CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2005 : 20:52

le couscous pour l'innauguration de la maison de maman,( comme a dit notre ami hassan)mazal tov tout le monde.
you you you you you you you you.

couscous doux :

1kg de couscous
1kg de raisins sec bruns.
1kg d'oignon
3 poignees de sucre.
1/2 kg d'amende sans peau et ouverte en deux .


on prepare le couscous , chacun le prepare a sa facon ou a la main ou acheter pret et ensuite le mouiller, et le mettre a la vapeur dans un couscoussier, ou au micro onde.
on fait frire 1 kg d'oignons coupes tres petits dans une marmitte tefal.
on ajoute 1 verre d'huile et on laisse revenir a petit feux jusqu'a ce que l'oignon devient roux( sans epices ni sel ) lorsque l'oignon est roux on ajoute 3 poignees de sucre, on remu bien et on laisse cuire 15 minutes apres 15 minutes on ajoute 1 kg de raisin sec, qui on ete lave ,rincer et egouter. on laisse cuire le tout a feux tres doux pendans encore 20 minutes et on retire du feux.
on chauffe le four a termosthate 8 pendant 15 minutes ( tres chaud) ,
on etteind le four et on fait rentrer la tole d' amendes ( je reppete le four vous l'etteignez avant d'enfourner les amendes).
vous laissez les amendes 1/2 heure lorsqu'elles sortent elles sont grillees juste ce qu'il faut .
dans chaque assiette mettez le couscous 2 cuillers de oignons et raisins secs frits et une petite poignees d'amendes grillees un regal.

place de france












Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2005 : 00:47

"CUISINE"

La cuisine marocaine accommode avec raffinement legumes et fruits gorg?s de soleil, epices rares et parfumees, delicats poissons et viandes savoureuses.

La meilleure des cuisines orientales, reputee dans le monde entier, met vos papilles en fete.

Les principaux plats marocains (a gouter absolument):

BROCHETTES:

A l'entree d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de delicieuses brochettes. Un regal economique et rapide.

COUSCOUS:

C'est le traditionnel dejeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez deguster mille couscous, car il varie selon les regions et la creativite de la cuisiniere. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutot vos doigts, a la marocaine.

MECHOUI:

Agneau roti ? la broche ou au four. La viande fond dans la bouche!

PASTlLLA:

Une fine pate feuilletee farcie de pigeon et d'amandes: c'est le fameux sucre sale a la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et meme au lait pour le dessert.

PLATS DU RAMADAN:

Au coucher du soleil, on rompt le jeune (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe a base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crepes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gateaux frits dans l'huile et enrobes de miel. Cette "legere" collation permet d'attendre le vrai dener qui se deroule plus tard dans la nuit.

TAJINE:

Ce mot designe a la fois le contenant (plat de terre cuite decore au typique couvercle conique) et le contenu (ragout de viande de volaille, de poisson et de legumes cuit a l'etouffee). Goutez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.

THE A LA MENTHE:

Il desaltere, rechauffe, requinque, se boit le matin, apres les repas, a n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.

PATISSERIE:

Gateaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sesame... Irresistible!

place de france











Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2005 : 17:19

BENISSONS LE SYTE AVEC CE MERVEILLEUX COUSCOSU MAROCAINS PREPARE PAR LA PLACE DE FRANCE.
AMITIES ALBERT E

Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 20:28

Puisqu'on parle de tout ce qui est nostalgique , parlons aussi de tout ce qui a bon gout n'est ce pas Mesdames les Darnneuses?
un bon plat de couscous "Kasskssou"
le mien est fait de ... je vous laisse deviner

Concours de cuisine:


Allez les Darnneuses faites un effort.
Kenza le cuisinier de Darnna.







Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 23:21

1?re le?on.

kasskssou avec 7 legumes

Couscous aux legumes
Ingredients
1kg de viande
1kg de carottes
1kg de courgettes
750g de navets
500g de tomates
250g de raisins secs
300g d'oignons
100g de beurre
2l d'eau

r?sultats





Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2006 : 23:23

kasskssou avec raisins secs

2eme lecon: Couscous a l'oignon et aux raisins secs
Ingredients
1kg et demi de viande
1kg de couscous
1kg et demi d'oignons
kg de raisins secs
100 d'amandes
150g de beurre
100g de sucre
1c. a cafe de smen
1c. a cafe de poivre
1 c. a cafe de safran
1c. a soupe de cannelle

Preparez votre couscous. Veillez a deposer les morceaux de viande decoupes dans le bas du couscoussier en y ajoutant deux oignons tranches en lamelles et le smen. Salez et poivrez, inserez la pincee de safran puis couvrez de quatre litres d'eau. Deposez le tout sur un feu moyen durant une heure moins quart.
Joignez par la suite au melange, les raisins secs et le reste des oignons coupes en quartiers puis laissez sur le feu une vingtaine de minutes. Ajoutez les 100g de sucre et saupoudrez dessus la cannelle.
Demoulez le couscous, que vous aurez frotte prealablement avec du beurre, sur un plat creux, faites un puits dans lequel vous deposerez les morceaux de viande, les oignons et les raisins secs tout au long du pourtour de votre plat. Assaisonnez de la sauce obtenue de votre cuisson et servez votre plat bien chaud. Vous pouvez egalement ajoutez les amandes en veillant a les faire frire et a les decortiquer.



