CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4
Re: EPICES ET SAVEURS DE MON ENFANCE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2006 a 20:50

le asheb pierre alun,on l'utilisee dans le bkhor ave le sheb et le harmel,La pierre d'Alun est utilis?e aussi,comme apr?s-rasage

Date: 11 janvier 2006 a 20:54

Garance ecorces pour la jaunisse

Date: 11 janvier 2006 a 20:56

Salaban pour le bkhor,elle fait partie des 7 sortes

Date: 11 janvier 2006 a 21:00

Ecorce de Noyer pour les dents et la bouche

Date: 11 janvier 2006 a 21:02

Khol en pierre

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2006 a 21:29

Soly ! Fantastique toutes ces epices !!!!!!!!!!!

Ton expose sur les epices est tres tres bien fait !

Kol hakavod !!!!!! Ysher koah !!!!

Date: 11 janvier 2006 a 22:27

Caroubier

Date: 11 janvier 2006 a 22:32

MOI SOLY ANIDJAR FILLE DE CASABLANCA,BIDAWOUIA ET ANFAWOUIA,JE SUIS FOLLE D'EPICE J'AI UNE COLLECTION QUI FERAIT PALIR TOUS LES "ATAR"DE JAAMA EL FNA A MARRAKECH,ET DE "BAB MARRAKECH" A CASA

Date: 11 janvier 2006 a 22:48

"Ale dafna"en hebreu ou Daphne vient du grec daphn?
qui est le nom :d?une nymphe, fille de Pen?e et courtis?e par Apollon, D.ieu du soleil.
Apr?s avoir dit d?Eros (D.ieu de l?amour) qu?il ?tait un ? petit nain ?, Appollon eut ? subir la vengeance de ce dernier.
Il d?cocha une fl?che d?amour ? Appollon et une fl?che de r?pulsion ? Daphn? afin qu?elle ha?sse et se cache d?Apollon, c?est ? dire du soleil.
Par ailleurs, laureole vient du latin laureolus qui signifie ? laurier ?,
en arabe:wouerkat sidna Moussa
en espagnol :laurel

Date: 11 janvier 2006 a 22:57

Le giroflier est un arbre magnifique qui ne se plait que dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide.
Il peut atteindre 12 ? 15 m?tres de haut et peut vivre plus de 100 ans mais sa production se situe entre 15 et 20 ans.
l'?pice qu'il produit n'est pas son fruit mais le bouton de sa fleur avant ?closion.
Le clou de girofle a une saveur tenace, ?cre et piquante il ressemble ? un petit clou d?environ 12 mm de long, orn? d?une t?te de 4 mm de diam?tre.

L?arbre commence ? porter des fruits seulement vers sa 7?me ann?e d?existence.
Les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont tr?s odorif?rants et embaument l?air.
Le giroflier atteint rarement la floraison, car les boutons floraux sont cueillis avant l?apparition des p?tales, lorsqu?ils commencent ? peine ? ?tre ros?s apr?s avoir ?t? verts.

Ils sont alors s?ch?s jusqu?? ce qu?ils brunissent imm?diatement apr?s la cueillette.
l'?pice qu'il produit a une saveur tenace, ?cre et piquante qui ressemble ? un petit clou d?environ 12 mm de long, orn? d?une t?te de 4 mm de diam?tre.
Il est recommand? d'acheter les clous de girofle entiers et non en poudre et de les conserver ? l'abri de la lumi?re, dans un r?cipient herm?tique

Le clou de girofle est l'un des constituants de savoureux m?langes d'?pices comme

la poudre de curry indienne

Le ras-el-hanout marocain

Le g?lat dagga tunisien

Le berebere ?thiopien

Le massal? antillais

Le cinq-?pices chinois

Le quatre-?pices fran?ais

Date: 11 janvier 2006 a 23:04

L?ail,100 g d?ail vous apporte :
135 calories, 6 g de protides, 27g de glucides, 3 g de fibres. Il est riche en soufre (200 mg), et contient ?galement du calcium (38 mg), du magn?sium (21 mg) et du fer (1,5 mg ).
L'ail est int?ressant pour ses apports en divers oligo-?l?ments comme le zinc(1 mg), le mangan?se (0,46 mg), le cuivre (0,26 mg) Sans oublier le s?l?nium (0,02 mg) aux vertus anti-oxydantes.
(Pour information, une gousse d'ail p?se environ 3 g.)
Consomm? quotidiennement et cru de pr?f?rence, l?ail prot?ge le c?ur et les vaisseaux, en fluidifiant le sang et en r?duisant l?hypertension et le cholest?rol :
Avec l?huile d?olive et la tomate, c?est un des piliers du fameux r?gime cr?tois .
Pour dig?rer l?ail plus facilement, mieux vaut enlever le germe au centre de chaque gousse.

