CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: jih?ne (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 03:47

alors qui ici regarde choumicha?

pour vous faire plaisir voici qq re7 de notre choumicha nationale qui cuisine tellement simplement que ce serait dommage de ne pas essayer


QUICHE AUX TOMATES

M?langer un oignon hach? avec du fromage r?p? et de la ciboulette.
M?langer 4 ?ufs avec 15 cl de cr?me fra?che, une cuill?r?e de lait, du sel et du poivre ? verser cette pr?paration au premier m?lange.
Couper les tomates en 2, les saler et les faire d?gorger en les retournant, pos?es sur du papier absorbant pendant 10 min.
Garnir un moule ? tarte d'une p?te bris?e et la cuire ? blanc pendant 10 min. Puis ajouter la pr?paration et disposer les tomates dessus. Enfourner ? 200?. Apr?s cuisson, parsemer la tarte de thym.

Ch'hiwate Choumicha



Date de diffusion sur 2mTV : Vendredi 13 Janvier 2006

Tagine aux patates douces & G?teau serpentin miell?

Tagine aux patates douces

Ingr?dients
- Oignons
- Viande de mouton (gigot)
- Petits pois
- Patates douces
- kharkoum
- gingembre
- sel
- poivre
- 1 bouquet de persil/coriandre
- Huile de table

Pr?paration
Dans une marmite, mettre ? frire les oignons avec 2 c. ? s. d'huile.
Ajouter la viande couper en morceaux.
M?langer.
Laisser revenir quelques instants.
Mouiller d'eau.
Ajouter les ?pices (1 c. ? c. de kharkoum, 1 c. ? c. de gingembre, 1 ? 2 c. ? c. de sel, 1 c. ? c. de poivre) et 1 bouquet de persil/coriandre.
Couvrir et laisser cuire.
Par la suite, ajouter les petits pois et les patates douces.
Couvrir.
R?duire le feu et laisser cuire.
Une fois la viande et les l?gumes cuient retirer du feu.
Disposer dans un tagine.
Servir.

G?teau serpentin miell?

Ingr?dients pour la farce
- 200g de p?te d'amande
(150g d'amande avec 50g de sucre)
- 200g de noix de coco
- Zeste d'orange
- Eau de fleur
- 1 sachet de levure chimique

Ingr?dients pour la p?te
- Farine
- Eau
- Sel

Pr?paration
Dans un saladier, pr?parer la farce.
M?langer, la p?te d'amande avec la noix de coco.
Ajouter le zeste d'orange.
Mouiller d'eau de fleur pour rassembler la p?te.
Ramasser en boule.
Dans une casserole, mettre le beurre ? fondre.

Une fois fondu, verser le beurre dans un bol, puis ajouter la levure chimique. M?langer.

Pr?parer la p?te en m?langeant les ingr?dients.
Bien la travailler de fa?on ? obtenir une p?te homog?nes et souple.
Prendre des petites boules de p?te puis les passer entre ses doigts afin d'avoir un long ruban.
Sur le plan de travail huil?, aplatir le ruban jusqu'? avoir une feuille fine.
Enduire de beurre tout en l'aplatissant.
Disposer un long ruban de farce sur le bord en longueur de la p?te.
Rouler la p?te sur elle-m?me tout en l'induisant de beurre.
Puis l'enrouler de fa?on ? obtenir un escargot.
L'aplatir l?g?rement ? la main, tout en l'enduisant de beurre.
Disposer sur un plateau a four recouvert de papier sulfuris?.
Mettre au four ? cuire.
Apres cuisson, laisser dorer puis sortir du four.
Badigeonner aussit?t de miel fondu au bain marie.
Disposer sur un plat de service.



VIANDE AUX POIS CHICHES ET RAISINS

Ingr?dients :

1,5kg de viande de b?uf, raisins blonds, pois chiches tremp?s, riz, ail, sel, poivre, cannelle, gingembre, curcuma, huile d'arachide, huile d'olive, eau


Pr?paration :

M?langer les ?pices avec un peu d'eau et y faire mac?rer les morceaux de viande.
Dans une cocotte, chauffer ? verre d'huile d'arachide et ? verre d'huile d'olive et faire revenir de l'ail en morceaux, la viande puis mouiller d'eau jusqu'? recouvrir la viande, fermer la cocotte et cuire jusqu'? mi-cuisson.
Mettre les pois chiche dans un esp?ce de torchon blanc (propre bien s?r), fermer en formant une bourse mais ne pas trop serrer ; faire de m?me pour le riz et les raisins.
Lorsque la viande est ? demi cuite, d?poser les bourses dans la cocotte, refermer et laisser cuire.




