CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Confiture d'aubergines
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 18:18

Confiture d'aubergines






C'est une confiture que ma mere preparait tous les ans. Elle choisissait en general des petites aubergines bien foncees (ne pas faire l'erreur de les faire avec des aubergines rougoyantes, car la confiture n'est pas aussi bonne).
Je dis confiture mais il s'agit en fait d'aubergines confites. C'est un joyau de la cuisine juive marocaine et ma mere entassait ensuite les fruits sucres et confits dans un large pot qu'elle gardait dans un garde-manger pour toute l'annee. Si vous en trouvez sur le marche, n'hesitez pas a en faire, c'est tout simplement un delice.

Ingredients

- 1 kg de sucre
- 2 batons de canelle
- 1 cuilleree de clous de girofle entiers
- 1 verre de jus de citron
- 1 kg de petites aubergines bien foncees et brillantes



Preparation

Detacher les feuilles vertes qui entourent la tige en prenant soin de laisser celle-ci.
Avec une fourchette, piquer les aubergines dans le sens de la longueur et tout autour. Mettre ensuite a bouillir pendant 5 mn ces aubergines dans de l'eau afin de leur retirer leur amertume.

Retirer de l'eau et laisser egoutter dans une passoire.

Entretemps, preparer un sirop avec le sucre et epices diverses + le jus de citron.
Ajouter les aubergines egouttees une a une et mettre a cuire sur feu doux, environ 1 heure ou jusqu'a ce que les aubergines absorbent la moitie du sirop. Laisser refroidir avant de mettre les fruits confits dans un bocal.










Re: Confiture d'aubergines
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 17:54

La confiture d'aubergines est excellente, ma recette est un peu differente. Quand j'aurais les photos je mettrais ma recette dans ma rubrique.

Merci darlett

Reina

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 18:10

Tu sais preciosa, j'ai entendu aussi que cette confiture etait faite differemment, c'est a dire que les aubergines etaient decoupees en petits cubes et pas faits en entier. Ce ne doit pas etre mauvais non plus mais certainement pas pareil. Mais vraiment je serais heureuse d'avoir la tienne.

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 02:22

je vous mettrai moi la photo de ma confiture d'aubergines.

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 04:14

merci suzanne, n'oublie pas de mettre ta recette avec la photo.

bises

reina

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 09:12

darlett
non seuleument c'est le joyau de la cuisine marocaine ,mais apelee
le roi des legumes
en Turquie ,il ya un plat qui s'apelle ''L'IMAN BAYLDI'' L'MAN EVANOUI
QUAND ON LUI PRESENTA CE PLAT PAR L'ODEUR ALLECHE IL PERDIT CONNAISSANCE

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 21:31

Aubergines confites.
Dans ma famille on les appelle des "SCOUBIDOU", ou bien "des petites souris confites......
Raphael s Marrkech

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 00:09

masschou, minute,
darlett n'est pas seulement le joyau de la cuisine, mais...Mais...
surtout "Le joyau de darnna.com", sans oublier toutes les autres, lesquelles, comme des bijoux precieux rayonnent egalement dans ce Site.
Raphael, avec ses 8O balais depuis fe vrier dernier....De Marrakech, cela va sans dire.

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2006 : 14:28

DARLETT!MERCI POUR TA RECETTE D'AUBERGINES CONFITES,c'est ce que je prefere avec les tranches d'oranges confites "le mahzeune"

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2007 : 21:27

C'est une excellente confiture mais que je ne suis jamais arrivée a faire ainsi c-a-d entières et bien glacées. Je ne sais pas si c'est la qualité des aubergines ou moi qui ne suis pas suffisamment douée. Il ne faut pas qu'elles soient rosées, n'est-ce pas ?
Merci de me renseigner
Amitiés
Léna




Re: Confiture d'aubergines
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 06:14

Lena bonjour,

Il ne faut surtout pas utiliser les aubergines claires qui ne conviennent pas pour les confitures mais pour etre mises en pot avec sel et vinaigre, ce qui est totalement different.

Pour les confitures, il faut prendre des petites aubergines bien foncees et assez mures (pas trop dures).

Tu nous diras si c'est reussi lorsque tu les feras.

Re: Confiture d'aubergines
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 06:17

Voici une recette differente que j'ai trouvee sur le net.

- 1 kg de petites aubergines
- 1 kg de sucre -
- 500g de miel -
- 20 g de gingembre rapé -
- 500 ml d'eau.

Pelez les aubergines, piquez-les d'une fourchette et faites-les cuire à la vapeur.
Dans une bassine à confiture (ou une grande cocotte) faites chauffer le sucre et l'eau portez à ebullition pendant 30 min puis jettez y les aubergines, réduisez le feu et laissez cuire 1 heure
Ajouter le miel et le gingembre rapé
Mélangez et faites cuire et reprenez l'ébullition pour obtenir le même degré de cuisson que le sirop.
Ecumez et mettez en pot, couvrez lorsque la confiture est froide.




[ladymarmelade.canalblog.com]





Re: Confiture d'aubergines
Posté par: Oujdie (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2010 : 01:44

Wouah!!! Je ne connaissais pas la confiture d'aubergines! Je vais essayer.. Merci.

Confiture d'aubergines
Posté par: Lilas Leilla (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2010 : 22:08

Merci pour ces recettes

Confiture d'aubergines
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2011 : 02:22

Je viens de finir ma confiture.. avec cette recette et un peu de l'autre recette ...
sucre, de l'eau, jus de 2 gros citrons, 3 cuilleres de miel naturel, 1/2 cuillere a cafe de gingembre en poudre, 2 batons de canele, 7 clous de girofle.
La confiture et tres bonne ...

Confiture d'aubergines
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2011 : 09:30

Bravo Marie-Rose :clap: La confiture de petites aubergines est tres difficile a reussir surtout a bien la conserver car les aubergines doivent etre totalement enrobees de sucre pour tenir.

Confiture d'aubergines
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2015 : 03:39

Les aubergines je les fais toujours griller assaisonnees avec un petit peu d'huile d'olives et du sel. Delicieux.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'