CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
VRAI RECETTE DE LA MERINGUE.
Posté par: charlotte (IP enregistré)
Date: 21 septembre 2006 a 11:06

TRES BONNE RECETTE DE MERINGUES

La meringue est un dessert savoureux et économique ! Sa recette est théoriquement simple : à base de blancs d'oeufs et de sucre. Mais la manipulation des blancs d’oeufs demande quelques précautions pour garantir la réussite de la recette. Voici quelques astuces pour réussir !

LA RECETTE
Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 3 heures
Pour 10 personnes :
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre en poudre (Comptez 50 g de sucre par blanc d'oeuf)
- 1 pincée de sel

Les clefs du succès pour des meringues réussies !

Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante et séparés soigneusement des jaunes : toute parcelle de jaune empêche la montée des blancs. L’adjonction d’une pincée de sel aide à obtenir une superbe mousse.

Pour fouetter vos blancs d’oeufs, l'emploi d'un batteur électrique à deux vitesses donne d’excellents résultats : battez les blancs sans interruption pendant toute la durée de la préparation.

Utilisez du sucre semoule très fin ou du sucre glace tamisé. Au moment où les blancs prennent une couleur blanche et deviennent un peu plus ferme, versez le sucre en pluie. Continuez de battre à vitesse rapide jusqu'à ce que les blancs soient très fermes.

Pour vérifier la bonne consistance de la mousse, plongez une spatule en bois et retournez-la : les blancs doivent rester « accrochés » à la spatule. Vous pouvez retourner directement le récipient mais cela est plus risqué !

A l’aide de 2 cuillères, donnez la forme voulue à vos meringues (boules ou cylindre) en les disposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer afin qu’elles ne se collent pas en s‘étalant sous l’effet de la chaleur.

La température du four doit être douce, inférieure à 100°C (Th3-4) : comptez environ 3 heures de cuisson à 90°C (Th3). Veillez à laisser la porte du four fermée tout au long de la cuisson sinon vos meringues risquent de se dégonfler rapidement. Les meringues doivent rester uniformément blanches. Laissez-les dans le four jusqu’à ce que celui-ci refroidisse complètement.

Le tour est joué ! Vous obtenez des meringues croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'