CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
L'intria
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 07:50

chavouot dure deux jours.on l,appelle aussi fetes des semaines nous avions coutume de manger ses pates preparees par nos meres "l,intria"qui cuisine encore se plat herite de nos meres et de la tradition?
charly

dany




Re: L'intria
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2005 : 10:33

Tiens charly c'est tres facil,si tu as cette machine ,elle s'appelle el maquina dil lintria,et on l'avait acheter a marseille,en 1966,elle s'est rouillee et je l'ai jete,je sais qu'il en existe electrique,je dois m'acheter une d'urgence...........

voici pour toi la recette la vraie celle de nos grand-meres.

- 500 g de farine
- 5 oeufs, moyens a temperature de la piece.
une machine a pate.
sans sel, le sel s'ajoute dans la cuisson seulement

Verser la farine en fontaine sur le plan de travail.
Creuser un puit, ajouter les oeufs et mélanger avec une fourchette. Lorsque les oeufs ont absorbé la farine, travailler la pâte à la main de 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit élastique (ajouter de l'eau si c'est sec ou de la farine si c'est trop collant).
100 gr de farine par oeuf, c'est la règle.mais parfois les oeufs sont de tailles differantes.


Former une boule et la laisser reposer 1 heure environ
Partager la boule en 4 . Faire passer les morceaux de pâte entre les rouleaux écartés au maximum de la machine , puis une seconde fois, avec les rouleaux plus serrés, au moins 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur.

remettre de la farine sur la pâte, a chaque fois pour qu'elle ne colle pas. Faire reposer la pâte sur un linge propre, sur un lit de preferance comme pour les fazuelos 1/4 h minimum. la pate doit etre un peu seche.

ensuite passez votre pate par le rouleau des pates et vous avez devant vous les vrais pates marocaines de notre enfance.
sur une grande table mettez les litria sur une nappe ou un drap et laissez secher 24 h a l'air .Les pâtes séchées peuvent se garder une semaine environ, dans un endroit frais pas dans le frigidaire .

on peut les cuire a la vapeur comme pour le couscous.
on peut les faire bouillir 15 minutes ,jeter l'eau ,et leur ajouter une sauce, italienne a votre gout et raper du fromage.
ou bien on peut les mettre dans le bouillon, de poulet, qui bout, pendant 15 minutes.avec assez de bouillon pour quelles ne soient pas trop seches dans la marmitte.

allez au boulot,je compte sur toi pour te voir entre les fourneaux........

shabat shalom de soly






Re: L'intria
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2005 : 14:53

quand on me dit que je peux les acheter en paquet au super marche j,ai mes cheveux qui se dressent sur la tete ,vraiment on ne peut pas comparer la cuisine de nos grand meres et nos meres la saveur les epices la grande cuisine quoi!la vie moderne ,les femmes qui travailent
bref il faut savoir vivre avec son temps . merci charly,

dany

Re: L'intria
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 08:01

ce plat prepare avec amour par nos grand meres
dany

Re: L'intria
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 14:25

Merci Dany,

j'ai oublie que nous avions deja la recette par Soly. Je vais rajouter celle de Suzanne qui est bien detaillee aussi.

La recette de lintriya pates a l'oeuf
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 23:10

LINTRIYA

Ingredients pour 6 personnes


500 grammes de farine
5 jaunes d'oeuf
une de sel
5 cuillerees d'eau



Tu mets la farine le sel et l'eau en fontaine sur une planche et au centre tu creuse avec le poing. Tu casses les oeufs ? centre et doucement melanger la farine t en la mettant toujours vers le centre jusqu'a ce que toute la farine soit absorbee par les oeufs. petrir au moins 15 minutes de sorte qu'il r?sulte un m?lange lisse et elastique. Si les oeufs ne suffiraient pas d'amalgamer la farine ajoute une cuill?re ou deux d'eau. laisser reposer quelque minutes sur la planche , puis la passer dans la machine a pates jusqu'? tirer une feuillette fine au moins 2 mm. laisser s?cher quelque minutes sur un drap blanc, quand toutes les feuilles sont pretes, commencer par la premiere en la passant a travers le dessin dentel? fin de la machine Si tu n'as pas cette derni?re tu peux plier la feuille en un rouleau et puis decouper avec un couteau lintrya de 2 mm de largeur. laisser lintrya secher pour quelques minutes .

faire bouillir 3 litres d'eau salee et plonge tes pates , elle doivent etre cuites al dente ( a la dent) pas molles.
on peut les congeler aussi.


L'intria
Posté par: denise00111 (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2011 : 22:21

ma maman fait toujour l'intria a l'age de 83 ans sans machine
tout a la main toute la famille aime
meme les ashkenases



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'