Faites cuire le couscous de la meme maniere que les autres recettes. Melangez la viande decoupee en morceaux, les oignons coupes. Salez, poivrez puis ajoutez le safran, le beurre et les deux litres d'eau. Une fois que la vapeur commence a embuer l'air, ajoutez les carottes pelees et coupees en longueur. Dix minutes apres, ajoutez les navets tranches en long, les courgettes, les tomates taillees en morceaux, les raisins secs et la coriandre emiettee.
Une fois les legumes cuits, retirez du feu et presentez votre couscous en l'aspergeant de sauce. Vous pouvez accompagner ce plat, comme le veut la tradition, avec du lben pour bien d?guster chaque bouchee.





Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 01:14

Une petite question ? vous tous.

Ma grand-mere m'a toujours dit : " wili, benti, on n'offre pas de couscous quand on invite chez soi ... le couscous est un palt de deuil et non dl frh..., les invites vont prendre le "couscous" pour une insulte, allons ma fille, il faut preparer des vrais palts pour Dyouf (les invites)"

Du coup quand j'invite je ne fais jamais de couscous.

Ma grand-mere etait originaire de Rabat. Est-ce le cas pour les autres regions?

Eva




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 11:09

Bonjour Eva,

Mais ce que tu avances la m'etonne car je n'ai pas remarque que lorsqu'il y avait deuil on mangeait justement du couscous mais pour la ceremonie des funerailles, il y avait surtout ces fameuses couronnes de galettes preparees par nos meres. Detestables d'ailleurs car trop associees a la douleur !

Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 13:57

Darlett,

Est ce que c'etait specifique a Rabat ?
Est ce que cette Ada etait prise par la communaute musulmane de Rabat ?

Je n'ai malheureusement pas de reponse.

Eva.




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 14:52

En attendant,je vous offre un petit couscous (servit a la methode roumy)







Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: younes (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 01:32

le voici a tout les darnneur un ptit cadeau pour le pessah
pessah sameah et bonne appetit
david=younes






Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 00:15

Alors eva, je reponds a ta question, cette Ada a ete suivie par la communaute musulmanne et le couscous etait presente au diner le soir qui sui l, enterrement et c' etait d' usage courant aussi bien dans les villes que dans les campagnes.Mais, aujourd'hui les coutumes ont un peu change.




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 21:30

Alors ca doit etre il y a 10000 ans car chez nous lorsqu'on entre dans une nouvelle maison on prepare un couscous,et on met de ce meme couscous dans les coins dans un petit sachet en plastic, bien sur on prepare une dizaine de sachet avec du couscous deja pret mais attention sans sel,le sel on l'ajoute apres avoir relever les petits sachets,et on place ses aschets dans au moins 10 coins de la nouvelle maison,c'est bon pour les voisins d'en bas.
les voisins d'en bas se sont les jnoun,comme ils sont jaloux on leur donne a gouter de ce couscous,en hebreu ses jnouns sont les mzikims.........

pour chaque fete a midi c'est le couscous,nous avons le couscous doux(avec oignons et raisins secs )pour le rosh a shana,le couscous au coq pour kippour vers 11 h quelques 4 h avant le jeune, le couscous de souccot a midi,le couscous au lait (berkoukech) pour pourim et pour shavouot,le couscous lorsque l'on va sur la tombe d'un tsadik........................

je peux manger du couscous tous les jours,je suis folle de couscous.






Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar na
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2006 : 22:37

A la rescousse du couscous

Puisque vous Mesdames evoquez le couscous,je vais vous parler de Fatema Hal.
Sa specialite: le kasksou tchicha, ce couscous d'orge vert a l'agneau et aux legumes secs, un plat tout simple des montagnes marocaines
La gastronomie marocaine a trouve son meilleur ambassadeur avec cette femme installee en France depuis plus de trente ans.

