CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
LA MOUSSAKA
Posté par: jihène (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 02:01

alors samedi jai fais des moussakas individuelles dans de petits moules a gratin










c'est super bon


2 gousses dail
2 oignons
4 cs huile dolive
400 g de boeuf haché (moi jai mis 2 steack hachés réduits en miette)
3 cs de persil haché
thym
poivre
sel
2 ou 3. aubergines
50 g de beurre
4 cs de farine
50 cl de lait
et du fromage type mozarella c facultatif!!

pèle et hache tes oignons et ail
fais les revenir ds une poele a feu doux avec 2 cs dhuile dolive
ajoute la viande hachée, laisse revenir
ensuite ajoute tes tomates en dès et qq rondelles de tomates (ce sera pour le dessus de la moussaka)
ajoutes thym et sel poivre, un peu deau et tu laisses mijoter


pendaNt ce temps coupe tes aubergines en rondelles et fais les revnir a la poele des deux cotés ds le reste dhuile dolive
égoutte les ds une ssaiette avec du sopalin


huile un plat a gratin ou des terrines..

prépares ta béchamel: fais fondre ton beurre, ajoute la farine, remue afin de mélanger les deux ensemble, enfin ajoute le lait. continue de remuer ça va épaissir , remue pendnat 10 minutes environ
sale et poivre


enfin ds la terrine ou le plat alterne couches daubergines, viandes avec la sauce tomate, aubergine, viande.... recouvre de béchamel , ajoute un peu de fromage , et hop au four , tu fais gratiner environ 30 mn il faut que ce soit joliment doré






Re: LA MOUSSAKA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 02:26

Jihene !!!!!!! c'est un chef d'oeuvre !!! Ce sont tes photos ???

Re: LA MOUSSAKA
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 18:20

jihene belles photos, mais dis-moi la moussaka c'est un plat grec nest-ce-pas?

je fais un plat italien ressemblant a la moussaka avec des courgettes, sans viande et sans beurre et sans bechamel, avec du fromage mozarella, tres bon aussi.

Je le faisais avec les courgettes de 30 a 40 cm que nous donne notre potager. Les tranches couvraient la longueur du plat au four que j'utilisais. Il y a deja 23 ans de cela

amities

Reina


Re: LA MOUSSAKA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 19:07

Tu devrais essayer avec des aubergines Preciosa, il me semble que les aubergines ont un gout particulier bien plus releve que les courgettes et le resultat sera encore meilleur.

Moi aussi j'ai un probleme avec la Moussaka qui est preparee avec de . la viande. J'ai essaye sans mais ce n'est pas pareil. Dommage car j'en ai mange en Grece et c'est un veritable delice !

Re: LA MOUSSAKA
Posté par: jihène (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 18:30

BONJOUR?

Oui bien sure ce sont mes photos , et vous avez même le privilège de voir mon dernier achat de petits moules a terrines achetés il ya peu de temps.C'était la première fois que je les utilisais. mon mari crois toujours que je suis folel lorsqu'il me voit prendre des photos de mes plats mais à force il s'y fait

C'est vrai c'est différent avec l'aubergine, elle a un fondant et une saveur particulière, plus prononcée que les courgettes

C'est très simple à faire les filles, il suffit juste de ne pas louper sa béchamel. là en l'occurence il me manquait du lait donc je l'ai faite avec de la crème liquide en réduisant la quantité .

si vous avez besoin d'un topo pour la béchamel faites moi signe.

biz à toutes

Re: LA MOUSSAKA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 19:03

Tu es un chou Jihene ! Comment va ton site sur le Maroc ? Je me souviens que tu avais demarre avec il y a quelque temps. Je suppose qu'il doit etre riche en recettes.
S'il est en fonctionnement, c'est une bonne occasion de nous le faire connaitre.

C'est une tres bonne chose de photographier et parfois cela vaut vraiment la peine.

Pour la sauce bechamel, je me demande comme on peut l'echouer, c'est vraiment simple ou du moins je le pense !

Beurre fondu + farine + lait a diluer lentement et assaisonnement. J'y ajoute de la noix muscade pilee. C'est ca non ou alors tu as quelques secrets en plus ?

Re: LA MOUSSAKA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 03:22

Darlett
une moussaka differente forme meme recette


Re: LA MOUSSAKA
Posté par: RACHOU (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 19:31

La moussakaaaaaaaaa de Jihéne Magnifique -

Alors comme moi je ne mélange pas le lait le fromage à la viande - je fais tout pareil que jihéne mais je remplace le beurre par la margarine le lait par le lait de soja - je fais une béchamel plus épaisse pour remplacer le fromage -

La recette de Darlett pour la béchamel basic et.....le ptit truc en plus c'est tourner son mélange quand on y ajoute le liquide en fouettant avec un petit fouet manuel.

Préciosa ta moussaka sans viande à la mozzarella mais aux courgettes??? t sure que c de la moussaka???mdr

Masschou on a l'impression que tu as farcis les aubergines? c'est ca ?


Re: LA MOUSSAKA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 20:35

RACHOU
T'A RAISON CE SONT DES AUBERGINES FARCIES PAREIL QUE LA MOUSSAKA
SANS PRODUITS LAITIERS PAR CONTRE JE FAIS LA BECHAMEL AVEC LE BOUILLON DE POULET EXCELENT

MACHOU



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'