QUICHE AUX EPINARDS

Ingr?dients :

1 pate feuillet?e
1 poign?e d'?pinards
1 oignon
3 ?ufs
cr?me fra?che
50g de fromage r?p?
sel
poivre
2 cuill?res a soupe d'huile

Pr?paration :

Fariner le fond du moule y mettre la pate feuillet?e piqu?e avec la fourchette.
Laver les ?pinards, les couper et les mettre dans une po?le avec 2 cuill?res a soupe d'huile. Laisser cuire 5 minutes, les sortir et remplacer par l'oignon.
Dans un saladier, mettre les ?pinards avec l'oignon, les ?ufs. M?langer le tout et ajouter la cr?me fra?che, le fromage r?p?, le sel et le poivre ; verser la pr?paration dans le moule.
Mettre dans le four 20 minutes.


et pour celle qui aiment vraiment ses re7, voic un lien vid?os o? vous retrouverez certaines re7 sympas a faire , m?me avec les enfants

[members.cox.net]

Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 12:38

Jihene
Tu as repondu a mon message de ce matin avant que je l'aie envoy? ! Merci pour ces recettes, j'ai la chance de recevoir 2M, mais je ne connais pas Choumicha (en verlan ca fait chamichou, lol).
Biz

Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: jih?ne (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 12:47

lol ah oui c'?tait koi ta re7 jacotte?

jen mettrai d'autres si ?a vous interesse. lavantagec'est que choumicha a une fa?on dexpliquer et de faire qui reste tr?s simple !!
il faut que je cherchemais je te mettrai un lien avec sa foto , c'est bizarre que tu ne la connaisses pas, elle passe 2 fois par jour sur 2M et tous les jours.

bizzzzzzz

Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 13:05

Ne te casses pas la t?te, je te demandais des re7 en g?n?ral.

Dis moi elle a l'air g?niale cette fille, je plaisantais sur Choumicha car je n'avais pas compris que c'?tait un pr?nom.

J'ai recherch? Choumicha sur Google, j'ai lu l'article de presse et vu sa photo, qu'est-ce qu'elle est jolie ! Malheureusement, je n'ai pas le son sur la video que tu nous as mise en lien. Je cherche pourquoi.

En tout cas, c'est une excellente id?e de nous avoir fait conna?tre cette jeune femme.
Je regarde sur Cuisine TV Laurence Touitou qui donne des recettes de cuisine tunisienne.

Je vais faire une de tes tartes sal?es (?pinards) et je te tiens au courant. Je ne regarde pas 2M toute la journ?e, et je ne suis jamais tomb?e sur cette ravissante personne.

Biz Biz Biz reconnaissantes
Jacotte

Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 16:15

Jihene
Bonjour ma fille
Tu as jeune pour l'Achoura ? Je pensais que cela ne se faisait pas au Maroc. J'espere que tes vertiges vont vite vite se passer.

J'ai dejeune hier pour mon anniversaire au restaurant marocain la Maison de Charly Porte Maillot ? Paris. Sensationnel, vraiment a recommander, decor, accueil, nourriture succulente (bla baskoum). Entre autres desserts, il y avait des feuilles de brick fourrees aux dattes, en forme de cigare. Je connaissais les cigares aux amandes, mais pas les cigares aux dattes. C'etait leger, d?licieux, pas trop sucre, moelleux, de la folie. Sais-tu comment on peut faire cette farce aux dattes pures avec ce moelleux ?

Et as-tu une r7 SIMPLE de hrira ?

Merci Biz A bientot

Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: loulette (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 02:51

Jacotte a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Jihene
> Tu as repondu a mon message de ce matin avant que
> je l'aie envoy? ! Merci pour ces recettes, j'ai
> la chance de recevoir 2M, mais je ne connais pas
> Choumicha (en verlan ca fait chamichou, lol).
> Biz
>



Re: CHOUMICHA SUR 2M
Posté par: jihène (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 22:55

oui jacotte jai jeuné le mercredi et le vendredi!! mes vertiges commencent à s'éstomper!!
je regarde si jai une re7 simple de harira et je viens te la mettre ici dès que possible, là mon ordi rame...!

biz à toi jacotte



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'