CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Les sardines farcies
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2006 : 16:14

Ah les belles sardines. Je mange en moyenne une fois par semaine
les sardines cuisinees de differentes marnieres.
Cela va du grillee au Kanoun au tajine




Ingredients

- 1 Kg de sardines fraiches
- 1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet de coriandre
- 3 gousses d'ail
- Farine
- 2 citrons
- 1 c. a c. de cumin, 1 c. a c. de paprika
- un peu de piment fort
- De la chapelure
- Sel

Preparation

Gratter, vider, nettoyer et bien laver les sardines.
Leur oter la tete et l'arete centrale, les laisser egoutter ouvertes.
Dans un bol, laisser les macerer 5mn dans le jus d'un citron. Melanger le persil et le coriandre finement haches, l'ail ecrase, le cumin , le paprika, le sel et du piment fort selon le gout.Piller ce melange dans un pilon.
D?poser un peu de farce sur une sardine ouverte et la couvrir avec une autre sardine, ventre contre ventre.
Quand toutes les sardines sont ainsi farcies.Prendre une assiette et verser la chapelure.Les enduire de chapelue de la c de chaque cote et Dans un plat allant four , mettre une feuille d'alluminuim au fond du plat, et disposer les sardines. Mettre le four un la temperature de entre 180 et 200 degre.

Une fois cuites, je vous souhaite bonne appetit

Remarque

Pour accompagner ces sardines : Jus de citron ou une marinade que l'on fait chez moi (Dans un bol, melanger du cumin, paprika, un peu de vinaugre, un peu de piment fort)





Re: Les sardines farcies
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2006 : 21:27

Quel delice Omar !!!!! C'est exactement comme ca que ma mere les preparait !!!

Mais le tout c'est de trouver des sardines pareilles sur les marches. Pas evident du tout ! Au Maroc, elles etaient speciales !

Re: Les sardines farcies
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2006 : 21:33

Omar, est-ce qu'on peut preparer de cette maniere d'autres poissons que les sardines car je ne trouve pas beaucoup de sardines fraiches au marche ?

Re: Les sardines farcies
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 11:20

Ingr?dients

- Sardines
- sel de mer
- jus de citron
- huile d'olive
- ail, thym

Preparation

Lever les filets de sardine; d?poser sur une plaque; saler et laisser reposer 10 minutes;
rincer; faire tremper 10 minutes dans le jus de citron;
egoutter; essuyer;
deposer dans des bocaux sterelises; recouvrir d'huile d'olive;
ajouter quelques eclats d'ail et une branche de thym;
conserver ainsi au frais et utiliser au besoin.





Re: Les sardines farcies
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 12:22

Bonjour Darllett et pariente 2

- En ce qui concerne la recette des sardines farcies ci-dessus, d'apr?s ma mere et ma femme, on ne peut pas faire cette reccette avec autres poissons.

- Pour la recette de Pariente 2, que j'adore, mais je la fais avec les anchois.

A+





Re: Les sardines farcies
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 11:38

Tajine de Kefta de Sardines

Ingredients
Pour 4 personnes

Pour les boulettes:
1 kg de sardines
3 gousses d'ail
1 botte 1/2 de persil
1/2 botte de coriandre
100 g de riz
1 c.s d'huile d'olive
1 c.c de sel
1/2 c.c de poivre
1/2 c.c de cumin
1/2 c.c de paprika

Pour la sauce:
2 gousses d'ail
3 tomates mures
1/2 citron
1 pinc?e de poivre
3 c.s d'huile d'olive
1/2 verre d'eau

Preparation

Ecailler et vider les sardines. Les laver sous l'eau courante.
Avec un couteau bien aiguise, hacher grossierement les sardines. (Ne pas effectuer cette operation a la machine pour ne pas reduire les poissons en puree).
Ajouter l'ail ecrase, le sel, les epices, les herbes hachees, l'huile et le riz cru. Petrir cette "pate" avec les mains.
Mouiller ses doigts et former des boulettes de la taille d'une noix.
Les disposer sur un plat.
Dans une marmite, mettre l'huile, l'ail ecrase, le sel et le poivre.
Faire revenir l'ail sans le faire bruler.
Ajouter les tomates lavees et emincees et le citron coupe en fines lamelles et l'eau.
Laisser fremir et ajouter les boulettes delicatement sans les ecraser.
Couvrir et laisser cuire a feu doux pendant 1/2 h .



Peut se faire avec d'autre poissons a votre gout !




Re: Les sardines farcies
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2006 : 13:56

Bonjour Pariente 2

C'est un plat que j'adore. Et ne pas oublier qu' apres il est necessaire de prendre un bon the a la menthe avec du chiba (absinthe).









Re: Les sardines farcies
Posté par: marcris (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2007 : 14:37

omar a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Darllett et pariente 2
>
> - En ce qui concerne la recette des sardines
> farcies ci-dessus, d'apr?s ma mere et ma femme,
> on ne peut pas faire cette reccette avec autres
> poissons.
>
> - Pour la recette de Pariente 2, que j'adore, mais
> je la fais avec les anchois.
>
> A+
>
>
> Bonjour Omar, Darlett et pariente 2 (tiens ça sonne espagnol)

Je suis Marcris la nouvelle inscrite et amie de Tarzan. Pour la recette des anchois moi je les prépare de la façon suivante:

