afergan, Pitigliani) regions (Alvalensi, Castiel, Purgliese), countries (e.g. Franco, Sarfati, Tedesco)

Toponymics are the largest category of surnames, approximately 24 % of the total. This is probably due to the expulsions from Spain (1492) and Portugal (1497), to the geographical mobility that characterized the Sephardim after these events, and to the explicit love they had for the country in which they lived for 15 centuries.

CAR = Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto da Inquisicao, Flavio Mendes Carvalho (Nova Arcaduam 1992)
Inventario da victimas brasileiras do Santo Oficio por delitos ligados a judaismo.

Source : Dicionario Sefaradi De Sobrenomes - Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

Posté par: fatimaREIS (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2011 a 01:05

BONJOUR J AIMERAIS AVOIR PLUS D INFO SUR LE NOM REIS MON BEAU PERE HABITE A 20KM DE BELMONTE AU PORTUGAL JE VOULAIS SAVOIR SI C REELEMENT UN NOM JUIF MERCI A LAVANCE

Aller à la page: PrécédentPremière...1718192021222324252627Suivant
Page courante: 23 of 27

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'