CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
MSEMEN
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 02:23

LE MSEMEN




il faut:
1 kg de farine tamisee
3 verres d'eau
50 gr de levure de boulanger,
1 pincee de sel
2 cuillers de sucre
et 1/2 bouteille d'huile environ

mettre la farine dans une bassine en plastique, et ajoutez le sel, delayez la levure dans 1/4 de verre d'eau tiede, et les 2 cuillers de sucre.ajoutez les 3 verres d'eau tiede, et petrir jusqu'a ce que la pate soit elastique.



petrir et laissez reposer la pate quelques minutes.
huilez le marbre de votre cuisine
partagez en 15 boules





la pate est la meme identique que celle de la moufleta
vous huilez une tole du four
et vous superposez les moufletas immenses une sur l'autre crus
arriver a la 15 eme vous aplatissez avec la main huilee ,
la msemna doit prendre la taille de la tole
vous sapoudrez de sucre et de cannelle
et vous mettez au four a 170 degres








BSAHT'KOUM
S O L Y










Re: LE MSEMEN
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2006 : 20:53

Merci Soly, un regal ces msemen, mais ma mere les faisait autrement. Elle faisait des petits carres qui etaient croustillants et feuilletes et de plus elle envoyait le plateau au four.




Re: LE MSEMEN
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 21:29

Merci Soly pour cette recette et celle des mofletas.
Mais est-ce que tu nous d?voileras, un jour, la recette de ton beau sourire?
Je pense que ?a restera un secret mais c'est bien agr?able de l'entrevoir de temps en temps.
Anita




Re: LE MSEMEN
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 25 aoűt 2006 : 10:31

ma mere faisait le meme msemen sauf elle mettait entre les feulles de msemen de la viande haché qu elle a deja fair revenir sur une poel avec les epices, l oýgnon et du persil...c est vachement tres tres bon...




Re: LE MSEMEN
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 26 aoűt 2006 : 00:14

A mazagan,ma grand mère faisait la même chose sur une grande tole,elle
la badigeonnait d'harrissa non piquante et du kosbor, c'était un vrai régal que l'on mangeait pour le "gouter" du 4 heures. Celas'appelait la "KERSA" - Il m'arrive d'en faire quelques fois et mes garçons aiment bien -LOVE




MECHEMNA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 03:38

VOICI UNE RECETTE DE MAMAN
FAIRE UNE PATE A PAIN
300 GRS/ FARINE
10 GRS LEVURE DE BIERE
EAU .20 CL ,PINCEE- SEL
ETALER LA PATE/ ENVIRON 2 CENTIMETRE PLACER AU MILIEU
250 BEURRE OU HUILE/ PLIER LA PATE SUR LE BEURRE / SOUPOUDRER DE SUCRE/ CUIRE A FOUR CHAUD 25 MINUTES
MASSCHOU


Re: MECHEMNA
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 13:15

Beghrir ou Crèpes aux 1000 trous

Ingrédients:
Pâte:
200 g de farine fluide
200 g de semoule
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
1 c.c de levure chimique
75 cl d'eau tiède

Sauce :
- 100 g de beurre
- 100 g de miel

Préparation:

Dans une terrine, je mélange la farine, la semoule et le sel. Je délaye jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Dans un peu d’eau tiède, je délaye la levure boulangère et la levure chimique, je les incorpore à la pâte.

Je couvre et laisse reposer entre 1h et 1h30.

Dans une poêle froide, je verse une petite louche de pâte et je pose la poêle sur le feu. En cuisant, des petits trous vont se former à la surface de mon baghrir. Je le décolle et je le conserve au chaud entre deux assiettes.

Je laisse refroidir la poĂŞle entre chaque cuisson en la passant sous le robinet.

L’idéal serait d’utiliser deux poêles en alternance. Je sers nature, chaud ou froid, à ma convenance ou bien tiède avec du beurre et du miel. Attention: je n’empile pas les baghrirs chauds, comme je le ferais pour des crêpes, sinon ils risquent de coller. Ces galettes moelleuses sont un délice le matin au petit-déjeuner, natures ou nappées de miel.


Re: MECHEMNA
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 13:16

M’semmen

Ingrédients :

500 kg de farine
1/2 sachet de levure boulangere
100 g de beurre
1 verre
sel au gout

Préparation :

Dans une grande terrine ou un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, addtionner de l’eau tiède progressivement pour obtenir une pâte souple (vous le sentirez en la travaillant entre les mains). Pétrir quelques minutes, enduire d’un peu d’huile, couvrir d’une serviette propre et laisser reposer 30 minutes. Prendre des petites quantités de pâtes et former des petites boules de la grosseur d’un abricot.

Aplatir avec la paume de la main en enduisant la surface avec de l’huile procéder de même avec tout les petites boules. Ensuite reprendre la première petite boule et l’etaler délicatement et progressivement. Enduire d’un peu de beurre et plier en quatre, laisser reposer pendant ce temps faire de même avec les autres boules restantes.

Préparer ainsi 5 a 6 crêpes. Chauffer une poêle, étaler les crêpes pliées en quatre et les cuire sur les deux faces dans la poêle sèche. Ces crêpes feuilletées peuvent être servies ainsi ou accompagnées de miel et de beurre.



Re: MECHEMNA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2005 : 20:12

merci pariente
cette recette que nous faisions resemble au gateau KOUIGN AMMAN
LOVE MASSCHOU



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'