- Pour 1 kg d´anchois si possible gros anchois

- vinaigre

- ails

- huile d´olive

- sel et poivre

ôtez la tête et l´arrête des anchois. Séparez les en 2. Lavelez. Les placez ds un récipient creux et les recouvrir avec le vinaigre. Posez dessus la tête d´ail écrasée. Mélangez délicatement. Laissez macérer 24h ds le frigidaire. Les 24h écoulées rincez soigneseument les anchois. Laissez égouter. Placez ds un plat de service les anchois et les recouvrir d´ails préssés, d´huile d´olive, persil finement haché, sel et poivre. Les remettre au frais. Ce plat est une entrée ou une tapas espagnole. Cette recette me vient directement d´une jeune femme gitane oui mais moderne.
>
>



Re: Les sardines farcies
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:38


Bonsoir Marie-Christine,

Avec ce plat bien préparer d'anchois,tu me fais rappeler le bon temps de Mme Colette de Larache,d'où notre ami Hassan,son jardinier qui nous les préparait,un délice ces filets tendres et fondants,qui ne donnent aucune lourdeur d'èstomac,à la place il y avait quelques gouttes de citron comme assaisonnement.

Mais notre moderne gitane sait en faire à sa manière,je n'en doute pas,que ce doit être très appétissant,mais en Espagne,ça se boit certainement avec du vin blanc de la région de Malaga ????

" C'EST TOUT DE MEME AUTRE CHOSE ........."

" T A R Z A N " ./.

Re: Les sardines farcies
Posté par: marcris (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 21:45

Bonsoir Tarzan. Oui, effectivement les filets d´anchois s´accompagnent soit d´un vin blanc sec (tio pépé et autres....) soit d´un semi-doux comme le Cartojal et le Carpediem. Ces deux derniers sont très appréciés par nous les andalous (ouses) car leurs saveurs fruitées contrastent avec l´acidité des filets d´anchois ce qui conforme un goût tout particulier. Et puisque nous parlons de ces poissons bleus voici la recette des sardines marinées ou escabeche en espagnol que je prépare:

1kg de belles sardines (à casa il doit en avoir de très belles)

1/2 l ou 1 litre de vinaigre (selon goût de chacun)

Huile d´olive (2 verres)

quelques feuilles de laurier

sel et poivre


Enlevez les têtes aux sardines et rincélez soignesement. Sèchez les.

Mettre les sardines dans une poêle et les recouvrir des ingrédients en haut citez. Laissez mijoter à feu doux jusqu´à la presque réduction de la marinade. Laissez refroidir et mettre au frais.

En été et même en hiver ce plat est excellent! Pareils que pour les filets d´anchois c´est une entrée ou tapas. marcris.


Re: Les sardines farcies
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 03:18


marcris,

Tu as bien deviner,des belles sardines argentées qui se vend à l'étalage des poissonniers de Casablanca.

Mais tu es une vraie cordon azul de mérite culinaire,à savoir faire disparaître un composant d'un litre de vinaigre(jusqu'à la réduction de la marinade),tu parles au goût qu'il doit y avoir !!!!

J'en ai plein d'eau à la bouche !!!!!!

Quant à l'accompagnement en vin sélectionné,en blanc sec ou semi-sec sera le bienvenu dans le milieu Andalou.

Quant à la marque de ces vins,dommage que je ne suis pas très connaisseur,mais je suis sûr que je peux te faire entière confiance sur tes propos.

Avec tous mes égards amicaux.

" T A R Z A N " ./.

Re: Les sardines farcies
Posté par: marcris (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 13:32

bonjour Richard, je me défends en effet pas mal en matière de cuisine mais je vais te raconter une petite anecdote dont j´ai été la protagoniste: Un certain jour de juin en 1969, j´avais 19 ans, ma mère me demandât si je pouvais lui jetter un coup de main en lui friant des anchois pour le repas de midi. Alors je me suis mise à la tâche et au lieu de retirer la tête aux anchois et bien non j´ai enlevé les touts petits yeux un par/un...je ne voyais plus la fin! Lorsque mon père est arrivé de son travail je lui ai raconté l´histoire et il s´est mis à rire comme un fou! Les années ont passé depuis mais je m´en souviens comme si c´était hier. Bien à toi. Marcris

P.S. les belles sardines de Safi aussi?

Re: Les sardines farcies
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 22:24

Elle est amusante ton histoire marcris. Quelle horreur pour une petite jeune fille de se mettre a ce genre de tache !

Les sardines du Maroc etaient particulieres et d'ailleurs je n'en ai plus mange depuis. Peut-etre parce qu'il faut les nettoyer et qu'elles sont si petites... quel travail. Au Maroc, l'aide ne manquait pas.


Re: Les sardines farcies
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 04:48

Bonsoir marcris et darlett,


Je suis heureux de savoir que vous vous entendez bien toutes les deux.

Je partage volontier avec darlett pour cette anecdote,je voudrais savoir ce que pensait ta maman de ton travail ????

Tu as dûe être génée devant ton père ????

Heureusement qu'il la prit de bon côté,c'est un homme très gentil.



Mes amitiès à vous deux.


" T A R Z A N " ./.

sardines farcies
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 02:40

ingredients : pour 6 personnes
1 kg de sardines
1 verre de kosbor frais hache
6 gousses d’ail
1 verre de farine
2 cuillerees de cumin
1 cuillere de paprika
du sel qui suffit
1 citron
huile pour la friture

preparation
Nettoyer les sardines en enlevant les aretes sans les separer en laissant la queue.
faire un hachis avec le kosbor , le cumin, la paprika, le sel et l’ail.
farcir les sardines et couvrir avec une autre sardine, les passer dans la farine et les frire des 2 cotes , servir avec du citron. bon appetit.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'