CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
l'huile d'olive
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 14:38

Beaucoup de recettes commencent par une bonne huile d'olive.
Voici donc quelques definitions de base pour bien la choisir.


pressee a froid : a moins de 27 oC, sans adjonction d'eau chaude ni utilisation d'une source de chaleur qui, en chauffant le depot solide issu de la pression, permet de gagner quelques litres supplementaires.

vierge : aucune substance n'a ete ajoutee ni aucun conservateur ni vitamine.

extra : moins de 0,8 % d'acidite.

non filtr?e : permet de conserver tous les aromes, mais doit etre consommee plus rapidement.

filtr?e : permet d'obtenir une huile transparente.






Re: l'huile d'olive
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 17:57

merci pour ces precisions, Gerard,

c'est precieux !

malheureusement en France, le do d'acidite n'est pas indique sur les bouteilles ...

des progres a faire ...

Bonne fin de journ?e

Marie Jose




Re: l'huile d'olive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 19:16

Dans ce cas, en Israel nous avons cette indication. Et j'en suis bien etonnee d'ailleurs car nous sommes souvent a la traine par rapport a l'Europe pour ce qui est des indications precises de qualites sur les etiquettes de nourriture.

Re: l'huile d'olive
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 19:42

Mais au POrtugal, le taux d'acidite est indique et je pense qu'en Espagne aussi, a verifier.

La France produit tres peu d'huile d'olives mais beaucoup d'autres huiles vegetales... est ce la raison de ce manque d'information ????

ou tout simplment parce que les francais en consomment encore relativement peu ????


que de mysteres !





Re: l'huile d'olive
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 20:35

Au Maroc aussi certaines marques, je ne veux citer de noms pour

ne pas faire de publicite dont Darnna ne profiterait pas,indiquent

le degre d'acidite si l'huile est extra ou lampante.

Voila maintenant comment parfumer votre huile pour la salade:

-une branche de romarin seche.

-quelques feuilles de basilic sechees.

-du thym seche aussi et 2gousses d'ail,peau enlevee.

Mettez le tout a macerer au fond d'une bouteille de 750cl,

-laissez reposer pendant 3ou4 jours puis arrosez avec votre

salade au moment de servir,elle n'en sera que plus parfumee.

on peut utiliser la meme huile pour pizza preparee a la maison.




Re: l'huile d'olive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 21:55

Bravo Mimouna ! J'en ai fait des collections de petits flacons d'huile d'olive parfumee au thym, au basilic, au romarin, a l'origano, a l'ail et petits piments rouges seches, etc... J'etais tellement fiere du resultat !
Ce qu'il faut savoir c'est au prealable bien faire secher les herbes sur un papier et apres en mettre une ou deux branches a l'interieur du flacon et laisser ainsi reposer pendant 2 a 3 semaines. C'est tellement joli a regarder ensuite et rajoute aux salades ou aux pates, c'est un delice.
sur la photo, il y a du romarin et une ou deux feuilles de laurier



Voici un site qui indique comment preparer ces huiles aromatisees. Je conseille fortement d'en faire. S'acheter auparavant une petite collection de jolies bouteilles et preparer ces huiles aux differents parfums. Vous verrez vos salades seront plus fines et meilleures.

[jhb.neuf.fr]




Re: l'huile d'olive
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 00:03

C'est tres gentil de ta part Darlett, m'orienter vers ce lien

avec les sequences filmee.Tu sais dans ma cuisine j'ai plusieurs

pots, dans chacun une herbe que je peux avoir toute fraiche a portee

des mains. Les flacons sur le site sont jolis,je vais voir si j'en

trouverai ici.Merci encore.




Re: l'huile d'olive
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2006 : 11:10

De la medecine a l'huile d'olive.

Youssef GARDAM, jeune recoltant d'huile d'olive du Terroir a Safi, est ne et a grandi dans la region de Champagne en France, la ou le produit de luxe est roi. Des son plus jeune age, il sait ce qu'il veut faire dans la vie : creer un moulin d'huile d'olive de qualite au Maroc et hisser ainsi cette huile aux premiers rangs.

Cela ne l'empeche pas d'etudier la medecine pendant quatre annees. ? Ces 4 annees d'etudes ne sont pas, comme on pourrait le penser, des annees perdues. Pour ce type de projet, c'est tout a fait le contraire. Pour moi l'huile d'olive est un alicament, (NDLR : contraction de aliment et medicament) et on la consomme justement pour ces qualites medicinales, notamment pour prevenir les maladies cardio-vasculaires. ?

C'est par la suite que Youssef s'interesse de plus pres a ce produit tres noble, qui a ses yeux, a beaucoup d'avenir.

Cette passionnante aventure d?bute par la visite de centaines de moulins et la d?gustation d'autant d'huiles d'olives d'origines et de terroirs differents. Youssef se rend alors compte que l'huile d'olive n'est pas un produit unique mais qu'il existe des milliers d'huiles d'olives aussi differentes les unes que les autres.

" Les huiles les plus connues etant les huiles italiennes, francaises, espagnoles, grecques et meme tunisiennes, je ne comprenais pas pourquoi l'huile d'olive marocaine n'etait pas presente sur le marche international des huiles d'olives de tres haute qualite, de terroirs ".













Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'