CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
FRUIT DE L'ARBOUSIER
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 03:19

VOUS RAPELLEZ-VOUS DU FRUIT DE L'ARBOUSIER" . L'ARBOUSE ETAIT VENDU DANS LES PANIERS D'OSIER
DU FRUIT JUBJUBE . D'ESHYDRATE EL N'BIG




Re: FRUIT
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 14:18

l'arbouse est un fruit tres courant dans le midi de la france le gard et l'ardeche plus precisement
quant au jujube il est vendu dans les magasins asiatiques sous le nom de datte rouge, c'est fruit qui est apparu depuis peu dans les supermarche comme les dattes "ablouh"

Re: FRUIT
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 10:03

MASSCHOU/ROSETTE

LES FRUITS ET HERBE DE NOTRE ENFANCE COMME VOUS AVEZ ECRIS

ASSASNO [EN ARABE] ARBOUSE COMME TU DIS

NEBEGUE [FRUIT DOUX MARRON] FRUIT SAUVAGE

ZOUAAYA [ LES ZUZUPES ROUGES ] FRUIT SAUVAGE

KRIMBOUCHE [ RESSEMBLEZ AUX PETIT POIS VERTE HERBE SAUVAGE]

TAVGHA [ HERBE SAUVAGE CUIT AU POISSON

GRNINA [ HERBE SAUVAGE]

KARMOSSE DLMSSELMINE [ FIGUE DE BARBARI]

HEMAIIDA [ HERBE SAUVAGE]

TIKIDA [ LES GRAINS DE CARROUBES CUITES AVEC UN PEUT DE VANILLE

ITZHAK PARIENTE




Re: FRUIT
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2005 : 18:42


MERCI ITZAHK POUR SASSNO JE NE ME RAPPELER PLUS. JE N'AI PAS L'OCCASION DE PARLER L'ARABE , JE NE CONNASSAIS PAS TIDIKA, TAVGHA,HEMAIIDA. JUBJUBE EN FRANCAIS ITZHAK OU HABITES TU? MOI AUX USA


BISOU SIMONE





FRUIT
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 14:39

Depuis un moment, je cherche dans quel chapitre je vais mettre cette annonce. Je n'ai toujours pas trouvé alors tant pis je la mets dans "FRUITS"

Lorsque j'étais petite, ma mère m'achetait des "Grimbouches" ( je l'écris comme ça se prononce, je ne connais pas l'orthographe ).
Ca se présentait comme une botte de persil et ça ressemblait à des petits pois qu'on écossaient. J'en garde un souvenir et c'était un régal.
Je me souviens que dès que nous sommes arrivés à Marseille, ma mère a fait tous les fruits et légumes et même les marchés populaires pour les trouver mais impossible.

Si quelqu'un s'en souvient !!!!!!! J'attends des nouvelles.

Monique

FRUIT
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 28 février 2008 : 17:37

Oui je me souviens trés bien des crimbouchs vrai qu'ils ressemblent aux haricots verts et étaient juteux, je me souviens également de "khebaïza"c'était comme des petits coussins ronds et verts, je n'en ai jamais trouvé ici par contre hmaïda, on en voit partout dans la nature
evanou

FRUIT
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 01:45

Merci Evanou de ton message et de me remémorer ce bon vieux temps.

Si d'autres personnes s'en souviennent et si quelqu'un peut me dire où je peux en trouver quel bonheur!

Monique

FRUIT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 02:19

Coucou Monique,

Moi je me souviens de ces petits pois qui tombaient d'arbres geants et qu'on ecrasait en marchant en allant au college, notamment sur le Blvd d'Anfa, en face du Parc des Jeux. Je me souviens que je zigzaguais en marchant afin de les ecraser. Je ne me souviens plus de quel arbre il s'agissait mais tout le boulevard en etait plein.

Bisous
Darlett

FRUIT
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 18:01

les krimbouch = les mangetout
ou pois sauvages

FRUIT DE L'ARBOUSIER
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 00:37

Masschou,

Peux-tu me dire si c'est la traduction réelle mangetout ou bien c'est une comparaison.

Je te demande ça car à Marseille, on fait la soupe au pistou avec des mangetout mais je n'ai pas le souvenir que ça ressemble aux kribouch.

Merci de me répondre pour que je vérifie si c'est bien ça, moi je ne pense pas mais à savoir!!!!!!!!!!!!! On garde parfois des souvenirs et quelques années après ......... ce n'est plus ça.


Bises à Darlett et à tous les Darneurs.

Monique

FRUIT DE L'ARBOUSIER
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 17:44

voila krimbuch ou pisaille mangetout
pisaille.jpg

FRUIT DE L'ARBOUSIER
Posté par: Marie Louise BEILLE (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2008 : 01:14

Citation:
masschou
voila krimbuch ou pisaille mangetout
[attachment 12521 pisaille.jpg]

Les mangetout, je reconnais mais pas les Krimbuch comme quoi je me représente plus ce que c'était. Je n'aurais jamais pensé que c'était la même chose - Bizarre

En tous les cas merci à toi Masschou d'avoir mis cette photo, c'est très sympa de ta part.

Amicalement Monique



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'