CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: diverses recettes de Dany
Posté par: dany (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 09:37

Masschou

fete de l'epiphanie
ou fete des rois

.

Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

La galette des rois

Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine

A l’epoque des Romains, on fetait les Saturnales. Ces fetes duraient 7 jours et chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. C’est à ce moment la qu’est venue la tradition d’envoyer des gateaux a ses amis.

Sous l’Ancien Regime, on appela ca ‘le gâteau des rois’ car on le donnait au meme moment que sa redevance (comme les impôts) et il fallait en offrir un à son seigneur.

En 1801, on a decide que la date de l’epiphanie (qui signifie ‘apparition’) serait le 6 janvier.

L'Éepiphanie, ou fete des rois, commemore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des presents.

Aujourd’hui, la tradition veut que pour le ‘Jour des rois’, on partage un gateau appele galette. Selon la region, il s’agit soit d’un gateau feuillete soit d’un gateau brioche.

On a le choix entre :

la brioche nature, toute simple, en forme de grosse roue avec dessus des pepites de sucre
En Provence, la brioche, toujours ronde mais fourree aux fruits confits
La galette, assez rare aujourd'hui, dite "seche", simple pate feuilletee sucrée
La galette feuilletee fourree de frangipane, sorte de creme d'amande inventee par Frangipani, beau saucier florentin.
Dans cette galette est dissimulee une feve. Celui qui mange la part contenant la feve est declare roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour designer qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tete du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).

Une legende raconte que la feve serait nee le jour ou Peau d’Ane avait oublie sa bague dans un gateau destine au prince. En fait, son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle. La feve existe sous de nombreuses formes et dans differentes matieres, il y en a pour tous les gouts. Du haricot sec à la feve doree à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La feve est devenue un veritable objet de collection . Ainsi le Musee de Blain en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs sont appeles les fabophiles .

Posté par: raf (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 11:34

DANY!TRES INTERRESSANTE L 'origine de l'epiphanie!Chantal est deja à ses pinceaux et moi je puise dans vos delicieuses recettes celles qui ne me paraissent pas trop compliquèes.connaissez vous la tarte tatin à la tomate?c'est provencale delicieux et tres facile a realiser!sinon nous prendrons une photos et la recette.merci à toutes et bon appetit!

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 13:19

Magnifique ta galette des rois dany ! En plus, je viens de comprendre comment faire pour que la farce ne deborde pas de la pate. J'avais l'habitude de couper 2 disques de pate et placer ma frangipane mais la tu coupes seulement apres avoir place la farce et recouvert avec le second disque. C'est certainement plus sur ainsi !

Quelle est ta recette de frangipane ?

Voici la mienne

1 1/2 d'amandes en poudre
1 verre de sucre
2 oeufs
100 gr de beurre

Raf, je n'ai jamais entendu parler de la tatin a la tomate, c'est certainement un delice !

Date: 22 décembre 2006 a 14:32

Darlett
ma recette je melange les amandes avec une creme patissiere assez epaisse
ce qui donne du corps et remplis le ventre des bienheureux

Date: 22 décembre 2006 a 15:01

Mmmmm quel delice, je vais essayer ! Merci dany

Date: 22 décembre 2006 a 17:20

oh OUI !chere DARLETT!Et en plus c'est leger et lorsque tu recois pour un apperitif,en general tous les invitès en degustent et c'est tres appreciè.
voici la recette et la photo suivra des qu'on en fera une!
prendre un moule a tartre rond comme pour une tarte tatin aux pommes
Prendre 8 tomates les peller et les couper en deux de la meme façon que pourles pommes et placer les demies tomates dans le moule la partie coupèe en bas.
SEL, POIVRE,HERBES DE PROVENCE,THyM ou autres herbes,arrosè d'huile d'olive et on tourne les tomates et rebelotte les memes epices mais là on rajoute des echalottes qu'on a prealablement emincè,il faut en mettre sufisament sur toutes les demies tomates,bien arroser d'huile d'olive et recouvrir par une pate feuilletee.Prechauffer le four à 220°ensuite pendant la cuisson de temps en temps sortir le plat et vider le trop de liquide que donne la tomate en le penchant un peu.La pate feuilletee doit etre tres bien cuite et croustillante.voila! et bon appetit!

Date: 22 décembre 2006 a 17:36

en voila une bonne idee
Raf dans la semaine je vais
en preparer une et je te raconterais
le resultat et l'appreciation de mon chef prive
mais je suis sure que cela doit etre succulent.

Date: 22 décembre 2006 a 19:27

Super cette recette, je vais essayer aussi bien que je n'aime pas trop l'usage de la pate feuilletee because les calories mais comment resister a une telle recette.
Cela me fait penser aux tomates a la provencale, celles qu'on coupe en moitie et qu'on fait revenir sur un peu d'huile d'olive dans une poele. C'est excellent aussi.