Fatema est nee en 1954 a Oujda dans une modeste famille marocaine. Menouar, son pere, etait chauffeur de taxi; Mansouria, sa mere, ne savait ni lire ni ecrire. A 16 ans, elle d?barque en France pour epouser un cousin eloigne. Cloitree dans sa banlieue, malgre la naissance de ses trois enfants, elle voit vite son mariage tourner a l'echec. Separee de son mari, privee de ses petits, seule dans une chambre de bonne: son existence semble alors promise au destin d'une Cosette version maghr?bine. C'est bien mal conna?tre sa force de caractere. Elle multiplie les petits boulots, et enchaine les experiences jusqu'a ce qu'elle trouve enfin sa voie: c'est a travers la cuisine qu'elle fera passer ses idees.

L'eau a la bouche .....a lire sur [www.lexpress.fr] et merci a celui qui nous donnera la recette du kasksou tchicha




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2006 : 18:56

gerard
serait ce t'aam betchich el marmez ou couscous a l'orge vert!
sur cuisine tv tu trouves toutes les recettes de fatema hal.
fatema hal qui est directrice artistique du festival culinaire a fes
elle a ouvert son resto "la mansouria"dans le 11eme (il me semble)
elle vient de creer sa propre marque en produit semi-frais sous vide
son enseigne existe aux galeries lafayette
je crois qu'elle a recu l'insigne de chevaliers des arts et des lettres (a verifier!!)





Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2006 : 00:16

Rosette,
elle a ete decoree de la legion d'honneur en 2001.
je vais de ce pas sur cuisineTV.

Amities/Gerard


Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 12:06

merci gerard d 'avoir rectifie le tir,
j'ai la memoire qui flanche
je m'souviens plus tres bien
etc...etc...




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2006 : 16:33

dis moi gerard , tu parles de sekssou del 3echoub par hasard?
en plus il est amer?




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2006 : 01:51

Ksksou tchicha ou t'aam n'ibrine en langue tamazighte

de la region d'Igly a Taroudante, voici la recette:

_1kg de tchicha,calibre moyen.
_750g de viande de bouc ou de kadid, c-d viande sechee.
_1bouquet melange depersil et coriandre.
_2belles tomates/2OIGNONS
_un demi kilo pou chcun des legumes suivants:carottes,navets,courgettes et potiron.
_Bien mouiller tchicha plus que pour la semoule,puis mettre de cot?.

_La viande,les tomates,l'oignon et le persile a faire revenir
dans la "barma".
_Puis continuer en suivant les etapes du ksaksou a la semoule.
_Attention,tchicha est un peu plus dur que la semoule, il faut
alors prolonger le temps de cuisson en procedant comme suit:
*quand la vapeur commence a monter du couscousier,il fautcouvrire
et laisser cuire pendant 15mn,puis decouvrire et laisser cuire pendant10mn.Repeter 3fois en imbibant tchicha d'huile avant
chaque cuisson.
_qauand tchicha est bien cuite,imbiber d'une cuilleree a soupe
d huile d'Argane qui donnera a votre tchicha un gout exquis.
_dresser comme pour le ksaksou a la semoule.
_bsahtkoum.


Pour suzanne,

t'aam del 3choub ou "lamsakhne" en dialectal est une tout
autre recette.Si tu as envie de la recette,je te la communiquerai.

amicalement,mimouna.










Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2006 : 15:12

Qu'est-ce que c'est "tchicha" ?

Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2006 : 00:03

"tchicha" ou "dchicha" ou "b'l'boula"est la semoule d'orge

qu'on appelle "ibrine"en tamazighte,semoule qui entre dans

plusieurs mets dans la region du sud du Maroc.




Re: le couscous pour faire l'innauguration de dar nna
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2006 : 08:50

Recettes de Cuisine Couscous de la mer



Couscous de la mer






Pr?paration : 90 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 135 mn




Pour 4 personnes :
- 4 darnes de saumon
- 2 filets de lieu noir
- 1 navet
- 1 carotte
- 1 c?leri-rave
- 1 poivron
- 1 oignon
- 1 bulbe de fenouil
- 1 l de bouillon de volaille
- 200 g de semoule fine
- 1 l de fumet de poisson
- ras-el-hanout




La recette

1/ tailler grossierement les legumes



2/ Les faire revenir dans l'huile a feu doux. Mouiller d'eau a mi-hauteur et parsemer de ras-el-hanout. Laisser mijoter.



3/ Tailler le fenouil en lamelles ainsi que les oignons. Les faire revenir dans l'huile d'olive et verser le fumet de poisson.



4/ Verser la semoule dans un repcipient plat. Ajouter un peu d'huile et verser le bouillon de volaille chaud. Ne pas m?langer mais laisser gonfler.



5/ Tailler les filets de lieu en deux. Plaquer les darnes et les morceaux de filets.



6/ Vercer le fumet pr?alablement passe au chinois sur le poisson.
Mettre au four pendant 8 minutes a 150?C.




Pour finir ... Assembler dans une assiette la semoule au centre de l'assiette, le poisson au-dessus et les petits legumes autour.









Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'