CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
la bissara
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 03:00

1. Faire revenir rapidemment 1 a 2 cuilleres de paprika, avec 1 tiers de verre d’huile.

2. Ajouter un demi kilo de fevettes, et de l’eau qui les depassera de 5 cm.

3. Preparer une cuillere de farine dans un demi verre d’eau. Remuer l’eau et la farine.

4. Quand les fevettes seront bien cuites, ajouter l’eau enfarinee. Remuer toujours.

5. Piler ou presser, je sais que le pilon n’existe pas en Europe, une demi gousse d’ail avec une cuillere de camoun (cumin).

6. Ajouter l’ail le camoun et du sel, et un piment vert, coupe en petits carres.

7. Servir chaud, avec des croutons.


Re: la bissara
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 09:16

bessara
BESSA.JPG

Re: la bissara
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 17:27

merci ma chere maschou

Re: la bissara
Posté par: jihene (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2007 : 15:52

super suzanne cette recette, je ne savais pas quil y avait une variante avec de la farine. à tester ! merci!!!

Nous on sert ça non pas avec des croutons mais avec des lamelles ou plutot des quartiers doignons!
il ne faut surtout pas manger de la bessara avant un rendez vous galant lol

j'en ai fait la semaine dernière, je vous mettrai aussi une foto et ma façon de la faire, ljuste le temps de sortir les images de lappareil...


bizz

Re: la bissara
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2007 : 19:00

tres flattee ma chere jihene , je te remercie.
oui met nous les photos.
je me rappelle que ma mere mettait du pain rassis.


liberez-le

Re: la bissara
Posté par: jihene (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 20:04

Suzanne je ne t'ai pas oubliée .. j'ai juste pas eu le temps de te noter ma recette , alors déjà en attendant je te mets mes fotos



et comme je te disais, en accompagnement c'est oignons!!!! rha c'est bon dis donc , je t'en parle et j'en prendrai bien une assiette



je ferai une article sur ça la semaine prochaine sur la bessara, sur mon blog et je te noterai ici en même temps la recette ...car dans mes articles , jaime bien parler du maroc, expliquer un peu l'origine des plats.. un peu de culture...
je te fais une biz.. et c'était juste pour te dire que je ne t'ai pas oublié...à très vite

www.jihenecuisine.canalblog.com

Re: la bissara
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 05:54

Mmmm comme ca a l'air bon tout ca !!! Bravo Jihene et felicitations pour ces recettes delicieuses que comporte ton blog. Je le consulte souvent maintenant et j'y apprends des tas de choses.

Re: la bissara
Posté par: jihene (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 12:54

merci darlett! j'en suis ravie!!!

alors voici la recette que jai publié hier sur le blog

pour 6 personnes.

500g pois cassés

3 à 4 cc de cumin

4 à 6 cs d'huile d'olive

3 à 4 gousses d'ail

un peu de paprika (facultatif)

sel-poivre

et des oignons grossièrement émincés, si vous vous sentez d'attaque ! mais tentez ça réhausse la saveur du plat. Ou si vous aimez l'harissa alors c'est le moment de la sortir

CHUUUT THE RECETTE!!!!

Laissez tremper les pois cassés secs une nuit dans de l'eau

Le Lendemain, dans une marmite, versez l'huile d'olive, l'ail et ajoutez les pois cassés; le sel, poivre, le cumin

Recouvrez d'eau et laissez cuire pendant 45 minutes jusqu'à ce que les pois s'écrasent sous le doigt

Ajoutez un peu d'eau et laisser cuire encore pendant 45 autres minutes à feu doux sans que le liquide ne s'évapore complètement. rectifiez si nécessaire.

il faut bien laisser cuire cette purée même si les pois s'écrasent facilement, afin d'éviter les brûlures d'estomac.

Hors du feu, réduisez le tout en purée avec un mixer. Disposez dans les plats ( Au Maroc, un plat commun car la bessara est un plat convivial et surtout familial)

Assaisonnez encore d'une cuillère à soupe d'huile d'olive en filet , saupoudrez un peu de cumin et de paprika et servez bien chaud


voila bonne bessara!!!!

www.jihenecuisine.canalblog.com



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'