CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 20:19

On faisait ce STRUDEL chez moi, comme aussi le gateau au pavot, les boulettes de boeuf au pain azyme (klops ou pajarskis)... J'en fais encore, et meme des hybrides avec la p?te a bstila, car la pastilla est un peu un strudel ? la viande..
Le lien? l'Empire Ottoman present dans les "Marches de l'Est".
La touche d'orient occidentalis?e de la cuisine Ashkenaze...QUELLE CLASSE!

--------------------------------------------------------

LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
(recette de Jean Zilberman, identique ? la mienne ...dans l'ensemble)

INGREDIENTS:

Une pate feuilletee rectangulaire (a peu pres 20 par 50). Mais vous pouvez faire un autre type de pate que je vous invite a voir au bas de cette page.

Une dizaine de pommes (Canada, Boskoff?)
125g de beurre
Un verre de sucre
Un sachet de sucre vanille

Un jus de citron
Les zestes rapes d'une orange et d?un citron
Deux cuilleres a cafe de cannelle en poudre

Deux cuilleres a cafe de farine
Deux cuilleres a soupe d?amandes en poudre

Une bonne poignee de raisins secs (blancs du Chili) qui faut faire tremper puis essorer

La preparation:

Couper les pommes en petits carres de 1 cm de cote. Allumer
le four a 220 degres. Faire revenir le beurre dans une grande poele ou sauteuse et rajouter le sucre, melanger. Ensuite ajouter les pommes, le sucre vanille, les zestes d'orange et de citron, le jus du citron, la poudre d?amande, la cannelle et les raisins secs. Laisser cuire a peu pres dix minutes jusqu'a ce que les pommes soient cuites. Ajouter la farine.

Etaler la pate feuilletee et mettre l appareil a pommes en une ligne de 8 centimetres de largeur et 45 centimetres de longueur sur une moitie de la pate feuilletee mais en restant a 1 centimetre du bord. Plier en deux pour fermer et pincer les bords de la pate sur les trois cotes. Faire deux petits trous de moins d un centimetre de diam?tre et faire deux petites cheminees de 5 centimetre de hauteur avec du papier sulfurise pour cuisson (voir photo). Laisser cuire dix minutes puis baisser le four a 180 degres pour dix autres minutes.

Servir tiede avec une glace a la vanille. (optionnel)

-----------------------------------------------
Une recette de pate, pour ce gateau (alternative a la pate feuilletee que je ne trouve pas tres traditionnelle)

Ingredients

250 g de farine
100 ml d'eau tiede
Une cuilleree a soupe de beurre tres mou
20 ml d'huile
1 oeuf
1 pincee de sel


Preparation

Dans un bol, melanger tous les ingredients; petrir jusqu'a l'obtention d'une pate lisse et homogene;cela prend pas mal de temps!
L'enduire avec un peu de beurre a l'aide d'un pinceau et laisser reposer une heure ou deux a temperature ambiante, a l'abri des courants d'air sous un linge dans un recipient. NB: ma grand mere retournait une casserole bien chaude au dessus de la boule, evitant que la pate ne touche l'ustensile. Notre cuisiniere Madame Sol avait appris de ma grand mere toutes ces recettes autrichiennes ou ashkenazes et les faisait a merveille, a Casablanca.

Etaler au rouleau sur un plan de travail farine; le fin du fin est d'obtenir une pate comme un papier a cigarette.
Poser la pate sur un linge genre drap de lit farine, beurrer le dessus de la pate, disposer de la chapelure en ligne fine le long du bord situee vers soi, puis disposer a cote la farce sur une douzaine de centimetres de large, tout le long de gauche a droite, et tirer le linge des 2 cotes afin de rouler le gateau dedans , et obtenir un gros croissant.
Badigeonner ce croissant d'un peu de beurre fondu; mettre au four prechauffe a 210eC. (425oF.) environ 35 minutes en surveillant; sortir le strudel du four; laisser tiedir et saupoudrer (facultatif) de sucre glace.


PHOTO: un Strudel que j'ai fait avec des feuilles de Brick, mais les feuilles de Filo sont tres bien aussi a cet effet.







Re: LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 15:04

Un delice ce strudel ! Je l'ai prepare egalement mais avec cette fameuse pate grecque que l'on trouve dans les supermarches. On pourrait essayer aussi de le faire avec une pate a bricks fines qui sert a preparer les pastelles marocaines (ou cigares) farcies de viande ou de champignons.
Avec la pate a bricks, on ferait des portions individuelles.




Re: LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 15:15

DARLETT!
Ma ch'fti?
J'ai prepare ce strudel de la photo ci dessus avec de la pate a Brick, c'est ecrit dessus... pas l'emballage , lol, mais au dessus de la photo...
"Au dessur", comme je disais etant petite.

Il faut alors sur cette pate mettre pas mal de gras (moi c'est beurre de chez zebda! mdr) car sans ca, ca seche; mais les portions indivuduelles ne conviennent pas trop car alors la farce est trop petite et la p?te trop pres et en trop grosse proportion... ? moins de faire de groooossses portions collectives... tout comme ma photo ci dessus (echelle reelle: 30 cm!)

Amities gastronomiques ya Darlett. Bon chocolats (a ce que j'ai lu.... hihihi...)

PS: j'ai edite aussi la photo, pour rire un peu...




Re: LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 18:01

Ahhhh d'accord, j'ai lu feuilletee et j'ai regarde rapidement la photo sans preter attention a ce qu'il y avait d'ecrit. Si tu prepares des plus grandes portions avec la pate a brick, alors il faut en superposer quelques feuilles, non ?
Dans ce cas la, vraiment je conseille fortement d'utiliser la pate grecque qui fait 40 x 50 cm. C'est donc un rectangle convenable pour une bonne farce aux pommes et de plus avec 0 graisse. Il faut neanmoins passer un peu de beurre fondu au pinceau sur la pate afin d'eviter que cela soit trop sec.
Voici le joli resultat que j'ai obtenu il y a de cela quelque temps.


Re: LE STRUDEL aux POMMES, JOYAU de la CUISINE ASHKENAZE
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 20:37

Belle photo Darlett!
J'arrive de mon jogging je n'aurai pas de scrupules ? faire et manger un strudel; ta photo m'a donn? envie
J'avais mis une vue de dessus (un "plan de toiture" , MDR) tu as affich? une "coupe transversale" tr?s all?chante! Hop aux fourneaux!

J'ai essay? de retrouver dans mes lettres la couleur de ta rose-th?... une merveille.
Amiti?s








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'