Mode de pr?paration Les gousses s?utilisent enti?res, ?pluch?es ou non, hach?es ou ?cras?es, pour piquer les viandes r?ties, accompagner les salades, relever les farces ou les sauces.
A?oli, persillade, tapenade, soupe ou pur?e ? l?ail... Que de noms all?chants qui rappellent des mets de caract?re !
Seul inconv?nient, l?ail donne mauvaise haleine. Mais inutile de se priver d?un tel r?gal, les astuces ne manquent pas pour y rem?dier : m?chez un grain de caf?, un clou de girofle ou sucez un bonbon ? la menthe apr?s le repas et il n?y para?tra plus !
Un conseil : pour les ?plucher plus facilement, plongez les gousses pendant 2 minutes dans l?eau bouillante. Puis, passez-les sous l?eau fra?che.l'ail est bon pour le cholesterol

L?ail blanc se garde six mois, l?ail violet un an, dans un endroit peu humide, r?guli?rement a?r? et ? l'abri de la lumi?re pour ?viter qu'il ne germe.
Rassemblez les t?tes en bottes et suspendez-les afin que les bulbes restent secs et ne se ramollissent pas. Ou, mettez-les dans le tiroir m?tallique d?un casier ? l?gumes, ? l?air libre. ?vitez le r?frig?rateur, sauf pour l?ail ?pluch?.l'ail est bon le mauvaise oeil

Date: 11 janvier 2006 a 23:36

Date: 11 janvier 2006 a 23:51

[www.supertoinette.com]

[www.linternaute.com]

LES OIGNONS

L'oignon est une plante herbac?e bisannuelle de la famille des Liliac?es, largement cultiv?e comme plante potag?re pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes. Le terme d?signe aussi le bulbe de cette plante r?colt? comme l?gume. L'oignon potager est utilis? dans de tr?s nombreuses recettes et existe en de nombreuses vari?t?s, parmi lesquelles l'?chalote.

Nom scientifique : Allium cepa de la famille des Alliac?es (cette famille ?tait pr?c?demment consid?r?e comme une sous-famille des Liliac?es).

C'est ? la fois un l?gume et un condiment fort pr?cieux. Il poss?de des propri?t?s m?dicinales quasiment illimit?es.

Le bulbe de l'oignon est compos? des bases ?paissies des feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. De fa?on g?n?rale on parle d'oignon pour tous les bulbes de liliac?es, comme les tulipes.

Plus l'oignon est hach? finement, plus il cuit rapidement, mais il perd alors de sa saveur et de sa valeur nutritive. Un oignon coup? laisse ?chapper son jus : ?vitez de le pr?parer longtemps ? l'avance et de le laisser en attente sur un comptoir, ou encore (ce qui serait pire) sur une planche ? d?pecer en bois. Il aura plus de go?t et de valeur nutritive si vous le faites revenir bri?vement dans l'huile ou dans un autre corps gras, en le laissant croustillant, sans le faire brunir.

Astuce : pour enlever l'odeur de l'oignon sur les mains, il faut les frotter avec du jus de citron. Par votre haleine, on peut savoir si vous avez mang? de l'oignon. Rafra?chissez-la en m?chant quelques brins de persil ou de menthe
L'oignon est ? la fois un l?gume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou ?galement confit au vinaigre.
Larmoiement
Pr?parer des oignons repr?sente souvent une corv?e, car cela fait pleurer. En fait, les larmes apparaissent quand on coupe l'oignon : on assiste alors ? une r?action chimique qui lib?re des substances sulfur?es irritantes pour les yeux.

Divers astuces sont propos?es pour emp?cher le larmoiement, mais ils n'ont pas tous la m?me efficacit?. Celui qui veut qu'on tienne entre les dents une allumette ?teinte ? moiti? br?l?e part du principe que le charbon de bois absorbe les gaz. Dans ce cas, il en faudrait peut-?tre plus d'une pour que la technique soit efficace... D'autres astuces, comme utiliser un cure-dents ou un couteau coupant pour se les mettre entre les dents, porter des lunettes de ski ou de plong?e ou couper l'oignon sous un filet d'eau froide, si on y croit, peuvent diminuer les larmes ou amuser un visiteur inattendu ! Le meilleur moyen toutefois (ou ? tout le moins le plus discret) de ne pas subir ce d?sagr?ment en coupant les oignons reste cependant de porter des lentilles de contact, qui isolent les yeux des gaz irritants
Vari?t?s
Les nombreuses vari?t?s d'oignons sont g?n?ralement class?es, du moins en France, selon la couleur du bulbe :

Oignons blancs
Blanc de Paris
Blanc tr?s h?tif de la Reine
Oignons jaunes
oignons doux des C?vennes
Jaune paille des vertus
Jaune dor? de Mulhouse
Oignons rouges
Rouge de Brunswick
Rouge gros plat d'Italie

Histoire
L'oignon est une plante potag?re connue de nos jours uniquement sous forme cultiv?e. Originaire d'Iran, il gagne rapidement le reste de l'Asie et de l'Europe pour devenir un des l?gumes de base des classes rurales de l'Antiquit?. L'oignon ?tait particuli?rement appr?ci? des ?gyptiens, des Grecs, des Gaulois et des Romains. Nous tenons des Gaulois la croyance qu'en l'examinant on peut pr?dire le temps qu'il fera : par exemple, si sa pelure est ?paisse, on aura un hiver rigoureux

Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2006 a 16:27

Soly, sais- tu pourquoi l'on met du clou de girofle dans les viandes ? pot au feu, par exemple? Parceque le clou de girofle a, parait'il, la capacit? d'?viter les toxines d?gag?es par la viande si elle n'?tait pas assez fraiche. J'ai entendu ?a ? la radio. Experte comme tu l'es, tu confirmes?

Bises, Laila

Date: 03 juillet 2006 a 12:24

Bonjour Laila peut-?tre, je sais que le clou de girofle, est un anesth?siant (produit pour calmer les douleurs de dents par exemple; et pour r?chauffer l'organisme en hiver, quelques clous de girofles dans du lait chaud et du cognac pour combattre le rhume; le froid, le mal au ventre???

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'