Mais ce que je ne fais pas comme vous, c'est de precuire les pommes comme je remarque egalement pour les tomates. Moi je mets le tout dans le moule et ensuite tout comme toi raf, je retire l'excedent de jus pour le reduire dans une casserole et le verser lorsqu'il est caramelise sur la tarte sortie du four.

Date: 24 décembre 2006 a 13:40

Croquets -

- 1kg de farine tamisee.
- 500g de sucre fin.
- 4dl d’huile soit 2 verres classiques.
- 8 a 10 oeufs.
- 2 paquets de levure.
- 2 paquet de sucre vanille
- Quelques zestes d’orange et de citron.
- 100g d’amandes hachees grossierement
- 50g de fruits confits ou de raisins secs.
- 1 jaune d’oeuf.

Cuisson : 60 minutes

Commencer par battre durant 5 minutes au moins les oeufs et y joindre le sucre en pluie puis battre de nouveau 5 minutes. Ajouter peu a peu l’huile, le sucre vanille, les zestes, la levure, les amandes, les fruits confits ou les raisins secs et enfin la farine afin d’avoir une pate souple, non collante.

Beurrer une plaque rectangulaire ayant des rebords d’environ 2 cm de hauteur.etalerla pate sur toute la surface de la plaque. Dorer au jaune d’oeuf battu avec une cuillere de lait ou d’eau.

Tracer des lignes dans le sens de la longueur, d’environ 4 ou 8 cm. Couper la pate obliquement (les gateaux sont ainsi constitues sans etre separes). Faire cuire a four moyen pour obtenir une teinte doree. Separer les gateaux des la sortie du four et les remettre au four pour dorer les cotes. Les laisser refroidir et les mettre dans une boite hermetique.

Ces delicieux gateaux croquants a souhait se conservent tres bien.
Vous pouvez egalement preparer ces croquets avec toutes sortes de fruits secs comme les noisettes, les noix ou autres.

Date: 24 décembre 2006 a 16:21

C'est pas un peu une variete des fameux biscottis cette recette ? Car c'est un peu la meme chose sauf qu'on ne prepare pas des boudins mais ceux la sont deja divises au depart ?
Je ne sais pas comment c'est chez vous mais moi je n'arrive pas souvent a les faire croquants, au bout de 2 ou 3 jours, ils deviennent pateux ! Quel est le secret ?

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2006 a 18:07

bonjour darlett
le mot Biscotti (cuit 2 fois) c'est ce qui fait que les B'deviennent croquants
j'attend ta visite ,apres les fetes ,l'ecole est fermee .donc j'aimerai que vous puissiez visiter et manger
bisous masschou

Date: 26 décembre 2006 a 09:11

Lasagne de poisson aux broncholis

Ingredients (pour 4 personnes):

500 g de cabillaud
1 verre de vin blanc sec
1 cube bouillon poisson degraisse
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 pied de broncholi
300g de carottes rapees
sel, poivre, noix muscade
9 plaques alasagne
30 g de gruyere rape

bechamel:

1l de lait
1 verre du fumet de poisson
5 c a s de maïzena(farine de mais)
1 c bouillon de poisson

Prearation:

Pocher 5 minutes le poisson dans le fumet ,verser dans une casserole 1 litre d'eau, 1 verre de vin blanc, le thym, laurier et le cube emiette
egoutter le poisson sur du papier essuie-tout ou sopalin .

Cuire a la vapeur les bouquets de broncholis ainsi que les carottes.

Preparer la bechamel: faire bouillir le lait avec le cube bouillon et le verre de fumet de poisson, ajouter la maizena et melanger vivement avec le fouet afin d'eviter les grumeaux.
Saler, poivrer et raper de la noix muscade dans la bechamel bien melanger.

Preparer le plat a lasagne, graisser le plat avec un petit bout d'essuie tout avec un peu d'huile d'olive.

Y mettre une premiere couche de plaque a lasagne.
Ganir avec le poisson, les broncholis, carottes rapees et la sauce bechamel
Recouvrir de nouveau de plaque a lasagne.
Recommencer poisson, broncholis, carottes rapees et bechamel et recommencer encore une fois et garnir le plat avec le gruyere rape.

Mettre dans le four prechauffeé180°C et cuire pendant 30 minutes ensuite position grille et faire dorer le fromage.

Date: 27 décembre 2006 a 19:02

mes cheres amies voici les photos de la tarte tatin à la tomate;

Date: 27 décembre 2006 a 19:06

Date: 27 décembre 2006 a 19:08

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'